Non malheureusement. Depuis Cannes il ne nous reste plus d’exemplaires. Sa prochaine dispo désormais sera en boutique.
Ce jeu me fait de l’oeil mais j’ai un peu peur que ça tourne plutôt au casse-tête individuel pour placer ses tuiles .Me tompes-je?
Le jeu est clairement calculatoire, mais à son échelle qui est celle d’un jeu familial+.
Et la partie se joue en seulement 60’ à 4 joueurs.
C’est effectivement assez casse-tête d’optimiser la pose de ses tuiles sur son plateau, mais il y a une vraie nécessité de regarder ce qui se passe chez les voisins : il peut y avoir la tuile parfaite chez un adversaire, ou le contraire : je détiens la tuile qui arrangerai bien un autre joueur. Je la joue tout de suite, pour m’assurer qu’il ne la récupère pas, ou je préfère réaliser un meilleur coup avec une autre tuile ? La pioche commune amène la même vigilance sur le jeu des autres. Puis il y a les ours, les tuiles bastons… Bref, il est tout à fait possible de jouer dans son coin, mais si on ne s’intéresse pas aux interactions, cela me semble très difficile de gagner.
Il faut également garder la piste de score au coin de l’oeil pour savoir dans quel domaine il est plus intéressant d’embêter l’adversaire.
Voilà ma vision de ma seule partie, à Ludinord, avec l’auteur, ma moitié et un quatrième joueur, le vainqueur. Et c’est justement le manque d’attention sur les interactions qui m’a coûté la victoire.
Mon seul reproche : un léger effet “tous contre un” : si trois joueurs ciblent systématiquement le même joueur, la victoire me paraît impossible.
Tu as de la chance, moi j’ai renoncé à Ludinor trop de monde.
Mai en fait ce qui me pose question, c’est est-ce qu’au fil de la partie, au fur et à mesure que les emplacements de pose diminuent, on ne bascule pas de l’optimisation au casse tête pur et dur. D’ailleurs dans le même ordre d’idée est-ce qu’il n’y a pas au début de la partie des schémas de pose plus ou moins"tout fait" pour retarder au max cette échéance. Je ne sais pas si je m’explique bien. En gros est-ce qu’on a réellement une stratégie de pose ou est-ce que la stratégie se résume à poser de manière à pouvoir poser le plus longtemps possible.
FOX62 dit:Tu as de la chance, moi j'ai renoncé à Ludinor trop de monde.
Mai en fait ce qui me pose question, c'est est-ce qu'au fil de la partie, au fur et à mesure que les emplacements de pose diminuent, on ne bascule pas de l'optimisation au casse tête pur et dur. D'ailleurs dans le même ordre d'idée est-ce qu'il n'y a pas au début de la partie des schémas de pose plus ou moins"tout fait" pour retarder au max cette échéance. Je ne sais pas si je m'explique bien. En gros est-ce qu'on a réellement une stratégie de pose ou est-ce que la stratégie se résume à poser de manière à pouvoir poser le plus longtemps possible.
Lors de ma partie à Epinal, il me restait plus de la moitié de mon plateau de libre à la fin de la partie. Donc je ne pense pas qu'il y ai besoin de réfléchir à poser le plus longtemps possible, puisqu'on joue une dizaine de dominos (plus en bénéficiant du festin, ce que je n'ai pas fait).
Il ne peut pas y avoir de stratégie prédéterminée, ou de schéma de pose préformaté, car les dominos distribués au départ à chaque joueur sont piochés au hasard, et la pioche ouverte est réalimentée aléatoirement.
On est donc obligé de s’adapter en permanence aux dominos disponibles.
C’est ce qui assure, avec les possibilités d’interaction directe, la rejouabilité du jeu.
Quant à l’aspect “casse-tête”, je ne crois pas qu’il y ait dans Sapiens un “meilleur coup possible” à son tour, comme ça peut être le cas par exemple dans Five Tribes, car dans Sapiens un coup n’est bon qu’à l’intérieur d’une stratégie cohérente.
Ok me voilà rassuré.
Bon je ne sais pas si je vais sauter le pas tant de trucs me font de l’oeil ce mois ci entre sapiens mexica et la granja…;
Est ce que la sortie en boutique est toujours prevu pour le 7 mai ? Merci
lordpolo dit:Est ce que la sortie en boutique est toujours prevu pour le 7 mai ? Merci
Normalement oui d'après ce qu'il se dit un peu partout

Effectivement, la sortie est bien prévue pour le 7 mai !
Clem42 dit:Effectivement, la sortie est bien prévue pour le 7 mai !
Dire que je l'ai depuis le Festival de Cannes et que je l'ai pas encore sorti...
pit07 dit:
Dire que je l'ai depuis le Festival de Cannes et que je l'ai pas encore sorti...
C'est un SCANDALE !!!
Laucoba dit:pit07 dit:
C'est un SCANDALE !!!
Je plussoie plus plus ...

Comment qui nargue le geek

J’en connais qui auraient tué pour avoir une boite à Cannes et à l’arrivée on apprend que certains acheteurs gardent la leur précieusement à l’abri de la lumière !?
Je veux bien qu’il s’agit du 1er lot du 1er tirage du 1er jeu d’un nouvel éditeur mais je ne suis pas sûr qu’elle prenne tant de valeur ainsi
Bonjour,
Pour rassurer certains, nous avons acquis la boite à Cannes, et elle sort très souvent depuis !!
Bonne Attente !
Bonjour
Je viens de récupérer une boite de sapiens nouvellement arrivée dans ma boutique habituelle et, surprise en depunchant, tous les marqueurs se trouvant sur le plus petit des 4 punchboards sont plus petits que les autres.
Ce n’est pas gênant pour les marqueurs du joueur vert mais malheureusement, 3 tuiles tribus s’y trouvent également.
Résultat, elles sont reconnaissables car nettement plus petites que les autres.
Je crains que ce problème ne se retrouve dans toutes les boites.
Suis je le seul à avoir ce soucis ? Je l’espère grandement en tout cas.
J’ai remarqué ça aussi et à moins de jouer avec un niveau à bulle, un fil à plomb et des pioches parfaitement alignées elles sont impossibles à reconnaître en cours de partie … sachant qu’elles ont aussi la possibilité d’être écartéen début de partie tu n’es même pas sûr de jouer avec !
En effet, il y a eu un petit souci sur un des punchs. Comme le dit Serge, ce n’est vraiment pas gênant pour jouer, mais on a quand même des planches corrigées en stock pour ceux qui le veulent. Il suffit de la demander (gentiment ) à Théo sur sav@iello.fr.
Par contre, soyez pas trop impatients, il sera en congés jusqu’au 21 mai après le festival de Toulouse ce week-end…
On avait repéré le problème sur la boite d’un pote mais on s’était dit que c’était effectivement pas gênant.
Il me semble même qu’il y avait un peu plus de tuiles plus petites si je me souviens bien (peut être une dizaine grosso modo).
Vu qu’on ne joue pas toutes les tuiles à toutes les parties,
soit les tuiles plus petites ne sont pas toutes présentes, impossible alors de deviner lesquelles sont présentes ou non.
soit les tuiles plus petites sont toutes présentes mais alors on ne peut pas savoir laquelle est laquelle.
Pi de là à ce qu’un joueur tente de “meuler” la pioche pour sortir la tuile, en espérant qu’elle sorte bien juste avant son tour (la vitesse de sortie des tuiles peut varier grandement avec les ossements) pour pouvoir la récupérer avant tout le monde, on lui souhaite bon courage
D’autant que les tuiles passent par la réserve centrale, puis la réserve personnelle avant de pouvoir servir. Même un ordinateur aurait du mal à planifier ça.
Après ça fait pas une pile bien droite, nickel-nickel, c’est sûr