giga dit:Les parties solo et à deux sont par contre considérées comme des variantes et pas forcément recommandées. Voir http://boardgamegeek.com/thread/1222441 ... ayer-games
si ca se confirme, c'est une mauvaise nouvelle (pour moi )
giga dit:Les parties solo et à deux sont par contre considérées comme des variantes et pas forcément recommandées. Voir http://boardgamegeek.com/thread/1222441 ... ayer-games
Expectral dit:
si ca se confirme, c'est une mauvaise nouvelle (pour moi )
Un jeu en solo ou 2 joueurs pas top top. En solo, il faut prendre 2-3 samourai pour compenser. A 2, on applique la règle d’avoir à dispo les soutiens virtuels des 5 autres samourai. Bof bof. [...] D’après moi, l’optimum pour jouer à Samurai Spirit est à 4-5 joueurs, à 6-7 ça peut devenir un peu long avec les discussions. A 3, il risque de manquer un samurai, ça peut être encore plus difficile, je conseillerais alors presque d’appliquer la règle à 2 joueurs, surtout en mode Facile.
Merci
Ouaip, 4-5 joueurs, je ne sais pas si c’est le format que la majorité des joueurs peuvent obtenir souvent.
On va regarder quand même.
Philours dit:mobydick dit:les retours post gen-con sur bgg sont assez contrastés - ca refroidit un peu...
La moyenne des notes d'aujourd'hui (7,4) n'est pas si contrastée que ça.
mobydick dit:
ou bien sujet au problème du joueur alpha :
"It will face the dominant gamer effect, and new players will be forced to do whatever the more experienced player believes."
mobydick dit:Philours dit:mobydick dit:les retours post gen-con sur bgg sont assez contrastés - ca refroidit un peu...
La moyenne des notes d'aujourd'hui (7,4) n'est pas si contrastée que ça.
j'ai écrit 'contrastés', pas 'assassins' ;^)
giga dit:Ça c'est vrai pour tous les jeux coopératifs, sans exception. Ça ne dépend que du groupe et pas du jeu.
Aqua dit:giga dit:Ça c'est vrai pour tous les jeux coopératifs, sans exception. Ça ne dépend que du groupe et pas du jeu.
Il y a des exceptions comme Hanabi (et Space Alert ?)
Je suis globalement d’accord avec Giga, le syndrome de l’Alpha Player peut apparaître dans tous les coopératifs.
Pour moi, du point de vue du joueur, il faut “jouer le jeu” : quand tu t’assois à une table avec des gens, c’est pour passer un bon moment, donc à toi de te restreindre de faire l’Alpha puisque globalement cela va gâcher le plaisir des autres à la table (sauf s’ils aiment être dominés / dirigés bien sûr ). De la même façon que lorsque tu perds sur un jeu compétitif, on attend de toi que tu n’abandonnes la partie en envoyant voler les cubes en jeu partout dans la pièce ! C’est ce qu’on appelle les règles tactites du jeu Je ne suis pas sociologue mais les joueurs ont plus de mal à contrôler leur comportement dans le coop…
Du point de vue de l’auteur, il faut -selon moi - limiter le syndrome quand tu design un coopératif : dans Hanabi, tu ne vois pas tes propres cartes donc tu es dépendant des autres, dans Naheulbeuk (ou Space Alert), la pression du chrono empêche partiellement un joueur de diriger tout le monde (ce qui prendrait trop de temps), dans Samurai Spirit, la situation commune n’est que mineure (Village, différentes pioches) et chaque joueur à une situation individuelle à gérer (plateau personnel). Cette délocalisation spatiale de l’action est la façon que j’ai choisis pour limiter l’Alpha Player.
Pour ce qui est des notes et des ressentis ma foi, comme d’habitude… Oui, je m’attends à ce que certains joueurs trouvent le jeu aléatoire et pauvre en choix, tout comme des joueurs trouvent que Ghost Stories est hasardeux (et ne gagnent jamais du coup). Et c’est effectivement un jeu où il faut aller au-delà de sa partie découverte. A l’heure où tout le monde veut tout tout de suite, nous nous démarquons !
Antoine
Dans Hanabi, ledit syndrome n’est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu’ils doivent faire.
J’ai moi-même cette fâcheuse tendance à ‘diriger’ les autres à Hanabi (et pas qu’à celui-ci d’ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d’avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.
Effectivement, il ne faut pas confondre un problème de jeu et un problème de joueurs. Cependant, parfois, le jeu est conçu de telle sorte que le second problème peut se résoudre intrinsèquement, ou en tous les cas se réguler.
Bref, pour ce qui nous concerne, c’est ce que j’exposais précédemment, j’imagine que certains avis sont hâtifs, n’ayant pas pris le temps de creuser un peu, en utilisant les soutiens, les effets, les pouvoirs spéciaux, etc. Si on se contraint à la pure pioche + carte à gauche ou à droite, il ne faut pas s’étonner de l’aspect répétitif.
Et sinon, nous ne sommes pas face à un party game, j’imagine donc parfaitement dans ce créneau jouer 2 sinon 3 personnages dans mes parties solo, si cela enrichit le jeu et permet de meilleures interactions / combos. De même, on peut imaginer jouer chacun 2 personnages dans les parties à 2. Bon jeu !
Une première review en anglais qui semble confirmer ce qu’on dit Philours et Antoine : ce n’est qu’après plusieurs parties que l’on comprend la profondeur du jeu.
giga dit:Une première review en anglais qui semble confirmer ce qu'on dit Philours et Antoine : ce n'est qu'après plusieurs parties que l'on comprend la profondeur du jeu.
Je pense que je ne suis pas la cible (je joue majoritairement à 2), mais il fera partie de ma ludothèque !
Atanaheim dit:Dans Hanabi, ledit syndrome n'est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu'ils doivent faire.
J'ai moi-même cette fâcheuse tendance à 'diriger' les autres à Hanabi (et pas qu'à celui-ci d'ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d'avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.
Brougnouf dit:Atanaheim dit:Dans Hanabi, ledit syndrome n'est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu'ils doivent faire.
J'ai moi-même cette fâcheuse tendance à 'diriger' les autres à Hanabi (et pas qu'à celui-ci d'ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d'avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.
Diriger les autres à Hanabi ?
Je suppose que tu parles de rappeler, AVANT la partie, les conventions utilisées !
Et dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse parler d'Alpha Player, ...
On lira que peu de choix sont présents dans le jeu car l’action majeure implique de tirer une carte et de la placer à gauche ou à droite de son plateau. Sans y avoir joué et de loin, ça peut me paraitre aussi un peu limité. Je pense que la subtilité vient de l’action qui consiste à refiler son talent aux autres joueurs pour leur permettre de réaliser des gros coups pendant leur tour. Tout le truc doit etre d’offrir aux autres des situations de va et vient dans la zone de furie pour taper fort et souvent. D’ou la nécessité de bien connaitre les talents et furies des autres joueurs et de les utiliser/réclamer au bon moment.
Il doit globalement y avoir une dimension de temporisation ou on subit un peu le jeu en essayant idéalement d’anticiper pour se placer soi meme et l’équipe dans une configuration favorable de déclenchement des attributs. Je pense que c’est un jeu ou on essaye de comboter en créant des chainages propices.
giga dit:Brougnouf dit:Atanaheim dit:Dans Hanabi, ledit syndrome n'est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu'ils doivent faire.
Diriger les autres à Hanabi ?
Je suppose que tu parles de rappeler, AVANT la partie, les conventions utilisées !
Et dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse parler d'Alpha Player, ...
Pourquoi on ne pourrait pas parler d'Alpha Player dans ce cas ? Les conventions utilisées, c'est quand même une très grosse part des décisions prises pendant la partie.
toinito dit:On en revient effectivement à ce qu'on disait plus haut : c'est un cas typique de jeu où il faut accepter de faire quelques parties pour l'apprécier pleinement.
Brougnouf dit:giga dit:
Pourquoi on ne pourrait pas parler d'Alpha Player dans ce cas ? Les conventions utilisées, c'est quand même une très grosse part des décisions prises pendant la partie.
Oui mais personne n'influence ou ne dirige un joueur pendant une partie d'Hanabi, c'est là toute la différence.
Dans la grande majorité des jeux coop, l'Alpha Player peut diriger le jeu des autres en leur donnant les actions à jouer et en ne leur laissant pas beaucoup de liberté d'actions.
A Hanabi, pendant la partie, tu es seul à prendre tes décisions, bonnes ou mauvaises d'ailleurs ...