[Sapiens] de Catch Up Games

L’intérêt du Festin saute moins aux yeux que pour les autres scènes parce qu’on aimerait qu’il rapporte des Points de Nourriture et / ou l’effet de la deuxième tuile joué. Mais il peut être pratique dans plusieurs situations :
- comme la deuxième tuile permet de marquer des Points d’Abri (le cas échéant), ça peut permettre de rejoindre plus rapidement une caverne et ainsi éviter de se faire bloquer la route par un ours adverse.
- le nombre de tuile qu’on pose dans une partie étant relativement limité (une dizaine), il peut permettre de progresser plus vite vers des zones plus intéressantes. On se rend compte que “perdre” un 1 avec la deuxième tuile n’est pas très grave si cela rapproche notre tribu des cases à 3 ou 4.
- le Festin a enfin une influence sur la pioche et donc sur la durée de la partie. C’est difficile à calculer / prévoir en cours de partie bien sur. Mais sur la fin, on peut assez facilement voir le nombre de tuiles qu’il reste et donc le nombre de tour qu’il reste. Il arrive assez régulièrement que piocher une tuile supplémentaire mette fin à la partie un tour plus tôt, ce qui peut être utile selon ce que nos adversaires ont prévu de faire 1 ou 2 tour après.

Pour ce qui est du thermo, effectivement il est conseillé, comme le dit Senik, de ranger les pions à la verticale dans les emplacement et non pas à l’horizontal. Les logements sont prévus pour fonctionner comme ça… ce qui n’empêche pas que ça puisse être une mauvaise décision de notre part :D (on y réfléchi d’ailleurs parce que ce genre de retours nous pose soucis).

mystercyr dit:
Ryxius dit:
Alphakiddo dit:...

Coucou depuis ma grotte du paléolithique !!
Il y a 8 jetons montagne (ceux avec le symbole de grotte/caverne au verso) et 3 jetons baston.
Seul un jeton montagne peut être utilisé par tour (à l'exception du premier tour).
Le jeton peut être joué dès qu'il est récupéré tant que la règle du "un jeton par tour" est respectée.
En espérant avoir été utile
Merci de votre intérêt pour Sapiens et bonne chasse dans la vallée !!

Merci pour cette réponse.
Par contre est-ce que je peux jouer 2 jetons baston à mon tour (un quand je déclenche l'évènement à la connexion de 2 tuiles et un autre en jouant le jeton montagne précédemment récupéré) ?
Ou alors est-ce que les jetons baston rentrent dans la contrainte du seul jeton à pouvoir être joué pendant un tour et dans ce cas ce serait tout jeton confondu (montagne et baston) ?
Merci
Ryxius dit:Merci pour cette réponse.
Par contre est-ce que je peux jouer 2 jetons baston à mon tour (un quand je déclenche l'évènement à la connexion de 2 tuiles et un autre en jouant le jeton montagne précédemment récupéré) ?
Ou alors est-ce que les jetons baston rentrent dans la contrainte du seul jeton à pouvoir être joué pendant un tour et dans ce cas ce serait tout jeton confondu (montagne et baston) ?
Merci

Oui, tu peux utiliser 2 "marqueurs" baston (les trucs ronds) si tu fait une connexion de ce type et que ensuite tu joue un jeton baston récupéré sur ton plateau :pouicok: (voir l'inverse, on peux jouer les jetons montagnes avant son action)

Super merci.
Dernières questions…
1/ Si je pose une tuile et que l’une des 2 scènes est connectée à 2 scènes identiques de 2 autres tuiles différentes. C’est rare mais possible.
Est-ce que je marque 1 seule fois les PN (une fois par pose) ou 2 fois les PN (une fois par scènes connectés même si c’est la même scène)
2/ Si oui est-ce que j’ai le droit d’utiliser 2 fois le même effet pendant ce tour ?
Merci
Désolé pour ces questions, mais c’est pour éviter de me faire latter encore une fois par ma femme…

Ryxius dit:Super merci.
Dernières questions...
1/ Si je pose une tuile et que l'une des 2 scènes est connectée à 2 scènes identiques de 2 autres tuiles différentes. C'est rare mais possible.
Est-ce que je marque 1 seule fois les PN (une fois par pose) ou 2 fois les PN (une fois par scènes connectés même si c'est la même scène)
2/ Si oui est-ce que j'ai le droit d'utiliser 2 fois le même effet pendant ce tour ?
Merci
Désolé pour ces questions, mais c'est pour éviter de me faire latter encore une fois par ma femme...

1/ Tu les marques une seule fois. Par contre si t'arrive à connecter deux scènes avec une tuile, là tu peux marquer les points de nourriture des deux cases où tu pose ta tuile :) .
2/ Non. Par contre si on reprend mon exemple en 1, là tu peux activer deux pouvoirs différents
Bon jeu

Plusieurs parties de cet excellent jeu, tout a déjà été dit, c’est du très bon. Vraiment agréable jouer.
Pour les kits de token jouers, si on les met verticalement, ils dépassent du thermo, et du coup le plateau de score qui doit être posé par dessus n’est pas bien à plat dans son slot.
Ou alors j’ai raté un truc :)
Petite question de règles : Si un joueur est coincé, il peut abandonner sa tribu, et recommencer sur une autre caverne. Il n’a pas le token sur la caverne, et récupère la + faible valeur de point d’abri (ce qui est déjà pas mal, surtout en fin de partie, et peut inciter à se mettre en situation d’être coincé).
Il s’agit d’une nouvelle tribu, qui ne peut être connectée à l’ancienne, il est même dit qu’on peut retourner les tuiles de l’ancienne tribu. Mais est-ce qu’on peut tout de même poser les tuiles de cette nouvelle tribu juste à côté de tuiles de l’ancienne tribu ? Comme si c’était juste des obstacles quoi.

Foussa dit:Plusieurs parties de cet excellent jeu, tout a déjà été dit, c'est du très bon. Vraiment agréable jouer.
Pour les kits de token jouers, si on les met verticalement, ils dépassent du thermo, et du coup le plateau de score qui doit être posé par dessus n'est pas bien à plat dans son slot.
Ou alors j'ai raté un truc :)
Petite question de règles : Si un joueur est coincé, il peut abandonner sa tribu, et recommencer sur une autre caverne. Il n'a pas le token sur la caverne, et récupère la + faible valeur de point d'abri (ce qui est déjà pas mal, surtout en fin de partie, et peut inciter à se mettre en situation d'être coincé).
Il s'agit d'une nouvelle tribu, qui ne peut être connectée à l'ancienne, il est même dit qu'on peut retourner les tuiles de l'ancienne tribu. Mais est-ce qu'on peut tout de même poser les tuiles de cette nouvelle tribu juste à côté de tuiles de l'ancienne tribu ? Comme si c'était juste des obstacles quoi.

Salut Foussa,
Contents que le jeu te plaise
Effectivement pour le thermo, en rangeant les jetons comme ça (ce que je fais aussi, perso), le plateau de score par dessus est très légèrement surélevé et repose légèrement sur les 4 blocs que ça forme.
Pour le point de règle sur l'abandon de tribu, on n'a pas le droit de reconnecter sa tribu active à une tribu abandonnée. Cela condamne de fait toutes les cases adjacentes à cette tribu abandonnée.
Nous avons clairement souhaité, en choisissant cette règle avec Cyrille, qu'abandonner sa tribu ne soit pas trop punitif (ne pas passer de tour et pas non plus perdre forcément irrémédiablement le fil au niveau scoring. Pour autant, le fait est, à mon sens en tout cas, que pouvoir profiter volontairement d'un abandon de tribu reste assez circonstanciel:
- il faut avoir pris (ou pouvoir tabler avec assurance sur) une belle avance en nourriture, et la manière plus diffuse de gagner de la nourriture rend cette situation assez difficile à atteindre tôt dans la partie
- il faut ne pas avoir d'autre moyen de gagner des points d'abri en perspective (Campement, feu, rejoindre normalement une caverne)
- il faut ne plus être pénalisé par ailleurs par l'espace mangé par cette tribu abandonnée, qui ne fait qu'augmenter au fil de la partie
- il faut avoir identifié suffisamment tôt que ce serait la meilleure option pour organiser son impossibilité de jouer (alors qu'on passe normalement le gros de la partie à prendre les tuiles qu'on prévoit de pouvoir jouer)
On perd toujours un tour de scoring à 2 points de nourriture par rapport à rejoindre une caverne via sa progression, le plus souvent 2 points d'abri, le plus souvent un jeton bonus,...
Très sincèrement, je n'ai pas souvenir de parties auxquelles j'ai participé, dans lesquelles je me suis dit: "tiens à ce stade, le plus rentable serait de m'arranger pour me bloquer"

Merci de la réponse.
Donc on ne colle pas la nouvelle tribu à l’ancienne tribu. C’est du coup effectivement peu intéressant de se bloquer pour choper des points d’abris.
Ca n’a concerné que ma dernière partie, où je m’étais particulièrement mal débrouillé niveau placement des tuiles (les tuiles goodies ont détruit ma logique de pose, lol), et tout à la fin de la partie. Mais comme dit, vu qu’on ne peut pas coller ancienne et nouvelle tribu, je n’avais pas d’intérêt à me bloquer.

Bonsoir,
En quoi cela condamne les tuiles adjacentes ?
Je pense que si, tu peux la coller, sinon le plateau est clairement trop petit, mais tu ne bénéficies pas des connexions.
Donc les tuiles de la nouvelle tribu ne peuvent pas être connectées à la tribu abandonnée.
A confirmer par Catch Up.

Ryxius dit:
A confirmer par Catch Up.

C'est confirmé 1 post au dessus. Et c'est explicitement écrit dans les règles.

Sapiens c'est bon, mangez-en au ptit déj!
:mrgreen:
Ryxius dit:Bonsoir,
En quoi cela condamne les tuiles adjacentes ?
Je pense que si, tu peux la coller, sinon le plateau est clairement trop petit, mais tu ne bénéficies pas des connexions.
Donc les tuiles de la nouvelle tribu ne peuvent pas être connectées à la tribu abandonnée.
A confirmer par Catch Up.

Bonne question dans la règle page 7 :
"Cette nouvelle Tribu devient sa Tribu active, la seule à laquelle il peut connecter de nouvelles tuiles. Une Tribu active ne peut jamais être connectée à une
Tribu Abandonnée."

Alors est-ce que "connectée" veut dire "coller" ou pas ?

Edit : Je n'avais pas lu le message juste avant qui répond à la question... :roll:
sebporcel dit:
Ryxius dit:
A confirmer par Catch Up.

C'est confirmé 1 post au dessus. Et c'est explicitement écrit dans les règles.

Sapiens c'est bon, mangez-en au ptit déj!
:mrgreen:


Reprenons l'exemple de la règle, cela veut il donc dire que je ne peux poser ma nouvelle tribu que sur les tuiles ou j'ai mis un rond vert ?

La règle est parfaitement claire, je pense que c’est toi qui l’interprètes à ta façon :
“Une tuile est dite connectée lorsqu’un de ses côtés est en contact avec une autre tuile”
Il n’y a aucune notion de scènes identiques dans la notion de tuile connectée.
La définition dit seulement : tuile connectée = tuile qui en touche une autre.
Il y a ensuite une règle supplémentaire, qui utilise la notion de tuile connectée, et qui dit que les tuiles connectées doivent toujours l’être par des scènes identiques.
Et enfin, dans la règle, il n’est pas demandé de retourner les tuiles d’une tribu abandonnée. C’est juste un conseil pour aider à mieux visualiser la situation.

Ryxius dit:Bonsoir,
En quoi cela condamne les tuiles adjacentes ?
Je pense que si, tu peux la coller, sinon le plateau est clairement trop petit, mais tu ne bénéficies pas des connexions.
Donc les tuiles de la nouvelle tribu ne peuvent pas être connectées à la tribu abandonnée.
A confirmer par Catch Up.

Salut Ryxius,
Seb de Catch-Up en parle 2 messages au dessus du tien en disant
Seb Catch-Up dit:Pour le point de règle sur l'abandon de tribu, on n'a pas le droit de reconnecter sa tribu active à une tribu abandonnée. Cela condamne de fait toutes les cases adjacentes à cette tribu abandonnée.

ce qui, à mon sens, confirme bien que tu ne peux pas coller les 2 tribus
kzergioz dit:La règle est parfaitement claire, je pense que c'est toi qui l'interprètes à ta façon :
"Une tuile est dite connectée lorsqu'un de ses côtés est en contact avec une autre tuile"
Il n'y a aucune notion de scènes identiques dans la notion de tuile connectée.
La définition dit seulement : tuile connectée = tuile qui en touche une autre.
Il y a ensuite une règle supplémentaire, qui utilise la notion de tuile connectée, et qui dit que les tuiles connectées doivent toujours l'être par des scènes identiques.
Et enfin, dans la règle, il n'est pas demandé de retourner les tuiles d'une tribu abandonnée. C'est juste un conseil pour aider à mieux visualiser la situation.

Ok c'est clair ainsi merci !!
Je vais en faire part à mon club joueur afin de nous mettre d'accord sur la bonne façon de jouer.
Notre tournoi est donc à refaire avec les bonnes règles...

Ravi d’avoir pu aider.
Je n’ai pas joué avec la façon de faire dans ton club, mais je pense que ça doit quand même changer pas mal de choses. Il suffit de lire l’argumentaire de M. Catchup , au dessus, pour s’en convaincre.
Du coup, c’est une bonne raison de recommencer votre concours :mrgreen:
Un si bon jeu, il le mérite !

Hello,
Je me permets de poster quelques infos sur les prochains événements auxquels nous serons présents, Clément et/ou moi, avec Sapiens :
-ce Week-end, 23 et 24 mai, à Strasbourg, pour le festival Des Bretzels et des Jeux
http://www.desbretzelsetdesjeux.fr/
-Samedi 30 mai, à Metz, dans un (bien connu en Lorraine) repaire à peaux vertes
-Dimanche 31 mai, à Lyon, au Ludopole pour la journée Iello
http://www.ludopole.com/#!les-vnements/cnp6
(et aussi d’ailleurs, pour les boutiques, le lundi 1er juin à l’occasion de la journée Pro Iello)
-le Week-End du 13 et 14 juin, à Paris, pour le festival Paris Est Ludique, où Sapiens sera également présent dans l’espace Tournois
http://sites.google.com/a/parisestludique.fr/paris-est-ludique-2015/activites/tournois

D’autres choses encore en prévision en juin, notamment en région lyonnaise, mais qui restent à confirmer pour les détails!

Première partie hier et je me suis posé la question de l’intéret de la scène festin: quel intéret de poser une tuile supplémentaire si elle ne rapporte pas de PN, ni des effets? Autant attendre son tour pour la poser non?

sephi78 dit:Première partie hier et je me suis posé la question de l'intéret de la scène festin: quel intéret de poser une tuile supplémentaire si elle ne rapporte pas de PN, ni des effets? Autant attendre son tour pour la poser non?

Accélérer le jeu.
Empêcher un joueur de nous bloquer l'accès à une nouvelle caverne.
Gagner des points de caverne plus vite également!
Optimiser certains placements.

EDIT: un peu grillé par Sebporcel, merci
Je me permets de citer mon compère Clément du coup, qui y répondait sensiblement il y a quelques messages:

Clem42 dit:L’intérêt du Festin saute moins aux yeux que pour les autres scènes parce qu’on aimerait qu’il rapporte des Points de Nourriture et / ou l’effet de la deuxième tuile joué. Mais il peut être pratique dans plusieurs situations :
- comme la deuxième tuile permet de marquer des Points d’Abri (le cas échéant), ça peut permettre de rejoindre plus rapidement une caverne et ainsi éviter de se faire bloquer la route par un ours adverse.
- le nombre de tuile qu’on pose dans une partie étant relativement limité (une dizaine), il peut permettre de progresser plus vite vers des zones plus intéressantes. On se rend compte que “perdre” un 1 avec la deuxième tuile n’est pas très grave si cela rapproche notre tribu des cases à 3 ou 4.
- le Festin a enfin une influence sur la pioche et donc sur la durée de la partie. C’est difficile à calculer / prévoir en cours de partie bien sur. Mais sur la fin, on peut assez facilement voir le nombre de tuiles qu’il reste et donc le nombre de tour qu’il reste. Il arrive assez régulièrement que piocher une tuile supplémentaire mette fin à la partie un tour plus tôt, ce qui peut être utile selon ce que nos adversaires ont prévu de faire 1 ou 2 tour après.

J’ajouterai que le timing de pose et de déclenchement des pouvoirs est une donnée importante pour optimiser stratégiquement. En ce sens, le pouvoir du Festin aide à ouvrir son jeu plus rapidement vers des possibilités flexibles de pose + déclenchement, à préparer des doubles connexions, à savoir plus vite quelles tuiles vont nous intéresser pour atteindre les cavernes,…
Perso c’est un pouvoir vers lequel j’aime énormément me diriger