[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Elide Dencel dit :Bonjour a tous !

Mon adversaire jouait Shiryu et moi Hyoga. 
Dans son deck, il possédait Misty, l'Armure de la Vierge et l'Armure des Poissons.
Il a réussi à bannir grâce à Misty tout ses héros verts de ses cartes blessées (en un tour, un exploit !).
Au moment où il a fait ce combo, il lui restait 8 cartes dans son deck et une dizaine de cartes blessées (blessées en masse grâce à l'Armure du Poisson).

Deuxième question, l'effet de défausse ou de blessure sur les cartes est-il un coût d'activation?
Doit-on défausser ou blesser  la carte avant d'appliquer l'effet ou l'inverse ?

Je vous remercie de m'avoir lu et je suis dans l'attente de vos réponses.

PS : Maxbad, est ce que tu seras à l'Octogône en Octobre ? :) 

Oui le mot clef "defausser", "détruire" ou "blesser" est le coûr pour activer l'effet.

Ensuite, si je comprends bien la situation, il restait 8 cartes dans son deck, donc il en pioche deux avec l'armure de la vierge et deux avec l'effet de Misty (détruire un personnage blessé pour piocher deux cartes tout en défaussant Misty), donc il devait lui rester 4 cartes dans son deck et donc pas reprendre sa défausse tout de suite.

L'effet de l'armure du poisson ne s'applique seulement si tu peux repiocher, donc s'il ne te reste plus de pioche, tu ne blesses personne. Max l'a précisé. Tout comme s'il ne te reste que 2 ou 3 cartes dans ta pioche, tu ne blesses que 2 ou 3 personnages de ta main. Donc non tu ne peux pas reste seulement avec ton armure de bronze.

Excuse, mon explication n’était pas claire, il avait 8 cartes dans son deck mais main incluse, donc avec ses cartes et effets de pioche, il a réussi à vider son deck et y remettre que l’Armure du Poisson, de la Vierge et Misty.
Avait-il le droit de comboter comme cela à l’infini ?
Et donc, à supposer qu’il puisse blesser tout mon deck, au minima, quand je ne peux plus piocher, il me restera ma dernière main c’est bien ça ? Cela étant, revenir au score dans ces conditions me parait compliqué.

Je voudrais juste revenir sur cette histoire d’activation, ce qu’il m’interroge, c’est le timing. 
Par exemple, quand tu actives l’Armure de la Vierge, tu pioche d’abord puis tu défausses ensuite (ce qui permets de la repiocher elle même par son propre effet, à supposer que ta pioche soit vide et que tu doives mélanger la défausse) ?

Ou alors, c’est d’abord tu pioches, tu remélanges la défausse au besoin, puis tu défausses ce qui garantie de ne pas la piocher?

Aussi, petite question concernant l’effet de défausse des cartes, ça change un peu selon les jeux. Ici, la défausse n’est pas uniquement depuis la main c’est bien ça ? ça marche aussi pour une carte engagée en face d’une autre de la rivière dont la force ou le cosmos n’ont pas été utilisés ?

Alors il faudra que Max confirme, mais il ne peut pas blesser ta dernière main et ta défausse, car si ta pioche est finie, tu ne remèlanges pas ta défausse afin de reconstituer une pioche. Donc à un moment, son combo s’arrêtera de lui-même.

Ensuite il faudrait rechercher, mais il me semble que Max a précisé que l’effet des armures faisant piocher (cancer et vierge) ne permettait pas de les récupérer. De mémoire, tu reformes ta pioche mais sans prendre l’armure défaussée. Faudrait que je retrouve où Max l’a expliqué.

[Edit] retrouvé :

3) Effet défausse des armures: si elles demandent de piocher des cartes (Poisson, Vierge, Cancer) et que l’on est à cours de pioche, la défausse est mélangée. L’armure fraichement défaussée doit-elle faire partie du mélange ?

pour les armures, on résoud totalement l’effet avant de les défausser. Donc si la pioche n’est pas assez conséquente, alors mélange de la défausse, mais sans l’armure utilisée. J’avais tort dans mon interprétation.

Réponse donnée par Maxbad sur le discord. [/Edit]

Oui tout à fait, pour le soin ou pour son effet.

Salut à tous,

Tout d’abord, MERCI Maxbad!!!
Pouvoir incarner un de nos héro est magique…
Les cartes sont sublimes…
Le jeu est super, intéressant, prenant,… (un peu trop court à mon goût…).
J’ai vraiment hâte d’être en octobre pour découvrir l’add-on…

Concernant la manière de jouer, avec mes potes, nous avons 2 jeux différents:
1er: jeu normal avec horloge,… histoire de faire une partie rapide (généralement 30 à 45 minutes).
2ème: jeu avec des cartes ajoutées, sans horloge et nous ne piochons plus, nous choisissons dans notre pioche (nous obtenons de super combos…). Beaucoup plus long (la partie se compte en heures…), mais plus marrant avec tous les coups de P**E que l’on peut se faire (ex: défausse armure du poissons -un joueur blesse tous les chevaliers de sa main puis repioche…- puis défausse armure du scorpion -détruit un perso blessé-…).

J’ai quand même quelques petites questions à 2 balles…

1-Les cartes vertes sont communes par oppositions aux cartes argent, plus rare.
A quoi ça sert cette “hiérarchie” de rareté alors qu’il y a plus de cartes argents que vertes ?
Personnellement, je vais ajouter des cartes histoire d’avoir comme ratio 1 or, 2 argent, 3 bronze et 4 vert (dans le but de réellement marqué la rareté).

2-Nous pouvons obtenir les armures d’or.
Pourquoi pas argent et bronze ?
Personnellement, je les ai ajouté et c’est tout bénéf pour Shun…
Maintenant, j’ai la possibilité d’endommager, réparer, détruire ou ressusciter une armure.

3-Pourquoi ne pas avoir inclut les personnages secondaire (Tatsumi, kiki,…)?
Comme les armures, j’en ai ajouté (et en ajouterais encore) et Ikki se fait plaisir…

4-Pour les réponses à mes questions, je pense que c’est pour éviter une longueur excessive du jeu.
A terme, hors extensions (Asgard, Poséidon et Hadès), est il prévu de remédier à cela (vente de cartes,…) ?

D’avance, merci pour les réponses et surtout MERCI à vous pour ce magnifique jeu…

PS: Pour ceux qui needent, je peux vous transmettre mon travail.
Attention tout de fois, je ne suis pas graphiste et je n’ai que paint…
La qualité n’a rien du tout à voir avec les cartes d’origines…
Après, si il y a des graphistes…

Merci EThanatos :slight_smile:

1) Pour le niveau de rareté, on pourrait aussi parler de rangs de personnages, mais ça ferait sauter au plafond certaines personnes de dire qu’un Chevalier noir est de même rang qu’un Chevalier d’Acier ou un Chevalier de Bronze dans la hiérarchie du sanctuaire ^^ Effectivement il ne faut pas forcément y voir une notion de rareté en terme d’exemplaires de cartes, comme ce serait le cas dans un jeu de cartes à collectionner type Magic ou Pokemon.
Leur utilité, peu importe la dénomination qu’on emploie, est multiple. Ca permet de voir d’un simple coup d’oeil la puissance de la carte, ça instaure aussi une certaine logique dans les PV que rapportent les cartes (rang Bronze =  2 PV maximum par exemple), et ça permet de cibler certaines cartes et pas d’autres par le biais des pictogrammes correspondants.

2) Nous ne pouvons pas avoir tous les armures là aussi pour plusieurs raisons. Au niveau du gameplay, ce serait injouable. Déjà avec le jeu tel quel, il peut être handicapant d’avoir 3 ou 4 armures dans son deck, car on ne peut en utiliser qu’une seule à la fois et qu’elles aident rarement à combattre des personnages. Et puis au niveau de la licence, l’anime ne propose pas de visuels officiels des armures autres que les héros et les armures d’or.  

3) Kiki arrivera dans les extensions, Tatsumi me semblait trop secondaire. Ce n’est pas un combattant à proprement parler, ni un ennemi…

4) A part quelques goodies, il ne devrait rien y avoir à débourser en dehors des 3 extensions définies actuellement (Asgard, Poséidon et Hadès).

N’hésite pas à partager ton travail :wink:

Partage oui stp :slight_smile:

J’ai refait une nième partie de Saint Seiya hier soir, et je ne peux que répéter que j’adore le concept, je suis fan de la série, que j’aime les mécanismes, etc.
Mais comme à chaque partie, j’ai un petit goût amer en bouche, celui de la stratégie “Or ou rien”. Cela a du sens pour la série, mais j’ai alors que j’ai enquillé les parties, à chaque fois le même pattern se dessine : le premier a avoir accès à de l’or (chevalier ou armure) gagne à 90%. Je trouve que cela manque de stratégies alternatives, car celui qui a de l’or, en fonction du hasard de la pioche, rafle tout.

D’un commun accord avec les autres joueurs, nous allons tenté les modifications suivantes :
- Chaque chevalier noir aura individuellement un point de victoire à part entière.
- Jaki rapportera 1 point pour 3 personnages éliminés plutôt que 5.
- Marine et Shayna rapporteront un truc comme 3 points si max héros / chevaliers d’argent
- Athéna. Athénnnaaaaa me pose problème dans le jeu, par rapport à la série : si Shaka a 3 en cosmos, comment Athéna ne peut avoir que 1 ? Tout le monde devrait se battre pour avoir Athéna dans son camp, c’est la pièce maîtresse de la série. J’aurais plutôt vu une carte 10 de cosmos (faut se bouger pour l’avoir dans son camp), 4 de force en cosmos, et rapporte 1 point pour 5 personnages à la fin. 

Evidemment, je ne doute pas que le jeu ait été testé, testé et retesté, et peut-être que l’on n’y joue pas bien. Simplement j’aimerais introduire de vraies stratégies alternatives qui permettraient de pouvoir griller au poteau le gars qui a déjà 3 chevaliers d’or dans sa main.

Par ailleurs, est-ce qu’Asgard apportera des moyens alternatifs de gagner des points de victoire, comme les leaders à 7 wonders ou les objectifs de Race for the Galaxy ?

blochjo6, quand je joue (Seiya), j’obtient très peu de chevaliers d’or (1-2), mais ça ne m’empêche pas de gagner.

Perso, je choisis la quantité plutôt que la qualité… et ça rapporte.
Je vois tout de suite la différence quand je n’obtient pas certaines cartes (Athéna, Jaki,…).
Perso, je préfère prendre 2 bronzes (coût de 3 attaques) plutôt qu’un argent (coût de 6 attaques) car j’obtient 4 PV vs 2 PV.
Après, c’est un choix à faire… soit s’encombrer de petites cartes et accumuler par la force des choses de nombreuses cartes (et donc 1-2 PV par cartes) soit prendre de bonnes cartes nous permettant de taper les ors…

Dernières partie faite:
Pour moi: 4 chevaliers d’or (EXCEPTIONNEL!!!) et 8 armures d’or (un accident, je vous assure… promis, je ne recommencerais pas), Athéna avec 107 cartes (j’ai quelques cartes en plus ;-D ; cartes que je partagerais demain malgré le design laissant à désirer…), Jaki (3 cartes détruites, sniffff), Jango (que 3 PV…) et le duo Spika/Réda.
Pour mon adversaire: 8 chevaliers, 4 armures pour les ors, Athéna, Jaki, Réda et Jango (mais détruits)…
Résultat: 165 à 112 pour moi.

Oui, la chance joue beaucoup (avoir les bonnes cartes à son tour) et non, les ors ne sont pas forcément une priorité…

PS: Merci Maxbad pour les réponses

blochjo6 dit :...
D'un commun accord avec les autres joueurs, nous allons tenté les modifications suivantes :
- Chaque chevalier noir aura individuellement un point de victoire à part entière.
- Marine et Shayna rapporteront un truc comme 3 points si max héros / chevaliers d'argent
- Athéna. Athénnnaaaaa me pose problème dans le jeu, par rapport à la série : si Shaka a 3 en cosmos, comment Athéna ne peut avoir que 1 ? Tout le monde devrait se battre pour avoir Athéna dans son camp, c'est la pièce maîtresse de la série. J'aurais plutôt vu une carte 10 de cosmos (faut se bouger pour l'avoir dans son camp), 4 de force en cosmos, et rapporte 1 point pour 5 personnages à la fin. 

Evidemment, je ne doute pas que le jeu ait été testé, testé et retesté, et peut-être que l'on n'y joue pas bien. Simplement j'aimerais introduire de vraies stratégies alternatives qui permettraient de pouvoir griller au poteau le gars qui a déjà 3 chevaliers d'or dans sa main.

Par ailleurs, est-ce qu'Asgard apportera des moyens alternatifs de gagner des points de victoire, comme les leaders à 7 wonders ou les objectifs de Race for the Galaxy ?

Hello.
Le jeu se prête très bien au mode "bac à sable". Chacun peut facilement "modder" le jeu à son envie en changeant les règles. Il n'y a qu'à voir la créativité que certains d'entre vous avez sur l'ajout de nouvelles cartes ou variantes :)

Par contre, à ta place j'éviterais de modifier les valeurs des cartes en gardant les règles de base, qui effectivement sont le fruit de centaines de parties de test.

Les chevaliers noirs ont un rapport puissance/coût imbattable (2 Force et 1 Cosmos pour un coût de 4 de Force), ceci explique leurs 0 PV. Mais le fait qu'ils soient valorisables via Jango en fait une stratégie secondaire intéressante, toi qui cherche justement des stratégies parallèles aux chevaliers d'or.

Jaki rapporte en général 1 ou 2 PV, voir 3. Pour une carte verte, càd un sbire même pas chevalier très facile à battre, c'est déjà largement suffisant. Alors oui miser sur els cartes détruites ne peut pas être une stratégie auto-suffisante, mais la carte en elle-même est déjà largement rentable. Si tu veux pouvoir axer une stratégie sur la destruction, déjà il vaut mieux jouer Ikki ^^, et ensuite il faudrait rajouter de nouvelles cartes fonctionnant également sur ce principe.

Athéna, je suis d'accord tout le monde devrait se battre pour l'avoir, mais il n'empêche qu'elle ne combat même pas dans la série (tout du moins dans le sanctuaire), on ne pouvait pas en faire un perso badass qui roule sur tout le monde parce que c'est la déesse. Par contre elle rapporte un max de PV. Pour 4 de cosmos, tu gagnes au minimum 3 PV, et facilement bien plus (surtout à moins de joueurs). Combiné à la stratégie d'EThanatos de récupérer un maximum de personnages faciles à battre qui valent 1 ou 2 points, ça peut être une stratégie viable. mais ça dépend de la faculté de vos adversaires à prendre tous les chevaliers d'or qui passent ou non.

A ma dernière partie, il y a deux jours, je suis partie en force avec deux Or assez rapidement. Finalement je me suis fait remonter et manger tout cru. Mon erreur : ne pas avoir suffisamment fait évoluer mes héros verts en début de partie, puis mon adversaire à enfoncer le clou à coups de Chevaliers des flammes et Geki de l'ours. Je fini la partie avec mes 9 héros verts dans mon deck et seulement un héros de bronze, je n'arrivais jamais à faire + de 6 ou 7 de Force, et 3 ou 4 de Cosmos, défaite 53 à 93 XD

Salut à tous,

Comme promis, le lien pour de nouvelles cartes:

https://drive.google.com/drive/folders/1_fBYQX9bjAqkarA7c45wiUXfx8f9ySCd?usp=sharing

Comme je l’avait déjà dit, les cartes ont le mérite d’exister mais la qualité graphique n’a rien à voir avec celle du jeu d’origine… avis aux amateurs…

d’autres cartes vont suivre (et quelques correctifs (voir le fichier joint dans le partage).

Bon jeu à vous.

Maxbad dit :
blochjo6 dit :...
D'un commun accord avec les autres joueurs, nous allons tenté les modifications suivantes :
- Marine et Shayna rapporteront un truc comme 3 points si max héros / chevaliers d'argent
- Athéna. Athénnnaaaaa me pose problème dans le jeu, par rapport à la série : si Shaka a 3 en cosmos, comment Athéna ne peut avoir que 1 ? Tout le monde devrait se battre pour avoir Athéna dans son camp, c'est la pièce maîtresse de la série. J'aurais plutôt vu une carte 10 de cosmos (faut se bouger pour l'avoir dans son camp), 4 de force en cosmos, et rapporte 1 point pour 5 personnages à la fin. 

Evidemment, je ne doute pas que le jeu ait été testé, testé et retesté, et peut-être que l'on n'y joue pas bien. Simplement j'aimerais introduire de vraies stratégies alternatives qui permettraient de pouvoir griller au poteau le gars qui a déjà 3 chevaliers d'or dans sa main.

Par ailleurs, est-ce qu'Asgard apportera des moyens alternatifs de gagner des points de victoire, comme les leaders à 7 wonders ou les objectifs de Race for the Galaxy ?

Hello.
Le jeu se prête très bien au mode "bac à sable". Chacun peut facilement "modder" le jeu à son envie en changeant les règles. Il n'y a qu'à voir la créativité que certains d'entre vous avez sur l'ajout de nouvelles cartes ou variantes :)

Par contre, à ta place j'éviterais de modifier les valeurs des cartes en gardant les règles de base, qui effectivement sont le fruit de centaines de parties de test.

Les chevaliers noirs ont un rapport puissance/coût imbattable (2 Force et 1 Cosmos pour un coût de 4 de Force), ceci explique leurs 0 PV. Mais le fait qu'ils soient valorisables via Jango en fait une stratégie secondaire intéressante, toi qui cherche justement des stratégies parallèles aux chevaliers d'or.

Jaki rapporte en général 1 ou 2 PV, voir 3. Pour une carte verte, càd un sbire même pas chevalier très facile à battre, c'est déjà largement suffisant. Alors oui miser sur els cartes détruites ne peut pas être une stratégie auto-suffisante, mais la carte en elle-même est déjà largement rentable. Si tu veux pouvoir axer une stratégie sur la destruction, déjà il vaut mieux jouer Ikki ^^, et ensuite il faudrait rajouter de nouvelles cartes fonctionnant également sur ce principe.

Athéna, je suis d'accord tout le monde devrait se battre pour l'avoir, mais il n'empêche qu'elle ne combat même pas dans la série (tout du moins dans le sanctuaire), on ne pouvait pas en faire un perso badass qui roule sur tout le monde parce que c'est la déesse. Par contre elle rapporte un max de PV. Pour 4 de cosmos, tu gagnes au minimum 3 PV, et facilement bien plus (surtout à moins de joueurs). Combiné à la stratégie d'EThanatos de récupérer un maximum de personnages faciles à battre qui valent 1 ou 2 points, ça peut être une stratégie viable. mais ça dépend de la faculté de vos adversaires à prendre tous les chevaliers d'or qui passent ou non.

A ma dernière partie, il y a deux jours, je suis partie en force avec deux Or assez rapidement. Finalement je me suis fait remonter et manger tout cru. Mon erreur : ne pas avoir suffisamment fait évoluer mes héros verts en début de partie, puis mon adversaire à enfoncer le clou à coups de Chevaliers des flammes et Geki de l'ours. Je fini la partie avec mes 9 héros verts dans mon deck et seulement un héros de bronze, je n'arrivais jamais à faire + de 6 ou 7 de Force, et 3 ou 4 de Cosmos, défaite 53 à 93 XD

Pour ma part, j'ai une fois gagné (partie à 3) avec aucun chevalier d'or et aucun héros dans mon deck (Ikki), la partie étant pliée pour ma part assez vite en terme de "gagner des points", j'ai alors ralenti le joueur en tête (avec Asterion, Ban, Okko...) et au final j'ai tellement ralenti le meneur que j'ai gagné. De ce constat, je dirais que la stratégie alternative c'est de faire du malus au adversaire quand tu sens que tu n'avancera pas, cela pour casser son "win to win"...

Bonjour à tous,

Merci encore aux auteurs pour cet excellent jeu. Il y a bien longtemps que nous n’avions tant usé un jeu de société à la maison! Même ma femme, pourtant jusque là hermétique à l’univers Saint Seiya, adore ce jeu et ses mécanismes.

Pour ma part, je n’ai apporté que deux modifications au jeu de base :

La première, mineure, concerne les Chevaliers d’Acier. je trouvais intéressant de les valoriser lorsqu’ils sont ensemble, comme dans la série. J’ai donc ajouté l’effet “Steel Hurricane” (aka Ouragan d’Acier, leur attaque combinée dans la série). En pratique, si je joue Sho, Ushio et Daichi an même temps, leurs points d’attaque sont doublés, soit 6 point à eux trois, ce qui se révèle assez cool pour battre la plupart des Chevaliers d’Argent. Certes, cela arrive rarement d’avoir les trois en main en même temps, mais c’est assez jouissif quand ça se produit.

La seconde règle que nous avons instauré est bien plus importante, et a rajouté énormément de “piment” à nos parties. Elle concerne le Grand Pope : lorsque celui-ci apparait, en plus de son effet habituel, TOUS les personnages blessés de chaque joueurs sont purement et simplement détruits! C’est assez redoutable, et pour le coup oblige les joueurs à y réfléchir à deux fois avant de blesser volontairement leurs chevaliers. Et plus la réserve s’amenuise, plus la probabilité augmente de voir le Pope débouler, les fins de parties peuvent être tendues à chaque fois que l’on complète le terrain (surtout lorsqu’on accélère le flow de la rivière avec les effets de Docrates, Moses ou l’armure du Capricorne…)
Le Pope étant le grand méchant de la série, ça me semble logique qu’il ait un effet contrebalançant celui d’Athena qui elle soigne tous le monde. Ca pousse aussi certains joueurs à adopter une stratégie offensive consistant à blesser les chevaliers des adversaires (avec les effets d’Ichi, de Ban, Asterion, etc…)
Depuis que nous jouons avec cette règle, les parties sont plus trépidantes, l’arrivée éventuelle du Pope est une sorte d’épée de Damoclès qu’il faut constamment bien garder en tête lors de la gestion des blessés, les siens comme ceux des adversaires (June et l’armure du Verseau deviennent des carte encore plus intéressantes pour le coup).

Je serai curieux d’avoir l’avis de Maxbad sur cette règle là. :slight_smile:

Et au passage, j’en profite aussi pour poser une question toute simple concernant Jango. S’il est seul dans mon deck en fin de partie, vaut il un Point de Victoire, ou aucun? Sa carte n’étant marquée que d’une astérisque (contrairement à Marine ou Shaina par exemple, qui possèdent des PV et une astérisque) j’en conclue il ne marque aucun PV seul, mais sert uniquement à valoriser les Chevaliers Noirs, mais peut-être que je me trompe…

Bonsoir à tous,

Moi aussi je voudrais commencer par remercier Nicolas et Maxime pour ce jeu. J’ai trop hâte de découvrir asgard.

De prime abord, le jeu paraît beau et sympa mais plus j’y joue et plus je me rends compte qu’il offre des stratégies et des situations diverses à l’infini et qu’il est plutôt équilibré, même si à mon goût, certaines cartes peuvent avoir un effet désastreux sur un joueur ou sur un perso (je trouve par exemple shun plus “sensible” à geki ou à ichi que les autres héros car il a vraiment intérêt à se débarrasser de ses héros sans armure alors que les autres ont moins besoin d’épurer leur deck) ou, à l’inverse, les maîtres acquis par leur disciple, cassios, aghora et shiva font le café (certains chevaliers et certaines armures d’or aussi d’ailleurs mais je trouve ça moins frappant).

De fait, ce n’est pas toujours celui qui a  le plus de chevaliers d’or qui gagne et shiryu est capable d’atteindre des sommets comme les autres, même si c’est vrai que c’est avec lui que j’ai vu les scores les plus minables…c’est donc clairement le héros le plus complexe à jouer mais quand il l’est avec maestria et que la rivière n’est pas injouable ou pleine de perso sans intérêt pour lui (mais ça c’est finalement valable pour tous les héros), il offre un potentiel limite supérieur aux autres.

Par contre, j’ai fait très peu de parties inférieures à 1h-1h30 quelque soit le nombre de joueurs mais ça me dérange pas, le jeu étant riche et nécessitant parfois de prendre son temps pour choisir le meilleur enchaînement d’actions.

Après tout ce beau discours la question qui suit va me faire passer pour un guignol…j’ai longtemps joué en mélangeant la défausse pour reformer la pioche dès que celle-ci était vide et j’ai réalisé très récemment que je m’étais probablement trompé. Maxbad peut-il confirmer qu’on ne reforme la pioche que lorsqu’on est amené à piocher et pas juste parce la pioche est vide? Merci :slight_smile:

RegSirvent dit :Bonjour à tous,

Et au passage, j'en profite aussi pour poser une question toute simple concernant Jango. S'il est seul dans mon deck en fin de partie, vaut il un Point de Victoire, ou aucun? Sa carte n'étant marquée que d'une astérisque (contrairement à Marine ou Shaina par exemple, qui possèdent des PV et une astérisque) j'en conclue il ne marque aucun PV seul, mais sert uniquement à valoriser les Chevaliers Noirs, mais peut-être que je me trompe...

Si, Jango rapporte un point, car il est défini comme un chevalier noir (marqué sur sa carte) et son texte est, de mémoire, Jango vaut 1 PV pour chaque chevalier noir différent dans votre deck en fin de partie. ce qui fait un total de 6 points si tu arrives à avoir les 5 chevaliers noirs différents avec Jango pour les valoriser, 12 si tu réussis à avoir les deux Jangos.

Après tout ce beau discours la question qui suit va me faire passer pour un guignol....j'ai longtemps joué en mélangeant la défausse pour reformer la pioche dès que celle-ci était vide et j'ai réalisé très récemment que je m'étais probablement trompé. Maxbad peut-il confirmer qu'on ne reforme la pioche que lorsqu'on est amené à piocher et pas juste parce la pioche est vide? Merci :)

Alors je ne suis pas Maxbad, mais je te confirme que oui, tu ne reformes ta pioche que si tu dois piocher une carte.

Exemple concret : En fin de tour, tu refais ta main à 5 cartes en prenant les dernières cartes de ta pioche. Tu ne reformes pas ta pioche tout de suite, car tes adversaires peuvent avoir accès à ta défausse durant leur tour avec un Geki, un Jango par exemple.

C'est d'ailleurs tout le sel, en fin de tour, de ne pas pouvoir refaire la main à 5 cartes avec la pioche restante et de reformer la pioche avec la défausse, lorsque tu sais que tes adversaires ont des Jango ou des Geki et que tu ne laisses pas tes chevaliers noirs ou tes héros de bronze dans ta défausse.

Effectivement… Disons que c’est pas la même stratégie pour éviter ce genre de problème aussi. Comme je le jouais avant, le but était de faire tourner le deck le plus rapidement possible. Là c’est l’inverse et ça incite moins à balancer les cartes pour rien…

Bonsoir.

Merci shinjoshun et RegSirvant pour vos encouragements :slight_smile: C’est toujours agréables de voir des joueurs découvrir et apprécier la profondeur du jeu, même 1 an après sa sortie.

Alexasteph ayant parfaitement répondu à vos questions, je ne reviens pas dessus.

Concernant ta variante pour Pope RegSirvent, je comprends l’intérêt mais il y a de quoi faire sauter au plafond les joueurs qui ne supportent pas le hasard et/ou l’injustice ^^ Personnellement ça ne me choquerait pas, tant qu’on s’amuse lol.
De mon point de vue, je préfère quand même ne pas l’appliquer pour 2 raisons :
- Ca diminue fortement les chances de gagner avec une stratégie “épuration de deck”.  Mais si les stratégies viables sont nombreuses, c’est dommage de s’en couper une.
- Et surtout, ça handicap fortement Shiryu. Car si son but est d’épurer rapidement son deck pour le faire tourner plus vite et plus fort que les autres, l’intérêt et de ne pas les détruire pour pouvoir les soigner au compte-goutte quand on commence à en manquer dans le deck. Si Pope sort et fusille 5 Shiryu, ça fait mal.

Pour ce qui est de la pioche, effectivement il y a un aspect tactique à maîtriser soi-même le tempo de formationd e la pioche quand c’est possible. Notamment avec Seiya. Il m’est arrivé de jouer Seiya, de choper un chevalier noir au premier tour, et qu’à son premier tour également le joueur suivant chope Jango. Et bien je peux vous dire que la partie a été extrêmement tactique pour maximiser l’effet de pioche de Seiya sans me faire voler mon chevalier noir !
Au final je ne me souviens plus si j’ai gagné ou perdu, mais j’ai réussi à tenir toute la partie sans me le faire voler (et sans le garder en main à chaque fois bien sûr) ^^

J’en profite pour prévenir que Asgard sera jouable à Octogônes les 5 et 6 octobre.

Maxbad dit :

J'en profite pour prévenir que Asgard sera jouable à Octogônes les 5 et 6 octobre.

Youpi!!  \o/ 

J'ai hâte!

Bonjour à tous,

Je suis en grand fan depuis tout petit du monde de Saint Seiya. Je suis grand fan de ce jeu que j’ai fait découvrir avec grande joie à mes amis et famille.

J’ai 3 questions pour la marche du jeu. Peut-être ont-elle été déjà traité mais je n’ai pas réussi à trouver l’info.
Les question sont les suivantes :

1. Pour le Serpent des mers se trouvant dans la dernière case de la rivière. Est-ce que l’on doit toujours avoir un minimum de 3 personnages malgré que son coût en force diminue à 2 ?
  2. Pour Ptolemey, qu’entend-on par carte Athena ?
  3. Lors de notre tour, un de nos personnages est blessé. Est-ce que si j’ai une carte permettant de la soigner, je peux le faire dans ce même tour ?
Un grand merci à vous pour vos réponses.

Je vous souhaite à tous une bonne journée

Binjam

Bonjour à tous,

Je suis en grand fan depuis tout petit du monde de Saint Seiya. Je suis grand fan de ce jeu que j’ai fait découvrir avec grande joie à mes amis et famille.

J’ai 3 questions pour la marche du jeu. Peut-être ont-elle été déjà traité mais je n’ai pas réussi à trouver l’info.
Les question sont les suivantes :

1. Pour le Serpent des mers se trouvant dans la dernière case de la rivière. Est-ce que l’on doit toujours avoir un minimum de 3 personnages malgré que son coût en force diminue à 2 ?
  2. Pour Ptolemey, qu’entend-on par carte Athena ?
  3. Lors de notre tour, un de nos personnages est blessé. Est-ce que si j’ai une carte permettant de la soigner, je peux le faire dans ce même tour ?
Un grand merci à vous pour vos réponses.

Je vous souhaite à tous une bonne journée

Binjam

Pour la 1, c’est oui.

Pour la 3, c’est aussi oui.

Pour la 2, Ptolemy vise la carte Athéna qui existe en deux exemplaires.