[Samurai Spirit] Prochain Funforge

giga dit:
Brougnouf dit:
giga dit:
...

Quand en début de partie, quelqu'un te dit : « alors quand tu es dans telle situation, tu dois jouer comme ça, dans telle autre, tu dois jouer comme ci, si je te dis ça, ça veut dire ça, si tu veux me dire ci, il faut me le dire comme ci, et si tu joues bien tout comme je t'ai dit, on va faire un bon score », moi j'appelle bien ça un Alpha Player. Différé si tu veux, mais bien Alpha Player quand même, parce que tu as 75% de tes choix qui viennent d'être fait pour toi.

Justement en début de partie il faut juste expliquer les règles,car si en plus tu leur dit la façon de jouer je ne vois pas l'intérêt,ça reste un jeu,on est la avant tout pour s'amuser et tanpis si on fait un vieux score mais le principal c'est que tout le monde s'éclate non?
D'ailleurs utiliser toutes ses conventions des le départ n'est ce pas un peu contraire au jeu hanabi?je ne suis pas sure que tu as le droit,c'est avec l'habitude de jouer avec certains joueurs que tu vas comprendre leurs façons de jouer mais surtout pas en se mettant d'accord avant sinon ou es l'intérêt de comprendre les subtilités?
etan88 dit:
giga dit:
Quand en début de partie, quelqu'un te dit : « alors quand tu es dans telle situation, tu dois jouer comme ça, dans telle autre, tu dois jouer comme ci, si je te dis ça, ça veut dire ça, si tu veux me dire ci, il faut me le dire comme ci, et si tu joues bien tout comme je t'ai dit, on va faire un bon score », moi j'appelle bien ça un Alpha Player. Différé si tu veux, mais bien Alpha Player quand même, parce que tu as 75% de tes choix qui viennent d'être fait pour toi.

Justement en début de partie il faut juste expliquer les règles,car si en plus tu leur dit la façon de jouer je ne vois pas l'intérêt,ça reste un jeu,on est la avant tout pour s'amuser et tanpis si on fait un vieux score mais le principal c'est que tout le monde s'éclate non?

Je suis tout à fait d'accord, mais la question n'est pas de comment expliquer le jeu pour que ce soit marrant pour les autres, la question est de savoir s'il est possible d'avoir un Alpha Player à Hanabi.
giga dit:
Brougnouf dit:
giga dit:
Pourquoi on ne pourrait pas parler d'Alpha Player dans ce cas ? Les conventions utilisées, c'est quand même une très grosse part des décisions prises pendant la partie.

Oui mais personne n'influence ou ne dirige un joueur pendant une partie d'Hanabi, c'est là toute la différence.
Dans la grande majorité des jeux coop, l'Alpha Player peut diriger le jeu des autres en leur donnant les actions à jouer et en ne leur laissant pas beaucoup de liberté d'actions.
A Hanabi, pendant la partie, tu es seul à prendre tes décisions, bonnes ou mauvaises d'ailleurs ...

Ca, de par chez nous, ça s'appelle des conventions autorisées, à condition qu'elles ne soient pas artificielles (si je mets la carte dans ce sens, ça veut dire que tu peux jouer ta carte, ...).
Et les 25% restants sont bien une prise de décision que le joueur est seul à prendre. D'ailleurs, là est tout l’intérêt !
giga dit:
Je suis tout à fait d'accord, mais la question n'est pas de comment expliquer le jeu pour que ce soit marrant pour les autres, la question est de savoir s'il est possible d'avoir un Alpha Player à Hanabi.

J'ai du me tromper, je pensais que la question devait porter sur Samurai Spirit. Le titre du sujet m'aura enduit d'erreur, autant pour moi :clownpouic:
giga dit:Une première review en anglais qui semble confirmer ce qu'on dit Philours et Antoine : ce n'est qu'après plusieurs parties que l'on comprend la profondeur du jeu.

j'allais poster cette revue que je découvre aujourd'hui et je m'aperçois que ca a déjà été fait - en tous cas, ca suggère qu'il faille vraiment creuser pour apprécier les finesses du jeu, ce qui (me) fait très envie bien que pas trop à la mode.
intéressant ce qu'il raconte aussi sur le mode solo ou à deux dans les commentaires, et dans les variantes proposées :
http://boardgamegeek.com/thread/1224573 ... er-suggest
qui suggérerait que le jeu semble mieux équilibré, ou en tous cas moins aléatoire, avec beaucoup de joueurs. ca peut sembler prématuré de proposer des variantes pour un jeu à peine sorti, mais comme la personne en question a déjà fait beaucoup de parties et posté une revue plutôt bien fouillée, son avis n'est pas irrecevable.

ça sort quand chez nous?

je suis surpris en voyant la vidéo BGG,je ne sais pas pourquoi,mais je m’attendais a une boite grand format,mais il n’en est rien.

Oui, c’est une petite boite à petit prix (20€). Elle est bien remplie et le travail artistique est de qualité (comme toujours chez Funforge). Moi, j’adore et j’espère que ça plaira par ici également :)
La sortie européenne, c’est à Essen et j’espère simultanément dans les crémeries ludiques !

Petit up du topic pour filer un lien vers une interview (en vidéo, environ 8min) du très sympa Mr Antoine : http://ludovox.fr/fendoel-to-ze-gen-con-2014-interview-bilan-dantoine-bauza/

@mr Philours :
Est-il prévu un moyen d’obtenir le 8eme chef pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se rendre à Essen ?

J’ai reçu mon Samurai Spirit et en plus de dire que j’aime bien le jeu (il y a un aspect memory, black jack, prise de risque qui est très bien foutu). Je voulais saluer le travail d’édition de Funforge : La boite est compacte et surtout on peut faire rentrer les cartes sleevées dans le thermoformage pour peu qu’on prenne les bon sleeve. Un grand bravo à l’auteur et l’éditeur.

Oui, c’est beau, ça a l’air malin, mais ma seule partie (pour l’instant) s’est soldée par un échec cuisant. J’espère qu’avec l’expérience, on n’est pas trop dépendant de la pioche et qu’on peut comboter avec les pouvoirs pour devenir plus efficace.

Docky dit:Oui, c'est beau, ça a l'air malin, mais ma seule partie (pour l'instant) s'est soldée par un échec cuisant. J'espère qu'avec l'expérience, on n'est pas trop dépendant de la pioche et qu'on peut comboter avec les pouvoirs pour devenir plus efficace.

Pour l'aspect stratégique :
Pour l'instant, je n'ai joué qu'à deux mais :
A la fin de la première manche, on "connait" tous les brigands de niveau 1 à 4. On s'est efforcé de regarder quels sont les symbole qu'il y avait le plus par exemple à notre seconde partie, il y avait seulement deux poupées, donc si on tirait une poupée, il fallait absolument défendre (aka : mettre à gauche de son plateau) contre ce brigand sous peine de perdre des villageois à chaque tour !
On a essayé aussi de voir combien il y avait de brigands avec le symbole flamme car une fois qu'ils sont tous sorties, il n'y a plus de risque à les mettre en infiltrés.
On a regardé aussi le nombre de paire/impaire et repérer les probabilités pour les tirages surtout qu'on connait la valeur des cartes qu'on tira à chaque tour.
Bien sur c'est peut-être plus simple car on ne joue qu'à deux et il n'y a que 14 cartes dans la pioche, cela doit devenir plus compliqué à plus mais avec le nombre de pouvoir, il faut je pense bien s'organiser.
On a fait juste une erreur de régle sur la seconde partie, on retirait pas de brigand quand on déclenchait de kiai. Ce qui nous pénalisé plutôt qu'autre chose mais ce qui étrangement ne nous a pas empêché de gagner.
Je vais essayer de faire des parties rapidement pour confirmer mon impression.
Docky dit:Oui, c'est beau, ça a l'air malin, mais ma seule partie (pour l'instant) s'est soldée par un échec cuisant. J'espère qu'avec l'expérience, on n'est pas trop dépendant de la pioche et qu'on peut comboter avec les pouvoirs pour devenir plus efficace.

Normal :)
Il faut quelques parties pour prendre conscience des différents éléments stratégiques émergents. Lilian en cite quelques uns dans son post (fin de manche 1 : on connait plusieurs informations sur l'ennemi). Gérer le tempo de la Défense, du Soutien et de la Transformation est crucial pour contrôler le hasard de la pioche :)
Le jeu est technique, le tour de jeu est simple mais veille à bien appliquer la règle "à la lettre" pour bénéficier du gameplay optimal (par exemple, quand un samurai dépasse sa valeur de Kiai, il n'est contrait de passer qu'à son prochain tour, s'il est toujours au-dessus de sa valeur Kiai. Ce qui veut dire qu'un Kiai allié peut lui permettre de rester en course, tout comme il peut recevoir une carte et la mettre en Défense ou en Attaque, avant d'être contraint à passer).
Antoine
PS : oui, Funforge a fait un super boulot et propose le jeu à un prix vraiment riquiqui, respect :)

Une idée de la date de sortie en boutique ?
Est-il prévu une distribution à plus grande échelle (boutique tric-trac, bgg) de la carte promo ?

giga dit:Une idée de la date de sortie en boutique ?
Est-il prévu une distribution à plus grande échelle (boutique tric-trac, bgg) de la carte promo ?

Je laisse Funforge répondre (à mon avis, l'équipe est en train de récupérer du salon), je ne veux pas dire de bêtise...
Je suppose que le jeu sera en boutique très prochainement...
Antoine

Tiens, ma culture japonaise est limité, mais c’est pas un peu bizarre, un samouraï barbu ?

Non. :mrgreen:

et bien avant Richard Chamberlin dans Shogun

Soyons sérieux. :mrgreen:
On ne va pas comparer les prouesses au sabre de Chamberlain avec celles de Cruise.

Il y avait aussi ‎Keanu Reeves dans 47 Ronins :D :D :D
Ouais, c’est pas vraiment un samouraï, ça marche pas trop ;)