Hop, une (très bonne )critique ici :
http://www.scifi-universe.com/critiques/8478/sapiens-maxime-c
Désolé si cela a déjà été demandé mais a-t’on une idée du prix + dispo ?
merci
Snounn dit:Désolé si cela a déjà été demandé mais a-t'on une idée du prix + dispo ?
merci
A priori fin avril pour 35€ environ.
Il est déja en préco sur certains sites (vers 31€).
Et oui, l’ours est juste génial ^^
Et les Cubes-mouths bien sur!
Bonjour à tous,
L’auteur est venu ce Dimanche 16 Mars nous le présenter…
SAPIENS est, pour moi et les membres de mon association LUDOPOLY (pour ne pas la citer) : Une petite Pépite Ludique.
3 tables de 4 joueurs ont tourné toute l’après-midi. Plusieurs parties se sont enchaînées à une rythme effréné. Tout le monde s’est régalé, membres et non membres.
L’utilisation du système de placement de tuiles est bien exploité, le tout combiné avec des bonus.
Vivement sa sortie, fin avril.
Merci Cyrille
Bonjour,
J’ai une petite question : Quand un joueur pose une tuile avec un jeton baston dessus, une fois qu’on lui a enlevé 1PN et qu’on a ajouter 1PN au propriétaire du jeton baston, que devient le jeton Baston ?
Merci
Max43 dit:Bonjour,
J'ai une petite question : Quand un joueur pose une tuile avec un jeton baston dessus, une fois qu'on lui a enlevé 1PN et qu'on a ajouter 1PN au propriétaire du jeton baston, que devient le jeton Baston ?
Merci
Il retourne chez le propriétaire. Dans la règle il me semble qu'il est dit que à tout moment si t'as activé le pouvoir baston et que tu n'as plus de jetons tu peux en prendre un déjà posé et le remettre autre part. Donc dans la logique quand une tuile est posée ben tu récupère le jeton pour plus tard.
Ici on le rend au propriétaire
Même si c’est rare qu’un joueur en joue plus que 3 dans la partie
Sinon, j’ai pensé à une variante solo, un peu comme celle de Sultaniya, où il faudrait faire le meilleur score en X tours (X=10? 12? 15?) . Avec les règles 2 joueurs?, ou 3/4 joueurs?. Z’en pensez quoi? Amis de catch up games, vous y aviez songé?
Trouvé dans la règle
Un joueur peut récupérer n’importe lequel de ses jetons Baston à tout moment
Sinon une variante solo ça peux être sympa effectivement. On pourrais même mettre en place des défis ! A réfléchir

Petite question sur les jetons montagnes, est-ce qu’on peut en jouer plusieurs au même tour?
Dans les règles c’est flou “page 6 dans “Jouer un jeton Montagne” : on ne peut utiliser un jeton montagne qu’une fois par tour”.
Est-ce que cela veut dire qu’on peut jouer un jeton d’un type différent (donc 3 jetons sur un tour) ou qu’un seul jeton par tour (on en choisit un et ne peut en jouer qu’un seul parmi les 3 que l’on a)?
Merci!
On ne peut jouer qu’un seul jeton par tour sauf au premier tour pendant lequel on ne peut pas en jouer.
Autre petite question
Est on obligé d’appliquer l’action de la tuile?
Parce qu’il nous est arrivé de ne pas vouloir rejouer(vu que l’on ne prend pas les points!) car ça bloquait trop notre jeu.
Ce n’est pas obligatoire.
Merci Femto, Micha et Takumi pour les points de règles, je confirme que c’est effectivement bien ça!
- On a la possibilité de récupérer ses jetons Baston à tout moment, où qu’ils soient, donc cela inclut qu’on peut le faire automatiquement quand un jeton vient d’être résolu
- On n’a le droit de jouer qu’un seul jeton Montagne par tour, parmi ceux qu’on a récupérés préalablement dans sa réserve et que l’on n’a pas encore “épuisés”
- On n’est jamais obligé d’appliquer l’effet d’une Scène connectée
Petite parenthèse stratégique relative au pouvoir de l’Os : je pense qu’on peut au début avoir tendance à trop se focaliser sur ce à quoi on à l’impression de “renoncer” sur le moment en jouant ce pouvoir, par rapports à ses gains (parce qu’effectivement ces gains sont un peu moins visibles que ceux d’autres pouvoirs, plus évidents). Il y a bien sûr des situations en fin de partie où selon comment on s’est développé on peut sentir que poser plus vite des tuiles va nous poser un problème d’espace, mais d’une manière générale j’ai l’impression que les joueurs ont tendance à renoncer à ce pouvoir plus qu’ils ne le devraient (par rapport aux perspectives de gain que ce pouvoir amène sur le “long terme”)
Pour le mode de jeu solo, effectivement nous avons commencé à travailler dessus avec Cyrille au moment du bouclage du développement (ainsi qu’à d’autres idées de modes de jeu ). Outre l’envie de ne pas rendre la règle trop bordélique avec x propositions alternatives, il y avait la contrainte de temps qui ne nous aurait pas permis de proposer quelque chose dont on aurait été sûr que c’était vraiment satisfaisant et intéressant.
On va y retravailler! On a également hâte de voir, si certains veulent s’y essayer, dans quelle direction ils vont choisir d’aller de leur côté pour ce mode solo, par rapport aux contraintes posées par le jeu
Votre intérêt fait hyper plaisir et valide notre envie de travailler dessus pour la suite en tout cas!
En mode solo ou tout autre mode de jeu, l’association peut répondre “présent” pour tester…
A bon entendeur
Seb Catch-Up dit:
- On n'est jamais obligé d'appliquer l'effet d'une Scène connectée
Petite parenthèse stratégique relative au pouvoir de l'Os : je pense qu'on peut au début avoir tendance à trop se focaliser sur ce à quoi on à l'impression de "renoncer" sur le moment en jouant ce pouvoir, par rapports à ses gains (parce qu'effectivement ces gains sont un peu moins visibles que ceux d'autres pouvoirs, plus évidents). Il y a bien sûr des situations en fin de partie où selon comment on s'est développé on peut sentir que poser plus vite des tuiles va nous poser un problème d'espace, mais d'une manière générale j'ai l'impression que les joueurs ont tendance à renoncer à ce pouvoir plus qu'ils ne le devraient (par rapport aux perspectives de gain que ce pouvoir amène sur le "long terme")
Effectivement quand je'explique le pouvoir de l'os à de nouveaux joueurs, la question qui fait mouche à chaque fois: "Mais ça sert à quoi alors"

Dernière partie en date avec 3 autres joueurs du genre "velus", on à finit 3 premiers ex aequo (à 28 points me semble) ! On c'est bien cassés la tête je dois avouer

Bon ça n'aurait pas été le cas si on avait appliqué correctement le malus bonus des jetons baston

Bref très bon jeu à 4 ! ça complote autour de la table avec les jetons ours, ça couine gentillement, que du bon

Une vrai petite perle ce jeu, par contre je sens que des joueurs vont passer à coté à causse des illustrations (que j'adore au passage) qui donnent cette aspect de jeu familial. Quand on voit les restrictions de pose et les pouvoirs, faut avoir le cerveau bien accroché

niky62 dit:Bonjour à tous,
L'auteur est venu ce Dimanche 16 Mars nous le présenter...
SAPIENS est, pour moi et les membres de mon association LUDOPOLY (pour ne pas la citer) : Une petite Pépite Ludique.![]()
3 tables de 4 joueurs ont tourné toute l'après-midi. Plusieurs parties se sont enchaînées à une rythme effréné. Tout le monde s'est régalé, membres et non membres.
L'utilisation du système de placement de tuiles est bien exploité, le tout combiné avec des bonus.
Vivement sa sortie, fin avril.![]()
Merci Cyrille
Merci à vous tous pour l'accueil, ce fût un super après midi! Merci également pour vos retours encourageants.

Micha, Femto, Takumi... Cela fait plaisir de voir qu'il y a des chefs de tribu aguerris et avides de conseils pour les jeunes chasseurs!! lol
Ca y est, on connaît la date de sortie officielle du jeu. Ca sera pour le 7 mai !
D’ici là, ceux qui veulent l’essayer pourront retrouver Sapiens sur des salons, et notamment dès ce week-end à Ludinord avec Cyrille et Seb pour les démos !
Excellente nouvelle pour celles et ceux qui n’ont pas encore la chance d’avoir leur boite dans la ludothèque !!!
D'ici là, ceux qui veulent l'essayer pourront retrouver Sapiens sur des salons, et notamment dès ce week-end à Ludinord
On pourra éventuellement se le procurer à Ludinord?