Hello,
Bon en préambule, il faudrait parler de tendance, d’articles de fond, de perspectives pour les éditeurs, mais bon voici 2 ou 3 arguments … Toujours est-il, cela a été dit notamment par l’article bilan et futur de Bruno Cathala (le lien : 2023 – 2026 Bilan et perspectives - Bruno Cathala ), que pour qu’un jeu marche bien il « faut » que le jeu soit bon, voire très bon à 2 joueurs, sinon il y a un gros risque de ne pas bien se vendre dans le marché. Ici nous ne parlons pas des jeux d’ambiance qui ne vise pas la configuration à 2 joueurs… (et je ne parle pas du tout de la partie jeu à 1 !!! connais pas du tout)
Pourquoi : En gros 2 aspects importants : on arrive beaucoup plus facilement à réunir 2 joueurs que 3 et 4…(#porteouverte) Et le portage numérique plébiscite des jeux « jouables » à 2 : une session live à 2 joueurs est plus facile à lancer que des sessions à 3/4/5 joueurs. (dixit Bruno Cathala dans son article)
La configuration à 2 joueurs va être « sur-représenté » dans les jeux et de fait, un jeu va être jouer dans sa configuration 2 joueurs énormément plus que à tout autre nombre de joueur… C’est à la fois normal, et une inflexion du « marché » et de la situation ludique.
Alors qu’il y a 20 ans, il y avait un risque à sortir un jeu uniquement 2j, maintenant, cela représente une classification de jeu et cela semble moins un problème de sortir ce type de jeu.
Ceci étant posé je m’inquiète, en tant que joueur « singulier » (p-ê), que des jeux bons à 3, 4 ,5 joueurs ne voit, plus ou moins, plu le jour… ou pire ne soit plus mis en avant ou plombé parce qu’une version 2 joueurs n’est pas adossé ou parce qu’une version 2 joueurs aurait moins de sens ou ne fait pas l’unanimité car moins juste que les versions à plus. Un bon jeu à 3 ou 4 pourrait finir dans la lessiveuse des sorties avant d’avoir sa chance…
Mes grands souvenirs de jeu sont dans des parties à beaucoup de joueurs où il a fallu se jouer de plusieurs adversaires (en plus de l’aléa du jeu) pour parvenir à la victoire. Pour moi cela reste le plus beau challenge et les meilleurs souvenirs ludiques. Je souhaite que de futures sorties restent dans cette veine…
Je réalise que les jeux en tête qui résonne avec cela sont de vieux jeux (Tigris et Euphrate, Endeavor…) Ou parfois ont une composante 2 joueurs acceptable (Agricola…), voire excellente (Les châteaux de bourgogne), serais-je plus dans le coup ?!
Alors, faut il les opposer ? quid des jeux à 1 ? quid de plébisciter un jeu à 4j uniquement (la Famiglia) ?
Qu’en pensez vous ?