[Sankt-Petersburg] strategies?

[Saint Pétersbourg]

Apres quelques parties de Sankt-Petersburg, je me demande s’il existe plusieurs stratégies pour gagner (par exemple est ce que la strategie ‘batiments’ peut etre gagnante?).
J’ai l’impression que cela se resume souvent a une strategie unique pour tous (viser les nobles) ce qui voudrait dire que le jeu n’est que dependant du tirage de cartes! Cela me chagrinerait car je trouve pourtant le jeu tres agréable…

ddbas

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

je pense que ce n’est pas un jeu réèlement stratégique. Je pense que c’est un jeu d’opportunisme qui est fortement tirage dépendant.
Cependant, opportunisme veux dire que quelque soit le tirage il faut s’adapter, bloquer le joueur suivant et prendre le meilleur pour nous.
Les joueurs se retrouve souvent confronter à des choix crussiaux.
Le tirage n’est en fait là que pour renouveller le jeu.
A force et expériance du jeu égale, c’est bien évidemment la chance du tirage qui départage.

ddbas dit:Apres quelques parties de Sankt-Petersburg, je me demande s'il existe plusieurs stratégies pour gagner (par exemple est ce que la strategie 'batiments' peut etre gagnante?).
J'ai l'impression que cela se resume souvent a une strategie unique pour tous (viser les nobles) ce qui voudrait dire que le jeu n'est que dependant du tirage de cartes! Cela me chagrinerait car je trouve pourtant le jeu tres agréable...

La stratégie 'bâtiments' peut être gagnante par défaut, c'est-à-dire quand aucun de vos adversaires ne peut aligner suffisamment de nobles.
Ce qui peut arriver s'il n'y a pas de cartes 'artisan' de faible coût au début de la partie, et que les observatoires tardent à sortir. En fait, rarement.
Par conséquent, je considère qu'il n'y a qu'une seule stratégie à suivre pour gagner à ce jeu : les nobles.
Comme le peu de stratégie à développer ne compense pas les innombrables manipulations de billets au cours d'une partie, ainsi que la chance des dernières cartes retournées en fin de partie, je trouve ce jeu aussi lassant qu'il est moche.

Partie à 2 joueurs faite ce soir, mon amie a abandonné avant la fin en raison de mon avance monstrueuse due aux batiments.

C’est la première fois que j’utilise cette stratégie cependant, motivée par le fait qu’un théatre est apparu très tôt dans la partie, alors que j’avais de l’argent en main.

J’ai ensuite poursuivi dans cette stratégie en achetant uniquement des théatres et des cathédrales.
Le fait est qu’en configuration à deux joueurs, il est facile de récupérer des nobles, donc on arrive en fin de partie avec une différence minime à ce niveau là, d’une vingtaine de point ( trente maximum…)

Cher Monsieur,

Je ne pense pas que ce soit un jeu où l’on adopte des “stratégies” ! Il me semble donc qu’évoquer la “stratégie noble” ne veuille finalement pas dire grand chose. Si on se concentre que sur des nobles, on se fait battre par un joueur qui vous suivra sur les nobles et qui aura eu l’intelligence d’acheter des bâtiments et vice réciproquement.

Réduire le jeu à un choix entre nobles et bâtiments c’est , à mon sens, ne pas avoir suffisament pratiqué “Sankt Petersburg” qui, au bout de 100 parties en vrai d’avec des gens autour d’un table, ne me lasse pas tellement les parties sont différentes et tendu !

La seule stratégie possible, si l’on veut vraiment utiliser ce mot, c’est de faire attention à ce que font les autres et de faire les bons choix aux bons moment.

Maintenant, je comprends que l’on puisse ne pas aimer ce type de jeux, mais dire que c’est mauvais parce qu’il n’y a pas de stratégies, c’est, comment dire, réducteur… voilà, réducteur :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui d’accord oui ok oui … mais la stratégie “je prends aucun noble je garde tout pour les batiment” est perdante. Alors que l’inverse peut s’avérer payante.

Y a un équilibre à trouver, quoi. St Pete, ça tourne.

Avantage aux nobles, mais cela dépend du nombre de joueurs
A 2 par ex, la stratègie tout noble est perdante…

Cher Monsieur Reixou,

ReiXou dit:Oui d’accord oui ok oui … mais la stratégie “je prends aucun noble je garde tout pour les batiment” est perdante. Alors que l’inverse peut s’avérer payante.
Y a un équilibre à trouver, quoi. St Pete, ça tourne.

Oui, c’est comme au foot, la stratégie “je joue les yeux fermés” est perdante alors que l’inverse peut s’avérer payante ! :roll:

Sinon, un type qui ne prend aucun bâtiment aura toute les peines du monde à gagner, ça j’en suis quasi sûr !

Monsieur phal

Monsieur Phal dit:Sinon, un type qui ne prend aucun bâtiment aura toute les peines du monde à gagner, ça j'en suis quasi sûr !

En général, oui.

C'est un jeu de gestion, et les placements doivent être optimisés en fonction de l'avancement de la partie, ce qui nécessite de la tactique, pas de la stratégie.

Quand un joueur prend un bucheron et un tisserand au premier tour, alors qu'un autre prend un tisserand et un charpentier de marine, la différence de trésorerie de 4 roubles sera bien difficile à rattraper pour le dernier joueur, sachant que l'effet de levier de la trésorerie du premier tour est le plus important. Si la malchance le poursuit durant ce premier tour (pas d'observatoire, ni de noble intéressant pour lui), la partie lui semblera bien longue (les mauvais départs sont quasiment irrattrapables).

Voilà comment je vois une partie de Sankt Petersburg : 1 ou 2 joueurs hors course dès le deuxième tour faute à pas de bol, les autres étant départagés par le hasard des nobles de l'échange retournés en fin de partie.

Cher Monsieur Diamant,

Ben, comment dire, j’ai juste un max de parties avec des camarades joueurs/joueurs limite psychopathe et, comment dire, je ne suis pas d’accord avec vous. Que vous n’aimiez pas ce type de jeu, d’accord. Que vous trouviez les dessins laids, ok. Mais je peux vous dire qu’un joueur qui démare avec un différentiel de 4 dès le départ, ben il peut gagner :D Par contre, quand on perd et qu’on avait un différenciel de 4, c’est une très bonne excuse à sortir pour expliquer sa défaite :roll: :lol:

Mais, attention, c’est un jeu de cartes, donc je ne dis pas que tout est contrôlable. Je ne suis pas tout à fait idiot. Je suis d’accord que parfois le dernier tirage d’amélioration peut aider. Mais 90% du jeu, c’est de la gestion. De la gestion de roubles et des cartes que l’on a en main.

Sinon, finalement, on est d’accord sur le fait qu’on ne puisse pas reprocher le peu de stratégie possible. ça c’est bien.

Monsieur Phal

Une stratégie batiment n’exclue pas de prendre quelques nobles pas cher pour maintenir son avantage. Je pense qu’il ne faut pas non plus oublié de prendre les améliorations de batiments.
C’est vrai qu’à 2, elle est difficile. Néanmoins, à plus elle peut se révéler trés efficace si les autres joueurs sont en concurrence sur les nobles.

Il y a un guide stratégique pour Sankt Petersburg

Moi j’ai envie de dire que c’est un jeu d’adaptation.

En effet, tout le talent est de s’adapter aux autres, bien observer et gérer en fonction.
Et c’est en cela qu’il est intéressant.

Bien sur, si y’en a qui tirent les bonnes cartes au premier et deuxième tour… (noble à 18 + observatoire…) ben là, comment dire… Vous allez ramer, (enfin après l’avoir copieusement insulté et émis des doutes sur la fidélité de son/sa conjoint/e… :twisted: )
Mais du coup vous devez être très concentré (dixit ivy : 300 parties à son actif ! :shock: ), pour essayer de vous maintenir à flot…

Bref tout ça pour dire : jeu très tendu, agréable, rapide et assez fin, que demander de plus…
En plus il est pas si moche !
C’est du matériel russe quoi…

Après une quarantaine de parties (avec des humains devant moi !), je pense n’avoir jamais vu une partie irratrapable pour un joueur ayant fait un mauvais départ en vert :shock:
Par contre, un départ Madonne ( 18 ) au premier ou deuxième tour est vraiment un avantage considérable, qui pour un bon joueur s’avèrera souvent décisif.
Toutefois une variante ne donnant que 4 de revenu pour la madonne et le perso qui vaut 16 peut contrebalancer facilement ce petit déséquilibre.
Sinon, l’ensemble du jeu est vraiment fluide, équilibré et le parties sont sans cesse différentes en fonction des adversaires et des des tirages.
On ne s’en lasse pas :D

Dim dit:Par contre, un départ Madonne ( 18 ) au premier ou deuxième tour est vraiment un avantage considérable, qui pour un bon joueur s'avèrera souvent décisif.

C'est tellement vrai.
Krazey dit:
Dim dit:Par contre, un départ Madonne ( 18 ) au premier ou deuxième tour est vraiment un avantage considérable, qui pour un bon joueur s'avèrera souvent décisif.

C'est tellement vrai.

J'avais posté une variante qui doit se trouver sur la fiche pour diminuer / résoudre ce problème, je crois,

Cher Monsieur Dim,

C’est n’importe quoi cette variante ! Moi, le vendredi matin, je laisse passer les vieilles dames à la caisse quand je fais les courses, j’aide les enfants à traverser la rue pour aller à l’école, je fais mon lit et mets mes chaussettes au sale… Tout ça pour que le soir Dieu me récompense en me donnant la Madone aub 1er tour au moins une fois dans la soirée… Et vous, vous venez briser tout ces efforts avec un pauvre petite variante de daube qui nie l’existance de Dieu !!! Je rève :shock:

:lol: :wink:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Dim,
C'est n'importe quoi cette variante ! Moi, le vendredi matin, je laisse passer les vieilles dames à la caisse quand je fais les courses, j'aide les enfants à traverser la rue pour aller à l'école, je fais mon lit et mets mes chaussettes au sale... Tout ça pour que le soir Dieu me récompense en me donnant la Madone aub 1er tour au moins une fois dans la soirée... Et vous, vous venez briser tout ces efforts avec un pauvre petite variante de daube qui nie l'existance de Dieu !!! Je rève :shock:

:lol: :wink:
Monsieur Phal

mdr :lol:

edit :
ok la madone est sur-puissante, mais elle vaut 18 quand même, et quand tu l'achetes 1ere tour, tu supportes son cout les deux tours suivants. Je ne pense pas que cela soit si imparrable que cela.
Le Troll dit:
ok la madone est sur-puissante, mais elle vaut 18 quand même

non elle vaut 12, car elle rapporte aussitot 6, ce qui est suffisant pour le tour d'artisant suivant donc il ne faut aucun tour pour s'en remettre.

si tu la chope au premier tour c'est que tu as été gentil toute la semaine comme Mr Phal l'a été le vendredi matin (qui crois que Dieu ne regarde que ce qui se passe le vendredi, alors que Dieu sous un pseudo commençant par D lit le forum et sait très bien qui est le super vilain :lol: )

PS : Satan intervient également sous un pseudo commançant par S :wink:
Nono dit:
Le Troll dit:
ok la madone est sur-puissante, mais elle vaut 18 quand même

non elle vaut 12, car elle rapporte aussitot 6, ce qui est suffisant pour le tour d'artisant suivant donc il ne faut aucun tour pour s'en remettre.

je suis désolé, mais cela signifie que tu auras seulement 9 le tour d'apres. Et encore si tu n'as pas de cul, et que tu as seuleument l'artisan à 7, tu restes à deux nobles. Ton développement est forcément ralenti.

Je reconnais qu'elle est sur-puissante, mais j'ai déjà vu des joueurs l'acheté au premier tour, et ne pas vraiment s'en remettre.

Cher Monsieur Le Troll,

Houais, surtout si on lui pourrie la vie au gars ! En lui laissant tous les gros nobles qu’il pourra pas payer, en faisant des trous pour avoir plus d’artisants et pas lui, etc… :twisted:

Monsieur Phal