[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Bonsoir à tous,

Avec ma compagne, on a eu un débat sur l’utilisation des armures pendant une partie ce soir, car on a eu un cas où on n’avait pas la même interprétation^^.

Voici la situation :

Je voulais acquérir par le cosmos Aldébaran. J’avais l’armure du scorpion, mise en jeu au tour précédent, posée devant moi et l’armure du bélier en main, ainsi que des chevaliers dont Spartan.

Je décide d’utiliser l’armure du scorpion pour tenter d’acquérir Aldébaran par le cosmos. Et c’est là que vient le drame ^^.

En effet, je pose ensuite l’armure du bélier pour utiliser son effet de défausse “récupérer un personnage de sa pioche puis mélanger la pioche”. Dans ma pioche, je vais chercher Agora du lotus (tant qu’à faire^^).

Et du coup, j’utilise Agora et Spartan avec l’armure du scorpion devant Aldébaran afin de l’acquérir pour 6 points de cosmos.

Ma compagne m’a laissé faire, mais me dit que normalement je n’avais pas le droit car on ne peut pas avoir deux armures en jeu en même temps, ce qui effectivement est marqué dans la règle.

Mais pour moi, du fait que j’ai posé l’armure du scorpion devant Aldébaran, ça libère l’espace de mise en jeu des armures, d’où la possibilité de poser l’armure du bélier et utiliser son effet de défausse.

J’aimerais savoir si j’ai “triché” à l’insu de mon plein gré ou pas^^.

Je le comprends pareil que votre compagne, même si l’armure du scorpion est devant Aldébaran, elle est tout de même encore en jeu. Donc armure du bélier et armure du scorpion, il y a deux armures en jeu en même temps.

Personnellement, je comprends et décompose l’action comme cela : Au tour d’avant, le joueur s’est équipé de l’armure du scorpion, au tour suivant, retire l’armure du scorpion pour équiper l’armure du bélier, déséquipe l’armure du bélier pour utiliser son effet et rééquipe l’armure du scorpion pour aller défier Aldébaran. Ce qui n’est pas possible.

C’est tout le problème de poser une armure d’or devant soi. Premièrement, il faut faire attention à l’armure des gémeaux. Deuxièmement, il faut mieux poser l’armure de bronze qui peut être défaussé sans trop de pertes. Troisièmement, il faut faire attention aux nouvelles cartes de la rivière qui vont apparaître (Shina) et quatrièmement, je préfère conserver une armure d’or dans ma main pour le prochain tour sans la montrer si je n’en ai pas besoin ce tour-ci, ainsi les autres joueurs ne savent pas que je l’ai en main et cela même si je ne repioche que 4 cartes.

Dans votre exemple, en ayant conserver votre armure en main et refait votre main à 5 cartes, cela aurait fait, utilisation de l’armure du bélier pour récupérer Agora, puis mise en jeu de Spartan, d’Agora et de l’armure du scorpion pour acheter Aldébaran sans souci.

Bonsoir tout le monde !

Le jeu tourne vraiment bien et j’ai pas eu de souci SAUF ce soir !

Je n’ai pas su utiliser Jamian du Corbeau !

Quand on le pose devant une carte pour effectuer sa mise en jeu, si je decide de deplacer la carte que jamian vise, dois je deplacer jamian avec celle ci ?

En gros est ce que la carte attaquée par jamian pour faire sa mise en jeu peut être visé par l’effet de la mise en jeu? Ou est elle bloquée avec jamian ?

Apres en reflechissant je me suis dit qu’il faut utiliser jamian sur une carte de la riviere au pif pour pouvoir echanger de place 2 autres cartes que celle visée par l’attaque de jamian.

Hâte d’avoir vos retours sur ce point ! Brulez votre cosmos !

Bonjour, 
Si une carte du terrain est déplacée par Jamian, les cartes qui lui faisaient face sont déplacées aussi. Car les cartes qu’on joue affrontent un personnage et non pas un emplacement.

Ca veut dire qu’on peut attaquer aldebaran au cosmos avec jamian faire sa mise en jeu et deplacer aldebaran avec jamian sur le dernier emplacement de la rivière par exemple ? Et donc recupérer aldebaran pour 4 de cosmos ? (-1 car dernier emplacement et -1 car jamian l’attaque au cosmos )

Merci en tout cas ! c’est au top !

Oui c’est même tout l’intérêt et toute l’utilité de Jamian.

Bonjour,

Je reviens à la charge avec des questions apparues lors de mes dernières parties.

1) Tout d’abord pour les effets défausser sur les personnages, je suppose que c’est comme les armures. C’est à dire que la carte n’est en fait défaussée qu’une fois l’effet complètement effectué? Par exemple en défaussant Misty je ne le place dans la défausse qu’après avoir pioché et donc éventuellement remélangé la défausse dans Misty.

2) Est-il possible de défausser son armure en jeu sans appliquer son effet, et ce même si je ne pose pas d’autre armure ensuite? Un joueur l’a fait pour éviter une éventuelle armure des gémeaux sur son armure d’or et a argumenté qu’il pouvait le faire à la fin du tour car c’était comme défausser les cartes en mains restantes.

3) Armure du Bélier: si je n’ai plus de pioche (seulement une défausse) est-il possible de réaliser son effet? Cela implique t-il de mélanger immédiatement sa défausse? Je pense que non, mais bon. 

4) Armure des poissons: On ne peut pas viser un joueur qui a moins de cartes à piocher qu’en main. Même si on sait qu’il à une ou plusieurs armures en main? Je pense que la protection tient toujours mais bon je pose quand même aussi. 

5) Fin de partie : Rappelez moi ce qui se passe si il n’y à plus de cartes à piocher? C’est rare mais cela à déjà été défini comme possible. Un joueur à utilisé l’armure du capricorne à son dernier tour afin de vider le terrain et d’empêcher le prochain et dernier joueur d’obtenir une carte faute de réserve. On se demandait si on aurait pu remélanger la défausse pour ce dernier remplissage de la rivière.

6) Si Shiryu combat aux cotés de son maître, sa puissance (ou cosmos) double. Il y a-t-il un ordre particulier à prendre en compte si il à d’autres bonus de force comme par exemple avec l’armure du lion ou du taureau? (1+4)2 ou 12+4? 

Et rappelez moi si obtenir les armures par la force grâce à algethi d’hercule permettent tout de même de les prendre directement en main? J’avoue que j’oublie tout le temps mais il faut dire qu’on la prend rarement (seulement 1 point!)

Merci pour les éclaircissements, ça fait toujours plaisir.

Ouh la, beaucoup de question dont je ne suis pas sûr d’avoir toutes les réponses.

Pour la 1, je la jouais en remélangeant la carte défaussée, mais MaxBad a répondu sur l’application de l’armure d’or du cancer, s’il ne reste que 2 cartes, alors mélange de la défausse pour piocher la 3ème, mais sans l’armure d’or. Donc la je dirais pareil.

Pour la 2, rien n’empêche de défausser l’armure et d’appliquer l’effet dans le vide. Après s’il y a une cible valide, j’ignore totalement si tu peux décider de ne pas appliquer l’effet.

Pour la 3, je dirais comme toi, car c’est pas marqué “piochez une carte”.

Pour la 4, la protection tient sur le fait du nombre de cartes que tu pioches en fonction du nombre de personnages blessés, donc non tu peux cibler pour moi.

Pour la 5, absolument aucune idée…

Pour la 6, je dirais en fonction de l’ordre de mise en jeu des cartes si Dohko avant l’effet de l’armure ou si effet de l’armure avant Dohko.

Pour Algheti, il me semble que Max a répondu à cette question dont j’ai oublié la réponse. Je dirais que tu utilises quand même la force physique, donc pas dans la main.

Retrouvé :

DCman__ dit :

Il converti le coût en cosmos d’une armure en équivalent de force, d’ou le fait que pour l’instant dans ce cas je mets l’armure acquise par la force du coup dans la défausse, contrairement aux autres armures que je mets dans ma main car acheté en cosmos.

On verra si j’ai bon ^^

MaxBad dit :

Oui tu as bon ^^

Pour la 5 je ne vois pas comment c’est possible.
ca veut dire que tous les chevaliers d’or sont sortis donc toutes les flammes également donc la partie est finie…

Salut Grabuge3000. 

Quelques réponses en complément de mes camarades. 

2) Non on ne peut pas défausser une Armure en jeu sans raison, cad sans l’utiliser ou en jouer une autre par-dessus. Et encore moins quand c’est l’adversaire qui joue. 

5) Ça ne m’est jamais arrivé mais si la réserve est vide il n’est pas prévu de remélanger la défausse. Le joueur suivant joue à vide, mais peut tjr espérer embêter les adversaires. 
Mais avec l’effet du Pope la pioche peut difficilement être vide (à moins que quelqu’un l’ai eu via Dante de Cerbère) 

6) Le x2 ne s’applique qu’à la valeur de base, donc 2 au lieu d’1. Cela dit, avec les extensions on aura des héros pouvant monter à 2 ou 3 de force/Cosmos de base. 
L’ordre n’a aucune importance car les effets de boost des mentors ne sont pas des effets de Mise en jeu, ils sont donc effectifs en permanence et pas seulement à l’instant où ils sont joués.

Bonjour Maxbad

J’aurais besoin d’un petit éclaircissement.

L’effet d’arrivée de Doko de la Balance stipule que " chaque joueur peut récupérer un héros de sa défausse ".

Est-ce qu’on doit obligatoirement récupérer un héros vert ( sans armure ) ou peut-on aussi récupérer un héros en armure de bronze ? 

​​​​

Salut,

je dirai oui évidemment, dans la mesure où, ce sont des héros dans les 2 cas. Avoir une défausse bien garnie, ça sert des fois.

Bobby en mode chevalier blanc

Merci Bobby.

Pareil que Bobby, avec l’effet d’arrivée de Doko, tu peux récupérer un héros de bronze ou vert de base.

Merci alexasteph.

+1
Tant que la carte a le mot clé “Héros”, pas de raison se limiter aux héros verts.

Salut, de notre coté c’est toujours plus de parties pour toujours plus de questions.

1) Certains diront que c’est du chipotage, mais gros débat à propos de l’obtention immédiate d’une carte dans notre défausse si le quota force/cosmos est atteint. En effet comme vous le savez certaines cartes peuvent être placées face à une carte de la rivière pour finalement être utilisées pour autre chose (les cartes à effet défausser/blesser/détruire mais aussi celles qui soignent). Or il n’y à pas de moment spécifique pour décider de l’application de ces effets contrairement aux cartes à l’effet “mise en jeu”. Si j’atteints mon quota force/cosmos avec mes cartes, puis-je quand même décider de finalement retirer l’une des cartes parce que j’applique son effet soin/défausser/blesser/détruire? C’est très important lorsque des effets pioches sont impliqués.

2) Lors du remplissage de la rivière à le fin du tour, si le grand pope apparaît, on le remet dans la pioche avec les chevaliers d’or sortis puis on finit de remplir la rivière. 
Mais si c’est pendant le tout d’un joueur, à la suite d’un remplacement de carte causé par Gigas que le grand pope apparaît? Naturellement on le remet dans la pioche comme précisé sur la carte, mais doit on remplacer l’emplacement vide par une autre carte de la pioche?

PS: L’effet du grand pope, on continue de remplir la rivière avant ou après avoir remélangé avec le pope et les chevaliers d’or? Nous on a un peu la paresse d’attende le remélange alors on continue d’abord de remplir, mais il faut avouer que ça change la donne vers les fins de partie.

Voilà c’est les 2 points qui reviennent ces derniers temps. Probablement j’en oublie un ou deux autres. Merci pour les réponse. 

Ah oui, ne trainez pas pour l’extension, ça fait des mois que je bassine mon groupe avec “Asgard arrive bientôt”, ils ne me croient plus! Octobre dernier délais, hein!

Grabuge3000 dit :Salut, de notre coté c'est toujours plus de parties pour toujours plus de questions.

1) Certains diront que c'est du chipotage, mais gros débat à propos de l'obtention immédiate d'une carte dans notre défausse si le quota force/cosmos est atteint. En effet comme vous le savez certaines cartes peuvent être placées face à une carte de la rivière pour finalement être utilisées pour autre chose (les cartes à effet défausser/blesser/détruire mais aussi celles qui soignent). Or il n'y à pas de moment spécifique pour décider de l'application de ces effets contrairement aux cartes à l'effet "mise en jeu". Si j'atteints mon quota force/cosmos avec mes cartes, puis-je quand même décider de finalement retirer l'une des cartes parce que j'applique son effet soin/défausser/blesser/détruire? C'est très important lorsque des effets pioches sont impliqués.

Pour le point 1, il y a une erreur.

A partir du moment où tu cible un personnage, tu n'est pas sensé les faire changer de cible.
Même si tu utilise les pouvoirs type soin ou autre.

Bonjour. 
Je pense avoir compris le point 1.
Etant donné que ce n’est pas parce que je mets une carte en jeu que j’utilise forcément sa Force (ou son Cosmos), je peux avoir suffisamment de cartes face à un personnage du terrain pour le vaincre et ne pas le faire, car je n’ai pas encore déclaré ce que je faisais de mes cartes jouées. 
Mais généralement, il est plus opportun de jouer ses effets de pioche en premier pour aviser ensuite en fonction de ce qu’on obtient. 

Pour le Pope, oui on continue de remplir le terrain même sur un effet de jeu comme Moses. Et effectivement techniquement il faudrait d’abord remelanger avant de finir de compléter, mais je suis d’accord avec toi :wink:

Merci pour ton engouement pour le jeu en tout cas !

Bonjour a tous !

Etant ici depuis la sortie du jeu, je me retrouve encore a découvrir des combos infâmes.

Tout a l’heure, je me suis retrouvé complètement bloqué avec mon deck composé uniquement de mon armure de bronze. Je vais vous expliquer ci-dessous comment je suis arrivé à cette situation et s’il vous plait, j’aimerais savoir si c’est autorisé/possible.

Mon adversaire jouait Shiryu et moi Hyoga. 
Dans son deck, il possédait Misty, l’Armure de la Vierge et l’Armure des Poissons.
Il a réussi à bannir grâce à Misty tout ses héros verts de ses cartes blessées (en un tour, un exploit !).
Au moment où il a fait ce combo, il lui restait 8 cartes dans son deck et une dizaine de cartes blessées (blessées en masse grâce à l’Armure du Poisson).

Et là, tout commence : Il active l’Armure du Poisson, me blesse tout les personnages de ma main et je repioche le même nombre. L’Armure va dans la défausse. Puis il active l’Armure de la Vierge, pioche la dernière carte du deck (Misty) et comme son deck est vide, il ne repioche que l’armure du Poisson ou l’Armure de la Vierge. Il rejoue alors l’Armure du Poisson et me reblesse tout mes personnages de ma nouvelle main et je repioche.

Ce qui fait qu’avec ce combo de cartes, il peut le faire à l’infini, jusqu’à que tout mes personnages soient blessés et qu’il ne me reste que mon Armure de Bronze.

On a arrêté la partie ici et j’ai déclaré mon adversaire vainqueur.

Ce combo est il legit ? Comment je pouvais jouer après ça ? (à part attendre qu’Athéna entre dans la zone d’achats).
Ce qui aurait laissé plusieurs tours à mon adversaire pour acquérir beaucoup de cartes sans que je puisse lutter et il aurait donc creusé un écart que je n’aurais pas pu combler.

Deuxième question, l’effet de défausse ou de blessure sur les cartes est-il un coût d’activation?
Doit-on défausser ou blesser  la carte avant d’appliquer l’effet ou l’inverse ?

Je vous remercie de m’avoir lu et je suis dans l’attente de vos réponses.

PS : Maxbad, est ce que tu seras à l’Octogône en Octobre ? :slight_smile: