Salon des Vins

grandmaitre dit:Ok merci pour l'info, tjs bon à savoir si je traîne ds le coin, tu as pu goûter?

Oui chez tous. Ils ont même un crachoir.
Les 2 incontournables :
- Château Le Puy (ils proposent une verticale 1996 -> 2005) dont la cuvée Barthélemy. Quand tu vas sur leur site web ils vendent du vin de 1917 !
Du vin à garder. J'ai commencé à accrocher à celui de 2000.

- Les Champagnes André Beaufort dont un millésime 1994 (mis en bouteille en 95 et dégorgé en novembre 2007)

allez hop un petit résumé en vrac de mon passage cet après midi au salon des vins à l'espace Champeret:

stand B27: Alsace, franchement rien à jeter ds les blancs, du riesling, au gewurtz en passant par les pinots et vendange tardive (faîtes vous plaisir et déguster ça c'est un régal), cet exploitant fait vraiment honneur à sa région, j'ai craqué pour un grand cru gewurztraminer 2005, note sucré/épicé qui ira très bien avec du foie gras, prix moins cher qu'un Juranson moelleux du stand B26

stand D2: un Bergerac qui fait ds le Montbazillac, démarrage de gamme à 8.50E et puis ça monte très vite pour finir avec une cuvée Extase 2003, pas grand chose à jeter, le portefeuille décidera ou mettre la barre!

stand B3: Cahors, un de mes chouchous en rouge, cuvée Pierre le Grand aux alentours de 7.50E 2003/2004 ou cuvée de l'Aieul 10.50E 2004, rendez-vous ait pris avec le patron pour une visite ds le Lot lors de mes prochaines vacances en Avril, ça va être mortel!

stand B21: un vin de Vendée, ma surprise du w/e, la cuvée 2006 Rouge de Breme est plus qu'honnête.

stand B38: du Gaillac, là encore c'est du tout bon aussi bien en rouge que blanc, j'ai craqué pour la grde cuvée Château Gineste 2005 en rouge.

stand K24: du Gigondas, la gamme démarre à 12.5E, c'est du costaud, vin très charpenté, on sent la rocaille et la sécheresse, ça monte jusqu'à 15°, j'ai pas résisté à l'appel du pied de la cuvée tradition 2002.

voilà pour mes découvertes les plus marquantes de cette journée, on va mettre les papilles au repos jusqu'au prochain salon en fin d'année!

J'y suis passé vendredi en fin de journée. C'était un peu chiant, petit et trop de monde. Je n'ai pas goûté grand chose malgré un programme conséquent car j'ai fais deux rencontres avec des vignerons super sympa (en corse et un autre mâcon/pouilly fuissé) et on a discuté le bout un bon moment.

Sanguo dit:J'y suis passé vendredi en fin de journée. C'était un peu chiant, petit et trop de monde. Je n'ai pas goûté grand chose malgré un programme conséquent car j'ai fais deux rencontres avec des vignerons super sympa (en corse et un autre mâcon/pouilly fuissé) et on a discuté le bout un bon moment.

j'y suis passé samedi de 16h à 20h, oui il y avait du monde enfin ça restait à peu près raisonnable et pas pire qu'à la porte de Versailles,

en Pouilly-Fuissé on m'avait conseillé le stand E21 domaine Larochette-Manciat mais j'ai pas eu le temps d'y aller, c'est le stand que tu as visité? je suis aussi preneur de ton vigneron corse si en plus d'être sympa il fait du bon vin :wink:

Domaine Sangouard-Guyot, D14

Domaine de Torraccia (en bio), l'Oriu (très tannique) et le blanc ont quelque chose pour eux.

:pouicok: excellent, manque plus que les photos des cruchons!!!

un petit up car le w/e prochain on remet ça! en plus des bons plans cités ds ce post je bosse sur ma prochaine sélection et vous tiens au courant :wink: n'hésitez à lister les votres et bonnes dégustations :mrgreen:

et voilà c'est fini mais que d'émotions, j'ai les papilles qui frémissent encore, je m'autorise quelques bouteilles cette semaine histoire de faire un sevrage en douceur :mrgreen:

alors en résumé voici mon bilan de ce salon où j'ai orienté mes choix cette année sur les vins rouge:

Bergerac
K7 domaine du haut pecharmant: excellente cuvée prestige 2004, on est juste à côté de l'appelation St Emillion pour 10Eu la btlle, j'ai pas craqué!

B61 château de corbiac: une de mes découvertes, c'est aussi du Pécharmant, le pére et le fils adorable, c'est leur premier salon, que du médaillé, je vous conseille en 2004 / 2005 la cuvée du château, j'ai craqué pour la 2004 à boire maintenant (9.50Eu la btlle)

Cahors
S34 chateau de la coustarelle: pas eu le temps de le tester, pour une prochaine car très prometteur

G46 chateau de chambert: c'est du lourd, du massif, on est sur du cépage malbec, spécifique à la région, disparu il ya 50 ans pour cause de maladie et remis en selle par le travail de ces vignerons, je vous recommande la cuvée Chambert 2005, ou encore mieux la cuvée Orphée 2003 malbec 100%, un régal! tout ça bien sûr avec passage en fûts de chêne pour "arrondir" les angles, j'ai craqué pour Orphée!

Chiroubles
T25 domaine de la combe au loup
C58 domaine de la chapelle des bois
A9 domaine Emile Cheysson
B18 domaine savoye avec sa cuvée boisée!!!

des entrèes de gamme à 5-6Eu la btlle qui en font des excellents vin de table, on est loin de la piquette annuelle... j'ai eu un faible pour la cuvée Fleurie/Jules Appert 2006 du domaine de la chapelle des bois (9Eu / btlle)

coteaux du Languedoc
S23 domaine du mas de martin: pas eu le temps de repasser sur cet excellent domaine, pour rappel la cuvée Cinarca à tester

coteaux du Layon
A65 domaine des quarres: j'ai testé que les 2 rouges, manifestement c'est la gamme de blancs qui doit être sympa, on voir la prochaine fois

coteaux varois en provence
L43 domaine du deffends, la cuvée rosé des fées pour l'apéro: pas pu y repasser
D71 château beauferan: je vous met au défi en goûtant leur cuvée 2001 / Etiquette noire de déterminer que c'est un vin de Provence, très charpenté, vignes centenaire tout en haut de la propriété, passage en fût de chêne et le tour est joué, toute une gamme allant jusqu'à 10Eu la btlle, j'ai pas craqué!

Rasteau
E10 domaine les grands bois: un autre coup de coeur, le patron est moult sympathique, toutes ses cuvées portent le prénom des membres de la famille, Mireille, Marc, etc... j'ai craqué pour Eloïse, cuvée 2006 à 9 Eu / btlle

A56 domaine d'Aeria: franchement un must, je vous conseille la cuvée Rasteau 2005 à 8.50Eu la btlle, mes amis se sont lâchés grave sur celui-là!!! j'ai été un peu plus raisonnable...

G62 domaine martin: je vous recommande la cuvée Les Sommets 2004 mais à 11.80Eu la btlle c'est un peu cher par rapport aux autres, j'ai pas craqué.

Gigondas
R47 domaine de la garrigue: un cran en-dessous que le domaine du Pourra (H61) mais du coup avec des tarifs plus abordable je vous recommande leur Vacqueyras 2005 ou 2006, j'ai craqué pour le 2005 (10Eu / btlle), en discutant un peu la patronne vous sortira la cuvée vieille vigne de dessous le comptoir, un régal! et cerise sur le gâteau en joli tir bouchon gracieusement offert!

Maury
T42 mas karolina: une tuerie absolue, franchement une fois ds votre vie si vous connaissez pas achetez une de ces bouteilles, c'est un vin rouge sucré se mariant à la perfection sur un dessert au chocolat, après un café, c'est l'extase!!! il vous en coûtera 11.50Eu pour le rouge. Ces dames étaient en transe, un conseil à tester en fin de salon, vos papilles n'y résisterons pas, petit plus, les 2 exposantes sont adorables!!! j'ai plus que craqué.

K20 domaine mas amiel: une star ds l'appelation, d'ailleurs très difficile ce matin d'approcher le stand, c'est plus cher en entrèe de gamme que le mas karolina ( compter 14.50Eu pour le rouge), par contre faîtes vous plaisir, demandez à tester la cuvée vintage 2001, vignes centenaire dont les raisns sont mis à sécher sur du schiste (32Eu la btlle!!!) mais un grand moment, j'ai pas craqué.

Saint-Chinian
H12 mas de cynanque: la cuvée 2006 Acutum est vraiment très bien mais un peu chére (11.50Eu /btlle), j'ai pas craqué.

je rajoute un de mes domaines alsaciens favori Domaine Neumeyer à Molsheim (H51), en particulier leur vendange tardive 2005, ça aussi si vous avez jamais eu l'occasion c'est une véritable tuerie pour la modique somme de 21.50 Eu la 1/2 btlle...belle idée de cadeaux pour les fêtes!

la plupart de ces domaines ont des vins d'entrèe de gamme aux alentours de 5-6Eu qui font d'excellent vins de table, ne buvant du vin que pour les repas entre amis ou famille je préfére monter un peu dans les gammes ce qui bien sûr a orienté fortement mes achats.

voilà c'est fini en attendant le petit salon du mois de Mars (Porte de Champeret) ou un certains nb de ces exposants seront aussi présent, et puis la semaine prochaine c'est le salon du terroir histoire d'avoir des produits de qualité à mettre ds les assiettes pour accompagner tous ces cruchons :mrgreen:

Miam...
tient nous au courant de tes choix :pouicok:
Tient je vais ranger ma cave...

Quand je l'ai fait, j'ai recraché jusqu'à ce que mon palais sature... après c'était juste pour accompagner le sandwich :)

ha zut un mauvais copié / copié et mon résumé du salon se retrouve ds mon précédent post :pouicboulet:

grandmaitre dit:ha zut un mauvais copié / copié et mon résumé du salon se retrouve ds mon précédent post :pouicboulet:

excellent, merci beaucoup. Pas pu m'y rendre cette année mais comme on retrouve toujours les mêmes, je vais noter :pouicok:

ElGrillo dit:
grandmaitre dit:ha zut un mauvais copié / copié et mon résumé du salon se retrouve ds mon précédent post :pouicboulet:

excellent, merci beaucoup. Pas pu m'y rendre cette année mais comme on retrouve toujours les mêmes, je vais noter :pouicok:

oui c'est ça qui est bien avec ce salon, bon il ya 1000 domaines mais les places pour les petits nouveaux sont chères donc on a le temps de se faire son "noyau dur" d'incontournable et année après année on l'enrichit!

Pourquoi ce sujet est passé dans la cage ???

Cookie dit:Pourquoi ce sujet est passé dans la cage ???

relis le post en entier, j'avais fait un démarrage un peu provoc du coup je m'étais auto-censuré :pouicboulet: la question est cependant d'importance :mrgreen:

grandmaitre dit:et voilà c'est fini mais que d'émotions, j'ai les papilles qui frémissent encore [...]

yep, pas mieux... pourtant on est pas restés longtemps

coteaux du Layon
A65 domaine des quarres: j'ai testé que les 2 rouges, manifestement c'est la gamme de blancs qui doit être sympa, on voir la prochaine fois.

--> goûté, a bon!

Gigondas
domaine du Pourra (H61)

--> goûté, a bon!

Maury
K20 domaine mas amiel: une star ds l'appelation...

--> goûté, a bon, acheté! (mais pas le Vintage 2001)

Plus d'autres, j'en passe (et des très bons bons)

On s'est peut-être croisés?!

ElGrillo dit:Pas pu m'y rendre cette année mais comme on retrouve toujours les mêmes, je vais noter :pouicok:

Non pas forcément. Ce matin en quittant le salon, on s'est dit "tiens on va se faire une coupe", on s'arrête chez le premier producteur venu : une tuerie. C'est la première année qu'il est là, un grand cru en cote des blancs. Il a 4ha et des prix riquiqui et un champagne top classe 100% Chardonnay.

Producteur super sympa.

Champagne Petitjean-Pienne :

OK je note, s'il fait le salon en Mars je tâcherai de passer le voir :wink:

lycisca dit:...
Plus d'autres, j'en passe (et des très bons bons)
On s'est peut-être croisés?!

des noms, des noms, des noms!!!!

j'étais au salon samedi à partir de 16h00 jusqu'à la fin puis soirée dégustation avec des amis et comme on compte pas qd on aime le dimanche de 11h00 à 14h00 j'ai remis ça, j'ai fais le mas-amiel avant de partir dimanche :wink:

Bon bin non, j'y étais samedi matin (=de midi à 14h30) et c'est trop court!