Bertrand, as tu du coeur?
Mitsoukos dit:Bertrand, as tu du coeur?
Quelle taille a un coeur de lapin surtout quand il est crétin... ?

Et en plus il fond quand il cuit.
Sérieusement, je ne comprends pas le sens du questionnement de Cracotte.(fatigué moi en ce moment)
La confrontation et ses conséquences risquent de faire plus de mal à Eric et aux autres intervenants que le statu quo actuel.
“On peut amener un ane à l’abreuvoir, on ne peut l’obliger à boire”.Sa belle soeur est l’ane…
Mais si cela lui pése trop , qu’il lui parle. Je ne suis pas Eric. Je ne dis que ce que je (ne) ferais (pas) à sa place.
Mais Eric,même si cela n’est pas apparent, tu as toute ma sympathie,celle d’un commun des mortels,(par opposition aux snobs qui t’évitent)
bertrand dit:
Mais Eric,même si cela n'est pas apparent, tu as toute ma sympathie,celle d'un commun des mortels
Ben, c'est tout à fait apparent

Bon, tout ça, ça m'oblige à savoir où j'en suis moi. Je sais pas si Eve (en plus avec un prénom pareil...) m'évite depuis le début ou s'il y a un truc qui s'est passé qui fait que...
Ce que je sais, c'est que l'explication "elle est timide", "vous vous intéressez pas aux mêmes choses" ne tient plus vraiment debout. Alors soit j'ai fait ou dit un truc en particulier qui lui a pas plu, soit elle fait partie de gens qui ne voient pas pourquoi ils devraient parler ou même manifester un minimum de considération à ceux qui leurs plaisent pas.
Si j'ai dit ou fait un truc qui n'a pas plu, un repas ou on peu plus s'éviter permettra dans un premier temps d'arrondir les angles et dans un deuxième temps de s'expliquer...
Dans le deuxième cas, ben effectivement ça risque de mal passer parce que je finirai sans doute par dire tout le mal que je pense des gens qui réagissent comme ça...
Bon on verra bien... D'ici là, je viendrais me plaindre ici quand ça me gavera...
bertrand dit:Sérieusement, je ne comprends pas le sens du questionnement de Cracotte.
Aucun sens bien sur.
Ca n'était pas sérieux

Nous avons tous une sensibilité qui nous pousse à agir différement selon les situations.
Eric a déjà la réponse, en parler permet un éclairage différent et un peu d'apaisement.
Mitsoukos dit:bertrand dit:Sérieusement, je ne comprends pas le sens du questionnement de Cracotte.
Aucun sens bien sur.
Ca n'était pas sérieux(j'ai tenté sans les smileys...)
.
Je le savais que j'étais fatigué

Je devrais arrêter cette chanson , belle à me fendre le coeur ( et arrêter de la spammer partout

Je ferais mieux de rêver à la terre promise
en tout cas, on dirait bien que la situation se cristallise autours d’un affrontement muet mais réciproque :
“En fait, à la fin, j’en ai même fait un jeu. Parler avec mon frangin le plus longtemps possible pour qu’elle puisse pas venir près de lui (ils sopnt généralement assez collé) et la voir nous guetter du coin de l’oeil…”
trouver et analyser un point de départ, c’est pas mal.
Kouynemum dit:en tout cas, on dirait bien que la situation se cristallise autours d'un affrontement muet mais réciproque :
"En fait, à la fin, j'en ai même fait un jeu. Parler avec mon frangin le plus longtemps possible pour qu'elle puisse pas venir près de lui (ils sopnt généralement assez collé) et la voir nous guetter du coin de l'oeil..."
trouver et analyser un point de départ, c'est pas mal.
C'est "marrant" en lisant la même phrase, je me suis demandé si elle n'avait pas un sentiment de jalousie à ton propos, toi apparaissant comme un "oracle moral" (formulation pompeuse) et donc se méfiant de ton influence sur ton frère... Bon c'est de la psycho de comptoir mais on est chez Marcel... A ce stade, j'essayerai d'avoir des infos par ton frère mais ce n'est pas facile visiblement...

Bon, étant assez peu diplomate dans mes rapports familiaux, je ne suis pas sur de pouvoir donner de bons conseils ...
Allez, Marcel, un petit verre de Viognier pour notre pasteur préféré.
Ah si elle est jalouse de mon influence sur mon frangin, là, elle est barge… Mais Kouyne a raison, je dois reconnaître qu’à présent l’hostilité est bien réciproque…
Eric dit:Ah si elle est jalouse de mon influence sur mon frangin, là, elle est barge... Mais Kouyne a raison, je dois reconnaître qu'à présent l'hostilité est bien réciproque...
alors, ça va être difficile d'avoir assez de recul pour entrer en relation sereinement, si vous n'avez que des reproches à vous faire.

Eric dit:Ah si elle est jalouse de mon influence sur mon frangin, là, elle est barge...Bon on a déjà éliminé la jalousie... mais elle est peut-être barge quand même

Je pense que nous pouvons tous avoir des personnes avec qui nous ne nous entendrons jamais sans qu'on puisse mettre une raison valable dessus... peut-être que vous êtes (malheureusement) dans ce schéma... peut-être que son attitude est un moyen (pas formidable) pour éviter les conflits ouverts... peut-être...
OC avec son éternelle interrogation : "comment tous ces gens sympathiques, et au fond plutôt de bonne volonté, finissent systématiquement par se pourrir la vie"
Kouynemum dit:
alors, ça va être difficile d'avoir assez de recul pour entrer en relation sereinement, si vous n'avez que des reproches à vous faire.
Eric a peut être un reflexe d'auto-défense mais peut être aussi fera t-il l'effort de passer au dessus pour en revenir à quelque chose de plus sain.
Mitsoukos dit:Kouynemum dit:
Eric a peut être un reflexe d'auto-défense mais peut être aussi fera t-il l'effort de passer au dessus pour en revenir à quelque chose de plus sain.
je ne crois pas que cela soit que de l'autodéfense

"soit elle fait partie de gens qui ne voient pas pourquoi ils devraient parler ou même manifester un minimum de considération à ceux qui leurs plaisent pas.
...
Dans le deuxième cas, ben effectivement ça risque de mal passer parce que je finirai sans doute par dire tout le mal que je pense des gens qui réagissent comme ça... "
si cette hypothèse se vérifie, c'est deux conceptions de la vie sociale qui s'opposent tout de même.
Cheesegeek dit: ... peut-être que son attitude est un moyen (pas formidable) pour éviter les conflits ouverts... peut-être...
en fait, pour éviter des litanies de reproches, je suis assez comme ça, en restant polie tout de même

mais je ne suis pas quelqu'un de formidable, non plus.

Houlà, inutile de compter les points. Pour cette histoire de parler à mon frère, disons qu’une fois dans la semaine, j’ai vu que Pierre était tout suekl et j’en ai profité pour discuter un peu avec lui de la maison que nous avons acheté et lui demander comment s’était passé son voyage. J’ai eu le sentiment qu’elle attendait que j’ai fini la conversation pour se rapprocher et j’avoue avoir fait traîné un peu… Mais si elle s’était rapproché et incluse dans la conversation, ça aurait été super…
Bon maintenant, si on fini par se parler, c’est sur que de mon côté j’espère ne pas mettre trop vite mon ressenti sur le tapis…
Mais effectivement, c’est sans doute deux approches différentes des relations humaines et y a pas forcément grand chose à faire. Mais je vois quand même une différence flagrante entre éviter de rentrer en discussion avec quelqu’un que je n’apprécie pas et me conduire comme s’il n’existait pas même dans le geste le plus banal… Bon c’est vrai aussi que mes proches savent que si je fais la gueule, c’est que c’est beaucoup beaucoup plus grave que si je hausse le ton…
Eric dit:Bon maintenant, si on fini par se parler, c'est sur que de mon côté j'espère ne pas mettre trop vite mon ressenti sur le tapis...
...
de ce que j'ai vu, tu te contrôles pas mal.

Kouynemum dit:Eric dit:Bon maintenant, si on fini par se parler, c'est sur que de mon côté j'espère ne pas mettre trop vite mon ressenti sur le tapis...
...
de ce que j'ai vu, tu te contrôles pas mal.
Holà méfie toi eric ! On va bientôt te proposer un role de punching ball sur tt. ...
Oui je sais, on appelle cela un modo

Kouynemum dit:je ne crois pas que cela soit que de l'autodéfense:
c'est deux conceptions de la vie sociale qui s'opposent tout de même.
Oui je suis d'accord, c'était juste dans la façon de vivre la situation et de rentrer dans le jeu de la belle-soeur,
et notament par le fait de prolonger la discussion avec le frère au lieu de se tourner froidement vers sa belle-soeur pour lui dire: "j'ai comme l'impression que quelque chose te dérange?"
Eric, quelle attitude aurais tu adopté si elle avait été comme celà non pas avec toi mais avec ta femme par exemple?
Ben elle est comme ça aussi avec ma femme (quoique dans une moindre mesure) mais si on s’était bien entendu, je lui aurais demandé directement, et si les relations avaient été plus distantes et formelles, j’aurais posé la question à mon frère…
Je persiste à penser qu’il faut de toutes façons que vous en discutiez… Vous irez peut-être au clash définitif mais au moins ce sera net et à mon avis beaucoup plus supportable (pour vous et votre entourage) que de ces “non-dit”…
Bon, je reconnais quand même que ce n’est pas toujours facile à faire… mais dans 10 ou 15 ans, tu y arriveras peut-être