Salut à tous, je crée ce post pour avoir des retours et surtout savoir si vous avez des idées pour perfectionner le jeu (si besoin) pour une future “potentielle” version boutique. Je pense notamment à : - des points dans la règle (le livret) à modifier, préciser… - des points concernant les gauchers (y a-t-il des problèmes?) - des points sur les daltoniens (faudrait-il un symbole au dos des cartes pour éviter la confusion des couleurs au moment de piocher dans la main d’un adversaire) - des points sur la modification éventuelle des textes sur les cartes pour les rendre sujet à moins d’interprétation possible… - des idées de nouveaux pouvoirs (exemple la Sauvageonne pour le Sanctuaire qui est un peu faible, nouvelles cartes…) Bref toutes idées qui pourraient encore perfectionner et améliorer le jeu, c’est ici qu’il faut les écrire. Je ferai remonter toutes ces idées aux Seigneurs Merci à vous.
J’ai pour ma part quelques idées:
Les daltoniens: ne serait-il pas possible de mettre un symbole différents pour les 5 lieux au dos des cartes dans les 4 coins , à la place des petits “S”(comme ça pas de problème pour les gauchers) genre, une chope pour la taverne, une tour (ou la couronne de laurier) pour le château, un gant pour la Grand-Place, une épée (hache, bouclier) pour la salle d’armes, et une croix (le graal) pour l’église. Et du coup mettre aussi ces symboles dans les 2 coins supérieurs à l’intérieur des cartes, aussi à la place des petit “S”.
Les gauchers: il suffirait que les symboles présents en bas à gauche des cartes le soit également en bas à droite. Et dernier point:
* Les demi-losanges: Pourquoi ne pas crée un symbole indiquant la phase de jeu quand doit être joué le pouvoir d’une carte (demi-losange, atout, surtout) genre un demi-soleil pour la phase du matin, un soleil plein pour la phase 2, et une lune pour la phase 3 un peu comme sur les cartes du jeu “Libertalia” Cela éviterai la confusion à savoir “quand est-ce que je peux jouer ou non ce pouvoir”. Par exemple: pour le Bigotes: mettre un “demi-soleil” (ce qui signifie en phase 1), pour “Influence” mettre un “demi-soleil ET un soleil plein” (phase 1 ou phase 2) etc… Mettre ce petit symbole entre l’illustration et le texte ou sous les 2 coins (en haut à droite et en haut à gauche) mais cela ne chargera-t-il pas trop la carte.
* Précision dans le livret: Peut-être que dans la règle il faudrait juste ajouter (avant de décrire les 3 types de cartes) en début de p.4 :
“Lors de cette phase de pose le joueur choisit 1 action parmi 3 actions possibles : 1) Poser une carte de sa main(y compris 1 atout) dans sa réserve. 2) Activer 1 carte (1 pouvoir, demi-losange) de sa réserve.
3) Jouer une carte action (sans symbole) : duel, ragot, bagarre générale…”
Le texte aurait plutôt dû être rédigé comme suit pour être plus clair : “Tant que le Concierge est dans votre réserve, vous pouvez placer 1 Sbire supplémentaire sur un lieu déjà plein (complet ?)”
Félon : Remplacer la précision par “Chaque joueur ne peut subir qu’un seul félon par jour”.
Garde : “Annulez un gant et ses éventuels effets”.
Score Nous avons trouvé les roues de score très peu pratiques. Il y a toujours un joueur qui demande à combien en sont les autres. Une piste unique de score, avec des blasons carton sur socle ou des sbires bois, permettrait en un coup d’oeil de savoir où tous les joueurs en sont.
Tapis/plateau individuel Un plateau permettrait de matérialiser les 8 emplacements de réserve, l’atout et éventuellement quelques rappels (nombre de places par lieu notamment).
Icônes Les symboles sur les cartes ne sont pas très parlants (losange ? pourquoi un losange ?). Il faudrait que chaque carte porte un symbole qui permette de savoir comment doit être jouée la carte : - jouer depuis la main (“Félon” par exemple) - placer en réserve, défausser lors de l’utilisation - placer en réserve, incliner lors de l’utilisation - éventuellement les phases de jeu pendant lesquelles elle peut être jouée : pose des sbires, pose des cartes, démonstrations, duels, pendant un tour adverse … Cela aurait beaucoup aidé plusieurs joueurs débutants, qui révélaient leurs cartes à mauvais escient, ou les gardaient en main alors qu’il fallait les placer en réserve pour les activer.
MaxM dit :Félon : Remplacer la précision par "Chaque joueur ne peut subir qu'un seul félon par jour". En fait non, 1 joueur peut subir plusieurs Félons dans le même jour mais par des adversaires différents. Il faut comprendre "1 même joueur ne peut jouer qu'1 félon par jour" donc à 3 joueurs, chaque joueur peut jouer 1 félon donc au total il pourrait y avoir 3 félons de jouer par 3 joueurs différents dans un jour.
Sinon, c'est noté pour les autres remarques (certaines sont déjà prévues comme le résumé des lieux, un résumé de quand activer telle ou telle carte etc... dans ma FAQ synthétisée, bientôt dispo).
Merci pour ce retour, ça fait plaiiisiiiiirr!! En effet, ça a demandé et demande encore du temps mais j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu. C'est le 1ère fois que je participe autant à un forum (non des forums du coup) et c'est avec un GRAND plaisir et si en plus je suis clair et que ça peut aider, c'est super !!! En tout cas, merci encore pour ton retour.
Bonjour, Je ne sais pas quelle suite sera donner à ce travail (si, si c’est un travail), mais je propose que toutes les infos soient compilées par “nos Sbires” pour ensuite après leur validation, ils mettent à dispo sur leur sites, un PDF complémentaire. Le mieux serait peut être de compléter les règles existantes; effectivement comme tu l’indiques, en vue d’une commercialisation plus large. C’est intéressant toutes ces questions, cela démontre que les joueurs jouent et rejouent (Lapalissade mais combien de jeu joué une fois puis rangé dans le placard). De plus, il y a un véritable intérêt des joueurs dans la mécanique du jeu, afin de trouver de la fluidité et des réponses (la nature a horreur du vide mais le joueur aussi…). Je ne sais pas quelle relation tu as avec les seigneurs, mais si tu peux sournoisement les corrompre en tant que Sbire (ou félon) privilégié, n’hésites pas à remonter les doléances du peuple.
On a beaucoup apprécié ce jeu à l’asso Le seul reproche qu’on pourrai faire viens de l’axe de la roue de score qui est vraiment trop lâche (la roue tourne toute seule). Comme dit plus haut, une piste de score pour tous serai vraiment un plus pour la lisibilité. En tout cas merci pour ce jeu fort sympathique aux illustrations très chouettes!
Arjulu dit :Bonjour, Je ne sais pas quelle suite sera donner à ce travail (si, si c'est un travail), mais je propose que toutes les infos soient compilées par "nos Sbires" pour ensuite après leur validation, ils mettent à dispo sur leur sites, un PDF complémentaire. Le mieux serait peut être de compléter les règles existantes; effectivement comme tu l'indiques, en vue d'une commercialisation plus large. C'est intéressant toutes ces questions, cela démontre que les joueurs jouent et rejouent (Lapalissade mais combien de jeu joué une fois puis rangé dans le placard). De plus, il y a un véritable intérêt des joueurs dans la mécanique du jeu, afin de trouver de la fluidité et des réponses (la nature a horreur du vide mais le joueur aussi...). Je ne sais pas quelle relation tu as avec les seigneurs, mais si tu peux sournoisement les corrompre en tant que Sbire (ou félon) privilégié, n'hésites pas à remonter les doléances du peuple.
Cordialement.
Effectivement, j y ai passé pas mal de temps. J ai transmis aux Seigneurs l ensemble, vraiment toutes vos remarques et questions posées depuis le début ( si si c'est vrai) avec les différentes remarques et réponses apportées. Sans trop en dire, il me semble que des modif de texte sur les cartes se préparent ainsi qu'une FAQ définitive...mais rien d'officiel (je laisse les Seigneurs se charger de l'annonce.) Tout ca avance en tout cas. Merci pour tous vos retours.
Salut, bon les choses ont par mal avancé pour les Seigneurs depuis presque 2 mois.
Petit bilan: sans vouloir trop spoiler: les règles et les textes de certaines cartes ont été “modifié” pour la version Gigamic et beaucoup de points sont beaucoup plus clairs (la FAQ sera du coup réduite de plus de la moitié). Il y aussi 1 nouveau symbole qui apparait etc…beaucoup moins de questions d’interprétation possible.
Les Seigneurs ont tenu compte de toutes nos questions, interrogations (qui était dans ma Faq) pour améliorer et épurer la règle et les cartes. Nous avons donc, nous Ululeurs, une version V1 du jeu et Gigamic aura une version V2 (corrigé et “amélioré” grâce à nous, perso je trouve ça cool).
Mais pour nous “Ululeurs” je laisse la Faq comme telle avec les modif de réponses que j’ai cité (même si du coup elle est plus longue pour nous).
Salut à tous, voici la nouvelle FAQ réduite avec les correctifs sur quelques erreurs de ma part : ICI Je pense avoir réduit la Faq sans pour autant oublier les idées principales. A vous de voir si c’est mieux que la précédente, en tout cas il n’y a (normalement) plus d’erreurs de règles . LudiKev
LudiKev dit :Les Seigneurs ont tenu compte de toutes nos questions, interrogations (qui était dans ma Faq) pour améliorer et épurer la règle et les cartes. Nous avons donc, nous Ululeurs, une version V1 du jeu et Gigamic aura une version V2 (corrigé et "amélioré" grâce à nous, perso je trouve ça cool).
c'est deplorable qu'ils aient bousillé le plateau de jeu en le remplaçant par un bête machin couleur pastel/quadropolis-like ne rendant absolument pas honneur aux excellentes illustrations deglinguées et cradingues à souhait ! sur ce coup, je trouve Gigamic completement a coté de la plaque pour rendre le theme
LudiKev dit :Les Seigneurs ont tenu compte de toutes nos questions, interrogations (qui était dans ma Faq) pour améliorer et épurer la règle et les cartes. Nous avons donc, nous Ululeurs, une version V1 du jeu et Gigamic aura une version V2 (corrigé et "amélioré" grâce à nous, perso je trouve ça cool).
c'est deplorable qu'ils aient bousillé le plateau de jeu en le remplaçant par un bête machin couleur pastel/quadropolis-like ne rendant absolument pas honneur aux excellentes illustrations deglinguées et cradingues à souhait ! sur ce coup, je trouve Gigamic completement a coté de la plaque pour rendre le theme
D'accord avec ça, le plateau d'origine est vraiment bien plus chouette. Je ne comprends pas le choix de Gigamic, pour le coup. :/
c'est deplorable qu'ils aient bousillé le plateau de jeu en le remplaçant par un bête machin couleur pastel/quadropolis-like ne rendant absolument pas honneur aux excellentes illustrations deglinguées et cradingues à souhait ! sur ce coup, je trouve Gigamic completement a coté de la plaque pour rendre le theme
D'accord avec ça, le plateau d'origine est vraiment bien plus chouette. Je ne comprends pas le choix de Gigamic, pour le coup. :/
1000% du méme Avis que Dod & Tomfuel , flinguer le plateau de jeu par un truc qui n'a rien avoir avec le plateau d'origine est un blasphème pour ce jeu ou les illustrations sont le coeur de l'ambiance autour de la table , sa m'aurait pas déranger de mettre quelques euros de plus pour le plateau d'origine ,vraiment pas cool du coup je suis sur ma réserve d'achat ...
Rectification : Nous avons donc, les Ululeurs, une version V1 du jeu avec un superbe plateau qui claque et Gigamic qui aura une version V2 (corrigé et “amélioré” )mais un plateau complétement “Dégueulasse” au méme tarif de base c’est bien sa?
Je comprends tout à fait les mécontents/déçus du nouveau plateau (pas fan moi non plus) mais soyons francs, même s’il est indéniable que l’ancien plateau “claquait” plus, cela reste du “décor” (bon d’accord, du beau décor) et l’intérêt du jeu passe largement au dessus de ce plateau. Il serait fort dommage de freiner son achat (potentiel) et passer à côté de ce jeu à cause du plateau. Mais je le répète, je comprends ++++
Il semble que les plateaux centraux soient “séparables” donc possible de les mettre en cercle autour de la table ou il est nécessaire de les positionner en bande ?
eneo dit :Il semble que les plateaux centraux soient "séparables" donc possible de les mettre en cercle autour de la table ou il est nécessaire de les positionner en bande ?
Il n'y a absolument aucune obligation de mettre les quartiers en ligne (aucune incidence sur le jeu). Cette présentation (en ligne) est aussi là pour faciliter l'insertion de nouveaux quartiers pour de futures extensions ??