[Sankoré]
Post original de @bast92 publié dans Discutons Jeux le 10 mars, mis en forme et retravaillé avec @sysyphus-0, et publié en Une le 27 mars.
Sankoré est un jeu de Fabio Lopiano (Calimala, Merv, Ragusa) associé à Mandela Fernandez-Grandon (Glasgow), publié chez Osprey Games.
On le classifiera comme un Eurogame dans la catégorie expert (4,1 BGG), un niveau de complexité proche d’un “Lacerda”, tant les options sont nombreuses, pour 1 à 4 joueurs (solo automa).
SuperMeeple a annoncé une VF qui devrait arriver fin 2024.
Le thème
Nous sommes à Tombouctou, à l’université de Sankoré (XIVe siècle). Dans le jeu nous sommes responsables d’étudiants qu’il va falloir former en Astronomie, Théologie, Mathématiques et Droit. Plus nous parviendrons à les faire accéder à des cours avancés et à les diplômer, plus nous obtiendrons de points de prestige (les points de victoire du jeu).
Le jeu n’existe qu’en anglais et il n’y a, pour l’instant (mars 2024), aucune version française en vue.
Seules quelques cartes ont du texte (voir plus bas), le jeu est donc plutôt accessible à des francophones.
Petit retour après une partie à deux joueurs
Je découvre, tandis que mon camarade de jeu, Joël, compte 6 parties à son actif. D’emblée, je tiens à dire que ça fonctionne vraiment très très bien à 2, tout comme les autres configurations, à 3 ou 4, d’après Joël.
Il y a aussi un solo avec automa que Joël n’a pas eu l’occasion de tester.
Côté gameplay
- du placement d’ouvrier sur plateau perso, qui évolue en cours de partie suivant les tuiles actions qu’on va choisir d’y placer (un peu à la Carnegie).
- des placements de bâtiments sur un plateau commun, qui vont octroyer des bonus et des améliorations d’action.
- un système de scoring lié à des majorités sur les bâtiments posés sur le plateau commun, valorisés par des coefficients multiplicateurs qu’il faudra faire varier en sa faveur. Du x0, qui fait bien couiner, au x6.
Le système de scoring, qui rappelle les pistes des compagnies de Mombasa, peut donner des écarts de score qui font mal (de 20 points pour le dernier à 100 pour le premier), en ayant mal analysé les intentions adverses. Ce système favorisera des parties très variables, avec des centres d’intérêt différents d’une partie à une autre, gage d’un équilibre sans faille, dépendant des choix initiés par les joueurs en plus du setup.
- le système de double-action à son tour qui séduit tant dans Brass : ouverture d’aubaine en 1ère action suivie idéalement d’une fermeture en seconde action (avec toute la préparation et l’anticipation qui vont avec).
- une fin de partie déclenchée par les joueurs : la fin peut arriver très brutalement. Comme la montée en puissance des actions est très marquée au cours du jeu, La majorité des points de victoire (PV) sera obtenue en fin de partie. La tension sera donc d’autant plus exacerbée à l’aube du denouement. Mon adversaire peut-il déclencher la fin au prochain tour ? Puis-je tenter ce coup à 20PV qui va me demander deux tours de jeu ? Ou dois-je me contenter d’un coup à 12PV dans un tour ?).
Au final, le feeling général est celui d’un jeu très exigeant et technique, dans la veine d’un Barrage, d’un Tabannusi ou d’un Brass. Il faut avoir les yeux partout à la fois, et ce du début à la fin (aucun temps mort où on va pouvoir respirer un peu plus), et pourtant nous n’étions que deux ! Je n’ose donc imaginer le mal de crâne à 4.
Un air de Mombasa
Plus j’y pense plus je me demande si Lopiano s’est inspiré de Mombasa, jeu que j’adore, pour faire Sankoré. Ce qui doit expliquer le petit coup de foudre qu’il m’a procuré.
- scoring via multiplicateurs décidés par les joueurs, donc surveillance permanente des jeux adverses pour voir qui est en mesure d’avoir le plus d’influence sur ces multiplicateurs (et sur ce point rien n’est figé, tout est mouvant, d’où l’adaptabilité permanente).
- on choisit des cours qui vont nous donner des capacités de jouer dans tel ou tel domaine (Théologie, Maths, Lois, Astronomie), exactement comme les achats de cartes à Mombasa.
- on pose des bâtiments sur 4 zones du plateau central, comme on pose nos comptoirs sur les 4 zones des 4 compagnies.
- et sur tout ça il y a des majorités.
C’est fou, c’est Mombasa en fait !
Sankoré en quelques mots
- interaction très forte pour un Eurogame,
- tension permanente,
- anticipation et adaptabilité indispensables.
En résumé, si vous en avez marre des gros jeux un peu trop plan-plan qui sont sortis ces derniers temps, foncez acheter Sankoré, vous ne devriez pas être déçus. Un excellent Euro interactif à 2 et 3 ça ne court pas les rues. Si vous êtes clients, foncez !
Et le matériel ?
Le jeu est magnifique, avec des meeples en bois imprimés de partout? Ian O’Toole, l’illustrateur reprend également la palette graphique de Merv. Un défaut à noter cependant : la mise en place est vraiment longuette si on est seul à la connaître. Il faut bien compter 10 minutes seul, nettement moins si on parvient à se repartir les tâches.
Quelques ressources
-
Voici l’avis sur le jeu de Joël et Jean-Charles (Ze Incredibles).
-
L’avis de Yoel (First Player) après une unique partie, et celui de Joël actualisé après 7 parties.
Si vous avez des questions n’hésitez pas !