Pour être précis :
un déplacement résolu sans bouger c’est : lorsque ton territoire de départ est valide comme destination et qu’il constitue déjà la meilleure position (l’exemple typique est le meca sur l’usine qui fait un déplacement non offensif, il ne bouge pas car il y a une/des unité adverse adjacente à l’usine… l’usine étant ici un territoire valide c’est un déplacement résolu)
Skinner dit :Je n'ai pas les règles sous la main, mais je suis du même avis que TotoleHéros : le personnage de l'Automa ne gagne rien à rester sur l'Usine une fois sa carte récupérée. Son but est désormais de multiplier les rencontres sur le plateau : bien qu'il n'y gagne rien, il empêche le joueur de les effectuer. Et de toutes façons, l'Usine ne devrait pas rester longtemps inoccupée puisque les Mechs de l'Automa vont se ruer dessus.
Tout à fait, je confirme aussi. Pareil, je n'ai pas les règles sous la main, mais cela est bien écrit quelque part.
D'ailleurs, si l'usine a déjà été "conquise" et s'il ne reste plus de pions Rencontre dans les voisinages, l'action est nulle et il faut passer à l'icone de mouvement suivante ;)
Harry Cover dit :non tu ne l'as pas résolu puisque tu n'as pas pu le déplacer...
oui, les seuls territoires "valides" (les seuls à devoir être considérés, donc) sont en effet les territoires Usine si pas déjà fait et les territoires AVEC jeton rencontre...
Je me suis récemment “fabriqué” une fiche pour garder le compte de mes parties en solo sur Scythe. Autant en faire profiter les autres, du coup.
La fiche est tout ce qu’il y a de plus sobre et doit être imprimée (il n’y a pas de zone de texte sur le PDF). J’en ferai peut-être une plus jolie à l’occasion.
https://boardgamegeek.com/filepage/146918/tableau-des-parties-solo-solo-games-chart
non il se déplace toujours adjacent une de ses unités(voir hexagones valides) de plus je vois une autre erreur, il n’est pas possible pour l’automoma d’avoir 2 ouvriers sur la même case
pour les points de règles il y a un forum dédié
Je viens de terminer 2 parties avec Automa (une en facile et une normale).
J’ai trouvé cela très bien mais pas de tension particulière pour l’instant. Comme il ne marque que sur l’argent, les étoiles et les territoires, ce n’est pas trop difficile de le suivre (voir le contrer sur les territoires) et de le dépasser avec les ressources et surtout les batiments (on peut facilement faire 10 points avec ça).
Pour l’instant, j’ai toujours choisi l’adversaire au plus loin. Et je n’ai pas eu de mauvaises cartes au tirage.
Mais je sens bien que la proximité au départ change pas mal de chose.
Dans tous les cas, c’est une super jeu en solo.
Mes parties ont duré entre 2h00 et 2h30. Avec l’habitude, on doit pouvoir tomber à 1H30 je pense.
snaketc ditMes parties ont duré entre 2h00 et 2h30. Avec l'habitude, on doit pouvoir tomber à 1H30 je pense.
A part la première partie j'étais à 1h-1h15 pour mes parties solo (mais je n'ai pas gagné en trois parties contre Autometta...)
snaketc dit :
Mes parties ont duré entre 2h00 et 2h30. Avec l'habitude, on doit pouvoir tomber à 1H30 je pense.
Avec l'habitude de la gestion de l'Automa, une partie solo se boucle en 45 minutes de mon coté.
snaketc dit :Je viens de terminer 2 parties avec Automa (une en facile et une normale).
J'ai trouvé cela très bien mais pas de tension particulière pour l'instant. Comme il ne marque que sur l'argent, les étoiles et les territoires, ce n'est pas trop difficile de le suivre (voir le contrer sur les territoires) et de le dépasser avec les ressources et surtout les batiments (on peut facilement faire 10 points avec ça).
Pour l'instant, j'ai toujours choisi l'adversaire au plus loin. Et je n'ai pas eu de mauvaises cartes au tirage.
Pour ma part, l'Automa m'a totalement rushé lors de ma deuxième partie : je n'avais même pas eu le temps de quitter mon île qu'il était à mes portes (je jouais en facile, en plus). Comme quoi, certains tirages de cartes se révèlent plus dévastateurs que d'autres. Après, c'est sûr que la partie sera plus corsée si la faction de l'Automa est adjacente à la tienne, surtout qu'il est difficile de gagner à l'usure contre ce vieux bougre.
13obscur dit :Avec l'habitude de la gestion de l'Automa, une partie solo se boucle en 45 minutes de mon coté.
Pareil, cela va très vite !
Bonjour, petite question, j’ai sous les yeux le livret de regles de Scythe, et dans la description du matos il n’est nullement fait mention des cartes automa, elles ne sont pas dans la boite de base ?
Il y a une règle spécifique pour Automa.
Bonjour à tous. Je viens de recevoir le jeu et j’ai fait deux parties solo, une en simulant deux joueurs (comme je pratique souvent avec beaucoup de wargames) et une avec autometta. La simulation à deux joueurs ne m’a a priori pas renversé. Un des trucs que je n’aime pas trop dans le jeu, c’est le côté non destructif des combats perdus. Malgré tout, le mode solo avec autometta m’a quand même bien accroché même si je me suis pris une branlée alors que je pensais bien me développer… mais non en fait… (Moi - Saxonie 40 - autometta Nordique 6). Il s’est mieux étendu sur les territoires et surtout il a réussi à sortir ses 6 étoiles très vite (je n’en ai eu que 3 !).
Bref j’ai envie d’y retourner et ce mode solo compense a priori ma première impression mitigée sur ce jeu.
Scythe est souvent vu comme un jeu de baston quand on voit les mécas, mais la puissance militaire est surtout une puissance de dissuasion. C’est difficile d’enchaîner les combats avec la puissance qui diminue.
Pour le côté destructif, c’est vrai et faux. Quand ton méca retourne à la base, et quand tu vois le prix des déplacements, il est “presque” inutilisable. Et d’un seul coup, tes paysans (et tes ressources) peuvent se trouver très convoité
Il faut vraiment le prendre comme un jeu de gestion et pas de combat. Et la dessus, il est vraiment très bon.
Effectivement, c’est pas vraiment un 4X, le côté eXtermination est vraiment très faible. Mais c’est vrai que le jeu reste intéressant, en tout cas le mode solo me plait bien.
Victoire écrasante de ma part aujourd’hui toujours en mode facile (143 avec Polonia contre 75 Autometta-Rusviet). Au début je trouvais que Polonia était une nation très faible et pénible à jouer, car il n’y a pas de métal ni de pétrole avant les rivières, c’est très pénalisant pour jouer le déploiement de mécas ou les améliorations. Mais j’ai vite changé d’avis quand j’ai vu que c’était plus que balancé par le super pouvoir de Polonia : utiliser 2 options des rencontres, c’est super puissant et donne de gros avantages en cours de jeu. J’ai donc fait un max de rencontres très fructueuses. J’ai aussi bénéficié de réactions très molles d’Autometta qui ne s’est décidé à m’attaquer sur l’usine que très tardivement et quand j’étais bien renforcé. Le fait que sa faction était positionnée très loin m’a beaucoup aidé aussi.
Après Cavern Tavern, Terraforming Mars, Great western (mode solo de BGG) c’est mon 4ème bon jeu en quelques mois avec un mode solo qui fonctionne très bien. C’est moche car du coup je passe beaucoup trop de temps à jouer !!!..
Comment t’as fait pour atteindre 143 points ? A moins de contrôler en fin de partie plus de vingt territoires, d’avoir le maximum de popularité et d’avoir encaissé des brouettes de dollars, je ne vois pas comment c’est possible.
Il est possible que je me sois trompé dans le décompte, mais je ne crois pas. Je n’ai plus les détails en tête, mais j’avais fortement optimisé et de mémoire j’avais :
le dernier stade de la popularité,
les 6 étoiles bien sûr,
le maximum sur les territoires : tout déployé + l’usine + les bâtiments isolés,
le maximum sur les bâtiments,
pas mal de ressources étalées un peu partout sur mes territoires
Il était très lent à se développer ce qui m’a donné beaucoup d’espaces et j’ai retardé au maximum la pose de la dernière étoile. La capacité spéciale m’a aussi donné des avantages rapidement décisifs.
Le plus gros que j’ai fait contre l’Automa en EASY était entre 110 et 120.
140 ne parait pas impossible à condition qu’il n’y ait pas de combats ou presque et que l’Automa pioche bien les cartes sans étoiles et ne max pas sa puissance.
En tout cas tu es fin prêt à passer en mode normal !
Il n’y a eu qu’un seul combat et il a été perdu par lui. J’ai bénéficié de très bons tirages. J’ai été surpris du peu d’agressivité de l’automate, contrairement à la partie précédente. J’ai aussi pu lui défoncer un peu ses ouvriers dans le dernier tiers grâce au pouvoir méca qui permet de faire retraiter des ouvriers sans perte de popularité. Décidément Polonia est une faction vraiment très puissante (la plus puissante ?), contrairement à ce que je pensais au début. Le plus difficile a été de retarder la 6ème étoile pour permettre mon déploiement maxi, j’ai eu la chance qu’il n’attaque pas mon usine à la fin, car j’aurais été obligé d’essayer de le gagner pour ne pas perdre l’usine et donc peut-être de gagner automatiquement la 6ème étoile un peu trop tôt.
Je pense faire encore un essai en mode facile, pour voir si je suis encore capable de gagner facilement avec une faction plus faible et aussi peut-être moins de chance au tirage. Si je gagne sans problème, je passerai au mode normal.
Oui polonia est la faction la plus puissante à 2 voir 3 joueur car tu peux prendre plein de carte rencontre. Par contre à plus ça commence à être moins fort et à 7 c’est nul. D’ailleurs dans l’extension quand tu joues à plus de 5 ils ont changé le pouvoir. En plus de 2 choix des cartes rencontres tu as 3 coins par rencontres effectuées à la fin.