[Saint Pétersbourg]
Hier soir, une partie de SP. Je m’installe confiant, ayant gagné la dernière partie grâce à une belle réussite aux nobles.
Je pars bien je suis toujours confiant. Et là, la connerie, la gaffe, le trompage, la gourrance : j’achète une amélioration de trop, trop chère. Je me retrouve avec 2 brouzoufs au début du tour des artisans, au troisième ou quatrième tour. Impossible d’acheter des artisans, mes adversaires se goinfrent… et à partir de là, la cata : Il m’a manqué 4 ou 5 fois un brouzouf qui pour placer tel batiment qui pour prendre et poser tel noble. Horrib ! Je finis à 20 pts…
Ce jeu est vraiment sans pitié ! J’adore !
Une p… d’envie d’y rejouer, là ! On peut y jouer où sur le net ? que sur BSW ?
Beh oui, sur BSW : http://www.brettspielwelt.de
Il faut savoir quoi jouer au bon moment…
De base, si j’explique le jeu… je dis qu’il faut compter avoir environ 10 artisans à la fin du jeu pour gagner des 30 sous…
et avoir les 10 nobles.
En bleu… environ 20 points.
Tu trouveras sur le net, des tables de calcul sur ce jeu … ludorama je pense…
c’est tout un filing…
Ne pas négliger la carte 2/6 et l’observatoire.
La tu peux recuperer le jeu PC se SP ( http://vdetroyat.free.fr/Liste%20des%20jeux.htm )
Attention, le nordinateur ne fait pas d’erreur lui !
merci. En fait je voulais aussi savoir si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation et si, éventuellement, vous avez inversé la donne. Mais ça m’étonnerait, vu l’aspect win-to-win de ce gnnnnn de jeu
Généralement le premier qui fait l"erreur de ne plus avoir l’argent lors d’une phase d’artisan lors des premiers tours et trés mal.
Les seuls fois ou je m’en suis sorti sont quand j’ai rapidement acheté des nobles rapportant eux aussi de l’argent (genre un 18 au premier tour…) . Généralement ce la me permettait de me gaver sur la phase de cartes d’amélioration ou d’artisan suivante…
C’est pas académque, mais ca peut marcher… par contre cela releve plus d’un choix stratégique que d’une rattrapage d’erreur…
C’est effectivement assez dur de remonter une telle erreur… se retrouver sans roubles au moment des artisans… ça fait très mal…
Ouaip ca pardonne pas.
C’est comme mal gerer un debut de partie a PR genre se faire souffler la 1ere vente de cafe, on s’en remet pas
pac dit:(genre un 18 au premier tour...) .
ça, le 18, il est quand même mortel. Il ne fait pas tout, mais j'ai vu 100% de vcitoire pour le joueur qui le chope au premier tour (mais bon, comme il ne sort pas siouvent au premier tour, c'est pas non plus fiable hein ).
Mais, n'empêche il est fort.
Et comme les autres, par d'argent en phase d'artisan :
Christophe dit:merci. En fait je voulais aussi savoir si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation
quand tu es foutu tu peux être très bien foutu jusqu'au bout...
mes premières parties si quelqu'un ne prenait pas suffisament d'artisan pour récupérer des sous dès le départ.. il pouvait ramer 1 ou 2 tour et donc perdre la partie.
C'est un jeu où une erreur ça peut parfois passer... mais rarement plus !
Kouynemum dit:en tout cas, il y a une version PC bien faite téléchargeable ici
merci ! Mais comment ne pas être le premier joueur ? (celui qui commence, qui a le pion artisan). Jusque ici j'ai toujours eu l'artisan au départ...
c’est aléatoire, non ?
je viens d’essayer de lancer une partie à 3, j’ai eu les bâtiments.
ah apparemment c’était le hasard, je viens d’être batisseur…
Ce prog fait peur. Je suis anéanti par le logiciel, je me prends des raclées monumentales… aïe aïe aïe !
grojaky dit:Ouaip ca pardonne pas.On s'en remet très bien chez moi, en tout cas ! Le tabac ou le sucre font très bien l'affaire, et de toute façon, l'agent n'est pas le plus important dans ce jeu...
C'est comme mal gerer un debut de partie a PR genre se faire souffler la 1ere vente de cafe, on s'en remet pas
llouis dit:On s'en remet très bien chez moi, en tout cas ! Le tabac ou le sucre font très bien l'affaire, et de toute façon, l'agent n'est pas le plus important dans ce jeu...
Mmmh, disons que si y a deux joueurs qui partent sur le café et qu'il y en a qu'un qui réussit à le vendre, l'autre est très, très mal.
scand1sk dit:llouis dit:On s'en remet très bien chez moi, en tout cas ! Le tabac ou le sucre font très bien l'affaire, et de toute façon, l'agent n'est pas le plus important dans ce jeu...
Mmmh, disons que si y a deux joueurs qui partent sur le café et qu'il y en a qu'un qui réussit à le vendre, l'autre est très, très mal.
Et après, y'en a qui disent encore que Puerto n'est pas interactif...
David, puertophile.
scand1sk dit:De toute façon, je trouve le café trop cher à produire pour ce que c'est, en règle générale : il nécessite comptoir, brûlerie, plantations, marchés... pour vraiment être intéressant !llouis dit:On s'en remet très bien chez moi, en tout cas ! Le tabac ou le sucre font très bien l'affaire, et de toute façon, l'agent n'est pas le plus important dans ce jeu...
llouis dit:scand1sk dit:De toute façon, je trouve le café trop cher à produire pour ce que c'est, en règle générale : il nécessite comptoir, brûlerie, plantations, marchés... pour vraiment être intéressant !llouis dit:On s'en remet très bien chez moi, en tout cas ! Le tabac ou le sucre font très bien l'affaire, et de toute façon, l'agent n'est pas le plus important dans ce jeu...
question de stratégie et d'environnement.
si tous le monde s'est déjà jeté sur le sucre et le tabac, il vaut mieux passer au café plutôt que de risquer de perdre les premieres ventes qui vont lancer la machine !
Kouynemum dit:en tout cas, il y a une version PC bien faite téléchargeable ici
Merci, merci
Il me manque depuis que je ne vais plus sur Brettspielwelt...
Je me gave depuis que je l'ai téléchargé!!
Par contre je démarre toujours par les artisans et les batiments et lui par les nobles et les upgrades.
Le problème c'est que je gagne presque toujours sauf lorsqu'il prend la Hofmeisterin
Dans ce cas, le meilleur "écart" en sa faveur que j'ai fait est de 6 points.
Vous avez déjà gagné quand votre adversaire prend la Hofmeisterin au premier tour? Si oui avec quelle stratégie?
Mitsoukos dit:
Vous avez déjà gagné quand votre adversaire prend la Hofmeisterin au premier tour? Si oui avec quelle stratégie?
Une fois, mais à 4 joueurs...
avec une stratégie basée sur les bâtiments et extension de bâtiments.
J'ai accéléré la partie en pillant le tas des batiments avec l'observatoir et en remplissant ma main pendant la phase des artisant si je ne pouvait poser.
J'ai eu beaucoup de chance sur ce coup, la partie a duré 5 tours, et maxi 4 nobles pour celui qui en avait le plus.