[Scythe] Mode solo Automa

Discussion reprise depuis: https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-en-cours-1796-j-23-scythe-stonemaier-games-faq-p1?page=37&limit=32&display=default

Chips dit :Colis cherché et déballé hier, lecture des règles du mode solo et première partie ce midi : je suis plus qu’enthousiaste ! (malgré une cuisante défaite 68-20 face à Autometta, l’IA la plus faible).

- Ma plus grande surprise vient du déroulement du jeu puisqu’une fois lancé, tout est fluide, clair et très rapide. Les règles m’avaient convaincu que le jeu était accessible mais j’étais loin du compte : les plateaux sont très lisibles, les choix d’action simples et la résolution de son tour de jeu prend moins de trente secondes s’il n’y a pas de combat. J’ai hâte de voir le résultat avec mes amis moins joueurs.

- L’IA est également très simple à prendre en main. Une fois les règles en tête (qui consistent surtout à savoir comment effectuer les déplacements de ses différentes unités), elle se joue très rapidement et les cartes d’aide-mémoire qui lui sont dédiées ont suffit à pallier aux quelques hésitations que j’ai pu avoir. 50min de partie, mise en place comprise, ça passe très vite et ça donne envie d’en refaire une !

On n’a pas du tout l’impression d’avoir affaire à un jeu de gestion et l’immersion est bien présente, tant grâce au côté tactile procuré par le matériel que par les superbes illustrations. Seul regret pour le moment : je n’ai pas réussi à aller à la Factory pour me procurer une machine spéciale. J’ai trop traîné en début de partie et je me suis ensuite cassé les dents lors d’une offensive sur l’IA qui y campait fermement.

Chips dit :
loule dit : Comment as-tu fait ton compte?
Ma première partie s’est soldée sur une victoire 91 à 78.
Bon, il faut dire que j’ai pris deux factions très éloignées géographiquement (Crimea pour moi et Nordic pour Autometta).
La répartition de mes 91 points: 15 pour les étoiles, 44 pour les terrains, 0 pour les ressources, 28 pour l’argent et 4 pour le bonus des structures.
Et celle des 78 points d’Autometta: 24 pour les étoiles, 39 pour les terrains, 15 pour l’argent.

Tu as bien sauté le tour d’Autometta lorsque tu piochais une carte Automa avec le symbole de la roue barrée (tout à gauche de la ligne “déplacement”)?

Je sais bien que ce n’est pas glorieux, mais je pense que c’est surtout parce que je me suis davantage concentré sur le déroulement de la partie et le fait de ne pas commettre d’erreur de règles que sur une stratégie. J’avais également pris Crimea (avec la plateau Mechanical) contre Nordic, mais j’ai trop attendu dans mon coin au début en alternant timidement production, mouvement et commerce, ce qui ne me semblait pas si mal vu qu’Autometta prenait également son temps pour avancer (bloqué par les rivières).

J’ai sorti le mech qui débloque le pouvoir de déplacement sur les bases adverses en premier mais je n’en ai pas assez profité et Autometta est arrivé en premier à la Factory. J’ai fini par lancer une double offensive lors d’un même tour sur la Factory et une zone avoisinante, mais j’ai lamentablement perdu les deux combats, ce qui a pas mal accéléré la fin de partie (et hop, deux étoiles gratos pour l’IA…). Pourtant j’ai en effet bien pensé à sauter son tour quand il le fallait. À mon avis j’ai perdu pas mal de potentiel d’action en ne pouvant faire qu’une seule de celles dans la colonne que je choisissais

Au final j’ai terminé avec 1 de popularité (je ne l’avais fait monter qu’une fois) et mes 20 points viennent de deux étoiles (l’objectif accompli et l’ensemble des paysans sur le plateau), des quelques pièces qui me restaient et des territoires contrôlés (6 de mémoire). Evidemment quand on est dans la première tranche de popularité ça ne fait pas lourd ! Autometta avait à peu près la même répartition de points que chez toi.

Revanche cet après-midi, je ne vais pas me laisser faire comme ça !

loule dit :

Merci pour les détails.
Effectivement, Autometta se déploie assez vite et du coup bloque l’accès à la Factory.
Je n’ai pas essayé d’y aller.
Je me suis contenté de remporter deux combats (pour les étoiles). Pas facile. Mais en en perdant un (pour faire baisser la puissance d’Autometta), il est possible de gagner le suivant.
J’ai joué comme toi (concentré sur les règles plutôt que marquer des points).
Ce n’est que lors des 5 ou 6 derniers tours que j’ai essayé d’en marquer. Surtout en me déployant sur beaucoup de territoires en périphérie grâce au transport des ouvriers par les Mechs. Mais aussi en récupérant des coeurs.
Au début, je faisais également beaucoup de production. Et j’ai assez vite déployé mes 4 Mechs (et débloqué les pouvoirs associés).
Ainsi que les 4 upgrades.
Puis, déploiement de deux bâtiments (notamment celui qui permet de récupérer un coeur).
Le pouvoir de Crimea est assez intéressant (pouvoir jouer une carte combat pour remplacer une ressource).

A noter que j’avais aussi débloqué les bonus “carte combat” et “coeur” qu’on peut gagner lors du tour d’Autometta.
Et en ai profité 3 ou 4 fois (surtout à la fin pour les coeurs).

Bizarre que tu termines avec très peu d’argent sonnant et trébuchant.
On en récupère quand même pas mal et on en dépense pas tant que ça.

En tout cas, j’ai été agréablement surpris par ce mode de jeu.
Il permet de bien appréhender les règles. Mais est également ludique et intéressant à jouer.

Chips dit :

Je m’étais dis la même chose pour le combat, mais ça n’a pas marché du tout Pour les terrains j’ai eu la mauvaise idée de faire apparaître mes ouvriers systématiquement “chez moi” et j’ai mis du temps à aller occuper une forêt. Je n’ai pas assez essayer de récupérer de la popularité, et à la fin j’avais 3 Mechs, deux upgrades, la recrue qui fait gagner du pouvoir et le moulin. Effectivement le pouvoir de Crimea est pratique mais je n’ai eu que trois cartes combat en tout dans la partie, ça ne m’a donc pas trop servi.

Je ferai un petit retour sur ma partie de cet après-midi (même si je subis à nouveau une défaite humiliante)

loule dit :

C’est sur que ça ne marche pas toujours comme prévu.
J’en ai perdu un où j’avais plutôt essayé de voir large. En considérant que les deux cartes de combats ennemis auraient un total de 7 (4+3). Pas de bol, Autometta a tiré un 5 et un 4.

Je crois qu’avec Crimea il ne faut pas hésiter à prendre des cartes de combat.
Qui serviront de toute façon pour remplacer une ressource.

J’ai aussi plusieurs fois utilisé l’action qui permet de récupérer deux ressources au choix. Bien pratique également pour tout de suite effectuer l’action “bottom-row” (avec la ressource “carte de combat”).

Retour sur ma deuxième partie, dans la même configuration (Crimea Mechanical pour moi contre l’Autometta Nordic).

La partie a duré un peu plus longtemps cette fois puisque Autometta a mis plus de temps a “se développer” jusqu’à passer la seconde (et que je ne lui ai pas offert deux étoiles de combat sur un plateau). J’ai aussi davantage pris mon temps pour réfléchir à ce que je comptais faire sur deux ou trois tours afin de pouvoir les rentabiliser au maximum en utilisant les deux actions de la colonne choisie.

J’ai délaissé la Factory au profit des rencontres, ce qui m’a permis de bien accélérer mon développement. Choisir la troisième option est souvent tentant mais coûte cher en popularité (avec un bon système de production pour se passer du commerce et l’upgrade pour avoir deux coeurs à la place ça doit être plus jouable), du coup je me suis généralement rabattu sur une des deux autres. J’avais aussi recruté assez tôt pour pouvoir récupérer une carte de combat quand Autometta me le permettait, ce qui m’a servi pour le pouvoir de ma faction.

Je me suis débrouillé pour faire monter un peu ma popularité sur la fin de partie, ce qui m’a permis de finir d’un point dans le deuxième tiers du tableau. Au final je marque 66 points avec 10 pièces, 16 pour les étoiles (objectif accompli, un combat remporté, quatre bâtiments construits et toutes les upgrades réalisées), 27 pour les territoires, 4 pour les ressources restantes et 9 pour les conditions de construction (ligne de 4 bâtiments).
Autometta marque 67 points  avec 13 pièces, 24 étoiles et 30 de territoire. Il faudra attendre une (la ?) prochaine partie pour voir la victoire, d’autant qu’il ne m’a pas manqué grand-chose : il me manquait un mech ou une recrue pour avoir l’étoile qui aurait fait pencher la balance en ma faveur.

En tout cas le jeu est toujours aussi agréable et tout coule de source, c’est très plaisant à jouer.

Merci pour le compte-rendu.
Ca ressemble à ma première partie.

Du coup, j’ai bien envie d’en refaire une  

Première partie et je pense que j’ai fais quelques erreurs avec autometta.
Victoire de ma part avec Crimea (et plateau 2) 76 : 24 étoiles, 30 territoires, 2 ressources et 20 en argent (et en relisant les regles j’ai oublié le bonus batiment)
67 avec nordic : 20 étoiles, 36 territoires, 11 en argent

Je pense que j’ai peut etre raté quelques fois de l’argent pour autometta, mais j’ai aussi raté le déclenchement des bonus (3eme ligne) qui aurait pu me servir.

Une question, le perso d’autometta était sur la factory et j’ai tiré une carte auto avec les rencontres. Je l’ai bougé pour qu’elle aille sur un jeton rencontre. Mais je trouve ca bizarre car ca a vidé la factory et j’ai pu y aller. Est ce que j’ai mal compris les règles ?

Sur le déroulement, j’ai construit le mech avec riverwalk rapidement (tour 3) pour pouvoir m’étendre. Ensuite grosse alternance production + upgrade / mouvement + bonus/recrue (j’ai oublié les one shot des recrues, j’ai rangé les jetons dans la boite comme un c…). J’ai réussi à avoir 5 paysans rapidement répartis sur la production qui m’intéressait
Je n’ai pas tiré une seule carte rencontre et il y a eu deux combats déclenchés par autometta vers la fin. J’en ai gagné un et j’ai fait expres de perdre le second pour ne pas gagner ma sixième étoile (je vouais m’étendre davantage)
Dans les derniers tours j’ai construit les batiments et j’ai boosté ma puissance (en meme temps)
Tout à la fin popularité pour passer aux multiplicateurs intermédiaires et déploiement des paysans partout.

Avec du recul, je me dis que les combis ligne du haut et ligne du bas allait parfaitement avec ma stratégie et ca a pas mal aidé
Mes 6 étoiles : 16 en puissance, 6 upgrade, 1 mission, 1 combat, 4 bonus/recrues, 8 paysans

PS : je viens de réaliser que je me suis pas servi de mon pouvoir carte combat contre ressource :cry:

Au vu du nombre de petites erreurs que j’ai faite, je pense qu’il va falloir se refaire une partie rapidement :smiley:
Le jeu est super plaisant et en effet ça déroule plutôt bien

Deuxième partie ce jour.
Saxony contre Autometta Rusviet.
Il n’y a pas eu photo: 84 à 42
Pièces: 15 - 9
Etoiles: 24 - 12
Territoires: 39 - 21
Ressources: 4
Structures: 2

Encore un début tranquille avec chacun dans son coin.
Quelques rencontres lucratives, notamment en ressources que je ne produisais pas.
Un objectif, deux victoires militaires, tous les développements, tous les Mechs et tous les recrutements pour un total de 6 étoiles. Seulement trois étoiles pour Autometta (dont un combat).
J’ai terminé au même niveau qu’elle au niveau popularité.
Comme lors de la première partie, les 4 ou 5 derniers tours ont été utilisés pour répartir les unités sur les territoires.
Avec notamment un Mech qui termine sur la Factory (qui compte pour trois territoires).

La prochaine partie, je garderai Autometta. Mais cette fois-ci avec des factions proches géographiquement.

loule dit :Deuxième partie ce jour.
Il n'y a pas eu photo: 84 à 42

La prochaine partie, je garderai Autometta. Mais cette fois-ci avec une des factions proches géographiquement.

Du coup tu as été très vite non ? La différence de points aux territoires est plutôt pas mal

drizzt2511 dit :Une question, le perso d'autometta était sur la factory et j'ai tiré une carte auto avec les rencontres. Je l'ai bougé pour qu'elle aille sur un jeton rencontre. Mais je trouve ca bizarre car ca a vidé la factory et j'ai pu y aller. Est ce que j'ai mal compris les règles ?

Se téléporter sur sa case de départ est un mouvement valide, mais le perso adverse ne peut pas "retourner" à la Factory une fois qu'il y a pris une carte. Du coup tu as bien joué  (d'ailleurs j'ai du me tromper sur une des deux parties). Je rejetterais un oeil sur les règles pour être sûr.

Chips dit :
loule dit :Deuxième partie ce jour.
Il n'y a pas eu photo: 84 à 42

La prochaine partie, je garderai Autometta. Mais cette fois-ci avec une des factions proches géographiquement.

Du coup tu as été très vite non ? La différence de points aux territoires est plutôt pas mal

Oui, j'ai réussi à faire les 6 étoiles assez rapidement.
En plus, j'ai du tirer toutes les cartes d'Autometta qu'on défausse.
Et enfin, les autres cartes avaient souvent des mouvements pas très dangereux. Elle n'a pas réussi à s'étendre aussi vite que lors de la première partie.
Pas mal de chance sur cette partie.

je lis vos CR sur ce mode solo et y’a un truc que je ne pige pas (ou que je dois TRES mal jouer)

Vous faites comment pour que l’automate gagne 1 étoile sur un combat ? (je vais relire les regles du coup)

Automa gagne une étoile si tu perds le combat (dans la limite de deux étoiles)

Pour les règles de bastons :
Pour automa, tu pioches un carte. Tu regardes combien elle a en puissance et ca te dis combien elle va dépenser. Chez moi elle est souvent à 16 en puissance donc en général elle dépense 7. Ensuite tu regardes combien de cartes elle utilise de 0 à 3

Pour les joueurs humains, si tu as que des paysans tu perds
si tu as un mech ou ton perso, tu choisis combien de puissance dépenser (de 0 à 7) et ensuite tu peux utiliser une carte par mech ou perso sur la case où il y a baston

Une fois automa m’a sorti un 19 (7 en puissance + 2*5 et 2) :cry:
Des fois je fais exprès de perdre un combat pour ne pas avoir d’étoile et ainsi faire durer la partie à mon avantage

j’ai fait un polonia pour moi contre nordic pour automa et ça a été la boucherie : 134 à 64
Pour moi popularité à 12, 14 territoires, 21 argent, 7 couples de ressources donc 21 points, 30 pour les étoiles, et 6 points pour les batiments

Comme la partie précédente j’ai joué riverwalk rapidement (pas facile avec polonia car il faut trader 2 fois :frowning: ) et ensuite cartes rencontres avec mon pers. Je l’ai promené partout sur le plateau j’ai du en récupéré 6 ou 7
Gros coup de bol, j’ai eu 5 ou 6 tours sans que autometta joue et elle a tiré une seule fois une carte baston (que j’ai volontairement perdu parce que c’était la fin)

drizzt2511 dit :j'ai fait un polonia pour moi contre nordic pour automa et ça a été la boucherie : 134 à 64
Pour moi popularité à 12, 14 territoires, 21 argent, 7 couples de ressources donc 21 points, 30 pour les étoiles, et 6 points pour les batiments

Comme la partie précédente j'ai joué riverwalk rapidement (pas facile avec polonia car il faut trader 2 fois :-( ) et ensuite cartes rencontres avec mon pers. Je l'ai promené partout sur le plateau j'ai du en récupéré 6 ou 7
Gros coup de bol, j'ai eu 5 ou 6 tours sans que autometta joue et elle a tiré une seule fois une carte baston (que j'ai volontairement perdu parce que c'était la fin)

134 points contre le niveau normal ça me parait énorme.
Dans le livret de règles (celui du jeu "normal" il est vrai), l'auteur précise que dépasser 100 est très rare. Et peut-être source d'erreur dans l'application des règles.

ou purée, j’ai complètement zappé le passage sur les combats et la puissance.

je ne comptais que les étoiles de la carte. je suis bon pour recommencer :slight_smile:

expectral dit :ou purée, j'ai complètement zappé le passage sur les combats et la puissance.

je ne comptais que les étoiles de la carte. je suis bon pour recommencer :)
Petit rappel pour les combats:

- on peut jouer un nombre de cartes combat égal ou inférieur au nombre d'unités de combat que l'on possède sur le territoire concerné,
 - Automa joue un nombre de cartes de combat correspondant à la carte Automa tirée pour le combat.

Je viens de finir une première “vraie” partie en solo :

Rusviet contre Polonia. Je l’emporte 84 à 70.

Je vais refaire quelques parties avec le mode easy pour bien finir de me roder au jeu + mode solo et boostant le mode easy avec les quelques variantes proposées, et attaquer le prochain niveau.

C’est bien fichu ce mode auto, la première partie, l’automate était très agressif, avec quasiment tout les mechs sortis en 5/6 tours. Sur cette partie, uniquement 3 mechs, dont 1 très tardif.

Je vais aussi tester en mode easy le fait de démarrer près de l’automate et non à l’opposé. Ca doit être nettement moins facile :slight_smile:

Mon 134 c’est en mode autometta avec des tirages favorables.
Je vais certainement tester le niveau 2 dans la semaine :smiley: MAis c’est clair que c’est très sympa comme jeu meme en solo. Je vais peut etre le laisser sur la table plutot que de tout sortir et ranger à chaque fois :wink:

drizzt2511 dit :Mon 134 c'est en mode autometta avec des tirages favorables.

C'est en effect plus plausible. Surtout si tu as tiré toutes les cartes où Automate ne joue pas son tour.

Troisième partie hier, toujours dans la même configuration histoire de faire une partie pas trop longue. Je me développe bien malgré le départ rapide d’Autometa, qui ralenti pas mal le rythme une fois passé au niveau II. Je finis la partie en plaçant ma dernière étoile un tour avant lui en ayant pas mal optimisé mes tours de jeu pour faire au maximum les deux actions possibles… et je perds de 7 points.

C’est là que je me rends compte que si je m’étais déplacé au lieu de déployer mon dernier mech pour finir la partie, j’aurais contrôlé 4 territoires de plus, ce qui m’aurais donné plus de points et permis de remporter la partie ! J’étais un peu fatigué mais rater ça c’est vraiment ridicule yes

première partie solo contre Autometta Rusviet et moi Saxony
après 19 “tours” sur l’échelle des étoiles, Autometta gagne sa 6e étoile grâce à un combat
Je l’emporte largement 97 à 58
avec 5 étoiles : 1 combat, Enlist, Updgrade, 1 objectif et 4x Mech (Je n’ai pris riverwalk qu’à la fin)
j’ai 13 de Triumph, 6 territoires + l’usine soit 9, une 12 aine de ressources

c’est sympa, même si c’est capillotracté sur les conditions de déplacement mais on s’y fait,

bon au début on se concentre surtout sur son plateau pour optimiser les coûts, puis il est facile de contrer en envoyant des mec proche de la base adverse, mais plus le jeu avance plus il faut surveiller les territoires
Je n’ai pas visité l’usine mais fait des rencontres car très rentable au début.

Sinon dommage que le plateau soit gâché par des icones immondes des tunnels et pas terribles des ressources.
Les figurines ne sont pas terribles no plus  niveau détail, dommage car les héros pourraient être vraiment très chouettes

Pa contre les illustrations sont magnifiquement superbes.

J’attends une partie à plusieurs pour me prononcer un peu plus sur la qualité du jeu et surtout sur les ouvertures possibles qui pour le moment ne me semblent pas être très nombreuses. Reste que le jeu est plaisant avec beaucoup d’optimisation dedans, de la tactique sur les territoire et un petit peu de combats.

2nd partie cette fois avec Automa Nordic contre Moi en Républic of Polonia
Partie bien pius interessante, déja nous sommes plus proches et la tension plus forte.
je l’emporte tout de même 72 à 62
avec 7 de Popularité mais c’est moi qui place mes 6 étoiles, 2 combats, batiments, recrues, mechs et objectif (controler 4 territoire avec les 4 ressources)
a la fin je n’ai que 6 territoires contre 10 pour automa 
je n’ai pas pu aller à l’usine et je n’ai fait que deux rencontres pourtant mon peuple tirait avantage des rencontres
j’ai provoquer des combats pour empecher automa de monter sur la piste de pouvoir et quand le gain de ressources était favorable. 
J’ai de la chance surnles cartes scheme II avec très peu de combat
je termine une nouvelle fois sur la 19e case de la carte etoile 
j’aurai pu jouer un tour de plus pour faire des déplacment et gagner 3ou 4 territoires dont l’usine ča m’aurait fait 20 points de plus mais une étoile de plus pour automa voir 2 si elle remportait un combat
La clé c’est vraiment de rendre les actions les plus productives possible et se programmer sur 1ou 2 tours à l’avance et de bien choisir quand mettréfin à la partie (enfin quand on peut avoir le choix)