En même temps, je sais pas pour vous, mais au bout de 10 domaines, ça commence à faire bien. Surtout qu'à chaque, tu as droit aux différentes années, aux cuvées, au fameux "mais mon bon monsieur, il faut gouter notre blanc, on fait pas que du rouge" .
Entre les senteurs qu'on ne sent plus trop et l'alcool qui commence à faire son effet... une 1/2 journée, ça me semble déjà pas mal non?
Une journée entière, je sors à 4 pattes moi...
oui mais c'est là ou on reconnait le sportif de haut niveau
d'abord je pense qu'il faut se concentrer sur un type de vin et pas s'éparpiller, faire que les rouge ou blc mais pas les 2 ou les champagnes, tester les moins tanique aux plus tanique et surtout les liquoreux en dernier, nous ds le sac à dos on a plusieurs miches de pain et des bouteilles d'eau!!! et bien sûr résister à la tentation de finir son verre, en général les débuts de domaine je ne fais qu'y tremper les lèvres, après c'est plus dur de pas tout avaler , maintenant c'est bien connu le bougnat est généreux ds l'effort
un coup de up car démarre ce soir le nouveau salon des vignerons indpdts, je suis à la bourre pour la sélection mais je m’y colle ce soir pour un passage en vrai ce dimanche, entre temps n’hésitez pas à poster vos coups de coeur içi
Hehe j’y étais aujourd’hui. A 12h50 tout le monde tapait sur sa bouteille sous la houlette de Greenpeace pour Copenhague.
J’ai fait dans l’Alsace Biodynamie :
- Domaine Barmes Buecher (Alsace) - A31. J’adore le Gewurzt.
- Baur François (Alsace) - T46. Etonnant Reisling 2003 GC Brand “Clos de la Treille”.
- Domaine Binner (Alsace) - K16. Différents des deux autres avec beaucoup de travail sans soufre. Des vins très vifs.
Sinon du Jura et plus particulièrement :
- Domaine Tissot (Jura) - S2. Plein de truc à découvrir. Des expériences, des douceurs dont un sucre à 500g/l (un des plus concentrés de France) et de l’oxydatif comme ils savent aussi bien le faire.
Un crochet pour voir Catherine Breton,
- Domaine Breton (Bourgueil/Chinon) - R34
Elle a un vouvray sec mais avec le même jus elle a fait aussi un pétillant en laissant évoluer. Le chenin a une expression très vive. Assez sympa comme travail.
Et puis d’autres trucs mais là c’est un peu les coups de cœur du jour. C’est trop grand; 1173 vignerons cette année. Le bio est à l’honneur.
Sinon lundi il y a ça au Paul Bert : Vin des amis. De la balle.
ton domaine Breton me semble bien sympa, je note
après avoir fouiné un peu, discuté avec les potes, on m’a chaudement recommandé les vignerons suivants (tous différents de ceux déjà cités jusqu’alors dans ce post)(tarif en Eu/bouteille) et si vous suivez ce post depuis le début vous savez que j’aime bien les vins charpentés, qui se défendent où le tanin à son mot à dire j’ai quand même pensé à ces dames et mis quelques références de blancs:
Domaine Fourey (Q43): un chablis 1er cru, du blanc donc à 11.50 la btlle, tarif imbattable;
Domaine de Fussiacus (H26): un pouilly fussé, médialle d’or, senteur de fenouil, notes anisées, eucalyptus et tilleul qui à priori passe tout seul; à tester, prix 14.90.
Domaine Emile Cheysson (H61): un chiroubles, cuvée 2007 7.80Eu, à priori absolument exceptionnel à un prix incroyable!!! problème en avoir car la plus grande majorité de la production est vendue sur pied…
Chateau Lamartine (E15): régulièrement primè, une valeur sûre dans l’appellation des cahors, cuvée prestige 2007 à 10.50.
Chateau Lacapelle Cabanac (L4): un cahors malbec 2006 à 12.50Eu, la encore un domaine de référence beaucoup moins cher que le Château deLaReyne(C13) star de l’appellation.
Chateau Masburel (B15): un côtes de bergerac, c’est bien simple c’est le vin de ma sélection qui a la meilleure note sur le papier (17/20), le prix est en rapport (15Eu), trop cher mais je me ferais un plaisir en allant déguster ce nectar!
Domaine de la Louveterie (L57): du grand muscadet, vin bio, cuvée 2007 12Eu
La tour saint martin (K25): le feedback que j’ai sur ce sancerre est dithyrambique, une sorte de quintessence ultime, robe d’une extraordinaire limpidité, finesse insolente, nez aérien, et j’en passe! prix de l’extase 17.90 cuvée 2007, pour le plaisir de la dégustation
Domaine aux moines (G21): s’il faut goûter un savennières une fois dans sa vie c’est celui là! cuvée de l’abbesse, blanc 2007, couleur de feuille morte, senteur de sous bois, fruit cuit, on pourrait en parler longtemps. prix 18Eu, oui je sais on crève encore le plafond…
Domaine grand romane (G43): du gigondas, régulièrement primè, plus abordable que le domaine du Pourra, cuvée 2007 de très belle facture pour 12Eu.
Domaine de la colline St Jean (Q54): un vacqueyras, une structure remarquable, tanins calibrés, bouche dense sans lourdeur à un prix très honnête, cuvées vieilles vignes 2007 (10Eu)
Domaine Brusset (A35): un cairanne, cuvée 2007, mélange de grenache (50%)-syrah(25%)-mourvédre(25%) pour un final aux tanins bien enrobés, prix 8.70Eu
et puis je finirais bien sûr par un maury rouge sucré pour épater ces dames sur un dessert chocolat, effet garanti (d’excellentes adresses en H8 et A36 déjà citées dans ce post).
voilà de quoi s’occuper dimanche et pour pas risquer le claquage je m’en vais de ce pas reprendre l’entraînement
grandmaitre dit:Domaine de la Louveterie (L57): du grand muscadet, vin bio, cuvée 2007 12Eu
Jo Landon très bien. En plus il en a pour tout les goûts. Son Gros Plant nantais est d'un excellentissime rapport qualité prix de mémoire mais il n'en a pas toujours.
grandmaitre dit:Domaine Fourey (Q43): un chablis 1er cru, du blanc donc à 11.50 la btlle, tarif imbattable;
A mon goûts les VI n'est pas le lieu pour acheter du Chablis. J'aime beaucoup ce vin et il trouve ses plus belles expressions dans la garde où la minéralité va se fondre pour donner quelque chose de plus rond voir beurrer pour les 15/20 ans que j'ai bu.
Cela demande un élevage long avec des batonnages fréquents et une mise au repos en bouteille de plusieurs années donc un cycle de vente beaucoup plus long. Si je devais acheter du Chablis aujourd'hui je serai plus tôt au mieux sur du 99 au pire sur du 2004.
Les producteurs aux VI ont besoins de tréso, donc les types en une génération ont oublié comment on travaillait. Vite élevé et vite mis en bouteille; aujourd'hui ils te vendent du 2008. Ils nous réinventent le Beaujolais Nouveau (mais sur 12 mois) style Duboeuf au niveau du chablisien. C'est pas du Chablis tel qu'il a existé et qu'il existe encore chez certains producteurs. C'est un avis. Chablis (GC et 1er Cru) est un très grand vin et il est dommage de passer à côté.
bon finalement j’ai eu beaucoup moins de temps de prévu donc en 2h30 j’ai fait sur ma sélection:
Domaine Emile Cheysson (H61): effectivement très bien mais bcp de références épuisées…
Chateau Lamartine (E15): très bonne adresse pour un cahors, des médailles partout, le patron étant un tantinet assommant avec ça d’ailleurs mais la qualité est bien présente!
Chateau Lacapelle Cabanac (L4): grosse déception, il leur restait vraiment plus rien, finalement pas un bon plan le dimanche…!
Domaine de la Louveterie (L57): vraiment excellent, une amie va nous faire un petit plat de porc / caramel avec des truffes et là avec ce sancerre on va se régaler! il leur restait du gros plan nantais, 2 références épuisées à l’achat mais on pouvait toujours déguster.
Domaine de la colline St Jean (Q54): vigneron très sympa et très bon vacqueyras effectivement.
avec un peu de liquoreux en maury et vendanges tardives Alsace, et un négociant en champagne.
vivement fin Mars pour le salon du printemps!!!
ami sportif le grand rendez vous de fin Novembre approche à grand pas il est temps de perfectionner son entraînement pour le w/e prochain
cette année je vais me concentrer sur les bergerac, corbiac et autres haut-pécharmant tout en gardant un oeil amoureux sur ces chers cahors et cotes du rhône!
en passant dans la revue du vin de ce mois la palme revient à un Beaujolais avec la note de 18.5/20 , château du moulin à vent 2009, prix assez prohibitif mais à essayer.
hésitez pas à partager vos coups de coeur sur ce post
Je suis bien loin de tout ca
Il y a 3 ans, on y était allé avec toute mon unité (dont le chef) un midi. Autant dire que l’après midi n’a pas été des plus efficaces sur le plan professionnel
[Edit] J’avais déjà posté à l’époque
vi c’est un topic qui commence à prendre de comme le bon vin
Gros Week end de dégustation entre A Caen le vin , le Vin de mes amis, la dégust à Autour d’un verre, l’Ange vins et VI, il y a le choix.
Aux Vignerons Indépendant j’irai voir :
-* Hubert et Heïdi Hausser en Alsace. J’ai goûté certains de leur vin qui m’ont beaucoup plus. Je voudrais bien goûter toute la gamme.
-* Château Mangot en Saint Emilion GC. C’est le domaine qui buzz depuis qu’il a été repris par le fils, Karl Todeschini.
-* Domaine Leccia en Corse. Parait il que les vins sont superbes.
-* Domaine de l’Ausseil dont j’ai goûté une cuvée super légère et bien : Prise de bec. Il faut que je goûte le reste de la gamme.
bonne journée bien rempli au salon, dans le désordre de la dégustation, jugez plutôt:
Domaine Neumeyer(T-2): vendange tardive 2008, c’est cher mais que c’est bon, allez zou 2 btlles pour les fêtes, à savoir que la production cette année en a pris un coup, conditions météo peu favorable en Alsace…
Chateau Eugenie(F7): une valeur sûre en Cahors, j’adore leur cuvée de l’Aieul, j’ai craqué pour la 2006, 50Ha de production dont 10 de vins de pays, 250000 btlles par an… un beau domaine!
Chateau Corbiac(Q16): cela fait maintenant 3 ans que ce sympathique vigneron (un peu trop charmeur) participe à ce salon, régulièrement médaillé il ne fait que confirmer la bonne opinion de ce domaine et des Bergerac en générale; un bémol cependant, il faudra se mettre au payment CB! j’ai craqué pour la cuvée 2005.
un truc de vigneron pour faire vieillir votre vin plus rapidement: vous piquetez la capsule autour du bouchon ou carrément vous l’enlevez, avec l’humidification du bouchon côté intérieur quand la bouteille est couchée vous favorisez le passage de l’air, quand vous estimez que le vin a atteint sa pleine maturité vous sceller à la cire à cacheter et paf ça bloque le vieillissement du vin, astucieux non?
Domaine de la Garrigue(L26): on tape dans le vacqueyras à tous les étages, j’ai pas craqué.
Domaine de la colline St Jean(F16): bon là par contre j’ai craqué, excellent rapport/qualité prix pour ces vacqueyras.
et puis un passage dans les vins de Loire pour récupérer quelques muscadet,
Domaine de La LouveterieS14): la cuvée haute tradition vielles vignes (68 ans) est une pure merveille, on tourne autour de 13Eu la btlle mais on peut se faire plaisir à bcp moins cher sur ce stand, dès 8Eu, idéal déjà pour déguster avec des huîtres.
Domaine aux moines(H40): tarif standard à 14Eu la btlle pour dixit la vigneronne tamponner 3 années de mauvais rendement, vin chargé, on tape dans les 14-15°C, belle couleur jaune mais ce n’est pas du liquoreux, essayé c’est craqué, on a pris du 2004, à 11h il restait que 3 caisses…faut aller acheter les saint jacques maintenant!
Domaine Deschamps (D23): qui veut un pouilly? qui veut des médailles au guide Hachette?, c’est sur ce stand, compter 9-11Eu/btlle
et puis comme d’habitude maintenant 1 btlle de Maury sucré sur le stand bien sympathique de Mas Karolina (H72) pour finir cette première journée
et petit passage express ce jour:
domaine Vullien(R62): pour cause de fondue le w:e prochain il me fallait un petit vin de savoie à mettre dans le caquelon et sur la table, chose faîte avec ce vigneron dont le chardonnay médaillé à 6Eu et 9Eu / btlle en réjouira plus d’un.
domaine Dozon (L33): coup de coeur de la journée, du chinon, plusieurs références au guide hachette, à un prix très raisonnable, craquerez-vous pour la cuvée 2008 Le Bois Joubert, un beau vin rouge charnu et très ample en bouche aux arômes de fruits mûrs ou plutôt la cuvée 2007 Laure et le loup, des plus vieilles vignes du domaine (+ de 60 ans) sur le haut des coteaux argilo-siliceux, un très grand vin, puissant, au tanins soyeux, pas pu résister.
domaine Rabasse Chavarin (L36): un peu tombé dans l’oubli ce domaine produit cependant d’excellent Rasteau et Cairanne, malheureusement pratiquement plus rien à la dégustation en cette fin de journée mais que dire de cette cuvée 2003 aux vignes centenaire… présent au salon de mars prochain à la porte de champeret il sera parmi mes premières visites!
Chateau Mayne Blanc(H74): présent depuis peu au salon ce domaine propose des Lussac St Emillion à des prix très abordables pour qui souhaitent garder un peu ses vins, il ne restait plus que 2 cuvées en dégustation cet après midi, la tradition 2009 et la cuvée St Vincent 2008 dont la note de 16/20 de la revue des vins est plus qu’amplement mérité, dans 5 ans ce vin sera un véritable nectar pour seulement 13Eu aujourd’hui.
maintenant que les vins pour les fêtes sont achetés rendez vous au salon des saveurs et terroirs le w/e prochain porte de Champeret pour acheter des mets de qualité qui se marieront à merveille avec ces superbes cruchons!
Je serai à Paris le week end prochain. J’essayerai d’y faire un tour.
bon les amis c’est reparti pour un tour, j’espère que vous avez affûté vos tire-bouchons
je serai sur le salon demain et je termine tout juste ma petite sélection du moment, vins rouge, bcp de médaillés, en commençant par un vigneron découvert pendant mes dernières vacances:
domaine Maynadier (S10): du Fitou, 7-10Eu, moi qui cherchait
une référence dans cette appelation je l’ai trouvé!
puis j’ai repéré quelques bordeaux qui me semble prometteurs:
Château Haut Bonneau(L9): du montagne St Emillion à 10Eu le 2009 vielles vignes je suis curieux de découvrir ça, 15/20 dans la revue des vins de FR…
Château Hourbanon(D31): du Médoc 2003 à 10Eu ça m’intrigue également fortement
Château Haut-Peychez(H35): du Fronsac 2008 à 10Eu, 100% merlot
puis je retourne à mes premiers amours, du cahors, je pensais en avoir fait le tour mais non que nenni:
Mas del Périé(B9): en découverte l’année dernière, il est noté 17.5/20 sur la revue des vins de Fr pour du 2007 , m’en va tester tout ça
et on continue avec un petit chinon:
domaine couly-dutheil(A64): avec le domaine Dozon (L33), tous 2 médaillés la concurrence va être rude…, 7-9Eu la btlle
et un bourgueil:
domaine les pins(M14): vieilles vignes 2009 pour 8-9Eu
pour finir par quelques côtes du rhône:
domaine des gravennes(M31): 10Eu pour la cuvée 2007
domaine de marjolet(D32): 8,50Eu pour la cuvée 2010, à laisser reposer quelques années dans sa cave
domaine richard(L10): du saint joseph à 15Eu, pas donné mais avec 25hl/ha je vous colle ma chemise que ça doit glisser tout seul dans le gosier…