malomenix dit:Je suis plutôt d'accord, le jeu n'a peut-être pas été créé dans le but d'être un "jeu d'enfoiré" mais lorsque par les effets de tuiles ou montagne on se fait "échanger" une belle tuile, ou mettre une baston ou pire un ours juste à l'endroit qui nous arrange pour la suite ça ressemble clairement à une attitude belliqueuse de la part de l'adversaire ... Cela dit, le jeu est très beau, très fluide et agréable à jouer ... juste savoir qu'on peut-être amener à pester
Oui, voilà. Pas une seule de mes 7 parties effectuées ne s'est déroulée sans au moins 4 ou 5 vulgarités échangées. Tant que ça n'en vient pas aux mains...
Je rejoins les avis précédent. Même si les règles sont simples, ce n’est pas un jeu familial, car il y a beaucoup de réflexion sur 2-3 tours, d’observation entre son plateau et celui des autres (et surtout les tuiles des autres qui pourrait nous aider). Jouer à 2 et 3 joueurs, je trouve qu’à 3 joueurs ça commence un peu à être long entre les tours. Très tactique pour ne pas se retrouver dans une situation de blocage et encore plus si on cherche à optimiser les précieux 3 et 4 de nourritures. Au niveau “enfoiré”, je dirais que même si tu veux pas pourrir qqn, tu le fera quand même pour ta survie
Kerquist dit:Heureusement que les Allemands ont inventé le jeu à faible interaction à destination des joueurs pacifiques.
éhéh, pourtant je suis à la base plutôt joueur de kubenbois et fan de jeux à l'allemande, mais justement je n'envisage pas qu'un joueur kubenbois joue à un jeu sans vouloir gagner, juste pour jouer comme ça. Du coup avec un jeu comme Sapiens, impossible d'optimiser sans faire l'enfoiré.
malomenix dit:Je suis plutôt d'accord, le jeu n'a peut-être pas été créé dans le but d'être un "jeu d'enfoiré" mais lorsque par les effets de tuiles ou montagne on se fait "échanger" une belle tuile, ou mettre une baston ou pire un ours juste à l'endroit qui nous arrange pour la suite ça ressemble clairement à une attitude belliqueuse de la part de l'adversaire ... Cela dit, le jeu est très beau, très fluide et agréable à jouer ... juste savoir qu'on peut-être amener à pester
Oui, voilà. Pas une seule de mes 7 parties effectuées ne s'est déroulée sans au moins 4 ou 5 vulgarités échangées. Tant que ça n'en vient pas aux mains...
Non faut que ça reste un jeu ... Mon soucis, c'est que je ne tire jamais ou rarement le premier et donc si j'ai un coup "d'enfoiré" possible je me dis "non je vais pas lui faire ça" et le tour d'après en revanche bim ! l'adversaire balance une vacherie genre "un bel ours mal lécher" juste où je voulais poser ma tuile à partir de ce moment là, c'est la guerre, plus de cadeau lol ... mais ça reste bon enfant hein :p
pit07 dit: mais rien de fait exprès ou mal intentionné.
Chez moi lorsqu'on joue à ce jeu, chaque crasse est faite exprès et bien souvent mal intentionnée, ceci explique cela C'est pas un jeu où on s'excuse de pourrir le plateau et le cheminement de l'adversaire... Sinon en effet c'est un autre jeu... de dominos !
Non non, au est au delà du Domino, sans forcément pourrir le jeu de l'adversaire. J'en suis à une dizaine de parties, et tout se fait calmement Il y a énormément d'interactions via la pioche des tuiles, les échanges, les jetons baston, les ours, etc... On se gêne forcément mutuellement, sans avoir besoin d'en rajouter en pourrissant l'adversaire, limite en faisant de l'anti jeu rien que pour le bloquer. Chacun s'occupe de sa tribue, et fait le nécessaire pour la faire prospérer... mais sans aller jeter des pierres sur les autres, juste pour le plaisir
Pour moi ça reste un jeu familial (peut être avec différentes façons de l'aborder). Mes parents, absolument pas gamers, y jouent parfaitement, et l'adorent
malomenix dit:Non faut que ça reste un jeu ... Mon soucis, c'est que je ne tire jamais ou rarement le premier et donc si j'ai un coup "d'enfoiré" possible je me dis "non je vais pas lui faire ça" et le tour d'après en revanche bim ! l'adversaire balance une vacherie genre "un bel ours mal lécher" juste où je voulais poser ma tuile à partir de ce moment là, c'est la guerre, plus de cadeau lol ... mais ça reste bon enfant hein :p
Bien sûr, il y a du second degré dans ce que je dis, ça reste toujours bon enfant ici aussi. Mais clairement je n'attends pas que l'adversaire me fasse une vacherie pour lui en faire une, sinon je joue à autre chose. J'ai eu l'exemple il y a peu d'une partie loupée à cause d'un joueur qui justement ne voulait pas "faire de mal aux autres". Il s'agissait d'une partie de Dead of winter, dans laquelle le traitre était justement un joueur qui n'aime pas trop pourrir les autres. Du coup la partie s'est terminée sans encombre et on ne se doutait même pas que ce joueur était le traitre tellement il n'a rien fait pour nuire aux autres. Eh bien c'était terriblement chiant comme partie...
pit07 dit: mais rien de fait exprès ou mal intentionné.
Chez moi lorsqu'on joue à ce jeu, chaque crasse est faite exprès et bien souvent mal intentionnée, ceci explique cela C'est pas un jeu où on s'excuse de pourrir le plateau et le cheminement de l'adversaire... Sinon en effet c'est un autre jeu... de dominos !
Non non, au est au delà du Domino, sans forcément pourrir le jeu de l'adversaire. J'en suis à une dizaine de parties, et tout se fait calmement Il y a énormément d'interactions via la pioche des tuiles, les échanges, les jetons baston, les ours, etc... on se gêne forcément mutuellement, sans avoir besoin d'en rajouter en pourrissant l'adversaire, limite en faisant de l'anti jeu rien que pour le bloquer. Pour moi ça reste un jeu familial (peut être avec différentes façons de l'aborder). Mes parents, absolument pas gamers, y jouent parfaitement, et l'adorent
C'est qu'ils n'y ont jamais joué avec de vrais joueurs
Yomgi44 dit: C'est qu'ils n'y ont jamais joué avec de vrais joueurs
Oui mais si les "vrais joueurs" c'est juste pour se foutre sur la gueule, je préfère faire un PaintBall, c'est plus défoulant Chez nous, le jeu, c'est faire de son mieux pour gagner. Pourrir le jeu de l'autre, juste pour le fun, c'est (pour nous) de l'anti jeu, et ça casse vite le plaisir du jeu. S'il faut piquer un truc à l'autre, c'est parce qu'on en a besoin, pas juste pour faire chier
Yomgi44 dit: C'est qu'ils n'y ont jamais joué avec de vrais joueurs
Oui mais si les "vrais joueurs" c'est juste pour se foutre sur la gueule, je préfère faire un PaintBall, c'est plus défoulant Chez nous, le jeu, c'est faire de son mieux pour gagner. Pourrir le jeu de l'autre, juste pour le fun, c'est (pour nous) de l'anti jeu, et ça casse vite le plaisir du jeu. S'il faut piquer un truc à l'autre, c'est parce qu'on en a besoin, pas juste pour faire chier
Tu n'as pas compris quel style de joueur je suis. Je joue pour gagner tout simplement. Je ne pourris pas pour pourrir et emmerder l'autre, je le fais pour gagner, quand ce que je vais faire me permettra de détruire ce qu'il a entrepris et de me faire monter au score. Ca fait partie, tout comme toi, de "faire de mon mieux pour gagner".
Je suis assez d’accord pour dire qu’il n’est pas si familial que ça. Par contre je suis pas totalement d’accord pour dire que c’est un jeu d’enfoiré Bien sûr il y a des coups fourbes mais il existe quand même des solutions pour y échapper : le feu pour l’ours ou l’eau pour l’échange. Alors certes vous me direz qu’il faut déjà avoir la scène bien placée, dans sa réserve, etc. Mais c’est pas parce-qu’on s’est fait prendre une tuile qu’on ne la posera pas plus tard ou qu’un nouvel exemplaire arrivera pas. On peut aussi jouer les scènes montagne pour récupérer les jetons qui vont bien. Par exemple, quand je le peux, je prend comme jeton montagne au premier tour le feu car c’est toujours pratique pour se sortir de situation compliquée. Maintenant c’est pareil, un ours bien placé pour nous gêner ne marquera pas beaucoup de points d’abri. Donc oui il y a quelques fourberies mais elles ne sont pas rédhibitoires (sauf dans les derniers tours, un ours devant une caverne peut faire très mal !) et plutôt bien équilibrées à mon avis.
Mouais, vous me faites envie, quand même… Mais sachant que chez moi personne (sauf moi) ne veut jouer à Taluva parce que c’est trop méchant, je me méfie de tout…
Ghao dit:Mouais, vous me faites envie, quand même... Mais sachant que chez moi personne (sauf moi) ne veut jouer à Taluva parce que c'est trop méchant, je me méfie de tout...
C’est une jeu étrange: il a l’apparence d’un jeu tranquille et familial, un espèce de domino thématisé mais après quelques parties, on se rend compte qu’il n’est pas si simple à apréhender que çà pour les non gamer. C’est ce qui en fait un quasi indispensable car il peut combler tous les publics: on peut jouer tranquille en famille et on peut aussi se pourrir entre pote en piquant la tuile qui ne nous fera pas gagner mais qui fera perdre l’autre
Ghao dit:Mouais, vous me faites envie, quand même... Mais sachant que chez moi personne (sauf moi) ne veut jouer à Taluva parce que c'est trop méchant, je me méfie de tout...
Le truc avec Taluva, c'est que l'arrêt du jeu signifie une victoire d'un joueur (là où Sapiens s'arrête quand il n'y a plus de tuile, et après on compte les points). Du coup, dans Taluva, tu es plus amené à bloqué ton adversaire pour lui empêcher la victoire, même si ça ne t'arrange pas plus que ça pour tes placements à toi. Donc là, c'est vraiment du blocage. Dans Sapiens, c'est moins évident de prendre une tuile juste pour empêcher ton adversaire de la prendre. Donc c'est pas le même niveau d'interaction je trouve. D'ailleurs, pour Taluva, on ne bloque pas les adversaires chez nous. On joue, on se marche parfois sur les pieds, mais quand on voit qu'il manque à un joueur qu'un bâtiment à placer, et qu'il peut le placer, alors il a gagné, y'a pas de raison de faire de l'antijeu (pour moi) pour lui empêcher la victoire, sans pour autant s'arranger nous.
sephi78 dit: C'est une jeu étrange: il a l'apparence d'un jeu tranquille et familial, un espèce de domino thématisé mais après quelques parties, on se rend compte qu'il n'est pas si simple à apréhender que çà pour les non gamer. C'est ce qui en fait un quasi indispensable car il peut combler tous les publics: on peut jouer tranquille en famille et on peut aussi se pourrir entre pote en piquant la tuile qui ne nous fera pas gagner mais qui fera perdre l'autre
C'est ça, je pense qu'il est parfaitement Familial (pour ceux qui aiment quand même se creuser la tête), et qu'il y a possibilité de jouer façon gamer hargneux de la victoire
Chez moi il sort peu. La mécanique est bonne, les illustrations aussi, mais je m’attendais plus à un jeu Familial+, mais au final, on est sur de l’Expert, car cela deviens vite calculatoire. Obliger de prévoir 2-3 tours d’avance ce qui ralenti énormément le jeu. Aucune configuration ne change la donne. A 2 joueurs, le fait de retirer une tuile casse souvent les prédictions, à plus de joueurs, on attend souvent un bon moment pour jouer.
Bref, je m’attendais à pouvoir le sortir en famille plus souvent, au final je le réserve quand il y a des gros joueurs autour de la table.
Par chez moi il ressort relativement régulièrement. On joue le plus souvent à deux joueurs et on apprécie tous les deux. Il est assez atypique pour avoir un goût de reviens-y. Chaque partie est différente avec les jetons montagnes initiaux et les tuiles de départ. Avec les tuiles écartées, on ne peut pas trop faire de plan sur la comète ce qui rajoute de l’incertitude, un petit frisson quand on attend telle tuile pour relier cette foutue caverne ! Pour rajouter un peu à la rejouabilité, on alterne les parties avec les tuiles doubles (goodies) et les parties sans. Avec l’habitude, les tours deviennent de plus en plus fluides même si ça demande quand même pas mal de réflexions. Bon après je suis peut-être pas le meilleur exemple : je le possède depuis la fin mai, on a dû faire une dizaine de parties…
Pour revenir sur le côté familial+ évoqué avant, c’est clair que même s’il a été qualifié comme tel, je pense que c’est un peu erroné. Ca demande à mon sens trop de calcul à plus ou moins long terme pour être du familial+. Ce n’est qu’un ressenti personnel, tout dépend du public concerné. Personnellement, je sais que dans mon cercle de joueurs nous sommes quatre joueurs expérimentés et deux qui le sont moins. Jamais je ne le sortirai avec les deux autres car il serait vite paumé à mon avis. Maintenant encore une fois, c’est un avis personnel.
C'est confirmé 1 post au dessus. Et c'est explicitement écrit dans les règles.
Sapiens c'est bon, mangez-en au ptit déj!
Reprenons l'exemple de la règle, cela veut il donc dire que je ne peux poser ma nouvelle tribu que sur les tuiles ou j'ai mis un rond vert ?
Plop,
J'ai une question concernant le fait de recommencer une tribu, dans l'exemple, on recommence une tribu avec le coté baston d'une tuile sur une caverne recouverte d'un jeton nourriture. On ne fait donc pas comme pour un début de partie ? On est en quelque sorte libre de poser n'importe quelle tuile du fait qu'on ne récupérera pas le pouvoir ?