Sauvons les jeux pas à 2 …

Comme beaucoup d’activités, c’est pas spécifique au jeu: si tu vas au resto seul, à deux, ou à 3+, les feelings sont très différents.

Merci pour vos retours et contributions :smiley: ! cœur pour ceux qui sont attentifs aux jeux pas à 2 (ou bon à 3+ pas tiptop à 2)

Je comprends que le jeu à 2 soit important, et que cela devienne une activité alternative à des soirées télé ou autre pour un couple, je suis pour. Je me rends compte que je joue aussi de plus en plus à 2 …

Ce qui me chagrine, ce sont des jeux qui serait soit « miné » par une absence de config à 2, soit par un jeu à 2 médiocre… Ou pire des jeux qui ne verraient même pas le jour car ne disposant pas d’une partie jeu à 2. Certains mécanismes ne sont pas particulièrement adaptée au jeu à 2.
J’ai l’impression que c’est un dilemme et d’éditeur et de joueurs… Je n’achèterai pas le jeu car, à 2, il serait pas top ou il ne se joue pas. …

De fait ma pratique de jeu de société est portée par des tables à 3, 4 ou 5 personnes, avec des profils de joueurs différents, une dimension « relationnelle » importante.

Je veux que cela continue et j’aimerai identifier les jeux qui sont ok/bof à 2 mais réellement sympa à 3, 4 ou plus…

2 « J'aime »

Il me semble que de manière générale les jeux qui ne sont pas essentiellement des problèmes d’optimisation se prêtent mal au jeu à deux.

Donc des jeux à interaction “forte”, avec des aspects de chaos généré par les joueurs, par exemple beaucoup de majo et de course en général (encore que).

Pour reprendre les marottes de certains ici :

• El Grande et ses descendants
  • T&E
  • Bus, Zimbabwe
  • Winner’s circle
  • Brass

Contre exemples :

• antiquity, r&b
  • r4tg
  • samourai (peut-être mieux à 2 qu’à 4)

Alors ça c’est une raison parfaitement valable. Si autours de moi quelqu’un avait la famiglia, jamais je n’achète ce jeu. Trop peu de parties pour me dire, j’ai mis un certain prix mais je vais y jouer. Je me prive d’un voir de deux autres jeux, qui rejoindraient la table tellement plus de fois.

1 « J'aime »
& je ne te parle pas du jeu solitaire. J'ai un éditeur qui m'a demandé si mon prototype avait un mode solitaire. Comme j'ai répondu par la négative, je n'ai plus eu de nouvelle. Sont-ce les joueurs qui ne se supportent plus, les éditeurs qui les divisent ou tout simplement la société qui s'individualise ? ...

Ouai… le sexe aussi.

... Aaah ... je sais pas, tu sais ... ça va, ça vient ...

Je suis d’accord avec l’observation faite par Cathala sur l’importance grandissante des jeux bien jouables à 2 joueurs. J’ai quasiment éliminé / revendu / donné tous les jeux à partir de 3 joueurs qui étaient encore dans ma ludothèque et que je ne sortais jamais, y compris ceux avec une “variante pour 2 joueurs” mais qui impliquaient des changements de règles trop gênants, inutiles ou importants. Aucun regret ! Je peux jouer ainsi beaucoup plus souvent, et c’est aussi parce qu’en grandissant et vieillissant, nos amis sont également moins disponibles, et qu’il est plus facile de jouer en couple ou avec l’un de ses enfants.

Et sinon je joue surtout en solo et ça aussi c’est devenu un critère de sélection pour ma part : un bon jeu jouable en solo aura toujours ma préférence au moment de passer à l’achat qu’un jeu jeu qui ne dispose d’aucune variante pour y jouer en solo.

Et est-ce que ça n’aurait pas un rapport avec notre relation aux écrans ? Les gens ont aujourd’hui beaucoup moins de patience et zappent tout le temps, consultent leur téléphone et les réseaux sociaux en permanence, même autour de la table de jeu. Donc un jeu où il faut attendre son tour avant de jouer devient moins intéressant, peut-être ?

1 « J'aime »

C’était déjà chiant avant les écrans ! :rofl:

Existe-t-il des jeux bons à deux joueurs, mauvais à trois joueurs et de nouveau bons à quatre joueurs ?
Ca m’intéresse car ma fille adolescente rebelle dit souvent : “vous n’avez qu’à jouer à trois” (avec son petit frère) et nous pourrions ainsi lui opposer le fait qu’il faut un quatrième joueur pour sublimer le jeu.
Et en plus nous aimons aussi jouer tous les deux le soir une fois les enfants couchés …
Quelqu’un s’est-il déjà penché sur cette problématique ?

La seule solution c’est de la mettre en pension. Se cogner une adolescente qui en plus ne veut pas jouer, je ne vois pas l’intérêt !

Comment ça c’est pas la question ?

1 « J'aime »

Tiens, pour une fois que la réponse “Star Wars Rebellion” est pertinente ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

À mon avis , Star Realms , Santorini, Blokus

Édit : j’avais mis Smallworld initialement , mais il n’est pas mauvais à 3j, juste moins bon avec l’aspect j3 qui profite du conflit entre j1 et j2 (comme pas mal de jeux d’affrontement / conquête)

SET & MATCH, TRADER, … les jeux qui se jouent seuls ou par équipes en somme.

Je ne l’ai pas essayé dans cette configuration, mais à la lecture des règles Bomb Busters me parait meilleur à 2, 4 voire 5 qu’à 3. La règle avec un joueur ayant 2 porte-tuiles me parait plutôt bancale et bricolée… Mais peut-être que quelqu’un qui l’a testée pourrait confirmer ou au contraire, nous dire si ça marche.

J’ai toujours salué la décision de l’éditeur de Black Fleet d’en faire un 3 ou 4 joueurs seulement. La règle 2 joueurs proposée par l’auteur sur BGG ne marche pas très bien je trouve (le 1er joueur a clairement un avantage) et je pense qu’il aurait été compliqué de le faire pour 5 joueurs sans rajouter un plateau, donc pas au même coût.

Par contre, c’est frustrant parce que j’ai, du coup, du mal à le sortir, et quand je pars en vacances je prends en général des jeux plus flexibles en terme de nombre de joueurs.

Bomb Buster me parait pas mal, il remplit plusieurs cases.

Pour que ma fille apprécie un jeu il faut :

1. Que son père et sa mère ne l’aiment pas (et on n’aime pas les jeux coop’ !)
  2. Qu’elle puisse râler sur la façon de jouer de son petit frère (dans les jeux coop’ c’est facile de s’en prendre aux autres joueurs !)
  3. Qu’elle puisse critiquer le matériel (“ils auraient pas pu choisir un thème Demon Slayer ?”, “c’est moche les dessins, ça fait bébé”, “les cartes tiennent pas sur le porte carte”, etc.)

L’excellent Kami :

Un duel impitoyable à 2, un bordel aléatoire à 3, un magnifique jeu en équipe à 4 en 2 vs 2.

1 « J'aime »

Pas essayé à 2, mais je confirme qu’à 3 joueurs c’est pas fou, Bomb Busters. Alors qu’à 5 joueurs on s’est bien éclaté.

Dans les sorties de 2024, j’ai l’impression que Inori, est un jeu sympa à 3 ou 4 joueurs et moins attrayant à 2. Pareil pour Tower up…

(Je n’ai pas joué à 2 à ces jeux…)

Si des personnes ont pu jouer les différentes configuration, je serai curieux de leur ressenti.