[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Merci alexasteph pour les réponses.

Pour la carte Athéna, comment l’action peut-elle être produite ?

• Lorsque la carte Athéna est dans la rivière
  • Lorsque la carte Athéna se trouve dans la main d’un joueur
  • Lorsque la carte Athéna se trouve une défausse
  • Lorsque la carte Athéna se trouve dans une pioche
  • Toute les actions citées au-dessus
Merci d’avance
Une bonne journée

Le texte de Ptolemy :

“Blesser : Chaque adversaire mélange une carte Athéna de sa main dans la réserve.”

L’effet vise donc une des deux ou les deux cartes Athéna et si un ou deux joueur l’a acheté et qu’elle soit dans sa ou leur main.

Top, merci pour ces clarifications.

Bon jeu à tous

Hello,

Petite partie aujourd’hui (plus de 3h !), avec l’extension. En moyenne, avec l’extension et sans, combien de temps durent vos parties ?

C’était la première fois que je jouais Seiya (tirage au sort), et l’extension lui profite bien : le fait de pouvoir ne sacrifier qu’un seiya pour l’upgrader permet d’en garder plus, et de profiter plus souvent de son effet. Top !

Petite question à propos de Pégase donc : 
1) Ma défausse est vide.
2) je joue un Seiya vert pour soigner un Seiya vert blessé.
3) je joue un Seiya en armure pour attaquer un chevalier sur la rivière.
Est-ce que mes 2 premiers Seiya verts sont dans la défausse, ou bien est-ce que l’on ne met les Seiya dans la défausse qu’à la fin de son tour ?
=> est-ce que le pouvoir de mise en jeu de Seiya s’applique à l’étape 3 ?

Maintenant question qui concerne l’extension :
1) Ma défausse est contient un Seiya vert.
2) je joue un Seiya en armure pour attaquer. J’active sa mise en jeu et je pioche une carte.
3) j’utilise ma technique à 1 point d’énergie pour faire revenir un Seiya vert de ma défausse, du coup je n’ai plus de Seiya en défausse…

Est-ce une combinaison valide ? J’imagine que oui, en tout cas on l’a joué comme ça, mais bon…

Merci encore!

Pour la durée, cela dépend si c’était une vos premières parties. Saint Seiya a une durée évolutive, car le fait de connaître les cartes et leurs effets, écourtent pas mal les parties.

En ce qui concerne ta question sur le soin, les cartes sont défaussés immédiatement, tout comme le recrutement d’un chevalier sur la rivière. Donc oui, tu soignes, tes deux seiyas vont dans la défausse et tu peux utiliser le pouvoir de mise en jeu de Seiya pour piocher. Cela aurait fonctionner aussi si tu avais utilisé au moins un seiya vert pour acheter une carte de la rivière, tout allez dans ta défausse et tu aurais pu utiliser l’effet de seiya pour piocher.

Pour ta 2éme question, oui c’est totalement valide.

J’avais compris que tout ce qui combattait la rivière allait dans la défausse en fin de tour, pour éviter les effets de repioche et boucle infinie. 

es-tu certain à 200%?

on a fait une dizaine de parties :slight_smile:

Oui j’en suis certain, c’est une des grandes différences avec les autres deckbuildings et c’est ce qui permet de faire des beaux et bons combos.

Un exemple type est avec Ikki ou Seiya, tu fais un petit combat nécessitant 2 ou 3 de force, le combat fini, tout va dans la défausse et si tu joues des ikki ou seiya de bronze, tu peux piocher en détruisant les cartes que tu viens de mettre dans ta défausse ou parce que tu as bien fait attention à mettre un Seiya dans le combat pour qu’il tombe dans la défausse.

Il y a aussi la prise en compte du nombre de joueur et du type de joueur. Je sais qu’avec deux de mes enfants et moi-même, nous mettions 1h00-1h15 pour une partie du jeu de base, mais  nous jouons assez vite.

Pourtant, dans les règles Page 5, il est indiqué qu’il y a 2 phases :
- phases principales ou l’on joue les effets et on fait les achats,
- la phase d’entretien, où l’on défausse les cartes jouées à ce tour.

Mais ceci est contredit par les mêmes règles, qui indiquent
- qu’un personnage qui est utilisé pour les soins est défaussé immédiatement, 
- que carte utilisée pour un combat est défaussé après combat et peut être repiochée au même tour…

Je pense que ce que dit la phase d’entretien où l’on défausse les cartes jouées sont par exemple une carte avec un effet “Défausser” qui serait jouée en dernier ou même une dernière acquisition qui met fin à ton tour de jeu.

Sinon, je rejoins Alexasteph où l’on défausse bien au fur et à mesure.

C’est surtout pour les cartes mises en jeu, mais dont les actons n’ont pas été concluantes. C’est principalement lors d’un affrontement raté, les exemples types sont Shun en bronze que tu mets en face d’une carte avec du cosmos pour pouvoir piocher ou Jamian que tu mets face à une carte pour pouvoir modifier l’emplacement de deux cartes de la rivière.

En fait, c’est la phase nettoyage de façon à ce que le joueur suivant est un plateau de jeu neutre. Tu défausses tous les personnages que tu as joué encore en jeu, tu refais ta main à 5 cartes et tu reformes la rivière en retirant la dernière carte si elle est encore présente (l’avant-dernière maintenant avec la variante de l’extension) et c’est le début du joueur suivant.

Tu ne joues pas à Saint Seiya comme à un deckbuilding du style Ascension, Dominion, Thunderstone, Clank ou autre du même style. La façon de jouer les cartes n’est pas la même.

Il y a forcément de l’aléatoire, puisque c’est un deckbuilding à rivière. Après teste le et tu verras par toi-même s’il te plaît ou pas.

Je sais qu’au moment de la sortie du jeu de base l’année dernière, pas mal de boutiques avait reçu le jeu pour le faire tester avant achat.

Merci pour vos réponses. Je pense que cela a contribué à avoir des parties très longues de ne pas défausser immédiatement.

Idem pour nous. Partie à 2 joueurs en appliquant la variante de fin de règle. Expli + mise en place + partie = 3h…

Comme pour le jeu de base, la première partie peut être assez longue (2h env.).
Après quand on connait bien le jeu, on peu descendre un peu en-dessous d’1h sur le jeu de base, et autour de 1h15 avec Asgard.

Je suis devenu l’heureux propriétaire récemment de l’extension et j’aime beaucoup même elle soulève beaucoup de questions pour moi.

Tout d’abord, une armure gelée est-elle considérée comme équipée, empêchant ainsi son propriétaire de jouer une autre armure jusqu’au soin effectif de l’armure gelée, ou on considère l’armure gelée est considérée comme inutilisée et on peut donc équiper une nouvelle armure?

Ensuite, la première action des plateaux-joueur doit-elle comprise comme permettant défausser l’armure de bronze et de détruire seulement un héros vert pour obtenir un héros orange (en gros d’activer sa capacité pour un peu moins cher) ou comme permettant de détruire un héros vert pour obtenir un héros orange, laissant l’armure utilisable pour une autre action, y compris celle de créer un chevalier de bronze moyennant la destruction de 2 héros verts?

Enfin, jouer avec hilda en mode un joueur m’a beaucoup interrogé. Hilda est-elle considérée comme un joueur lorsque athéna ou geist arrive? Le cas échéant, quand hilda pioche grâce à athéna, pioche-t-elle comme indiqué sur son plateau ? Peut-on lui refourguer gigas ou ce personnage est pour nous un point c’est tout?

Au sujet d’athéna, je me suis demandé si on pouvait soigner ses personnages même si on n’avait pas pioché avant?

Non une armure gelée n’est pas équipée, puisqu’elle n’est pas “stockée” à l’emplacement des armures, mais avec les cartes blessées ou gelées. Tu peux équiper une autre armure sans souci.

Oui la première technique des plateaux des joueurs permet d’économiser la destruction d’une carte verte héros afin d’obtenir un héros de bronze. Tu défausses une carte, tu défausses ton armure, tu détruis un héros vert et tu mets un héros de bronze dans ta défausse.

Oui Hilda est touché par les effets d’arrivée de Geist et d’Athéna. Oui elle pioche la première carte de sa défausse comme lorsqu’elle fait l’action piocher avec son dé. Pour Gigas, oui à la fin de ton tour, lorsque tu refais la rivière, c’est toi qui lui donne et lorsqu’Hilda fait l’action purifier de son dé et que Gigas apparaît, alors là c’est elle qui te le donne.

Oui pour Athéna, tu pioches, puis tu soignes. Il n’y a pas de condition, les deux actions sont distinctes.

Merci alexasteph. Comme je me pose des questions existentielles, j’ai une nouvelle question idiote, désolé…
Je me suis demandé si j’ai compris correctement les capacités Sortie des guerriers d’odin:
Par exemple, quand thor de phecda sort du terrain, les joueurs doivent détruire un perso marqué et seiya peut défausser un seiya à la place ou le joueur qui joue seiya devra défausser forcément un seiya même s’il n’a pas de personnage marqué?

“peut” offre une possibilité mais n’est en aucun cas une obligation, donc…

Bobby à l’apéro.

C’est comme ça que je l’avais interprèté mais il n’y a pas écrit “peut”, il y a écrit “chaque joueur…ou défausse un…de sa main”

Les pouvoirs de ce genre, il y en a un pour chaque héros. Evidemment que si tu n’as pas de perso marqué, ça ne te concerne pas. Si cela te concerne car tu as un perso marqué et que ça tombe bien, tu joues le héros qui va bien, en fonction du guerrier divin qui sort, tu peux éviter de détruire un perso marqué si tu as moyen de défausser une carte portant le nom du héros ou pas si tu te fiches de ce qui va être détruit et que tu as besoin de ton héros pour faire un super tour suivant.

Bobby en se délectant de son chocolat de l’avant du jour