micha dit:un habitant de l'île de france, ou parisiens dans un terme plus générique
......... c'est pas faux..........
micha dit:un habitant de l'île de france, ou parisiens dans un terme plus générique
Pepi dit:micha dit:un habitant de l'île de france, ou parisiens dans un terme plus générique
......... c'est pas faux..........![]()
Sympa ton article micha
Merci ![]()
sten dit:Hâte de pouvoir y rejouer et avoir ma boîte entre les mains.
Ca s'explique en 5 minutes et apres y a vraiment le moyen de se prendre la tête (ou de le jouer de façon plus légère aussi) avec juste ce qu'il faut d'interaction. Belle découverte.
Rigolos les visuels des goodies.
LordSavoy dit:
Du coup quelle est la part de hasard dans le jeu et quel sont les arguements pour sa rejouabilité ?
Effectivement dans leur vidéo accordée à Ludovox, lorsque le journaliste déclare '' votre jeu est en quelque sorte un jeu passerelle'', ils font la moue, ils expliquent qu'ils aiment les jeux gamers et que Sapiens peu être joué à la cool mais aussi de façon gamer, c'est ce qui m'intéresse dans ce jeu.
je plussoie que le set up de base change à chaque fois
avec surtout les cases foret et plaine et donc leur valeurs seront toujours placées différemment
la sortie des tuiles fera que tu auras des enchainements différents à chaque fois également
le hasard de sortie est un peu présent mais tu as le choix entre 5 tuiles centrales donc ça atténue vraiment (puis avec le pouvoir “eau” tu peux accéder aux tuiles des autres joueurs donc tu as vraiment du choix et donc peu de hasard)
enfin le jeu se rapproche d’un petit prince : pose de tuile en mode mignon on fait la plus belle planète ou au contraire un gros jeu de fourbasses
ici c’est le meme principe où tu peux jouer en famille à faire une jolie suite de dominos… mais si tu veux optimiser et programmer cela devient vraiment exigent!!!
et pour continuer la comparaison entre les deux jeux, les parties à deux joueurs sont mes config préférées car elle ajoute un niveau supplémentaire : la défausse de tuile pour sapiens qui augmente l’interaction (bluff et prise de risque pour LPP)
J’approuve ce message.
En fait le cœur systeme est simple et fait appel à un référentiel commun, les infos se mémorisent vite et l’objectif est clair. Et les parties pas trop longues. Ca me semble tout bon pour un public familial/occasionnel.
Et pourtant… en jouant, on se rend compte de toutes les possibilités pour peu qu’on se donne la peine de lever la tête et d’essayer d’optimiser. Le jeu te pousse à te disperser et à vouloir courir plusieurs lièvres a la fois parce que la tentation est grande. Mais on ne joue pas assez de tours pour ca. Du coup tu sorts de la avec la petite dose de frustration qui donne envie de rejouer très vite. C’est vraiment malin et y’a moyen de bien se prendre la tête.
Si certaines veulent l’essayer avant le FIJ de Cannes, l’Espace Ludique Marcel Aymé d’Issy-les-Moulineaux fera une soirée découverte ce vendredi (le 20 février) à partir de 20h30. Sébastien sera là pour présenter le jeu.
Et il y a fort à parier que ce même Sébastien se sera promené à Paris au Dernier Bar Avant la Fin du Monde l’après-midi même avec une boîte sous le bras.
Avis aux Ch’tis !!
Ce samedi 21 février, l’association “Jeux et réflexions” de Billy-Berclau (62) proposera Sapiens en démo au centre culturel Dolto en après midi à partir de 15h.
Le vendredi 6 mars, la ludothèque l’Arène des Jeux, toujours à Billy-Berclau, glissera lors de la soirée jeux mensuelle une présentation de Sapiens. (19h-22h)
Le dimanche 15 mars, l’association Ludopoly proposera lors de son rdv habituel du dimanche, la découverte de Sapiens (14h15-23h au 5 grand place 62000 Arras)
Bonjour,
En complément de Sapiens, aurez-vous un proto/projet à faire découvrir sur le salon, ou au off ?
Bon salon à toute l’équipe !
Y a pas une erreur sur la règle ?
À 2 joueurs, retirer 12 tuiles
À 3 joueurs, retirer 18 tuiles
À 4 joueurs, retirer 6 tuiles
c’est juste ?
C’est pas ?
À 2 joueurs, retirer 18 tuiles
À 3 joueurs, retirer 12 tuiles
À 4 joueurs, retirer 6 tuiles
?
Non, c’est normal.
C’est parce qu’à 2 joueurs, à l’issue de son tour de jeu, on pioche une tuile et on en défausse une autre de la pioche ouverte, ce qui consomme les tuiles bien plus vite qu’à 3 ou 4 joueurs.
Très bon jeu, achat direct après la partie de découverte
Me paraissait trop light a la lecture des regles mais en pratique c’est un jeu très interactif malgré les plateaux personnels car pour gagner il faudra surveiller et gêner les autres (avec l’our, les échanges de tuile, les jetons bastion) et réaliser les bons combos au bon moment.
Oui, c’est un jeu bien plus interactif qu’on l’imagine, mais aussi nettement plus calculatoire qu’on le supposerait avant la partie de découverte.
Le rêve de tout bon tric-tracien, en somme.
Bon, j’ai vu que l’éditeur serait, a priori (en tout cas j’espère), présent au Festival d’Epinal ce week-end, du coup je me suis rencardé sur ce jeu via les TTTV, et ça me plaît bcp !
Kerquist a bien résumé, juste au dessus.
D’autres retours de joueurs, et pourquoi pas des éditeurs et auteur, suite à Cannes ?
Foussa dit:Bon, j'ai vu que l'éditeur serait, a priori (en tout cas j'espère), présent au Festival d'Epinal ce week-end, du coup je me suis rencardé sur ce jeu via les TTTV, et ça me plaît bcp !
Kerquist a bien résumé, juste au dessus.
D'autres retours de joueurs, et pourquoi pas des éditeurs et auteur, suite à Cannes ?
Seb Catch-Up dit:-Je serai effectivement à Epinal ce samedi 7 et dimanche 8 mars pour présenter Sapiens
Ugluck dit:Seb Catch-Up dit:-Je serai effectivement à Epinal ce samedi 7 et dimanche 8 mars pour présenter Sapiens
Quelques boites en vente de prévu ou simplement de la présentation ?
Merci pour le “retour jeune éditeur”
!