[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Bonjour, peut on cumuler les effets de carte de Jaki, Shaina, Marine, Spica et Leda, Athena? 
Donc appliqué l’effet de point de victoire 2 fois si l’ont possèdent les deux?
Peut on réduire le coup d’acquisition de cosmos de Camus avec Cassios si je joue Yoga?
Merci

Tout d’abord bonne année à toutes et à tous !

@ZeonZakeru 

Pour ta question concernant les effets des cartes, je pense que tu parles des points de victoire bonus. Alors oui, les effets se cumulent.
Si tu possèdes par exemple les deux exemplaires d’Athéna, tu gagnes donc 2 points de victoire pour chaque paquet de 10 cartes que tu détiens en fin de partie.

Pour Cassios c’est précisé sur la carte que si tu le détruis ça réduit de -2 points de Force et -2 points de Cosmos le coût d’un Chevalier présent sur le terrain. Camus est un personnage de classe Chevalier,donc oui tu peux. Dans ton cas de figure tu peux donc acquérir Camus pour un coût de 6 points de Cosmos à condition de l’affronter avec au moins 1 Hyoga.

D’accord merci et bonne année à toi aussi !
Petite question, je met un contexte.
→ Je dis que j’essaye d’acquérir un personnage en positionnant mon armure et des cartes devant la carte souhaité mais sans préciser si j’utilise le cosmos ou l’attaque.
→ Je n’ai pas assez de cosmos ou point d’attaque au final pour acquérir la carte souhaitée.
→ Puis-je dire pour l’armure et les personnages, qu’au final j’utilise leur soin ou leur effet (blesser/détruire/défausser) car je ne pourrais pas acquérir la carte souhaité ou mes cartes sont fichu pour ce tour?

Merci pour votre réponse :slight_smile: !

Si c’est bien amené, oui. J’entends par là que tu n’as pas annoncé leur utilisation car tu as shun ou yoga et décidé d’aquérir via l’attaque eou le cosmos.

Bobby le cosmos renouvelé pour 2022.

J’avais vu pour l’exemple, que je pouvais à la place utiliser le soin.
Mais les effets blesser etc ainsi que l’effet de l’armure c’est pas un peu fort de dire qu’au final j’ai pas pu avoir la carte souhaitée donc je me rabbats sur les effets de mes cartes?
Comme une fois que tu essaye d’obtenir une carte tu dis implicitement que tu utilise l’attaque ou le cosmos et donc que tu ne veux pas faire les effets des cartes.
Comme pour défausser, blesser ou geler une carte il ne faut pas la mettre sous un personnage que l’on veut obtenir si?

Toutes les cartes vont sous un perso de la rivière avant d’être utilisés pour l’une ou l’autre de leur capacités. Pour moi c ok !

Une carte s’utilise soit pour une de ses stats ( Force, Cosmos ou Soin ) + son effet Mise en jeu ( facultatif ) soit pour son effet Défausser, Blesser, Détruire ou Geler, il faut choisir.

Pour ce qui est des cartes engagées dans un affrontement dont tu n’arrives pas à atteindre le coût en Force ou en Cosmos, tu peux effectivement te rabattre sur du Soin ou pour déclencher des effets de cartes ( sauf pour les effets de Mise en jeu de Hyoga Bronze qui nécessite un engagement en utilisant la Force et Shun Bronze qui nécessite un engagement en utilisant le Cosmos) ou tout simplement décider de placer les cartes engagées dans ta défausse et passer à la phase d’entretien.

Une question concernant la vague de tonnerre de Shun car il y a ambiguïté.

L’effet de cette technique stipule que l’on peut combattre le personnage du dessus de la défausse du terrain, son coût est réduit de -1 point de Force pour chaque Shun qui l’affronte.

C’est là où j’en viens à ma question. L’effet parle d’abord de combattre et plus loin d’affronter. 

Est-ce que l’on peut l’acquérir avec du Cosmos ou uniquement en le combattant, donc par la Force ?

Seulement en combat, comme tu l’as si bien dit, tu peux combattre la première carte de la défausse puis baisser le coût par carte Shun utilisée pour l’acquisition.

Je pense qu’ils ont voulu éviter la répétition au niveau des termes “combat”.

Et aussi car il y a plus de cartes sans cosmos que sans “force” et éviter au possible que cette couteuse technique ne serve au final à rien.

Bobby sur le chemin de la cantoche.

Peut on défausser une carte engagé ? Je parle si nous n’arrivons pas à avoir la carte souhaité, car défausser, en général c’est dans la main (mis à part l’armure)?

Oui !

Bobby en mode concis (en un seul mot)

ZeonZakeru dit :Peut on défausser une carte engagé ? Je parle si nous n'arrivons pas à avoir la carte souhaité, car défausser, en général c'est dans la main (mis à part l'armure)?

Non justement, dans Saint Seiya, dans beaucoup de cas, "défausser" se fait après que la carte ait été mise en jeu. La carte doit être jouée sous une carte de la rivière, puis après tu utilises la stat pour acquérir la carte visée ou tu actives l'effet noté sur la carte.

Les armures fonctionnent pareillement, la restriction tient dans le fait que tu ne peux n'avoir qu'une seule armure en jeu, quand bien même une armure serait en cours d'utilisation pour acquérir une carte sur le terrain, elle est encore en jeu, donc impossible de rejouer une armure.

Je rajoute un exemple qui illustre parfaitement ce que je veux dire :

Le chevalier de cristal a un effet de mise en jeu qui te permet de piocher puis de défausser une carte, la carte défaussée peut être une carte de ta main ou une carte déjà en jeu, donc tu peux cibler le chevalier de cristal lui-même, voir l'anneau de nibelungen si un de tes camarades te l'a gentiment mis.

Es sûre de pouvoir défausser l’anneau de nibelungen? Il ne faut pas obligatoirement le battre? Les effets qui font défausser, geler ou détruire fonctionne sur les reliques? A quoi sert Balmung si on peut défausser ou détruire autrement les reliques?

Oui je suis sûr, c’est même l’auteur du jeu qui a donné cette information sur son discord.

En fait, le chevalier de cristal cible une carte en jeu, c’est un terme générique, donc les reliques sont à la base des cartes, donc oui elles peuvent être ciblées par des effets.

D’accord merci !
Quand j’“achète” Balmung, la carte va dans ma défausse? Comment ca se passe une fois acheté, joué et quand elle arrive dans la zone de jeu d’un joueur?
Je parle du cheminement :slight_smile:

Alors Balmung va dans ta main, car normalement acheté en cosmos. Tu la poses en jeu, puis tu peux activer son effet lors d’un autre de tes prochains tours. Il me semble qu’une relique reste en jeu d’un tour sur l’autre une fois qu’elle est mise en jeu.

Si tu utilises son effet “Geler”, tu appliques le texte qui est de détruire une armure de rang or dans une défausse ou une relique en jeu, puis tu donnes Balmung avec jeton gel sur 2 au joueur ayant subi la destruction.

Et la personne qui recoit et soigne balmung la en jeu directement? En main? Elle doit elle aussi attendre 1 tour avant de la jouer? Pourquoi devont nous attendre 1 tour avant de pouvoir activer la relique? 

Merci :slight_smile:

Lorsque tu soignes tes cartes gelées ou blessées, les cartes soignées et soignantes vont dans ta défausse. Les cartes ne seront donc utilisables seulement lorsqu’elles reviendront dans la main du joueur.

Pardon, j’ai mal formulé ma phrase, si tu mets la relique en jeu, elle est utilisable immédiatement ou à des tours ultérieurs.

L’enchaînement est :

Mise en jeu de Balmung, activation de l’effet geler de Balmung dans le même tour ou ultérieurement, destruction d’une relique ou d’une armure de rang or, Balmung avec son jeton geler sur 2 va dans la zone de jeu du joueur impacté. Balmung soignée deux fois va dans la défausse avec les cartes qui l’ont soignée et pourra être de nouveau active une fois qu’elle aura été remise en jeu par le joueur.

Ok merci !