[Scythe] Mode solo Automa

tu joues en mode easy ou normal ?

la premiere c’était en easy avec autometta et la 2e en mode normal avec automa
Comme pour viticulture, si les cartes sont tirées au hasard, on peut quand même un peu prévoir les actions possibles ou impossibles de l’adversaire, elles ne sont pas si nombreuses.
Un humain aurait profité des opportunités que j’offrai, plusieurs fois j’avais 0 de forces, mes potes en face aurait sonné la curée, mais là j’ai pris le risque.

nouvelle partie ce matin avec Rusviet automa, j’avais Crimea. Je me suis bien amusé à faire tourner en rond l’ia avec le pouvoir de Criméa permettant de poper sur les bases non jouées. Je merde ma dernière action au lieu de Trade pour construire mon denier bâtiment, j’aurai du faire un move pour occuper 4 territoires de plus soit un différentiel de 11 points, mais je gagne tout de même de justesse 75 à 74
toujours pas visité l’usine, 5 étoiles, objectifs, mechs, enlist, combat, et batiments, 14 de popularité 

petite partie après déjeuné tant que le matos est sur ma table, 
Saxony Automaszyna (hard) vs Nordic moi 
première défaite 68 à 47, c’est déja plus chaud bien que je rempore les 2 combats de la partie 
je n’ai  4 étoiles mais cette fois je suis allé à l’usine mais pour rien, jamais utilisé la carte 

je viens de faire la revanche même peuple et toujours mode hard, je change juste mon plateau joueurs contre un autre au hasard, et cette fois je l’emporte 76 à 71. je ne place que 5 étoiles.
C’est bien ce qui me sembait certains plateaux sont plutôt défavorables pour certaines factions suivant l’éloignement des ressources.

Cela fait des semaines que j’essaie de gagner contre Automa en niveau normal. Et voilà qu’au terme d’une partie tendue (je jouais les Polonais et avais pour adversaires les Saxons), les scores sont de 80 pour moi et… 81 pour Automa !

Franchement, dans de tels moments, vous vous retenez facilement de fracasser le jeu (aussi coûteux soit-il) ?

Vue l’excitation qui ressort de vos comptes-rendus de parties solo, cette config a l’air réellement bonne. Est-ce le cas ? J’aurais aimé avoir vos avis car en passe de me l’offrir… il m’attire tellement mais ce serait pour y jouer principalement seule (avec des vraies parties avec de vrais gens aussi de temps en temps mais c’est le "de temps en temps"qui me gêne :wink:

merci pour vos retours :slight_smile:

Sab Rine dit :Vue l'excitation qui ressort de vos comptes-rendus de parties solo, cette config a l'air réellement bonne. Est-ce le cas ? J'aurais aimé avoir vos avis car en passe de me l'offrir... il m'attire tellement mais ce serait pour y jouer principalement seule (avec des vraies parties avec de vrais gens aussi de temps en temps mais c'est le "de temps en temps"qui me gêne ;) ) 

merci pour vos retours :)

De mon côté, je n'ai pas énormément de parties au compteur, que cela soit en solo ou à plusieurs, cela dit, je suis un adepte des jeux solos, et j'en pratique somme toute quelques uns. La version solo de Scythe est vraiment bien pensée, donnant envie d'y jouer et d'y rejouer pour améliorer sans cesse son jeu. Je trouve qu'on ressent une bonne partie des sensations du jeu à plusieurs, la rejouabilité solo est très bonne. Au départ, la gestion de l'Automa est un peu délicate, mais est très rapidement maîtrisée. 

Je suis dans le même cas que toi, potentiellement plus de parties solos que de parties à plusieurs seront jouées , donc tu peux y aller, le solo, le multi, l'objet en lui même, tout est bon selon moi.

Personnellement, j’ai acheté Scythe pour son solo. Au début, j’étais septique par rapport au joueur fictif dont le jeu ne ressemblait pas trop à celui du joueur (j’avais peur d’avoir affaire à un adversaire Robot comme dans Race for the Galaxy) mais ai rapidement réalisé la superficialité de ces différences. On a vraiment l’impression d’avoir un adversaire en face de soi, et on éprouve le même plaisir à l’écraser (ou la même douleur à encaisser ses coups) qu’un joueur humain. Rien que pour ça, le mode solo de Scythe est réussi selon moi !

Après, comme il l’a été dit, le mode solitaire se doit d’être “apprivoisé” au début, mais cela va tout seul par la suite.

Pour finir, il faut savoir que le solitaire est prévu pour du un contre un, uniquement. Même si cela s’avère déjà très satisfaisant, on peut enrichir le jeu en achetant/fabriquant des decks Automa supplémentaires, permettant ainsi d’affronter plusieurs adversaires (ou même de jouer en équipes).

Merci à vous deux Docteur Cheux et Skinner :slight_smile:

en fait vous avez expliqué à vous deux exactement tout ce que j’espérais entendre à ce sujet sans trop y croire :smiley:
je vais donc l’acheter l’esprit tranquille! effectivement, je n’ai jamais adhéré au système solo de Race for the Galaxy par exemple mais je n’arrivais pas à définir le pourquoi.
Merci donc :slight_smile:

Toute unité sur la base de départ de l’Automate est prioritaire dans les déplacements. Ouvriers et Mechs ne servent effectivement à rien sur leur base, il faut donc qu’ils bougent au plus vite.

Bon jeu !

kilicool dit :Hello je bloque sur le fait suivant :

Lors d'un gain de l'automate, j'ai déployé l'un de ses ouvriers du plateau de faction sur sa base de départ.

Oui mais qu'elle action permet à cet ouvrir de bouger car la carte action déplacement d'un ouvrier précise de bouger le plus proche de la base de départ, mais pas SUR la base de départ.

Dans le cas où la base de départ est prise en compte, dans le sens de lecture gauche à droite, cette dernière prenant plusieurs cases en hauteur, comment attribuer l'ordre ?

Merci

Je me refere à la regle en VO, il n'est pas dit de ne pas prendre les ouvriers sur la base, mais bien le plus proche de la base. Donc un ouvrier sur la base si il y en a.... (la base était logiquement la localisation la plus proche de la base...)

Chips dit :... Je finis la partie en plaçant ma dernière étoile un tour avant lui en ayant pas mal optimisé mes tours de jeu pour faire au maximum les deux actions possibles... et je perds de 7 points. yes

Enfin ma première partie contre autometta ! (mon premier essai pour la compréhension des règles je l'ai faite en simulant deux joueurs) 
...Et oui, moi aussi j'ai fait comme toi  
exactement pareil broken heart , j'avais voulu me dépêcher pour l'etoile sans trop penser aux points... (Moi Rusviet, autometta Polonia)

pour ma seconde partie de suite après, j'ai rectifié le tir et gagné 104 conte 68... Me voilà prête à affronter encore autometta mais cette fois-ci plus proche...

bon, par contre j'ai un peu de mal avec les déplacements d'Autometta, je pense que des fois je dois louper des trucs... J'ai pourtant regardé le tuto super bien fait en anglais sur youtube...

kilicool dit :
Chips dit :
drizzt2511 dit :Une question, le perso d'autometta était sur la factory et j'ai tiré une carte auto avec les rencontres. Je l'ai bougé pour qu'elle aille sur un jeton rencontre. Mais je trouve ca bizarre car ca a vidé la factory et j'ai pu y aller. Est ce que j'ai mal compris les règles ?

Se téléporter sur sa case de départ est un mouvement valide, mais le perso adverse ne peut pas "retourner" à la Factory une fois qu'il y a pris une carte. Du coup tu as bien joué  (d'ailleurs j'ai du me tromper sur une des deux parties). Je rejetterais un oeil sur les règles pour être sûr.

Pour moi tu t'es trompé, en effet, c'est un déplacement usine / rencontre. Priorité à l'usine, donc si elle est à l'usine, elle y reste (pour moi)

non il faut bien déplacer le perso sur une case rencontre où il y a encore un jeton

l'usine est prioritaire si l'automate n'a pas de carte usine

TotoLeHéros dit :
kilicool dit :
Chips dit :
drizzt2511 dit :Une question, le perso d'autometta était sur la factory et j'ai tiré une carte auto avec les rencontres. Je l'ai bougé pour qu'elle aille sur un jeton rencontre. Mais je trouve ca bizarre car ca a vidé la factory et j'ai pu y aller. Est ce que j'ai mal compris les règles ?

Se téléporter sur sa case de départ est un mouvement valide, mais le perso adverse ne peut pas "retourner" à la Factory une fois qu'il y a pris une carte. Du coup tu as bien joué  (d'ailleurs j'ai du me tromper sur une des deux parties). Je rejetterais un oeil sur les règles pour être sûr.

Pour moi tu t'es trompé, en effet, c'est un déplacement usine / rencontre. Priorité à l'usine, donc si elle est à l'usine, elle y reste (pour moi)

non il faut bien déplacer le perso sur une case rencontre où il y a encore un jeton

l'usine est prioritaire si l'automate n'a pas de carte usine

Tu as vu ça où dans la règle ? D'autre part, si il n'y a pas d'unité voisine à un jeton rencontre, tu ne pourras pas...

Je n’ai pas les règles sous la main, mais je suis du même avis que TotoleHéros : le personnage de l’Automa ne gagne rien à rester sur l’Usine une fois sa carte récupérée. Son but est désormais de multiplier les rencontres sur le plateau : bien qu’il n’y gagne rien, il empêche le joueur de les effectuer. Et de toutes façons, l’Usine ne devrait pas rester longtemps inoccupée puisque les Mechs de l’Automa vont se ruer dessus.

oui c’est ça, le déplacmeent du héros sur l’usine c’est poru chopper une carte ensuite il va faire les rencontres si possibles sinon il ne bouge pas

Harry Cover dit :oui c'est ça, le déplacmeent du héros sur l'usine c'est poru chopper une carte ensuite il va faire les rencontres si possibles sinon il ne bouge pas

ça veut dire dans ce cas que le déplacement, même s'il ne bouge pas, est résolu, donc on ne passe pas au suivant ?

non tu ne l’as pas résolu puisque tu n’as pas pu le déplacer impossible d’aller à l’usine car tu l’as déjà fait, impossible de faire une rencontre car pas de pions adjacent à une unité donc tu passes au suivant

après il me semble avoir lu ça sur BGG mais j’ai peut être mal compris

kilicool dit :
Harry Cover dit :oui c'est ça, le déplacmeent du héros sur l'usine c'est poru chopper une carte ensuite il va faire les rencontres si possibles sinon il ne bouge pas

ça veut dire dans ce cas que le déplacement, même s'il ne bouge pas, est résolu, donc on ne passe pas au suivant ?

non le déplacement n'est pas résolu car pour le coup l'usine n'est aps un territoire valide, je m'autocite depuis l'autre sujet :

la regle précise bien que l'usine est valide s'il n'a pas de carte usine, donc une fois son premier passage fait il arrive qu'il libère l'usine. (cf page 7 de la regle, point 2 de "Rencontre / Usine"). Point aussi vu sur BGG et préciser par Jamey... (ça parait effectivement contre nature mais il arrive fréquemment que des joueurs humains prennent l'usine au début pour la carte, puis la libère pour venir la disputer à nouveau plus tard)

Ici l'usine n'est plus valide,

on cherche donc un jeton rencontre et on y va (si plusieurs, le plus proche de l'usine)

si pas de jetons rencontre, on fait un déplacement non offensifs de personnage