san juan via Filosofia, en francais donc ...

Chère Madame Sophie,

Il ne faut pas s’en faire, le prix des jeux est une espèce de genre de sujet maronnier. Que des gens trouvent des jeux “chers” est normal et ce n’est pas grave (ça le devient si vous n’en vendez aucun de pas assez pour vivre).

Après, chacun met l’argent où il veut. Continuez à faire vos traduction, ça rends des gens heureux, et c’est souvent la frustration de ne pouvoir tout acheter qui fait s’exprimer :D Par exemple, je trouve le dernier boîtier numérique Canon trop cher (7500€uros le boîtier nu), mais si je les avais, je crois qu’il tronerait dans mon bureau depuis un moment :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

HS :mrgreen:

Bonjour GrÂnd ToÛt ! :mrgreen:
Pour le boitier Canon, je peux vous obtenir une remise pro, et puis le prix va baisser, mais ça restera très cher tout de même.
C’est un boitier qui est avant tout destiné aux pros, qui souvent ne le paye pas eux même :wink:
Dans quelques temps, devrait sortir le remplaçant de votre 5D, qui va être très très bien, un excellent compromis performances/taille, beaucoup moins lourd :wink:

Fin du HS :mrgreen:

Monsieur Phal dit:Chère Madame Sophie,
Par exemple, je trouve le dernier boîtier numérique Canon trop cher (7500€uros le boîtier nu), mais si je les avais, je crois qu'il tronerait dans mon bureau depuis un moment :mrgreen:

Mr Phal, pour le même prix, vous pouvez avoir 300 boites de San Juan, réfléchissez bien avant d'acheter ! ! :mrgreen:

Et comme ça Sophie nous ferait des jeux encore et encore... :pouiclove:

Certes, mais 300 boites, ça prend de la place, du coup, Monsieur Phal devrait déménager, ce qui lui couterait cher.
Tout ça parque Filosofia n’est pas assez cher par rapport à Canon, si ce n’est pas honteux :kingboulet:

Fadest, qui ferait mieux de partir

Ouais, et bien moi j’y reviens à cette histoire de prix que M. Phal n’aime pas voir aborder — je n’ai toujours pas compris pourquoi, surtout dans le monde dans lequel on vit.
Parce que personne ici n’a répondu encore à la question posée, qui n’est pas : "pourquoi les jeux traduits en français sont-ils si chers ", mais “pourquoi les jeux traduits en français sont-ils plus chers que leur version originale ?”
Les arguments avancés par M. Phal ne tiennent pas car une petite boîte comme 2F-Spiele a aussi ses frais de fonctionnement, tout comme Filosofia. Idem pour les droits : il a bien fallu que l’éditeur original les paie lui aussi à l’auteur.
Quant au coût d’une traduction, laissez-moi rigoler doucement : je suis traducteur, et je sais de quoi je parle.
Quand un jeu comporte du texte, c’est sûr, il faut en redessiner une bonne part, ça coûte en mise en page, en imprimeur, en cartonnage, en chèque à Trictrac (non, là, je blague !) etc.
Ce qui serait malin, pour le coup, c’est d’en profiter pour affranchir le jeu du texte (comme il a été fait pour Roma, par exemple).
Mais prenons un jeu come Filou, tiens, au hasard, traduire 3 pages de règles, ça ne va pas chercher beaucoup plus loin que 100€, mettons 200 allez, si le traducteur est un pote sans le sou qu’on a envie de faire de bosser (location du dictionnaire d’expressions françaises comprise).
Pour un tirage à 2000 exemplaires, ça ne représente pas une augmentation de 10c !
D’ac, il faut refaire le boîtage, et ça c’est cher si on ne s’adresse pas aux Chinois qui bossent pour des noix. Mais de là à justifier un prix supérieur de 40% à l’original…
Cela dit, c’est vrai, c’est l’augmentation que j’ai constatée d’après les prix annoncés, peut-être finalement la hausse sera-t-elle moindre. J’attends de voir.

Et puis l’autre question, plus fondamentale, demeure : pourquoi les éditeurs allemands (et même italiens) n’ont pas l’idée d’ajouter une règle en français à leurs jeux ? Le mode d’emploi du Canon convoité par M. Phal n’a pas de pages en français ?
Ce n’est pas là une question d’ordre économique, personnellement je me débrouillerai toujours pour les traduire leurs foutues règles en teuton.
Mais l’Europe, c’est quoi pour vous ?

Cher Monsieur Paul,

Paul dit:Ouais, et bien moi j’y reviens à cette histoire de prix que M. Phal n’aime pas voir aborder — je n’ai toujours pas compris pourquoi, surtout dans le monde dans lequel on vit.

Pour la Xème fois, si je n’aimais pas ou ne voulais pas que l’on parle du prix des jeux, il n’y aurait pas ce type de sujet dans le forum. Si vous regardez la date, il a été créé le 18 Mar 2003 à 15:33 ! Cela fait donc quasi 5 ans qu’il est là et que tout le monde peut le lire. Donc si vous voulez un débat serein ne partez pas sur cette voix où ouvrez un sujet spécial pour qu’on en cause vous et moi durant des heures si vous voulez. Je suis rompu à l’exercice puisqu’il j’ai eu droit à ce genre d’arguments très régulièrement. Donc, parlez prix des jeux si vous voulez, mais concentrez vous sur vos arguments et laissez moi de côté vous verrez tout se passera bien.
Paul dit:Les arguments avancés par M. Phal ne tiennent pas…

Ok, alors comme je pense que vos arguments et votre façon de les présenter et d’aborder le problème ne tiennent pas non plus on n’avancera pas.

Pour ce qui est des chiffres que vous réclamez, je le répète, il y a des tas de sujets avec des chiffres, DOW en a donnée, Lui-même en a donné… Il suffit de chercher (et ne me demandez pas de chercher à votre place, je n’en ai pas envie.).

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Paul dit:
Mais l'Europe, c'est quoi pour vous ?
Un truc qui fait augmenter le prix des patates !

:twisted:

Allez…je mets mon ptit grain de sel:

Pour ma part, l’exemple de Filou:

Je l’ai acheté en VO car tout simplement moins cher, pas de textes et trouvé facilement les règles sur le net et pour la prime je me suis même amusée à scannée la règle originale et à la refaire en français. :kwak:

Pour San Juan: Je viens de l’acheter, il est vrai que je trouve le prix élevé mais j’ai de superbes cartes d’origine en français! :mrgreen:

Chacun pense ce qu’il veut, Chacun a le droit de gagner sa vie! maintenant à vous de voir si vous achetez systématiquement une version française ou pas.

Pour ma part, quand je vais à Essen je profite un max des prix sur un maximum de jeux.
Quand il y a du texte je réfléchis un tout petit peu comme par exemple le Agricola est très régulièrement en promo pour le moment mais j’attends l’édition française en sachant que je vais payer plus cher. (mais bon y aura les ptits animaux en prime! :pouiclove: )

Faudrait peut-être arrêter en effet de discuter dans le vide sur un sujet pareil

Quand y a pas de version française sur un jeu, tout le monde râle et quand y en a c’est pas encore bon :bonnetpouic:

J’ai des connaissances qui ont des boutiques de jeux de société et je peux vous dire que malgré le fait qu’ils soient plus cher que les prix pratiqué sur le net, ils ont très dur pour s’en sortir et ça c’est dans TOUS les domaines!

Alors, vous trouvez une version française trop cher? bah passez votre chemin et puis point barre!!

kefine dit:Faudrait peut-être arrêter en effet de discuter dans le vide sur un sujet pareil

Tu peux en effet arrêter de discuter si tu as forgé ton opinion. Cependant, il est comprehensible que des personnes aient besoin de discuter de ces points et que pour elles, cela ne soit pas dans le vide.

Il y a plein de conversations creuses partout, mais il faut bien les tenir un jour ou l'autre avant de pouvoir se faire une idée sur toutes ces questions.

Chacun ses opinions MrGirafe :kwak:

Peut-être juste prévoir un seul post serait plus judicieux

kefine dit:Chacun ses opinions MrGirafe :kwak:
Peut-être juste prévoir un seul post serait plus judicieux
tu ne serais pas en train de dire qu'on ne peut pas discuter sur le fait que certain sujets ne peuvent pas être discuter ? :mrgreen:

Blue:
si y a bien quelqu’un qui adore faire sa chieuse et discuter pendant des heures c’est bien moi, rassure toi! :mrgreen: :mrgreen:

Je dis simplement que comme tout le monde, je me suis aussi souvent posée la quesiton du pourquoi du comment les prix haussent tant dès qu’il y a traduction etc…

mais faut avouer que depuis hier ca cause de ca dans plusieurs posts. (ce qui ne me dérange pas plus que ça) mais je trouve sans viser publiquement qui que ce soit, que beaucoup sont de mauvaise fois dans leurs propos :bonnetpouic: :bonnetpouic:

les dernières discussions que j’ai appercue n’avaient (à mon goût) aucune construction.

voili, voilou :pouicboulet:

Chacun est le con de quelqu’un. Tout dépend des sujets.

Juste pour dire que ça fait plaisir d’avoir des règles en français aussi claire avec les cas particuliers mis en avant. Pas besoin d’aller chercher dans les FAQ.
Je ne sais pas si c’était déja comme ça sur les anciennes versions mais fallait le souligner :pouicbravo:

Merci Bobdju, je transmets tes bons commentaires à Jeff tout court qui a écrit la règle.

Bonne journée,

Sophie