[Samurai Spirit] Prochain Funforge

giga dit:Les parties solo et à deux sont par contre considérées comme des variantes et pas forcément recommandées. Voir http://boardgamegeek.com/thread/1222441 ... ayer-games

si ca se confirme, c'est une mauvaise nouvelle (pour moi :) )
Expectral dit:
si ca se confirme, c'est une mauvaise nouvelle (pour moi :) )

Ca se confirme ici
Je cite juste la partie en question :
Un jeu en solo ou 2 joueurs pas top top. En solo, il faut prendre 2-3 samourai pour compenser. A 2, on applique la règle d’avoir à dispo les soutiens virtuels des 5 autres samourai. Bof bof. [...] D’après moi, l’optimum pour jouer à Samurai Spirit est à 4-5 joueurs, à 6-7 ça peut devenir un peu long avec les discussions. A 3, il risque de manquer un samurai, ça peut être encore plus difficile, je conseillerais alors presque d’appliquer la règle à 2 joueurs, surtout en mode Facile.

Merci :)
Ouaip, 4-5 joueurs, je ne sais pas si c’est le format que la majorité des joueurs peuvent obtenir souvent.
On va regarder quand même.

Philours dit:
mobydick dit:les retours post gen-con sur bgg sont assez contrastés - ca refroidit un peu...

La moyenne des notes d'aujourd'hui (7,4) n'est pas si contrastée que ça. :)

j'ai écrit 'contrastés', pas 'assassins' ;^)
personnellement, ce qui m'a 'refroidi un peu', c'est les personnes qui ont trouvé le jeu automatique :
"There were very few decisions to be made. And most were very obvious. We all felt like we were just drawing cards and seeing what happens."
ou bien sujet au problème du joueur alpha :
"It will face the dominant gamer effect, and new players will be forced to do whatever the more experienced player believes."
surtout pour les personnages supports dont le role est plutôt passif :
"Support characters (like the purple one who allows you to mulligan) can be a bit boring because all you do is lend your support to another person."
maintenant je n'y ai pas joué et je ne peux pas savoir dans quelle mesure ces avis sont crédibles ou non - je serais ravi d'en savoir plus sur ces points si quelqu'un peut approfondir.
mobydick dit:
ou bien sujet au problème du joueur alpha :
"It will face the dominant gamer effect, and new players will be forced to do whatever the more experienced player believes."

Ça c'est vrai pour tous les jeux coopératifs, sans exception. Ça ne dépend que du groupe et pas du jeu.
mobydick dit:
Philours dit:
mobydick dit:les retours post gen-con sur bgg sont assez contrastés - ca refroidit un peu...

La moyenne des notes d'aujourd'hui (7,4) n'est pas si contrastée que ça. :)

j'ai écrit 'contrastés', pas 'assassins' ;^)

Nous sommes d'accords, et même contrastés ce n'est pas tellement le cas quand on regarde les notes actuelles. :p
N'oublions pas qu'il s'agit d'un jeu coopératif donc forcément le joueur Alpha peut se révéler plus facilement dans ces jeux, tout dépend de ceux avec qui vous allez jouer. Dans Samurai Spirit, le soutien est une notion importante (il semble que ceux qui ne l'ont pas exploité soient passé à côté de cet élément de jeu primordial, soit par peur de laisser passer des infiltrés, soit parce qu'ils n'ont fait qu'effleurer la mécanique avant de donner leur avis du coup pas si circonstancié que cela), ce soutien justement donne un vrai pouvoir à chaque joueur sur le cours de la partie, à chacun de ne pas se laisser influencer trop vite par les autres (mais bon ça c'est vrai de façon générale dans la vie en fait ;) ).
Pour ce qui est du peu de décisions à prendre, je vais me répéter, il est clair qu'il s'agit de joueurs qui se sont contentés de tirer les cartes et de les subir sans se poser les bonnes questions sont leurs capacités, le moment de les utiliser, comment placer les cartes en défense ou en attaque et surtout comment déclencher les multiples (et subtils) combos entre les capacités des joueurs.
Je vous invite plutôt à regarder la vidéo de la BGG team qui en discute (c'est au début):
http://new.livestream.com/boardgamegeek ... ts/3300159
De même, regarder la vidéo de GreyElephantGaming, montre ce qui peut se passer pendant une partie :
https://www.youtube.com/watch?v=wy5BuRtztLA
Tout ceci est en anglais (GenCon oblige) mais vous donnera très probablement un meilleur aperçu que quelques avis laissés (AMHA) un peu trop tôt/vite par des joueurs n'ayant pas pris la peine d'explorer toute les subtilités du jeu (et il y en a BEAUCOUP).
N'oublions pas que Samurai Spirit est un jeu TRES dur à surpasser et il a été designé pour "challenger" les joueurs, ce n'est donc clairement pas en quelques parties que l'on peut prétendre pouvoir le juger de façon extensive.
Après à chacun de se faire son avis personnel bien entendu, nous sommes conscients que ce type de jeu ne peut pas plaire à tout le monde de par le défi qu'il représente.
giga dit:Ça c'est vrai pour tous les jeux coopératifs, sans exception. Ça ne dépend que du groupe et pas du jeu.

Il y a des exceptions comme Hanabi (et Space Alert ?)
Aqua dit:
giga dit:Ça c'est vrai pour tous les jeux coopératifs, sans exception. Ça ne dépend que du groupe et pas du jeu.

Il y a des exceptions comme Hanabi (et Space Alert ?)

Hanabi est très sensible au problème de l'Alpha Player. C'est celui qui va expliquer, avant que la partie ne commence, la stratégie que va suivre le groupe (si je tourne la carte vers la droite, ça veut dire que je sais la couleur, si je mets la carte plus haut que les autres, ça veut dire que je vais la jouer au prochain tour, ce genre de choses).
Space Alert, je pense que si tu as un joueur qui est beaucoup plus experimenté que les autres, il aura le temps de jouer ses cartes et dire aux autres de quoi ils doivent s'occuper.

Je suis globalement d’accord avec Giga, le syndrome de l’Alpha Player peut apparaître dans tous les coopératifs.
Pour moi, du point de vue du joueur, il faut “jouer le jeu” : quand tu t’assois à une table avec des gens, c’est pour passer un bon moment, donc à toi de te restreindre de faire l’Alpha puisque globalement cela va gâcher le plaisir des autres à la table (sauf s’ils aiment être dominés / dirigés bien sûr :mrgreen: ). De la même façon que lorsque tu perds sur un jeu compétitif, on attend de toi que tu n’abandonnes la partie en envoyant voler les cubes en jeu partout dans la pièce ! C’est ce qu’on appelle les règles tactites du jeu :) Je ne suis pas sociologue mais les joueurs ont plus de mal à contrôler leur comportement dans le coop…
Du point de vue de l’auteur, il faut -selon moi - limiter le syndrome quand tu design un coopératif : dans Hanabi, tu ne vois pas tes propres cartes donc tu es dépendant des autres, dans Naheulbeuk (ou Space Alert), la pression du chrono empêche partiellement un joueur de diriger tout le monde (ce qui prendrait trop de temps), dans Samurai Spirit, la situation commune n’est que mineure (Village, différentes pioches) et chaque joueur à une situation individuelle à gérer (plateau personnel). Cette délocalisation spatiale de l’action est la façon que j’ai choisis pour limiter l’Alpha Player.
Pour ce qui est des notes et des ressentis ma foi, comme d’habitude… Oui, je m’attends à ce que certains joueurs trouvent le jeu aléatoire et pauvre en choix, tout comme des joueurs trouvent que Ghost Stories est hasardeux (et ne gagnent jamais du coup). Et c’est effectivement un jeu où il faut aller au-delà de sa partie découverte. A l’heure où tout le monde veut tout tout de suite, nous nous démarquons ! :)
Antoine

Dans Hanabi, ledit syndrome n’est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu’ils doivent faire.
J’ai moi-même cette fâcheuse tendance à ‘diriger’ les autres à Hanabi (et pas qu’à celui-ci d’ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d’avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.

Effectivement, il ne faut pas confondre un problème de jeu et un problème de joueurs. Cependant, parfois, le jeu est conçu de telle sorte que le second problème peut se résoudre intrinsèquement, ou en tous les cas se réguler.
Bref, pour ce qui nous concerne, c’est ce que j’exposais précédemment, j’imagine que certains avis sont hâtifs, n’ayant pas pris le temps de creuser un peu, en utilisant les soutiens, les effets, les pouvoirs spéciaux, etc. Si on se contraint à la pure pioche + carte à gauche ou à droite, il ne faut pas s’étonner de l’aspect répétitif.
Et sinon, nous ne sommes pas face à un party game, j’imagine donc parfaitement dans ce créneau jouer 2 sinon 3 personnages dans mes parties solo, si cela enrichit le jeu et permet de meilleures interactions / combos. De même, on peut imaginer jouer chacun 2 personnages dans les parties à 2. Bon jeu !

Une première review en anglais qui semble confirmer ce qu’on dit Philours et Antoine : ce n’est qu’après plusieurs parties que l’on comprend la profondeur du jeu.

giga dit:Une première review en anglais qui semble confirmer ce qu'on dit Philours et Antoine : ce n'est qu'après plusieurs parties que l'on comprend la profondeur du jeu.

Très intéressante, cette review en effet.
On en revient effectivement à ce qu'on disait plus haut : c'est un cas typique de jeu où il faut accepter de faire quelques parties pour l'apprécier pleinement. Ce n'est pas dans l'air du temps mais comme c'est un jeu court, je ne suis pas inquiet, il trouvera son public :)

Je pense que je ne suis pas la cible (je joue majoritairement à 2), mais il fera partie de ma ludothèque !

Atanaheim dit:Dans Hanabi, ledit syndrome n'est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu'ils doivent faire.
J'ai moi-même cette fâcheuse tendance à 'diriger' les autres à Hanabi (et pas qu'à celui-ci d'ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d'avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.

Diriger les autres à Hanabi ?
Je suppose que tu parles de rappeler, AVANT la partie, les conventions utilisées !
Et dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse parler d'Alpha Player, ...
Brougnouf dit:
Atanaheim dit:Dans Hanabi, ledit syndrome n'est en rien diminué. Le(s) joueurs le(s) plus logique(s) explique(nt) à tous les autre chacune des actions qu'ils doivent faire.
J'ai moi-même cette fâcheuse tendance à 'diriger' les autres à Hanabi (et pas qu'à celui-ci d'ailleurs) et tu peux quasi tout faire avec 2 leaders. Suffit d'avoir un 2e joueur qui pense à peu près pareil que le premier leader et les autres servent de faire-valoir.

Je suppose que tu parles de rappeler, AVANT la partie, les conventions utilisées !

Pourquoi on ne pourrait pas parler d'Alpha Player dans ce cas ? Les conventions utilisées, c'est quand même une très grosse part des décisions prises pendant la partie.

On lira que peu de choix sont présents dans le jeu car l’action majeure implique de tirer une carte et de la placer à gauche ou à droite de son plateau. Sans y avoir joué et de loin, ça peut me paraitre aussi un peu limité. Je pense que la subtilité vient de l’action qui consiste à refiler son talent aux autres joueurs pour leur permettre de réaliser des gros coups pendant leur tour. Tout le truc doit etre d’offrir aux autres des situations de va et vient dans la zone de furie pour taper fort et souvent. D’ou la nécessité de bien connaitre les talents et furies des autres joueurs et de les utiliser/réclamer au bon moment.
Il doit globalement y avoir une dimension de temporisation ou on subit un peu le jeu en essayant idéalement d’anticiper pour se placer soi meme et l’équipe dans une configuration favorable de déclenchement des attributs. Je pense que c’est un jeu ou on essaye de comboter en créant des chainages propices.

giga dit:
Brougnouf dit:

Pourquoi on ne pourrait pas parler d'Alpha Player dans ce cas ? Les conventions utilisées, c'est quand même une très grosse part des décisions prises pendant la partie.

Oui mais personne n'influence ou ne dirige un joueur pendant une partie d'Hanabi, c'est là toute la différence.
Dans la grande majorité des jeux coop, l'Alpha Player peut diriger le jeu des autres en leur donnant les actions à jouer et en ne leur laissant pas beaucoup de liberté d'actions.
A Hanabi, pendant la partie, tu es seul à prendre tes décisions, bonnes ou mauvaises d'ailleurs ...
toinito dit:On en revient effectivement à ce qu'on disait plus haut : c'est un cas typique de jeu où il faut accepter de faire quelques parties pour l'apprécier pleinement.

Oui, si ça se confirme, ça va dans le bon sens et ça me poussera vers la caisse.
Brougnouf dit:
giga dit:

Oui mais personne n'influence ou ne dirige un joueur pendant une partie d'Hanabi, c'est là toute la différence.
Dans la grande majorité des jeux coop, l'Alpha Player peut diriger le jeu des autres en leur donnant les actions à jouer et en ne leur laissant pas beaucoup de liberté d'actions.
A Hanabi, pendant la partie, tu es seul à prendre tes décisions, bonnes ou mauvaises d'ailleurs ...

Quand en début de partie, quelqu'un te dit : « alors quand tu es dans telle situation, tu dois jouer comme ça, dans telle autre, tu dois jouer comme ci, si je te dis ça, ça veut dire ça, si tu veux me dire ci, il faut me le dire comme ci, et si tu joues bien tout comme je t'ai dit, on va faire un bon score », moi j'appelle bien ça un Alpha Player. Différé si tu veux, mais bien Alpha Player quand même, parce que tu as 75% de tes choix qui viennent d'être fait pour toi.