Saisissez-vous vos parties ?

Tout est dans le sondage :mrgreen:

3,2,1, trolls, partez ! :P

PS: il y a eu un sondage analogue l’année dernière, quelques temps après la mise en servicede l’outil

Oui mais je trouve dommage qu’on ne peux pas générer plus de stats grâce à cet outil.

J’ai dabord essayé de visualiser les parties d’autres joueurs. Cela n’a jamais marché, je vois jamais rien donc je n’ai pas insisté. :(

Oui, je les saisis toutes, je trouve ça très pratique. Non seulement pour moi, mais aussi pour certains jeux, quand il y a peu de critiques, je regarde les têtes de pouic des parties rentrées. Et comme il y a le nombre de joueurs, ça permet aussi de voir si le jeu est apprécié à deux ou trois joueurs par exemple. Et de voir le temps réel des parties en fonction du nombre de joueurs. Bref une mine d’infos !

Cela dit, effectivement, ça serait sympa de pouvoir mieux exploiter ces infos, ou de pouvoir les exporter sous Excel.
Ce serait bien que le nombre de parties jouées par cette personne apparaisse quand on lit un avis ou quand on consulte la ludothèque de quelqu’un.

Je n’ai pas encore utilisé la chose parce qu’il faut que je note les infos lors des parties déjà. Mais je compte le faire, pour voir.

je viens d’y regarder ce matin parce que j’ai un peu de temps, mais çà m’a l’air quelques peu complexe , ou du moins pas trés intuitif, y a pas une version simplifier pour les nuls ?

antoine_alice dit:je viens d'y regarder ce matin parce que j'ai un peu de temps, mais çà m'a l'air quelques peu complexe , ou du moins pas trés intuitif, y a pas une version simplifier pour les nuls ?

Tu n'es pas obligé de remplir tous les champs.
Par exemple, tu peux juste entrer le nombre de joueurs, la date et la durée de la partie, ainsi que la tête de pouic. C'est très simple.
shingouz dit:Oui, je les saisis toutes, je trouve ça très pratique. Non seulement pour moi, mais aussi pour certains jeux, quand il y a peu de critiques, je regarde les têtes de pouic des parties rentrées. Et comme il y a le nombre de joueurs, ça permet aussi de voir si le jeu est apprécié à deux ou trois joueurs par exemple. Et de voir le temps réel des parties en fonction du nombre de joueurs. Bref une mine d'infos !

Egalement.
J'ai pris l'habitude d'introduire ici systématiquement toutes mes parties jouées; et comme Mr Shingouz, je trouve pratique de pouvoir aller lire la satisfaction ou non des joueurs en fonction de la config. et les temps de jeu.
Je trouve dommage que cette info ne soit pas disponible sur la fiche. (je veux dire la tête de pouic en fct des parties jouées à x joueurs).

Perso, je n’en vois pas l’intérêt. Je me fiche de savoir si j’ai joué 23 parties d’un jeu ou seulement 3, tant que j’y prends du plaisir (de la même manière, je ne marque pas le nombre de fois que j’ai regardé mes DVD - cela me paraît tout aussi bizarre).
À une époque, je notais les scores en insérant une feuille volante dans mes boîtes. Cela n’a durait que quelques mois, et c’était il y a longtemps.

Je saisis 98% de mes parties.

J’ai confiance qu’un jour viendra où les membres pourront lire les avis sur les parties donc j’écris également des commentaires.

In Phal I trust.

Rody dit:Perso, je n'en vois pas l'intérêt. Je me fiche de savoir si j'ai joué 23 parties d'un jeu ou seulement 3, tant que j'y prends du plaisir (de la même manière, je ne marque pas le nombre de fois que j'ai regardé mes DVD - cela me paraît tout aussi bizarre).

Cela dit, l'intérêt est moins pour toi que pour les autres... C'est comme rédiger une critique, tu ne le fais pas pour toi, tu le fais pour que les autres puissent la consulter, non ?
shingouz dit:
Cela dit, l'intérêt est moins pour toi que pour les autres... C'est comme rédiger une critique, tu ne le fais pas pour toi, tu le fais pour que les autres puissent la consulter, non ?

Soit, mais autant je conçois qu'une critique puisse servir à quelque chose, autant je ne comprends pas ce qu'il y a de pertinent et d'intéressant à savoir que tu as joué 126 fois au Chi-Fou-Mi et que tu as gagné 35.2% de tes parties.
Je refais le parallèle avec les DVD ou les BD, ou le nombre de fois que tu as changé ta roue de secours : notes-tu chaque lecture/changement et tes impressions ?

Savoir que tel jeu a été joué 228 fois et que la majorité des têtes de Pouic a un grand sourire est pour moi un critère de choix tout aussi fiable qu’une critique ou un avis supplémentaire, non ?
De même, voir qu’un jeu n’a été joué que 5 fois et que les Pouic ne sourient pas, mais alors pas du tout est également un indice intéressant.

Bref, c’est également (et surtout ?) une information pour les autres…

Maintenant, j’avoues, je ne saisi jamais les durées et rarement des commentaires, vu qu’ils ne sont pas lisible par le public

Edit : ah oui, et si je savais que les possesseurs de telle marque de pneus les changeaint statistiquement beaucoup plus souvent que ceux qui ont une autre marque, ben, ce serait un critère de choix aussi :wink:

Fadest dit:Bref, c'est également (et surtout ?) une information pour les autres...

Moi je trouve intéressant, c'est de voir quand les gens remplisse réguliérement leurs parties, c'est de savoir si le jeu ressort souvent ou pas. Car les supers commentaires alors que le jeu n'a été joué que 3 fois. Et que le jeu ne sort plus de leur ludothéque, je trouve ça très pertinent comme information.

Oui aussi, mais je suis un peu mal placé sur ce point là, car sur 3 des jeux de mon top 5, je n’arrive pas à motiver ma famille pour y jouer plus souvent, donc j’ai peu de parties dans TT (je ne saisis pas les parties sur micro de Pr par exemple).
Pourtant, s’il n’y avait que moi à décider :roll:

Rody dit:
shingouz dit:

Soit, mais autant je conçois qu'une critique puisse servir à quelque chose, autant je ne comprends pas ce qu'il y a de pertinent et d'intéressant à savoir que tu as joué 126 fois au Chi-Fou-Mi et que tu as gagné 35.2% de tes parties.
Je refais le parallèle avec les DVD ou les BD, ou le nombre de fois que tu as changé ta roue de secours : notes-tu chaque lecture/changement et tes impressions ?

Les impressions que tu as après plusieurs parties d'un jeu ne sont pas forcément les mêmes en fonction du nombre de joueurs et de ton approche au jeu selon que c'est une première ou une 5ème partie.
Ces infos peuvent servir à d'autres et en cela, je trouve personnellement l'outil intéressant .
Fadest dit:Oui aussi, mais je suis un peu mal placé sur ce point là, car sur 3 des jeux de mon top 5, je n'arrive pas à motiver ma famille pour y jouer plus souvent, donc j'ai peu de parties dans TT
Mon top 5 du moment : Puerto Rico - Tigre & Euphrate - Les cités perdues - Mykerinos - Les aventuriers du rail

On devrait pouvoir faire quelque chose pour ça au Wel Plai :wink:
Lilian dit:Et que le jeu ne sort plus de leur ludothéque, je trouve ça très pertinent comme information.

Sauf que ça ne l'est pas tant que ça au final : tout dépend du profil du joueur. S'il achète 4 jeux par semaine, s'il en a déjà 500 dans sa ludothèque, s'il peut facilement réunir des joueurs ou pas. Certains paramètres sont connus (mais pas immédiatement accessibles), d'autres absolument pas.
On a certes une impression vis-à-vis de ces chiffres, mais elle est peut-être biaisée, voire peut-être ne reflète-t-elle pas du tout la réalité.
Une critique, elle, ne s'interprète pas. Elle est, tout simplement.

Perso, je saisie mes parties :roll: . C’est aussi une information interessante pour le plus grand nombre. :)

Je trouve aussi que cela mériterai des outils d’information complémentaire…
:mrgreen: En désordre et en bazard:
Pour chaque jeux: Le temps moyen des parties, les configurations en joueur (en pourcent.) La tête de pouic moyen, le nombre de partie sur le derniers mois ( ou les 3 dernier pourquoi pas…)
Mr phal si vous voulez des idées… :P

Bref c’est une info aussi pertinante que les avis… qui mériterait des améliorations. Depuis peu il y a des bilans sur ces donneés qui ne demandent qu’a être amélioré… voir ici.

je les saisis aussi, je trouve aussi que le nombre de parties jouées / nombre de possesseurs est une caractéristiques intéressante, pas tant sur la qualité du jeu, mais sur sa sortabilité :)