[Sapiens] de Catch Up Games

(Désolé pour la réactivité)
Pour ce qui est de pouvoir proposer des boîtes à la vente sur les festivals à venir avant la sortie boutique (vers fin avril), nous ne sommes malheureusement plus en capacité de le faire.
Les rares boîtes qui nous restaient suite à cette avant-première cannoise sont déjà parties vers (ou ont déjà été promises à) des lieux collectifs ou blogs.
Dans l’absolu nous aurions préféré que tout soit disponible au public au même moment, désolés.

Petit message pour dire que je ne regrette en rien mon achat à Cannes !
Le jeu est malin et tourne super bien à 4 joueurs. Le matériel est de très bonne qualité et les illustrations sont superbes :D . Il y a de l’interaction mais pas de quoi dégoutter du jeu, au contraire c’est très fun (surtout les ours :D ).
Vous voulez jouer avec des gens pas trop initiés ? Foncez ! Vous voulez joueur avec des joueurs velus qui aiment les jeux de tuiles et optimiser au mieux leurs placements/scores ? Foncez !
Ps: malheureusement je ne reçois pas de royalties de l’éditeur pour ces éloges :lol:

J’ai pu y jouer ce week-end, assorti d’une discussion très sympa avec Sébastien de Catch up Games, notamment sur la problématique du choix du design graphique vis à vis du public cible.
On joue à 2, ma femme et moi en duel préhistorique. L’explication est claire et limpide, il faut juste bien capter les “pouvoirs”, et un ou deux trucs particuliers. Sinon, c’est facile à jouer, vraiment. Bien y jouer, c’est moins évident.
Le début de partie, on apprivoise la dynamique de pose des tuiles façon domino. Puis très vite premier pouvoir méchant, boom, la réponse. On fait quelques beaux coups, on se mord les doigts d’en avoir raté.
Bref, au final ma femme me latte avec ses 38 pts (je crois) face à mes 29 ou 30 pts.
On a beaucoup aimé. C’est superbement édité : ils débutent, vous êtes sûr ???
Des dessins rigolo et très lisibles, des plateaux double-face en 2 parties → donc des terrains différents entre les joueurs : super apport au jeu, très gamer, j’aime. Le matos est de qualité. En fait y a rien à redire.
Le jeu en lui même est vraiment excellent dans le genre :
- C’est chafouin sans être destructeur ou trop frustrant pour celui qui morfle.
- C’est facile de poser ses tuiles façon domino, ça l’est moins d’optimiser cette pose (putain d’angle, putain de caverne à atteindre).
- Le système de double scoring dont on garde le + faible (comme dans Peloponnes) oblige à des ajustements tactiques sans être trop contraignant (difficile de complètement s’envoler dans un domaine en étant totalement à la ramasse dans l’autre, à moins de le faire exprès je pense).
- C’est fluide et rapide.
- J’adore le verso du jeton “ours”. D’ailleurs mes gamins ont adoré les 2 badges “ours” du coup :)
Quant à la “problématique du design graphique par rapport au public cible”, si je trouvais que c’était trop ciblé “famille” par rapport au public cible que j’estimais gamer avant d’avoir jouer au jeu, je pense qu’on peut effectivement y jouer en dilettante, sans chercher à optimiser + que ça. Donc finalement, après ma partie, j’étais convaincu (mais je l’ai pas dit à Sébastien, trop occupé à faire jouer… une famille :) ).
Mais attention, ça reste un jeu gamer, sans pour autant être un jeu comptable.
Bref, je suis parfaitement la cible, et je suis enthousiaste, comme vous l’avez remarqué.

Foussa dit:J'ai pu y jouer ce week-end, assorti d'une discussion très sympa avec Sébastien de Catch up Games, notamment sur la problématique du choix du design graphique vis à vis du public cible.
On joue à 2, ma femme et moi en duel préhistorique. L'explication est claire et limpide, il faut juste bien capter les "pouvoirs", et un ou deux trucs particuliers. Sinon, c'est facile à jouer, vraiment. Bien y jouer, c'est moins évident.
Le début de partie, on apprivoise la dynamique de pose des tuiles façon domino. Puis très vite premier pouvoir méchant, boom, la réponse. On fait quelques beaux coups, on se mord les doigts d'en avoir raté.
Bref, au final ma femme me latte avec ses 38 pts (je crois) face à mes 29 ou 30 pts.
On a beaucoup aimé. C'est superbement édité : ils débutent, vous êtes sûr ???
Des dessins rigolo et très lisibles, des plateaux double-face en 2 parties --> donc des terrains différents entre les joueurs : super apport au jeu, très gamer, j'aime. Le matos est de qualité. En fait y a rien à redire.
Le jeu en lui même est vraiment excellent dans le genre :
- C'est chafouin sans être destructeur ou trop frustrant pour celui qui morfle.
- C'est facile de poser ses tuiles façon domino, ça l'est moins d'optimiser cette pose (putain d'angle, putain de caverne à atteindre).
- Le système de double scoring dont on garde le + faible (comme dans Peloponnes) oblige à des ajustements tactiques sans être trop contraignant (difficile de complètement s'envoler dans un domaine en étant totalement à la ramasse dans l'autre, à moins de le faire exprès je pense).
- C'est fluide et rapide.
- J'adore le verso du jeton "ours". D'ailleurs mes gamins ont adoré les 2 badges "ours" du coup :)
Quant à la "problématique du design graphique par rapport au public cible", si je trouvais que c'était trop ciblé "famille" par rapport au public cible que j'estimais gamer avant d'avoir jouer au jeu, je pense qu'on peut effectivement y jouer en dilettante, sans chercher à optimiser + que ça. Donc finalement, après ma partie, j'étais convaincu (mais je l'ai pas dit à Sébastien, trop occupé à faire jouer... une famille :) ).
Mais attention, ça reste un jeu gamer, sans pour autant être un jeu comptable.
Bref, je suis parfaitement la cible, et je suis enthousiaste, comme vous l'avez remarqué.

Exactement tout pareil! Et ce après une partie en famille :)

Mon avis fraîchement publié sur la fiche du jeu.
Première partie à 4 joueurs, l’ensemble de la tablée a apprécié ce jeu :)
Facile à jouer, un peu plus difficile à bien jouer :) un vrai familial + non ? :)
Voila du gamer accessible comme on aime ! (mais mince y a pas de tuiles double (même scene sur les deux parties de la tuile ?) réponse : bah nan c’est pour ça que c’est gamer :)
Ah zut j’ai pas la bonne tuile pour ralier ma caverne, je dois m’assoir sur 6 PV, y a rien à faire la ? (ah bah euh nan…mais normal en meme temps c’est un jeu gamer).
Donc voila un bon jeu ! avec des crasses (jetons ours, échange forcé de tuile, jetons force) mais rien de vraiment violent donc bien fichu.
question à catch up games : avez vous déja songé à petite extension avec de nouvelles scenes, des tuiles à scene unique, et de nouveaux pouvoirs :) de nouveaux jetons montagne :) je l’immagine tout à fait. Non pas qu’en l’état actuel, le jeu manque de rejouabilité, mais j’avoue y a du potentiel !

LordSavoy dit:Question à catch up games : avez vous déja songé à petite extension avec de nouvelles scenes, des tuiles à scene unique, et de nouveaux pouvoirs :) de nouveaux jetons montagne :) je l'immagine tout à fait. Non pas qu'en l'état actuel, le jeu manque de rejouabilité, mais j'avoue y a du potentiel !

Il y a un goodies qui consiste en huit tuiles "double" avec des illustrations anachroniques assez amusantes (mention particulière à la double tuile mammouth qui remporte mon coeur).
Ugluck dit:
LordSavoy dit:Question à catch up games : avez vous déja songé à petite extension avec de nouvelles scenes, des tuiles à scene unique, et de nouveaux pouvoirs :) de nouveaux jetons montagne :) je l'immagine tout à fait. Non pas qu'en l'état actuel, le jeu manque de rejouabilité, mais j'avoue y a du potentiel !

Il y a un goodies qui consiste en huit tuiles "double" avec des illustrations anachroniques assez amusantes (mention particulière à la double tuile mammouth qui remporte mon coeur).

Oui oui, je les ai les 8 tuiles promo, et c'est aussi en les voyant, que je me dis qu'une extension serait possible et intéressante un peu plus tard :D

Mais on le trouve où ce jeu…?

FOX62 dit:Mais on le trouve où ce jeu....?

Exclusivité à Cannes :D . Il ne devrait pas sortir officiellement avant fin avril si ma mémoire est bonne.
Femto dit:

Exclusivité à Cannes :D . Il ne devrait pas sortir officiellement avant fin avril si ma mémoire est bonne.

Merci.
Ca laisse le temps d'économiser ou de vendre quelques jeux
FOX62 dit:
Femto dit:

Merci.
Ca laisse le temps d'économiser ou de vendre quelques jeux

Du temps pour le ménage de printemps :D.

Effectivement, il devrait être en boutique pour la dernière semaine d’avril. Nous le présentions en avant-première à Cannes mais nous n’avons plus d’exemplaires actuellement.
Pour l’extension, on a bien quelques idées mais on n’en est pas là pour le moment :wink:

En tout cas vos retours ici, ainsi que ceux qu’on a pu avoir à Cannes et Epinal, ou dans les premiers avis sur le jeu, nous emplissent d’une joie assez incommen… incoman… incomensu… assez énorme. C’est une période d’attente assez particulière pour nous, un peu suspendue, et qui nous paraît bien longue, pendant laquelle on a du (beaucoup trop de) temps pour se demander si les gens vont partager notre enthousiasme quant au jeu de Cyrille, si les gamers comprendront notre choix d’avoir opté pour une esthétique “accessible”,… Bref, c’est long jusqu’à fin avril, heureusement qu’il y a beaucoup de festivals :-)

tiens, je viens de tomber sur une interview de l’auteur de Sapiens, Cyrille Leroy.
Ca se passe sur Les Sentiers de l’imaginaire .

Bonjour,
Est-ce que vous pourriez poster une photo du rangement dans le thermoformage, car je suis pas sûr de ma stratégie de rangement, ça coince un peu … ;-)
Merci

Il y en a quelques une sur la page du jeu sur le site.

Ugluck dit:Il y en a quelques une sur la page du jeu sur le site.

Ah super, je l'avais zapper cette photo ! ... C'est parrfait merci ...

J’ai pu le tester a Cannes : j’ai acheté le jeu direct ^^ C’est d’ailleurs un de mes rares achats. Franchement jeu simple et super sympa avec différents niveau de profondeur possible. Les tuiles goodies sont vraiment super drôles ^^
En plus dédicassé par l’auteur et l’illustrateur c’est top! L’équipe d’édition est également super cool!
Pour un premier jeu tout est super!

Première partie avec les goodies
Bah c’est super cool
Ça offre quelques possibilités juteuses
On a voulu se jeter dessus en début de partie, mais en fin de partie c’est moins souple pour tout programmer
Ça modifie légèrement le jeu sans changer le gameplay
Juste top, et les illu bien décalées sont classes également
Tellement top ces goodies, j’entend déjà les grincements de dents de ceux qui ne pourront pas les avoir… :mrgreen:

micha dit:Tellement top ces goodies, j'entend déjà les grincements de dents de ceux qui ne pourront pas les avoir... :mrgreen:

Pervers ! :mrgreen: