[Scotland Yard]
je veux savoir lequel de ces jeux " tous contre un" est le meilleur?
merci
Scotland, c’est le vieux classique. Il tourne, mais le nombre d’enquêteurs n’est pas fixe, ce qui pose un problème d’équilibre.
Garibaldi est une vraie réussite, thématiquement plus poussé. Quelques événements aléatoires, mais une bonne amélioration du système du MrX classique (en restant sur la même base)
MrX, de ce que j’en sais, c’est assez proche de Garibaldi, le thème sympa en moins mais je n’ai pas testé.
Letters from Whitechapel, je n’ai pas encore joué, ce sera fait dès que possible. A priori, ça semble être l’aboutissement du genre.
Dracula, selon moi, inutilement long et alambiqué pour le genre.
merci de l’info!
j’aurai bien voulu en savoir davantage sur mister X
reste plus qu’a attendre la VF des crimes de whitechapel en fin d’année
bonjour,
je rebondit sur ce topic.
j’aime bien scotland yard, et mes enfants l’adorent.
en lisant la fiche de Garibaldi, il me semble pas mal.
mais vaut-il vraiment qu’on investisse dedans, ou il fera “trop doublon” vis à vis de scotland yard?
++
Mister x et scotland Yard sont identiques. Pour Dracula je ne sais pas. Garibaldi ressemble fortement aux deux premiers mais il est plus immersif et équilibré, de plus les cartes actions modifient le cours du jeu. Letters from whitechapel est plus tendu, les indices secoulent progressivement, bien plus tactique!! Mais le meilleur reste tout de même nuns on thé run Ave. Son coté décalé, son ambiance et son système de bruits… A voir avec ninja de Essen 2011
mart62 dit:Mister x et scotland Yard sont identiques.
Oui mais Mister X a quelque nouveautés en plus comme des indices laissés par le joueur qui incarne Mister X. j'ai vu ça dans la partie jouée dans la TTTV.
Mais whitechapel, a l'air mieux avec aussi des indices et des fausses pistes pour les meurtres.
Un comparatif à Jarjayes:
* Garibaldi
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3246
* Letters from W.
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5430
![]()
Je n’ai joué ni à l’un ni à l’autre -oui je sais c’est une honte, mais j’attends mon Whitechapel VF
-, mais il semblerait que Whitechapel soit un “Garibaldi sans ses gros défauts” (faudra retrouver le sujet
).
Par contre, je contreplussoie Nuns on the Run, que j’ai revendu après quelques parties. J’ai trouvé ça pas si “fun” que ça, et la mécanique est quand même pas renversante.
Peut-être que ça dépend des joueurs, mais j’ai essayé avec plusieurs tablées et… ![]()
Amicalement,
Emmanuel
mart62 dit:Mister x et scotland Yard sont identiques.
Mister X, c'est une adaptaton de Garibaldi dans l'univers de Scotland Yard, donc ce ne sont pas les mêmes jeux.
Ornifan dit:Je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre -oui je sais c'est une honte, mais j'attends mon Whitechapel VF-, mais il semblerait que Whitechapel soit un "Garibaldi sans ses gros défauts" (faudra retrouver le sujet
).
et ces défauts sont?
++
je n’ai que 2 parties de mister X, et aucune des autres, et j’ai trouvé le jeu vraiment prenant, ça reste tendu tout du long pour les 2 équipes et ça semble équilibré, et se joue au finish donc vraiment du bon jeu d’enquête.
Je remonte ce topic pour une demande de précision historique.
Mister X, Garibaldi et Whitechapel sont du même auteur Gabriele Mari.
Je n’ai joué à aucun de ces titres pour le moment mais j’ai découvert hier Scotland Yard auquel je n’avais jamais joué. En cherchant l’auteur je n’ai rien trouvé d’autre que Groupe Poject III.
Savez-vous si Gabriele Mari a participé à la création de Scotland Yard?
Et dernière question, de quel Dracula s’agit-il?
Merci d’avance pour vos lumières.
Je pense qu’il s’agit là de Fury of Dracula chez Fantasy Flight/Ubik(=Edge)
![]()
sten dit:
Savez-vous si Gabriele Mari a participé à la création de Scotland Yard?
A priori non, BGG indiquant dans sa fiche le collectif d'auteurs suivants :
Manfred Burggraf
Dorothy Garrels
Wolf Hoermann
Fritz Ifland
Werner Scheerer
Werner Schlegel
http://boardgamegeek.com/boardgame/438/scotland-yard
letters from whitechapel selon moi ![]()
Je crois qu’il y a une confusion possible entre NY Chase (Scotland Yard à Manhattan avec une ou deux variantes) et Mister X : il me semble que l’une des éditions de NY Chase s’est appelée Mister X.
J’ai joué aux jeux cités en titre, sauf Garibaldi.
Loin de détester Scotlandguard et Mister X, mon préféré est Letter from whitechapel :
- pas de hasard de pioche (enfin juste qui sera chef de la police mais ce n’est pas dérangeant)
- un très bon matériel (supérieur je trouve à Mister X qui est pourtant à un bon niveau)
Merci pour vos réponses
Je rajouterai à cette liste de jeux à " déplacements cachés " , ninja : legend of the scorpion clan qui vient de sortir chez AEG .
J’envisage l’achat de letters from white chappel ou de ninja : legend of the scorpion clan . Si certains parmi vous ont eu l’occasion de tester les deux , merci de me donner votre ressenti sur ce qui les différencie et celui qui vous a donné le plus de plaisir ludique .
En bref , et donc uniquement pour ceux qui ont joué aux deux , quel est le meilleur d’après vous ?
Riftard dit:Je rajouterai à cette liste de jeux à " déplacements cachés " , ninja : legend of the scorpion clan qui vient de sortir chez AEG .
J'envisage l'achat de letters from white chappel ou de ninja : legend of the scorpion clan . Si certains parmi vous ont eu l'occasion de tester les deux , merci de me donner votre ressenti sur ce qui les différencie et celui qui vous a donné le plus de plaisir ludique .
En bref , et donc uniquement pour ceux qui ont joué aux deux , quel est le meilleur d'après vous ?
Ninja : legend of the scorpion clan, c'est sorti? en VF?