Sauvez mes nuits !

Salut à tous,

Voila, ca fait longtemps que je suis pas passé pour un gros boulet publiquement sur un forum, alors je me lance !
Une question hante mes nuits depuis que je suis tout petit, tout petit (depuis que j’ai vu le 1er Star Wars en fait, enfin le 4ème quoi^^)

Je plante le décor !

Dans les films, les romans, les bds de science fiction, les “gentils” sont souvent sur une planète tentant de fuir ! Hors, ils disent souvent “impossible, la planète est sous le contrôle ennemie”. Et on voit 3-4 vaisseaux “méchants” en orbite de la planète…
Ce qui me tue, c’est qu’une planète c’est immense, et que donc, les points de “fuite” sont énormes ! On voit les “méchants” occupaient l’espace à un point donné et paf, ca bloque toutes voies de sorties, non c’est impossible !!!
Alors, y’a t il des astrophysiciens, ou Rippley dans la salle qui pourraient m’expliquer histoire que je ne dérange plus ma femme à 2.35 du matin pour lui demander si après tout l’espace n’était pas comme nos traditionnels aéroports avec des “voies aériennes”…

Merci :)

Boulius,
Un vrai boulet !

C’est pour ça qu’Actarus fait un double demi tour.
C’est pour tenter d’échapper aux méchants qui contrôle une planète d’un seul point.

Ah je croyais que c’était pour vérifier qu’il avait bien éteint la lumière avant de sortir :)

Cela dit, je vois que personne a de réponse, ah ah :)

Blue dit:C'est pour ça qu'Actarus fait un double demi tour.

:lol:

On fait comment pour faire sortir “incognito” un vaisseau d’une planète? On lui met des lunettes de soleil? Si la planète est surveillée, difficile de s’en échapper, à moins de pouvoir se télétransporter comme dans star trek.

Je vois pas le problème. :)

Les vaisseaux, ils passent en hyper-espace en deux secondes, alors même pas peur de s’enfuir et pourtant ils le font pas^^
Oh purée, faut que j’arrête la SF je crois…!

Pour atteindre la vitesse nécessaire pour échapper à l’attraction d’une planète (ça s’appelle la vitesse de fuite dailleurs, uh uh uh), en général on s’aide de la force centripète exercée par la rotation de la planète. Donc on part dans la tangente, au niveau de l’équateur. Du coup, tu n’as plus besoin de surveiller toute la sphère, mais uniquement les 360 degré autour de l’équateur. Après, si les vaisseaux ne sont pas en vitesse géostationnaire, avec 3 vaisseaux, chacun n’aura besoin de courvir que 120° du cercle !

Oh purée Djoul, voila une réponse qu’elle est pas mal dis donc :)

Ralala mais faut déjà qu’ils quittent le puit gravitationnel local mon p’tit monsieur, sinon pourqui qu’ils partirait pas dans l’hyper espace depusi le sol, hein :mrgreen: !!!

Donc en fait, il suffit d’avoir un gros vaisseau plein de sales petits chasseurs pour faire le blocus d’une planète. Le gros méchant vaisseau il est à un seul endroit, mais les chasseurs patrouillent et bloquent toute tentative de sortie, hin,hin, il sont trop vilains !!!

Seule solution : se retourner pour vérifier qu’un chasseur ne nous suit pas (méthode actarus) ou avoir un engin qui va plus vite que les chasseurs (méthode yan solo… qui marche mal, vu qu’il se fait tout el temps rattraper, mais passons).

Ca marche mon explication bidon, non ? :mrgreen:

De problème de cohérence dans star wars il n’y a pas. Incomplètes des explications il y a. Hummmm.

–yodfab’

dardar dit:On fait comment pour faire sortir "incognito" un vaisseau d'une planète? On lui met des lunettes de soleil?

Nan tu lui mets de fausses plaques :pouiccooool:

Comme ça les C.R.S.G. se font bien avoir ha ha ha.
(Compagnie Républicaine de Sécurité Galactique)

Limer le numéro de série du Faucon Millenium, ca doit prendre un peu de temps cela dit :)

boulius dit:Limer le numéro de série du Faucon Millenium, ca doit prendre un peu de temps cela dit :)

Du moteur ou des plaques ? :lol:

Pour occuper tes nuits blanches sans ennuyer ta princesse:

Tu ne trouveras la réponse à ta question, mais à bien d’autres… :pouicintello:

Excellent ca dis donc ! Je ne connaissais point ! J’étais encore dans les choux (Bacca…)

Cela dit, j’aimerai encore ma princesse tant qu’elle refusera de porter les deux pains aux raisins avec le serre-tête :)

Tiens, mais ca devient n’importe quoi ce post^^

boulius dit:Tiens, mais ca devient n'importe quoi ce post^^

Pourquoi ? C'était pas déjà n'importe quoi au départ ?
djoul dit:Pour atteindre la vitesse nécessaire pour échapper à l'attraction d'une planète (ça s'appelle la vitesse de fuite dailleurs, uh uh uh), en général on s'aide de la force centripète exercée par la rotation de la planète. Donc on part dans la tangente, au niveau de l'équateur. Du coup, tu n'as plus besoin de surveiller toute la sphère, mais uniquement les 360 degré autour de l'équateur. Après, si les vaisseaux ne sont pas en vitesse géostationnaire, avec 3 vaisseaux, chacun n'aura besoin de courvir que 120° du cercle !

Sans parler du fait que pour atteinte le point d'hyper-espace, il faut se trouver dans l'espace, sans ça, les calculs seront erronés et/ou le passage en hyper-espace pourrait être catastrophique s'il est fait dans l'atmosphère d'une planète.

De plus, s'aider de la face cachée d'un astre permet d'être presque indétectable par un autre vaisseau se situant à l'opposé.

Enfin, il est aisé pour un vaisseau spatial d'aller rapidement à un endroit de l'orbite d'une planète alors qu'il se trouvait à un autre endroit de cette orbite.

Mais bon, tout ça, c'est du cinéma, comme la grille de détection soit disant impénétrable mais ayant comme par hasard une faille qui fait qu'en y passant au bon moment on ne se fait pas détecter.
Ce qu'il y a, c'est que si c'était juste "grille de détection impénétrable donc planète inaccessible", celà limiterait très rapidement le déroulement d'un scénario :wink:

PS: j'économise pour m'acheter mon vaisseau spécial fonctionnant à la propulsion résultant du contact de la matière et de l'anti-matière, afin de pouvoir explorer l'univers... va me falloir d'abord trouver la fontaine de jouvence si je souhaites tout voir... et si j'ai l'espoir d'avoir un jour mon vaisseau... :roll:

A vous lire j’ai une question qui me travaille: si on enc… une mouche dans l’espace est-ce qu’on l’entendra crier?

Plus sérieusement le livre sur la science expliquée aux jeunes padawans pourrait faire un super cadeau pour un pote, mais je le trouve épuisé partout! Des pistes ?

Pour ma part, ce qui m’a toujours troublé dans les Star Wars (je parle des épisodes IV, V et VI), c’est la façon dont le temps s’écoule.

Dans l’épisode IV, de la fuite de Tatooine à l’explosion de l’Etoile de la mort, on peut considérer que c’est presque en temps réel, ou qu’il y a des ellipses énormes.
Mais en comparant les récits parallèles (le périple de Luke d’un côté et les ennuis de Leia de l’autre), ça ne colle plus.

Dans l’épisode V, Han Solo et Leia quittent Hoth pour gagner Bespin, quasiment tout le temps poursuivis par l’Empire pendant que Luke, peinard, va sur Dagobah, copine avec Yoda et suit son enseignement pendant un paquet de temps. Ou alors la formation de jedi c’est comme le permis de conduire, il suffit de 20 heures.

Dans l’épisode VI, il y a un super timing entre l’attaque menée par Lando Calrissian et l’amiral “c’est un piège” Ackbar, qui se déroule juste au moment où Han et ses potes finissent leur excursion chez les Ewoks, où ils ont passé au moins une nuit.

Et je ne parle pas de l’intérieur de l’Etoile noire, qui est grosse comme la lune et où, pourtant, tout se fait à pied dans un rayon de 200 mètres du hangar.

Star Wars c’est bien quand tu es gamin. Après, ça demande de l’indulgence.

Jer dit:Et je ne parle pas de l'intérieur de l'Etoile noire, qui est grosse comme la lune et où, pourtant, tout se fait à pied dans un rayon de 200 mètres du hangar.

Je t'arrête tout de suite : il y a quand même des ascenseurs :mrgreen: !

Sinon, mon moment préféré dans l'épisode IV qu'en fait c'est le 1 mais plus maintenant, bref, c'est quand le stormtrooper se mange la porte en rentrant dans la pièce ou R2D2 et C3PO se sont enfermés (même qu'ils ont rajouté un "glong" dans la version toute dégoulinante d'effets spéciaux 3D pas beaux).

Sinon c’est centrifuge, pas centripète, hein.