arthemix dit:Paris et le monde ludique, ça a une histoire. Aujourd'hui, à Paris, il y a une communauté ludique indiscutable qui se concrétise entre autre autour de l'Ancora ou d'autres lieux. Il y a quelques années, il n'y avait vraiment pas grand chose, alors que des vraies initiatives existaient ailleurs en France.
Je ne suis pas sure d'être d'accord... note l'extreme délicatesse de mes propos
La Gencon a été annoncé comme l'évenement manquant à la communauté nationale des joueurs.
Forcément quand on communique aux bons endroits, sur un évenement qui a lieu dans la capitale, bati sur un nom reconnu internationalement et de surcroit chauffé à mort par une poignée de joueurs qui gardent le souvenir ému d'une feuille de salade qui passe de bouche en bouche , ça donne l'impression d'être un truc grandiose pour ceux qui n'ont pas vraiment lu le programme (d'où la douche froide une fois sur place) mais le contentement des Parisiens qui ne sont jamais sortis jouer en dehors de la grande couronne est prévisible.
Qui ici s'interesse au Monde du Jeu qui existe depuis des années sur Paris bien avant qu'Asmodée ne tourne les talons pour créer la Gencon?
Qui s'interesse au Brunch du Clube qui a existé bien avant l'Ancora?
Je crois que l'Ancora comme la Gencon, c'est une affaire de Trictraciens qui ont pas mal buzzé. Ainsi de passage à Paris le Trictracien Antibois va aller à l'Ancora, de même que le Trictracien Bisontin, je ne parle même pas du Trictracien Bolivien voire du Malgache, bref c'est tout l'instinct grégaire de la communauté Trictracienne qui parle, d'autant que Mr Phal y a trainé ses fesses alors faut voir ça
Mitsoukos dit: Je crois que l'Ancora comme la Gencon, c'est une affaire de Trictraciens qui ont pas mal buzzé. Ainsi de passage à Paris le Trictracien Antibois va aller à l'Ancora, de même que le Trictracien Bisontin, je ne parle même pas du Trictracien Bolivien voire du Malgache, bref c'est tout l'instinct grégaire de la communauté Trictracienne qui parle, d'autant que Mr Phal y a trainé ses fesses alors faut voir ça
En ce qui concerne le bisontin, il est allé à l'ancora, non pas à cause du buzz sur l'ancora en tant que tel, mais parce que, de passage à Paris, il allait y retrouver les joueur(euse)s qu'il a trouvé sympathique sur TT avant l'ouverture de l'ancora et l'institutionalisation de ses soirées. Il serait allé au soirées fireball, et il est allé aux soirées interlude et ludo de boulogne aussi, et pour les mêmes raisons. en tout état de cause, l'ancora n'est pas le seul lieu à communiquer régulièrement sur ses rencontres : aubesludi (13) et saint ju en jeux (74), le font également. Le café interlude également. les soirées fireball étaient annoncées aussi. si le clube avait utilisé le m^me vecteur "de la rencontre", il aurait sans doute une meilleure visibilité sur ce forum-ci. simplement il utilise son propre site, je pense.
Mitsoukos dit: Je crois que l'Ancora comme la Gencon, c'est une affaire de Trictraciens qui ont pas mal buzzé.
Je sais pas quoi dire là...Enfin surtout pour l'Ancora...
A vous entendre, les Parisiens sont tous des chauvins ludiques prétentieux qui n'y connaissent rien...
Les parisiens que je connais sont tellement loin de ce que vous dévrivez...m'enfin bon...
J'espère arriver un jour à faire un tour de france ludique...et par la même occasion tous vous rencontrer...et ce jour là, je ferai tout pour vous faire changer d'avis sur le joueur parisien
En fait, sur Tric-Trac, on est grosso modo tous d’accord pour dire que les événements organisés par l’entremise de Tric-Trac et annoncés sur Tric-Trac ont beaucoup d’impact sur les gens de Tric-Trac, même si certains membres de Tric-Trac qui organisent des choses ailleurs que sur Tric-Trac trouvent que ces rencontres estampillées Tric-Trac prennent trop de place sur Tric-Trac.
C’est pas du parisianisme, c’est du Tric-Traquisme
Mitsoukos dit:Qui ici s'interesse au Monde du Jeu qui existe depuis des années sur Paris bien avant qu'Asmodée ne tourne les talons pour créer la Gencon? Qui s'interesse au Brunch du Clube qui a existé bien avant l'Ancora? Je crois que l'Ancora comme la Gencon, c'est une affaire de Trictraciens qui ont pas mal buzzé. Ainsi de passage à Paris le Trictracien Antibois va aller à l'Ancora, de même que le Trictracien Bisontin, je ne parle même pas du Trictracien Bolivien voire du Malgache, bref c'est tout l'instinct grégaire de la communauté Trictracienne qui parle
Et au final, tu penses qu'il a tort le trictracien de passage ? Il ferait mieux d'aller ailleurs où c'est forcément mieux que là où les gens de Tric-Trac aiment aller ?
En fait, je te suis dans ton raisonnement jusqu'à un certain point : je suis prêt à admettre que la GenCon puisse sembler être un événement surmédiatisé pour quelqu'un comme toi qui organises depuis des années un festival. Il est légitime aussi que la GenCon t'ait déçue, d'autant que comme tu es organisatrice, ton festival correspond forcément plus à tes attentes que d'autres.
Pour le reste, je ne comprends pas la défiance anti-Ancora par exemple : Monsieur Lapin, en tant qu'habitué du site, a voulu créer un lieu de rencontres ludiques régulières, et l'a naturellement fait sur ce site. Où est le mal dans tout ça, et pourquoi vouloir opposer l'Ancora aux brunchs du Clube, par exemple ? La première fois que j'ai rencontré Monsieur Lapin, c'était justement à un brunch.
Seulement les brunchs, c'est le dimanche après-midi, et l'Ancora le jeudi soir. Ce fait extrêmement simple fait que les publics ne peuvent pas forcément y être les mêmes. Depuis que j'ai des enfants, il ne m'est plus possible d'aller aux brunchs : je suis content que quelqu'un ait créé autre chose.
La ludo de Boulogne, c'est encore autre chose : l'Ancora est un lieu où l'on joue un peu et où on rigole et on cause beaucoup, à Boulogne, pour ce que j'en sais, c'est plutôt le contraire.
Bref, l'offre sur Paris tend à se développer, et de façon variée. En quoi cette multiplicité d'opportunités ludiques te dérange-t-elle ? En quoi le fait que certaines communiquent sur Tric-Trac et d'autres ailleurs est-elle une raison pour valoriser ou déprécier les qualités de chacune ?
Je ne pense pas que Mitsou attaque spécialement l’Ancora et ceux qui y vont. Elle me dit simplement que ma perception du monde ludique parisien ne se fait qu’à travers TricTrac, et que elle est donc forcément faussée. Avant l’Ancora, il existait des choses, mais moins TT-médiatisées (et pas forcément moins dynamiques).
arthemix dit:Je ne pense que que Mitsou attaque spécialement l'Ancora et ceux qui y vont. Elle me dit simplement que ma perception du monde ludique parisien ne se fait qu'à travers TricTrac, et que elle est donc forcément faussée. Avant l'Ancora, il existait des choses, mais moins TT-médiatisées (et pas forcément moins dynamiques).
Tu fais bien de signaler que c'était une réponse à ce que tu disais, ce qui modifie effectivement un peu ma compréhension de son propos.
Voici la lecture que j'ai faite de ce post.
Mitsou commence par dire que la GenCon, on en a fait tout un foin, alors que c'était assez pourri. Elle nous trouve comme excuse d'être des "Parisiens qui ne sont jamais sortis jouer en dehors de la grande couronne", et qui donc ne savent pas qu'il y a nettement mieux ailleurs (je ne doute d'ailleurs pas une seconde de ce dernier point), ce qui est légèrement condescendant quand même (mais je veux bien admettre que c'est surtout une maladresse de style). Pour conclure, voilà que débarque le parallèle Ancora/GenCon pour souligner que quand même, les parisiens, ils buzzent à tout va.
Il est donc difficile à la première lecture de ne pas mettre GenCon et Ancora dans un même panier de trucs tout nazes fréquenté par des gens qui font beaucoup de bruit pour pas grand' chose.
Mais j'admets volontiers qu'il s'agit là d'une lecture tout à fait érronée. Comme en plus je ne suis pas méga dans mon assiette en ce moment, j'ai une vague tendance à la parano qui me fait un peu peur. Je ferais sans doute mieux de me contenter de lire
Je compléterais simplement Arthemix en précisant qu’il n’est pas possible de généraliser les préférences de la communauté Trictracienne de passage à Paris sans quoi tu cautionnes joyeusement ce que je dénonce gentiment (entendre au second degré ).
grolapinos dit: Et au final, tu penses qu’il a tort le trictracien de passage ? Il ferait mieux d’aller ailleurs où c’est forcément mieux que là où les gens de Tric-Trac aiment aller ?
le Trictracien de passage fait ce qu’il lui plait évidement et il aurait tord de se priver d’une soirée Ancora s’il en à l’occasion. Cependant ce n’est pas le “passage obligé”. En ce qui me concerne et puisque c’est à moi que tu t’adresses, en tant que Trictracienne de passage dans la Capitale la semaine dernière, je me suis laissée porter par le Trictracien qui m’avait gentiment offert l’hospitalité (ayant intercepté un discret appel à candidature chez Marcel ). Ce ne fut ni l’Ancora ni le Fireball (ça aurait pu) mais tout de même une belle soirée entre Trictraciens
Ah ouais mais non, là, forcément, je peux plus suivre.
Mitsoukos dit:Cependant ce n'est pas le "passage obligé".
D'ailleurs, personne n'a jamais écrit "les tric-traciens qui viennent à Paris sans passer par l'Ancora sont des blaireaux". Merde, maintenant, si.
Mitsoukos dit:Ce ne fut ni l'Ancora ni le Fireball (ça aurait pu) mais tout de même une belle soirée entre Trictraciens
Et moi qui étais convaincu qu'on ne pouvait pas s'amuser entre TTiens ailleurs qu'à l'Ancora ou à Fireball... Va falloir que je remette en cause certaines choses.
Plus sérieusement personne n'a jamais dit que c'était un passage obligé. De fait, on est d'accord pour dire que quand on lit Tric-Trac, les soirées Ancora sont bien visibles. Après, y'a un truc là-dedans qui a l'air de te (vous ?) gêner et que je ne saisis pas bien.
grolapinos dit: Après, y'a un truc là-dedans qui a l'air de te (vous ?) gêner et que je ne saisis pas bien.
Une petite analogie musicale:
C'est la même sensation que peut ressentir un fan de Taratata, des blacks sessions , ou du Rock School Barbey face au buzz Nouvelle Star ou Star academy...
Une soirée ludique dans un café, c’est une soirée ludique dans un café, à Paris, Valence, Montpellier, Bordeaux ou Vennecy, c’est pareil. Enfin, ce que je veux dire, c’ets que c’est le public qui fait la soirée et l’ambiance. Là, ce n’est pas du buzz, c’est juste que la soirée s’annonce et s’organise sur le forum de TT. Il y en a d’autres ailleurs qui utilise d’autres moyens propres (les toulousains, le Clube), ou qui passent également une annonce sur TT comme la boutique Descartes de Bordeaux par exemple. Ensuite, un topic d’annonce de soirée, si personne ne répond, il ne dure pas. Là, il se trouve que le public est majoritairement TTcien, et que les nouveaux arrivants dans ces soirées rejoignent TT de temps en temps, généralement pour participer à ces sujets au début.
C’est un peu la même chose pour les Welplai et Kalbarj d’ailleurs.
Personnellement, j’aime bien lire ces sujets même si je ne peux y aller, ça permet d’avoir un autre topic sur à quoi jouent les gens, avoir une idée de l’ambiance… Et puis, il faut bien surveiller les parisiens pour les vanner par la suite
La Gencon, c’est un cas à part qui n’a rien à voir avec l’Ancora ou l’Interlude. C’est plus proche de Essen, Parthenay, Toulouse, Valence ou Cannes… Par contre, sur l’ensemble des participants au forum, il y en a plus qui vont à la Gencon qu’ailleurs. Si ce n’est plus le cas un jour, il y aura moins de sujets sur la Gencon, et plus sur un autre festival/rassemblement…
bertrand dit:Taratata, des blacks sessions , ou du Rock School Barbey
Connais pas mais je suppose que c'est des trucs bien selon tes goûts...
bertrand dit:face au buzz Nouvelle Star ou Star academy...
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis. En gros, les événements ludiques un peu partout, c'est bien, mais la GenCon et l'Ancora, c'est tellement de la merde qu'un type de goût va forcément s'énerver de voir qu'on en parle ?
Là, je suis vraiment certain que pas grand' monde n'osera te suivre dans ton analogie.
moi y'en a vouloir dire que si lui y'en a préféré A sur B et qu y'en a plus de visibilité de B sur A alors lui y'en a trouvé B trop publicité et A pas assez
Grolapinos ou non les parigots ne sont pas susceptibles
grolapinos dit:
bertrand dit:Taratata, des blacks sessions , ou du Rock School Barbey
Connais pas mais je suppose que c’est des trucs bien selon tes goûts…
Tu supposes mal. Et donc le reste de ton discours est à coté de la plaque…
grolapinos dit:
bertrand dit:face au buzz Nouvelle Star ou Star academy…
Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis. En gros, les événements ludiques un peu partout, c’est bien, mais la GenCon et l’Ancora, c’est tellement de la merde qu’un type de goût va forcément s’énerver de voir qu’on en parle ?
Tu te rends compte que tu es un vrai parano? Tu es fan de Nouvelle Star et Parisien de naissance?
grolapinos dit: Là, je suis vraiment certain que pas grand’ monde n’osera te suivre dans ton analogie.
D’autant que sur TT, il y a plus de buzz pour la nouvelle star que pour les Blacks sessions
grolapinos dit: Merci à Fadest pour sa remise à plat des choses.
Moi y’en a dire aussi merci fadest montrer Orléans pas compris idem Paris
bertrand dit: Tu te rends compte que tu es un vrai parano? Tu es fan de Nouvelle Star et Parisien de naissance?
Ben non, comme tout bon Parigot, il est snob et élitiste et donc il estime que la Nouvelle Star c'est de la merde et donc ta comparaison lui a pas fait plaisir...
Ceci dit, et plus sérieusement, sur ce coup là, je pense que ta comparaison prêtait effectivement à confusion (il aurait fallu trouver des trucs plus connus et répertoriés par le grand public dans la même catégories pour que ce soit plus explicite).. Mais bon, c'est sans doute, parce que moi je suis snob et élitiste sans même avoir l'excuse d'être parisien.
Mais la vraie preuve du parisicentrisme de TricTrac c'est que j'arrête pas de faire de la pub pour mes cultes et que personne n'y vient jamais alors que si j'étais à paris je suis sûr que je ferais le plein de TTiens tous les dimanches matins...
Eric dit::shock: comment qu'elle sous-entend que les parisiens c'est tous des fainéants qui se lèvent pas avant midi !!!
Je précise, avant que Grolap se remette en colère, que ce n'est pas vrai pour les parisiens ayant des enfants... Par contre, je confirme que le Thespios est dur à tirer du lit... (j'ai bien dit "du" et pas "au")