san juan via Filosofia, en francais donc ...

Merci merci ! Je transmets à Philippe et Martin B.

Sophie

au passage , je vous signale que l'accès à votre site marche bien maintenant (avant je tombait sur l'ancien) et donc bravo il est très agréable . :pouicok:

J'ai envoyé Philippe avec son coffre à outil suivre les fils d'internet la semaine dernière :mrgreen:

Asteur, reste à le nourrir ce site :kingboulet:

sophie

San Juan VF c'est super !
J'adore ce jeu... qui n'a rien de répétitif !
Le comparer à Race For The Galaxy est super compréhensible mais pour ma part, je n'ai pas envie de trancher.

San Juan est à mes yeux un classique.
Je n'ai pas assez joué à Race pour le moment, mais il pourrait en devenir un.

Race a plus de variétés, surement, vu les cartes.
On joue en simultzné et ainsi on gagne en tempo...

Oui mais San Juan est plus interactif !

Ca doit surprendre, mais c'est bien le cas :

Race a un peu de guess sur qui vca choisir quelle carte mais chacun fait assez son bonhomme de chemin de son côté.

San Juan demande de l'adapzation selon les cartes jouées car chacune se trouve en une certaine quantité ( 2 ou 3) et que les stratégies à mettre en place sont moins nombreuses.
De plus, le fait de choisir à tour de rôle donne finalement plus d'interaction car on va regarder par rapport à l'ordre du tour ce qui va le plus géner les autres joueurs (un ex : "tiens, ils ont pas bézef de cartes en main : je vais prendre le constructeur") ou carrément prendre le rôle que quelqu'un voulait alors que tous sont tjs dispos à Race.
Donc du guess contre de la stratégie (bon j'ai fait court)

Ce qui fait que les sensations ne sont pas les mêmes et qu'avoir les deux est une très bonne idée ...

(et puis pour la complexité et le thème, je sortirais plus facilement "SJ à madame. Pour les gros joueurs, je les travaille au SJ et je continue avec race...)

Tout pareil que limp, j'aurai pas dit mieux :)
quoiqu'il en soit les 2 sont excellents dans leur catégorie :pouicok:

Bon bah moi j'me suis pris ma boite de san juan VF cette aprem.... J'avais jamais joué à la VO, tout juste joué à Puerto Rico (que je possède également en VF), mais bon, avec tout ce raffut, il me le fallait !

A la lecture des règles ça me parait super sympa, et surtout plus rapidement abordable que Puerto pour des joueurs novices (moins de personnages, de pions à manipuler, on peut attaquer sans passer une première fois en revue tous les batiments...)

Les règles sont limpides en tout cas. Je pense que j'ai fais un bon achat :)

salut, dsl je m'ecarte un peu la mais...


sophie tout court, tu dit que l'on est plus en 1999 ou 2000 mais en 2008 et que le pain, essence,... a augmenté. mais les salaires non!!!!!!!

donc pour ma part c'est pas que je ne veut plus en acheter (des jeux) mais que je ne peut plus pour deux raison : plus d'argent et plus de place car en plus s'il n'y avait pas autant de boite de taille disproportioné pour la petite taille du materiel, ben peut etre que par la suite j'aurai pu en rentrer d'autre dans mon appart.
:pouicbravo: :pouicnul:

Et bien merci Charlie de ces commentaires et ce pouickie :pouicnul: tout à fait constructifs.

sophie

Oui, d'autant plus que c'est Sophie qui décide des salaires des gens et qui détermine la taille de chaque boite de jeux !
Des Supervilains, y en a pas qu'en France ! :pouicboulet:

limp dit:Oui, d'autant plus que c'est Sophie qui décide des salaires des gens et qui détermine la taille de chaque boite de jeux !

Je crois pas qu'elle est le choix sur la taille d'une boite de jeu quand c'est une version française d'un jeu existant déjà.

Lilian dit:
limp dit:Oui, d'autant plus que c'est Sophie qui décide des salaires des gens et qui détermine la taille de chaque boite de jeux !

Je crois pas qu'elle est le choix sur la taille d'une boite de jeu quand c'est une version française d'un jeu existant déjà.


Lilian, je crois que Limp faisait de l'humour sur le contrôle absolu et universel qu'exercerait Filosofia sur les boîtes de tous les jeux qui sortent dans le monde de la Terre :wink:

Lilian dit:
limp dit:Oui, d'autant plus que c'est Sophie qui décide des salaires des gens et qui détermine la taille de chaque boite de jeux !

Je crois pas qu'elle est le choix sur la taille d'une boite de jeu quand c'est une version française d'un jeu existant déjà.

Je pense qu'il s'agissait d'ironie...

Ok :roll:

Blue dit:
Lilian dit:
limp dit:Oui, d'autant plus que c'est Sophie qui décide des salaires des gens et qui détermine la taille de chaque boite de jeux !

Je crois pas qu'elle est le choix sur la taille d'une boite de jeu quand c'est une version française d'un jeu existant déjà.

Je pense qu'il s'agissait d'ironie...


J'ai compris qu'il y a 2 choses à éviter sur ce forum:
1) l'ironie que beaucoupe de gens ne comprennent pas dans la vie, et donc encore moins sur un forum. Le cynisme est bien sur totalement interdit :lol:
2) le prix des jeux parce que c'est pas bien et qu'on connait pas de quoi qu'on cause.

PS: ce post est bien sur ironique et même honteusement cynique !

jester dit:J'ai compris qu'il y a 2 choses à éviter sur ce forum:
1) l'ironie que beaucoupe de gens ne comprennent pas dans la vie, et donc encore moins sur un forum. Le cynisme est bien sur totalement interdit :lol:
2) le prix des jeux parce que c'est pas bien et qu'on connait pas de quoi qu'on cause.
PS: ce post est bien sur ironique et même honteusement cynique !

Juste que quand il parlait du salaire des "gens", je pensais qu'il parlait du salaire des gens de Filosofia (Je vous rappelle que Madame Sophie est la patronne) pas du salaire des gens en générale. D'où je n'ai pas choppé l'ironie...

j'ai aussi dit :

Des Supervilains, y en a pas qu'en France ! :pouicboulet:

limp dit:j'ai aussi dit :
Des Supervilains, y en a pas qu'en France ! :pouicboulet:

Ce qui veut tout dire et rien dire... :P

Lilian dit:
limp dit:j'ai aussi dit :
Des Supervilains, y en a pas qu'en France ! :pouicboulet:

Ce qui veut tout dire et rien dire... :P
:kingpouic:

Pas possible... !
Peut être que j'aurais dû parler de nos armoires que Sophie nous choisit bien entendue assez étroites pour ne pas pouvoir rentrer nos 2574 jeux !

Lilian dit:
jester dit:J'ai compris qu'il y a 2 choses à éviter sur ce forum:
1) l'ironie que beaucoupe de gens ne comprennent pas dans la vie, et donc encore moins sur un forum. Le cynisme est bien sur totalement interdit :lol:
2) le prix des jeux parce que c'est pas bien et qu'on connait pas de quoi qu'on cause.
PS: ce post est bien sur ironique et même honteusement cynique !

Juste que quand il parlait du salaire des "gens", je pensais qu'il parlait du salaire des gens de Filosofia (Je vous rappelle que Madame Sophie est la patronne) pas du salaire des gens en générale. D'où je n'ai pas choppé l'ironie...


Après tout, il ne faut pas exclure non plus que Charlieoleg soit employé par Filosofia et que son message soit une revendication syndicale...

Bon bon.

1- Charlie parlait de son salaire (en fait du salaire des joueurs) à ce que j'en ai compris et non pas celui des gens de chez Filo.

2- Je n'ai AUCUN controle sur la taille des boites des jeux que nous faisons en co-partenariat.

3- Lorsque j'en aurai, je les ferai bien de la taille qui me plait et que je crois agréable au jeu. Libre à Charlie de ne pas les acheter.

4- Pour ce qui est du prix des jeux, je crois avoir fourni des explications en long et en large, ici, dans JSP et à tous ceux qui m'ont écrit. Ce n'est pas que c'est un sujet tabou (car sinon, j'aurais refusé toute explication), mais là j'en ai assez.

Désolée d'être un peu "raide" ce matin, mais me faire :pouicnul: pour une raison pareille...

Et NON, Charlie ne travaille pas chez Filo.

sophie