Salon des Vins

Vous n'êtes pas sans savoir que ce w/e c'est le w/e du SALON DES VINS à la porte de Versailles, rien qu'à l'idée de pouvoir contempler ces 10000 de flacons venant de nos chères régions de France j'ai le palpitant qui s'affole :pouiclove: ,

cpdt une question me taraude pour la dégustation:

êtes-vous du genre à avaler ou à recracher? :mrgreen:


oui je sais posé comme ça ça fait provoc mais bon j'assume et je met ce topic direct ds la cage maintenant la question reste d'importance, a t'on les mêmes sensations gustative ds les 2 cas, y a t'il une même limite au nombre de vin que l'on peut déguster ds chaque cas, y a t'il un ordre de dégustation à respecter (rouge, blc, rosé, sucré) , etc...

le but n'étant pas de faire un concours de la plus grosse outre à vins mais bien de rentabiliser au maximum sa journée de dégustation 8)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:





Désolé mais c'est trop bon!

ha mon bon Monsieur on est perfectionniste ou on ne l'est pas :D

je serais curieux de savoir si on va apprendre des trucs, en espérant qu'un topic tt moisi remonte pas des douves avant que celui là n'y atterisse :lol:

Moi je l'ai fait l'année dernière (je vais malheureusement pas pouvoir à cause de mon genou cette année) et c'étais top !
Moi je suis pas du genre à recracher. On n'a fait que des rouges, quasiment que des bordeaux, alors je peux pas trop t'aider pour l'ordre de dégustation, mais on a tenu au moins une dizaine de producteurs (plusieurs vins à chaque stand, mais un fond de verre à chaque fois seulement). On a fini par de l'armagnac (mais moi j'en ai pas pris, parce que j'aime pas les digestifs...)
On était pompettes à la fin, mais on a apprécié toute la dégustation.

Bonne dégustation
Emilie

merci Meli j'ai déjà prévu la miche de pain ds le sac pour éponger :wink:

oui et ce salon est une superbe opportunité de découvrir des petits exploitants, passionnés par ce qu'ils font, à des tarifs souvent très attractifs car situés juste à côté d'un grd cru classé; j'ai déjà repéré qlqs Bergerac / Cahors / Cairanne / Gaillac qui me paraissent très prometeurs mais la To Do List est vraiment trop longue :mrgreen:

998 domaines cette année, je recrache et je dois gouter une trentaine de vin ainsi.
Et pour l'ordre : du plus tannique au moins, rouge / blanc mélangé mais un verre différent pour chaque.

tient c'est marrant j'aurais plutôt fait l'inverse, du moins vers le plus tannique, et par contre pour les liquoreux plutôt en début ou fin de dégustation?

Zut j'y aurais bien fait un tour, ca m'aurait permis de refaire un peu ma cave...

Bon tant pis se sera pour la prochaine fois, mais moi je serais plutot du genre à avaler..
Fais nous par de tes découvertes, surtout dans les vin des desserts (enfin pour moi).

grandmaitre dit:et par contre pour les liquoreux plutôt en début ou fin de dégustation?


Au milieu (je n'ai jamais fait l'Alsace) comme je me balade par appellation, Bordeaux et Vallée de la Loire se trouvent donc au milieu de mon parcours.

Talo dit:Zut j'y aurais bien fait un tour, ca m'aurait permis de refaire un peu ma cave...
Bon tant pis se sera pour la prochaine fois, mais moi je serais plutot du genre à avaler..
Fais nous par de tes découvertes, surtout dans les vin des desserts (enfin pour moi).


yes en blc tu peux essayer bien sûr les Montbazillac, Loupiac, etc.. et en rouge ce qui marche bien c'est les Maury, Rivesaltes Tuilé, Mas Amiel, etc... autrement en non sucré pour les desserts j'aime aussi les blc d'Alsace, pas sucré mais bien fruité j'adore (Tokay pinot gris par exemple même si on a plus le droit de les appeler comme ça...)

Juste un conseil... si vous ne recrachez pas, évitez les mélanges :kwak: "Rouge sur blanc, tout fous l'camp" :mrgreen:

L'ordre, c'est des moins forts en bouche aux plus costauds (liquoreux, blancs, roses, rouges) parceque si t'attaques direct un ptit vin des montagnes du soleil d'amerique du sud, ton palais il fera plus la difference apres.

A

bon ben voilà une journée exceptionnelle qui se termine, arrivée 16h, départ 20h à la fermeture puis poursuite de la dégustation en privé chez des amis et je rentre maintenant. Bilan: 8 domaines testés, une trentaine de dégustations, 1 baguette de pain engloutie (pour éponger 8) ), pratiquement rien de recraché et rien que du bon: Vosne Romanée, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, Marsannay, Côtes Rotie, Crozes Hermitage, Lalande Pomerol, des vins de Bergerac, Gaillac, Cahors, du Rasteau et une vendange tardive en Gewurzstraminer à tomber par terre, non vraiment rien à dire ce salon est une véritable tuerie, on a vraiment bien géré "l'effort" sans gueule de bois ni mal de crâne et donc pu profiter pleinement de ce salon.

alors je confirme sur l'ordre de dégustation, il faut commencer par des rouges, jeunes aux plus mûrs, puis les blcs secs, et les liquoreux en dernier.

l'année prochaine c'est sur j'y retourne avec un chariot cette fois.... :mrgreen:

J'y serai ce midi

Mon petit bilan : de jolies découvertes ! :pouicok:

J'ai laissé de côté les grands classiques cette année pour me concentrer sur les petites perles inconnues et je n'ai pas été déçu.
Du Cahor aux Corbières en passant par le Langedoc, j'ai fait une petite razia sur des petites boutanches pas cheres et qui méritent un petit tour en cave pour murir tranquilou. Un petit Pinot Noir du Val de Loire des familles, un Syrah-Grenache de Cahor qu'on dirait un jus de cassis et un petit vin Corse à déguster au fromage, en autre... :kingpouic:

Bon, j'avoue m'être laissé happer par le chant des sirenes de Bourgogne avec dégustation de Clos de Vougeot et Pommard 1er cru mais c'est pas facile de passer devant sans s'arrêter aussi :oops:

Bonne année, seule déception peut-être pas assez v(b)u de vins étrangers.

Comme disait Arnold : I'll be back... :pouicgun:

P.S.: rien ne vaut un bon sandwich magret-foie gras pour éponger :wink:

Shouper dit:
P.S.: rien ne vaut un bon sandwich magret-foie gras pour éponger :wink:


:pouicok: m'enfin à 16h ça fait une pause gouter chargé :pouicvomi:

c'était tellement bien que je suis allée deux fois dans le w-e. Coup de coeur pour un Brouilly, mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai même pas acheté!
Un julienas, un haut-médoc, un cahors, un bourgueil...

bien bien bien.... :lol:

Pour répondre à la question initiale, quand je fais le salon de Lyon,
J'ai tendance à préparer :
- donc lecture des programmes et pré-sélection,
- j'y vais plusieurs fois, et je teste systématiquement par région (une ou deux régions par visite) si possible dans l'ordre "supposé" de qualité croissante, je note mon appréciation et j'achète à la fin
- je recrache systématiquement,
Bon recracher c'est plutôt une habitude à prendre et à mon avis le seul moyen d'analyser correctement un vin sur un salon sinon après une trentaine de tests tu es cuit...
Ne pas hésiter à rincer ton verre...

blancas' dit: Coup de coeur pour un Brouilly,


de mon côté mon coup de coeur fut pour un Gaillac Domaine de Gineste, 2004 en rouge excellent, cuvée d'or pour le blc, un régal :wink:

Cheesegeek dit:Pour répondre à la question initiale, quand je fais le salon de Lyon,
J'ai tendance à préparer :
- donc lecture des programmes et pré-sélection,
- j'y vais plusieurs fois, et je teste systématiquement par région (une ou deux régions par visite) si possible dans l'ordre "supposé" de qualité croissante, je note mon appréciation et j'achète à la fin
- je recrache systématiquement,
Bon recracher c'est plutôt une habitude à prendre et à mon avis le seul moyen d'analyser correctement un vin sur un salon sinon après une trentaine de tests tu es cuit...
Ne pas hésiter à rincer ton verre...


oui avec 998 domaines c'est impératif de faire une pré-sélection drastique surtout que j'avais prévue qu'une seule journée de dégustation!

je recrache pas parce que la qualité des vins préselectionnés fait que je peux pas, ça serait amoral... maintenant c'est juste une gorgée en bouche que j'avale et par contre rinçage de verre obligatoire pour sûr, du coup en s'alimentant régulièrement tu peux déguster pas mal de crus sans être "cramé", maintenant tt dépend du métabolisme de chacun :wink:

et effectivement on note au fur et à mesure de la dégustation pour faire ces achats à la fin, d'ou à 19h30 la ruée sur les stands car à 20h00 j'ai était assez surpris de voir que des stands refusaient vraiment les achats de dernières minutes, doivent avoir des consignes assez strictes pour permettre l'évacuation rapide du salon je suppose...