[Samurai Spirit] Prochain Funforge

sten dit:Sans vouloir vous paraître troll et que vous ressentiez ça comme une attaque... pour l'instant c'est un beau discours dans le vent.
Ça fait des semaines que l'on vous a contacté et que vous nous avez répondu :on viendra vers vous prochainement. Et la... pareil.
Je suis désolé mais vous voulez vous rapprochez des boutiques, avoir un rapport plus direct avec elles... c'est bien. louable même. Alors commencez par jouer la transparence et bâtissez une relation de confiance immédiatement avec les dites boutiques.
On est déjà à la toute dernière limite pour Noël et nous n'avons toujours rien... Ni date à donner à nos clients, ni aucune infos sur vos conditions. Vous croyez que nous aurons le temps de nous occuper de rentrer de nouveaux fournisseurs le 15 décembre?
Donc soit cela vous importe peu et vous savez que vous serez en retard pour Noël et il faudrait jouer la transparence pour que l'on puisse prévenir nos clients, soit le jeu arrivera à temps et il faudrait vraiment que la machine s'enclenche rapidement.
parce que ce n'est pas au mois de janvier que l'on aura de quoi faire des commandes à franco uniquement avec les jeux de votre catalogue (sans vouloir vous faire offense car il y a de très très bons jeux). Même si les conditions sont très avantageuses.
Je bosse dans une modeste boutique, je n'ai pas la prétention de faire un volume comme celui de P... mais néanmoins c'est un jeu qui semblait parfaitement calibrer pour notre clientèle et ne trouverai bien dommage (pour vous comme pour nous) qu'il passe à la trappe.
Bref. vous avez pris la décision de quitter une situation qui fonctionnait très bien de notre point de vue (Iello est très pro et c'est un vrai plaisir pour nous en tout cas, de travailler avec eux) pour proposer quelque chose de mieux... vous vous doutez bien que vous allez être attendus au tournant et qu'il vous faudra assurer et faire face à des grincheux dans mon genre :wink:
Ne voyez donc dans ce message qu'une manifestation d'une certaine inquiétude et frustration mais également une mise en garde amicale sur les conditions pour parvenir à créer une relation de confiance.

Bon je confirme, c'est raté pour le "pas troll" :)
Cela dit, vos questions sont légitimes, je vais donc m'efforcer d'y répondre le mieux possible.
- Passer à la distribution directe a été un choix compliqué à faire et aussi compliqué à mettre en œuvre.
- Nous n'avons pas décidé de mettre fin à notre collaboration avec Iello pour des raisons d'inefficacité mais de stratégie. Nous avons toujours été satisfait du travail que Iello a accomplit avec nos titres et par conséquent il me semble important de souligner ce point. Comme vous le dites, la situation fonctionnait très bien de votre point de vue (ce qui est vrai pour le rapport distri/boutique) mais ne correspondait pas à la stratégie que nous souhaitons mettre en place à terme. Comme il faut bien commencer quelque part, nous le faisons maintenant. :) D'ailleurs les jeux de notre catalogue dont les contrats courent encore avec Iello seront toujours dans leur catalogue jusqu'au terme de ces contrats. Nous tiendrons nos boutiques partenaires informés du switch de distribution par titre quand ils adviendront.
- Passer de l'édition pure à la distribution (même uniquement l'auto-distribution) n'est pas quelque chose qui s'improvise. Nous avions conscience de cela mais nous sommes un peu perfectionnistes, aussi, il est vrai que tout cela prend un peu plus de temps que prévu, mais c'est pour le mieux (en tout cas on y croit).
Concrètement, que se passe-t-il ?
Nous avons décidé de nous rapprocher d'un autre éditeur qui partage notre point de vue sur le marché et la façon dont nous voulons traiter, en l’occurrence il s'agit de Devil Pig Games. Devil Pig Games fonctionne déjà totalement en direct avec les boutiques et accoler nos catalogues semblait donc cohérent.
A cette fin, nous sommes en train de finaliser la création de la structure légale qui va gérer notre distribution commune et qui répond au doux nom de "Hellfire". Nous venons tout juste de mettre les touches finales à notre offre commerciale commune et vous n'allez pas tarder à être contacté par Mathieu, notre responsable commercial qui a à sa disposition une liste de quelques centaines de boutiques que nous allons contacter par mail et par téléphone.
Si vous voulez être certain de faire partie de cette liste, il vous suffit d'envoyer dores et déjà un email à mathieu[at]hellfire.fr, il se fera une joie de vous rajouter à notre listing de boutiques partenaires (si vous n'en faites pas déjà partie) et surtout de traiter vos commandes présentes et futures.
Concernant Samurai Spirit en lui-même, nous avons accusé un léger retard de production due à des tirages internationaux plus élevés que prévus (ce qui est une bonne nouvelle, en tout cas pour nous mais aussi pour le titre au final). De ce fait nous avons pris du retard dans les envois depuis l'usine. Mais comme nous ne souhaitons ni rater Noel, ni rater l'implantation de notre premier titre en direct, nous avons décidé de sacrifier la plus grande partie de notre marge en faisant venir les premiers jeux par avion. Ils sont actuellement dedans et seront en France en tout début de semaine prochaine, le temps de les faire parvenir à la logistique et de dispatcher les pré-commandes, nous misons sur une disponibilité aux alentours de la mi-novembre.
Alors évidemment, nous aurions pu faire mieux dans un monde idéal mais nous nous efforçons déjà de faire très bien dans notre monde imparfait.
Pour nous il s'agit d'une période de rodage qui nous servira à la fois à affiner notre offre commerciale mais aussi nos services, nos délais, etc. Bref nous n'avons pas la prétention d'arriver en terrain conquis avec le savoir-faire de Iello par exemple, nous ne l'avons pas aujourd'hui et nous en sommes conscients. Cela dit, nous souhaitons proposer une offre solide et fiable et surtout, nous allons, dans les semaines et mois à venir nous efforcer de nouer des liens plus forts avec les boutiques et de n'oublier personne en route (suivez mon regard vers les boutiques les plus modestes) pour tacher de leur faire bénéficier d'offres auxquelles elles n'ont pas accès en règle général.
A retenir donc de tout cela :
- Nos jeux vont être distribués conjointement avec les jeux de Devil Pig Games
- Nos jeux seront disponibles via "Hellfire" la structure d'auto-distribution Funforge/Devil Pig Games
- Les premières boites de Samurai Spirit seront disponibles fin Novembre
- On est en création/rodage mais plein de bonne volonté et d'énergie positive.
Merci d'avance pour votre soutien dans cette nouvelle aventure en ce qui nous concerne ! :)

Et bien bonne chance !

Cela ferait un excellent sujet de présentation/débat pour la TTTV : Les enjeux du jeu - édition et/ou distribution.
On a eu une video sur les illustrateurs (plusieurs même) pourquoi pas présenté aux ignares que nous sommes l’intérieur d’une (ou plusieurs) société.
Merci Philours d’avoir pris le temps de nous éclairer et bon courage. J’attends Samourai Spirit avec Impatience.

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes et cette transparence.
Désolé pour la forme qui a pu vous paraitre un peu agressive. Bon courage pour les semaines à venir.

Je me permets de reposer la question de la disponibilité de la carte promo. Y a-t-il une chance qu’elle soit un jour disponible pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux conventions ?
Éventuellement une disponibilité sur la boutique tric-tric ou la boutique bgg ?

Philours dit:Ils sont actuellement dedans et seront en France en tout début de semaine prochaine, le temps de les faire parvenir à la logistique et de dispatcher les pré-commandes, nous misons sur une disponibilité aux alentours de la mi-novembre.

Mi-novembre c'était la semaine dernière. Je pense que vous vouliez dire mi-décembre. :)
Vivement.. :)

oui, merci à Fun Forge pour la réponse.

Bonjour,
La question a été posée un peu avant mais l’équipe de Funforge n’a pas répondu sur ce sujet : y-aura-t’il un moyen de se procurer facilement la carte bonus proposée à Essen ?
Qu’envisagez vous à ce sujet ?
Merci d’avance

Des nouvelles de la dispo en boutique? On n’a pas su me répondre chez mon crémier…
Je suis en train d’hésiter entre Samurai Spirit et Pandémie le remède… La disponibilité va surement arbitrer car habitant à la Réunion ça va être short niveau délai si je veux avoir ma commande pour Noël (2-3 semaines de livraison)

Bonjour,
Grâce à la douane Française très performante, nos jeux sont en attente de dédouanement depuis une semaine…
Nous avons bon espoir de les voir libérés rapidement et par conséquent poursuivre leur chemin au plus vite vers vos crémiers.
Nous vous tiendrons au courant.

Philours dit:Bonjour,
Grâce à la douane Française très performante, nos jeux sont en attente de dédouanement depuis une semaine...
Nous avons bon espoir de les voir libérés rapidement et par conséquent poursuivre leur chemin au plus vite vers vos crémiers.
Nous vous tiendrons au courant.

Courage !
Je viens de regarder les Tititivis et franchement, ça a l'air bien alléchant. Vu le prix, je ne vais pas hésiter une seconde.
Vivement qu'il arrive à bon port.

On a enfin la réponse à notre question concernant la carte promo ! Elle est disponible sur la boutique bgg :)

Et est-ce qu’elle le sera aussi sur la boutique TT ? :mrgreen:

Non, nous n’avons pas prévu de mettre nos goodies sur la boutique TT.
Concernant la disponibilité du jeu, nous avons enfin obtenu leur dédouanement, ils sont en route vers la logistique et nous devrions pouvoir les dispatcher auprès de vos revendeurs la semaine prochaine !

Ben moi commandé depuis 2 semaines chez mon crémier (magasin en dur à Clermont-Ferrand).
Mon crémier attend :( .
J’attend :( .
Des chances de l’avoir avant Noël ? :D

Pareil : commandé également à ma boutique de Clermont-Ferrand (Centrale de jeux pour ma part) depuis 2 semaines. Vivement la livraison :)
Pour le goodies je trouve ça étrange de le mettre sur une boutique d’un site américain et pas sur une boutique d’un site français comme TT. Je suis mitigé entre frustration et incompréhension :cry:

BGG assure les livraisons vers la France sans surcoût pour les articles simples, il y a juste à préférer les paiements Paypal pour éviter les éventuels frais de conversion de devise de votre banque lors d’un paiement par CB. Le seul point “embêtant” est de devoir atteindre un panier 5$ de goodies… car il est à 2,5$.
Bien que je comprenne la question, et que si la disponibilité avait été simultané sur BGG et TT j’aurai évidemment préféré aider TT, il ne faut pas oublier que certains éditeurs réservent encore leurs goodies aux seuls chanceux pouvant se rendre sur des salons… Donc quand un éditeur les rend dispo rapidement et facilement pour tous (quelque soit son pays pour le coup), n’est-ce pas déjà une bonne nouvelle ? :oops:
Je remercie d’ailleurs Funforge au passage qui a toujours assuré la disponibilité de leurs goodies de précommandes Essen en dehors des dîtes précommandes. Content également de lire que le jeu devrait être pile dans les temps pour arriver sous le sapin :wink:

Concernant la politique des éditeurs au sujet des goodies je suis souvent perplexe pour ma part.
Je suis du genre “complétiste” et j’aime bien acquérir lorsqu’un jeu est édité tout ce qui va avec. Du coup, j’ai un peu de mal avec les goodies qui ne sont parfois disponibles qu’au moment de la sortie du jeu et d’une manière souvent opaque.
Pour Samouraï Spirit en l’occurrence, malgré plusieurs questions sur le forum, je constate que Funforge ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Ils pourraient au minimum nous indiquer leur politique de distribution de cette carte bonus.
Personnellement je l’ai acheté sur bgg qui m’avait indiqué sa disponibilité via une newsletter mais j’aurai préféré l’acheter via la boutique Tric à Trac si elle avait été disponible la bas.
Par ailleurs, j’ai du mal à comprendre pourquoi un goodies de la sorte (1 carte bonus) n’est pas incluse d’office dans le jeu de base … Si ce n’est pour générer de la spéculation (funforge en sait quelque chose avec la carte bonus Félicia de Tokaido) et de la frustration!

Eole dit:Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre pourquoi un goodies de la sorte (1 carte bonus) n'est pas incluse d'office dans le jeu de base ... Si ce n'est pour générer de la spéculation (funforge en sait quelque chose avec la carte bonus Félicia de Tokaido) et de la frustration!

Si c'est fourni dans la boite de base, ce n'est plus un goodie....
Maintenant, que l'éditeur le mette à disposition de tous d'une manière simple et accessible (BGG, TT), ca me suffit. Ne pas l'avoir dans ce cas, c'est ne pas le vouloir.

Alors ça en est où de la dispo? Ça bloque ma commande de noel…