sankt petersburg

[Saint Pétersbourg]

“Un jeu étonnant où l’on peut perdre une partie avec 46 points de plus que lors d’une autre que l’on gagne avec 50 points d’avance…”

dixit Ludo le gars sur la page d’accueil.

c’est marrant ce n’est pas plutôt la définition d’un jeu “totalement aléatoire” plutôt que celle d’un jeu “étonnant”? moi ca me fait furieusement penser à Alhambra cette phrase…

Cher Monsieur Gorn,

Ben, comment dire, c’est un jeu où il faut s’adapter a ce que font les autres plutôt que de jouer dans son coin sans faire attention… Je sais, ça peut paraître étonnant parce qu’il est souvent dit que c’est pas interactif pour deux sous… :roll: Mais plus je joue et plus j’ai le sentiment que les choix des autres induisent les votre… (Mais peut-être que me trompe-je, c’est un sentiment et il est forcement dépendant des gens avec qui je pratique…)

Sinon, c’est un jeu où il ne faut pas commettre de boulette. Si vous faites un mauvais choix à un moment et qu’un de vos adversaires s’en rend compte et en profite, vous allez avoir du mal à vous en remettre… D’où les écarts possible entre 2 parties. Rien à voir avec du hasard. Bon, y’en a, c’est tout de même des cartes que l’on retourne, mais sur la table vous avez tout les éléments et vous avez votre libre arbitre pour choisir…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur Phal,

vous pouvez m’appeler Monsieur diplojak ;) dommage qu’on puisse pas changer son pseudo.

La preuve que ce n’est pas un jeu de hasard, je suis systématiquement premier joueur à la phase d’échange. Des fois moi aussi je pourrais en croquer, des artisans pas cher, des observatoires ou des nobles tip top. Mais non, phase d’échange, pas de hasard ;)

C’est comme aux colons, y’a pas de hasard, je fais toujours 9!

Bon une question utile plutôt que de pleurer sur mon sort: où puis-je trouver le tableau d’attribution des points pour les nobles en fin de partie? Ben oui, j’ai pas le jeu en vrai et sur BSW je ne sais jamais à quelle sauce je vais être mangé. Dans la règle c’est juste marqué “voir sur le plateau”, oui ben euh…

1,3,6,10,15,21,28,36,45,55
10 nobles ou ±> 55

La formule en cas de doute est (n*(n+1))/2
n est le nombre de noble que l’on possède

Ludiquement

Krazey

Cher Monsieur Diplojack,

Je voulais dire que l’écart de points n’a pas grand chose à voir avec le hasard :roll: Peut-être tout juste avec des concours de circonstances :lol:

Pour le tabelau de noble, c’est ballot, mon jeu est dans la voiture de Monsieur Ljn qui est en vadrouille dans le sud de la France :roll: Qulequ’un pourra sans doutes vous le donner…

Sinon, je peux mettre diplojak si vous voulez, ce sera plus pratique envoyez moi un MP si vous voulez changer… :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

1 point pour le premier,
+2 pour le second
+3 pour le 3ème,
+4 …

exemple pour 6 nobles :
1+2+3+4+5+6 = 21 points :wink:

Allez lire les 2 CR sur mon site (30 et 31 juillet), vous comprendrez mieux…
:wink:

Merci à vous deux!

Je voulais dire que l’écart de points n’a pas grand chose à voir avec le hasard Peut-être tout juste avec des concours de circonstances

nuance intéressante :)
je reste sceptique à cause de débuts de parties qui tournent souvent à mon désavantage avant de pouvoir influer sur les évènements de facon quelconque, mais globalement je perds quasiment tout le temps et j’ai effectivement l’impression que c’est surtout à cause de mes erreurs (sont forts les bestiaus, sur BSW). En tout cas je persévère pour m’en assurer. Je dois reconnaître que c’est un jeu étrangement addictif malgré les défauts que je lui trouve…

Le gros défaut que je lui trouve c’est le nombre de manip’ à faire. Sur BSW ça résoud le Pb.

Le gros défaut que je lui trouve c'est le nombre de manip' à faire. Sur BSW ça résoud le Pb.

c'est clair, c'est le gros point noir qui me fait hésiter à acheter le jeu (à part la mocheté des dessins ;) ). D'une manière générale BSW c'est génial pour les gros jeux, Puerto Rico, Funkenschlag, quelle fluidité, que de temps économisé! Je rêve d'un 1856 en ligne, on pourrait enfin finir une partie! :)

Cher Monsieur,

Perso, j’adore ça manipuler les cartes, ranger les bâtiments, etc… Des restes de joueurs de Magic sans doutes (ou de quand je jouais à la marchande petit :lol: )

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso, j'adore ça manipuler les cartes, ranger les bâtiments, etc... Des restes de joueurs de Magic sans doutes (ou de quand je jouais à la marchande petit :lol: )
Bien à vous de tout ça
Monsieur Phal

Ahhhh... la même chose pour moi. Cela fait partie du jeu et du plaisir de jouer, tout simplement. Jouer vite, sans manipulation, juste pour aller plus vite et en faire encore plus, très peu pour moi :?

oui mais Monsieur Phal il joue tout le temps! :)

Moi j’ai du mal à organiser deux séances par mois, alors quand j’y arrive je prèfère passer du temps à jouer vraiment plutôt qu’à compter des billets.

Pourtant j’aimais bien Magic aussi, mais quand j’avais plein de temps et pas de compte à rendre sur mon budget, célibataire et étudiant quoi ;)

tant que la proportion est raisonable, j’aime bien aussi. Mais lorsque je passe plus de temps à tourner les pions, remplacer les cartes, compter les billets,… qu’à jouer mon coup … ben, voilà quoi ça me gache le plaisir. Et encore c moi qui manip’, les autres eux ils attendent plus longtemps pour jouer et il ne manip’ rien.

moi aussi j’adore manipuler ce jeu et le coup du hasard, de la chance… j’en ai jamais, mais hyper contrôlée dans SP : tu mates bien ce que font les autres, tu peux leur mettre de grosses raclées (te rattraper en bâtiments bleus par exemple si t’as jamais les nobles - plusieurs parties que je gagne comme ça). en plus tu peux voir à qui est le tour pour telle ou telle phase, et là soit bloquer pour éviter que des emplacements se libèrent et qu’il y ait une nouvelle carte, soit au contraire en libérer, pour ta pomme :wink:

déjà eu une discussion à propos des erreurs dans SP. hm… je crois que une ça peut se rattraper, deux aussi, trois ça devient difficile. ce je veux dire : faut pas croire qu’un joueur qui a fait une erreur, et qui n’a pas la sternwarte va forcément perdre, c’est pas vrai !

ce jeu, après je sais pas combien de parties (une centaine au bas mot) il continue de me faire palpiter, j’adore :D

ivy dit:[...]
ce jeu, après je sais pas combien de parties (une centaine au bas mot) il continue de me faire palpiter, j'adore :D

Une centaine :shock:

Dire que y a 2 mois tu n'avais pas fait une seule partie :D
Tourbillon dit:Dire que y a 2 mois tu n'avais pas fait une seule partie :D

euh vi vi, mais j'en ai fait un peu dans la vraie vie, et j'en fais 4 ou 5 minimum par jour sur le bsw 8)
c'est que ce jeu ne me laisse pas tout à fait indifférente :wink:
suis même carrément tombée dedans, total shootée à sp :roll:
:D
diplojak dit:Merci à vous deux!
Je voulais dire que l'écart de points n'a pas grand chose à voir avec le hasard Peut-être tout juste avec des concours de circonstances

nuance intéressante :)
je reste sceptique à cause de débuts de parties qui tournent souvent à mon désavantage avant de pouvoir influer sur les évènements de facon quelconque, mais globalement je perds quasiment tout le temps et j'ai effectivement l'impression que c'est surtout à cause de mes erreurs (sont forts les bestiaus, sur BSW). En tout cas je persévère pour m'en assurer. Je dois reconnaître que c'est un jeu étrangement addictif malgré les défauts que je lui trouve...

Salut Diplo !

Avec des joueurs confirmés les écarts sont souvent minimes, dernière partie à 3 : 74, 72, 71

Salut Corwyn!

Effectivement maintenant que j’ai la formule et que j’ai capté qu’avoir 10 nobles à la fin c’est deux fois mieux que d’en avoir 7 et presque 4 fois mieux que d’en avoir 5 (j’avais compris que c’était pas linéaire mais pas à ce point-là) , je commence à gagner ;)

Cher Monsieur Diplo,

diplojak dit:Salut Corwyn!
Effectivement maintenant que j’ai la formule et que j’ai capté qu’avoir 10 nobles à la fin c’est deux fois mieux que d’en avoir 7 et presque 4 fois mieux que d’en avoir 5 (j’avais compris que c’était pas linéaire mais pas à ce point-là) , je commence à gagner ;)

ça y ai, vous maîtrisez le hasard :lol: :wink:

Bien à vous de tout ça

Monsieur Phal