[Scythe] Stonemaier Games

oui c’est bien ça désolé je n’ai pas été clair, uniquement pour le joueur propriétaire de la mine
mais moi je ne trouve pas ça logique 

Découvert hier soir. Légère déception tant j’en attendais beaucoup (peut-être trop…). Je ne m’y suis pas ennuyé mais rien ne m’a fait frémir ni quant au jeu, ni quant à ses mécanismes, ni quant à originalité, ni quant à souffle (ça a pourtant pas mal frité). Du même auteur, je lui préfère très largement dans un tout autre style VITICULTURE/TUSCANY.

J’ai fait ma deuxième partie à 5 ce vendredi.

J’ai beaucoup aimé jouer les Rusviet : les pouvoirs donnés par la construction des Mechs sont hyper thématiques je trouve. J’ai pu me déployer sur la factory très rapidement : j’avais upgradé mon action build et je construisais mes Mech pour 2 puis 1 métal (au passage, merci au pouvoir de faction qui permet de rejouer la même action).

J’ai donc bien occupé le centre de la map et j’ai rapidement mis au pas la Crimée : son stock de pétrole faisait bien envie (quel thème bon sang !!!) .
Autant dire que j’étais une menace permanente. D’ailleurs, je me suis fait repousser dans mes cordes à 2 reprises puisque j’étais affaibli. C’est d’ailleurs un élément à prendre en compte lorsque l’on attaque. Mais le fait de pouvoir réapparaître dans la factory à partir de n’importe quel village contrôlé permet de se redéployer rapidement.

J’ai réussi à mettre une grosse pression grâce à mes 4 étoiles posées mais le joueur Saxony mettra fin à la partie, me coupant l’herbe sous le pied (je voulais libérer tous mes ouvriers pour occuper le maximum de territoires grâce à “L’armée du peuple” (le thème on vous dit!)).

Le Saxony s’impose avec 73 $ en ayant fait la tortue (pas très thématique pour le coup). Le joueur Polonais aurait sans doute dû le poutrer pour le ralentir un peu. Il y a eu 5 ou 6 combats en tout.

J’aime toujours autant le côté dynamique du gameplay (même à 5, on a joué en 2 heures environ) et la tension palpable dès que les factions commencent à déployer leurs Mechs et à occuper les tunnels.

fdubois dit :J'ai fait ma deuxième partie à 5 ce vendredi.

J'ai beaucoup aimé jouer les Rusviet : les pouvoirs donnés par la construction des Mechs sont hyper thématiques je trouve. J'ai pu me déployer sur la factory très rapidement : j'avais upgradé mon action build et je construisais mes Mech pour 2 puis 1 métal (au passage, merci au pouvoir de faction qui permet de rejouer la même action).

J'ai donc bien occupé le centre de la map et j'ai rapidement mis au pas la Crimée : son stock de pétrole faisait bien envie (quel thème bon sang !!!) .
Autant dire que j'étais une menace permanente. D'ailleurs, je me suis fait repousser dans mes cordes à 2 reprises puisque j'étais affaibli. C'est d'ailleurs un élément à prendre en compte lorsque l'on attaque. Mais le fait de pouvoir réapparaître dans la factory à partir de n'importe quel village contrôlé permet de se redéployer rapidement.

J'ai réussi à mettre une grosse pression grâce à mes 4 étoiles posées mais le joueur Saxony mettra fin à la partie, me coupant l'herbe sous le pied (je voulais libérer tous mes ouvriers pour occuper le maximum de territoires grâce à "L'armée du peuple" (le thème on vous dit!)).

Le Saxony s'impose avec 73 $ en ayant fait la tortue (pas très thématique pour le coup). Le joueur Polonais aurait sans doute dû le poutrer pour le ralentir un peu. Il y a eu 5 ou 6 combats en tout.

J'aime toujours autant le côté dynamique du gameplay (même à 5, on a joué en 2 heures environ) et la tension palpable dès que les factions commencent à déployer leurs Mechs et à occuper les tunnels.

Bonjour Fbubois,

Merci pour ce CR !

Tu t'es montré, effectivement, très dangereux dès le début de la partie... je ressentais en tout cas une grande cohérence dans ton développement, qui plus est, expansionniste et agressif... très inquiétant...

Notre pauvre MKultra (Crimea)... qu'est-ce-que tu lui a mis ! J'avais mal pour lui !
Résultat : il se concentrait sur son front droit avec toi en délaissant son front gauche avec Saxony, ce qui arrangeait bien ce dernier qui a pu monter son moteur économique et en profiter en complète "autarcie" ! Cela explique sa victoire, je pense...
Et ça, ben... comme tu l'as dit, Mea Culpa quoi... (j'étais la Faction Polonia) d'autant plus que Nordic (à ma gauche) ne me dérangeait pas du tout... Il s'empêtrait plus que moi dans son propre jeu... C'est dire...
En effet, je ne parvenais pas à trouver une ligne stratégique claire pour me construire un moteur économique ET militaire valable (je me mélangeais les pinceaux)... noob que je suis ! Ce qui m'obligeais à trop me concentrer sur mon propre jeu (rattraper mes erreurs des actions précédentes) et à ne plus suivre suffisamment le jeu des autres et en particulier celui de Saxony.
Il y avait aussi un mur que je trouvais (faussement !) infranchissable entre Saxony et moi qu'il me fallait contourner pour aller l'embêter chez lui... et là, c'est le drame, j'ai zappé mes propres atouts !! Le comble pour un Polonia : se noyer dans un verre d'eau !
Les Lacs sont comme des tunnels pour ma faction ! (Techno Mécha : Submerge).
Une solution, pourtant simple, était très rapidement faisable pour moi (j'avais assez vite déployé tous mes Méchas alors que Saxony n'avait pas encore tous les siens, il n'en avait déployé qu'un ou deux au moment où je déployais mon dernier Mécha) :





Cerclé de jaune, les territoires où Saxony était très présent (beaucoup de ressources produites ou achetées, des Ouvriers et un Mecha...) : le fameux mur "infranchissable" qu'il a construit.
Le mouvement en vert, c'est grâce à la technologie Mecha Submerge (orange aussi pour stationner sur les Lacs), en violet, c'est grâce à la technologie Mecha Riverwalk Polonia (je doute d'en avoir vraiment besoin pour avoir le droit de faire ce mouvement en fait...).
Le déplacement violet de gauche, c'est avec la finalité de se rendre sur le territoire de montagne cerclé de noir et priver Saxony de ses ressources de Metal (fini les Méchas et fini la techno Mécha Underpass ! il ne reste que le Trade pour avoir vite du Metal... ça coûte...). Le déplacement violet de droite, c'est pour détruire le mur Saxony et le convertir en un mur Polonia qui l'oblige à passer vers Crimea... Bref Saxony qui perd en dynamisme pour s'étendre...
Tout ces déplacements doivent se faire avec beaucoup d'Ouvriers pour que ça coûte cher en Popularité à Saxony au cas où il gagne les combats... C'était vraiment la ligne stratégique à suivre pour moi je pense (@fdubois : qu'en penses-tu ?), puisqu'en tant que Polonia, je ne perds pas de Popularité si je gagne mes Combats (Techno Mécha Camaraderie) !!! pfff... la loose ultime... ma vision du jeu dans cette partie...
Saxony n'a terminé le déploiement de ses Méchas que dans le dernier tiers de la partie et uniquement pour poser ses étoiles et conclure.

En conclusion, Saxony a eu raison de vivre sa vie dans son coin puisqu'il n'y avait personne pour le gêner.
Si on compare nos jeux respectifs (je finis avec plus d'argent que toi si je me souviens bien...), je ne pense pas que ma stratégie était supérieure à la tienne, c'est même le contraire, tu étais plus cohérent et tu as juste manqué de temps (si tu avais pu achevé ton développement, tu aurais fait très mal... tu construisais un véritable rouleau compresseur...) : la différence entre nous (visible sur le scoring final en ma faveur) est due simplement au fait que je collectais plus souvent de l'argent tout le long du jeu : 3 sous pour l'action basse d'Upgrade sur mon plateau-joueur (plateau Industrial), que j'ai réduite à un coût de deux Pétroles au lieu des trois de base... autant dire que je l'ai utilisée assez souvent par la suite !
Scythe partage aussi les aspects suivants avec Euphoria (du même auteur) : un tempo de jeu rapide avec des fenêtres d'opportunités/réactions assez courtes (si le train est passé... ça peut coûter cher ou même l'occasion qui peut ne plus se présenter de manière aussi idéale) et une situation de jeu pas facile à cerner en cours de jeu (en tout cas, j'ai du mal, personnellement ! ). Dans notre partie, quand Saxony a pu terminer de construire ses deux derniers Méchas, c'était quasiment plié... Il me fallait clairement intervenir avant ça...

Bref, beaucoup d'imprécisions dans la lecture du jeu, des maladresses qui ne pardonnent pas... mais qui donnent envie de remettre rapidement le couvert !! arrrgh !

a++
Manubis.

@Manubis333 : ce que je pense de ton analyse ? Brillante comme d’habitude. Tu as complètement raison quant à ton analyse des forces de la faction Polonia. Cela t’aurais permis de latter du Saxony et je pense qu’on aurait eu une partie épique puisque j’étais orienté agressif également. On aurait été obligé d’entrer en conflit à un moment où à un autre étant donné qu’on était les premiers à avoir déployé tous nos Mech.

A ta décharge, tu as été perturbé par les questions des uns et des autres (surtout de la part du Viking). Clairement, cela n’aide pas à te concentrer sur ton jeu.

De mon côté, j’aurais dû forcer sur le déploiement de ma population beaucoup plus tôt (j’avais 2 peones sur une tuile village) : cela m’aurait sans doute permis de poser une 5ème étoile et de remporter mes combats avec l’apport de cartes combat supplémentaires. Les Rusviet doivent être joués comme çà je pense surtout que j’avais amélioré mon action bolster pour gagner 2 cartes combats (on voit que les plateaux joueur sont hyper bien pensés puisqu’on peut tuner nos actions selon nos besoins et/ou les forces de nos factions).

Je n’ai pas assez exploité ma carte usine mais en même temps, qu’est ce que çà va vite ! On est obligé de changer son fusil d’épaule en fonction de ce que font les uns et les autres. C’est çà qui fait tout le sel du jeu : savoir interrompre sa stratégie en fonction des urgences, savoir se réorienter, savoir saisir les opportunités.

Aller taper tôt pour s’emparer de ressources, c’est donner un gros boost à son développement. Et donc cela implique de déployer ses Mechs pour être en mesure de se projeter. Cela scripte sans doute un poil le début de partie, mais, en même temps, c’est le jeu qui veut çà :
1) libérer Riverwalk
2) bénéficier des forces de notre faction
3) poser une étoile
Une fois les Mechs déployés, autant aller au conflit sinon à quoi çà sert ? Surtout que les Mechs permettent de déplacer les peones pour aller coloniser, ce qui peut représenter une part importante du scoring de fin de partie.

En tout cas, plus j’y joue et plus je pense que Scythe doit être joué en mode agressif pour accélérer encore plus la partie. C’est comme cela que je vais aborder mes futures parties désormais. 

Polonia et Rusviet utilisent leur peuple de façon thématique : Solidarnosc d’un côté, chaire à canon de l’autre ! 

NB : tu as remis çà à Asnières hier ?


EDIT : Voici la réponse à ta question concernant la compétence Submerge (source : FAQ – Scythe – Stonemaier Games)

Can I move a mech/character with Seaworthy or Submerge onto or off of a lake if they don’t have Riverwalk?

Yes. There isn’t a river between your mech/character and the lake. Think of it like this: If you walk along the shore of a lake, is there a river between you and the lake? Nope. It’s just land, then water. Same thing in Scythe–rivers are between two land territories, while a lake is adjacent to land territories.

ca donne envie de preco vos avis…les extensions seront t elle traduite en Fr ? Le jeu est il bon a 2 ?

lordpolo dit :ca donne envie de preco vos avis....les extensions seront t elle traduite en Fr ? Le jeu est il bon a 2 ?

Bonjour Lordpolo,

Si tu parles de VF des promo packs (cartes additionnelles) issues du KS : oui,  Morning Players est sur le coup, ici.

Par contre, concernant l'extension Invaders from Afar : okunidé .

Je ne peux pas me prononcer sur le jeu à deux... le plateau est le même quel que soit le nombre de joueurs...et je n'ai fait que des parties à 4 ou 5 joueurs... Désolé.

a++
Manubis.

fdubois dit :@Manubis333

...

Polonia et Rusviet utilisent leur peuple de façon thématique : Solidarnosc d'un côté, chaire à canon de l'autre !

NB : tu as remis çà à Asnières hier ?

Merci pour ton complément d'info sur la techno Submerge !

Très intéressant ce que tu dis et c'est exprimé de ton point vue avec les Rusviets : tu as raison quand tu mets en exergue la puissance de l'aspect orienté agressif de ta stratégie... et ça me confirme, malheureusement pour ma partie, aussi quelque chose...
Vu ton développement monstrueux et très rapide, j'avais, en fait, encore moins le droit à l'erreur que je ne le pensais en rédigeant ma réponse ci-dessus.

Seule la stratégie avec la flèche violette gauche (sur ma photo) était réellement envisageable (car la plus rapide avec gain immédiat, vu le tempo que tu as imposé) et, en plus, j'étais en fait condamné à devoir gagner mes combats contre Saxony, je n'avais pas le luxe de me satisfaire de la perte de Popularité de Saxony en cas de combats perdus. En effet, si je perds mes combats face au Saxony, je perds ensuite beaucoup trop de temps pour revenir en jeu (toujours à cause de ton tempo avec les Rusviets...) et Saxony qui perd de la Popularité... fait tes affaires (Rusviets) pour le scoring final mais pas les miennes !!!
Dit autrement, si je perds mes combats contre Saxony, je m'épuise militairement à faire tomber sa Popularité, ce qui valorise la tienne et... vu que tu arrives derrière en force... c'est un carnage en perspective (gain facile d'étoiles pour toi en achevant le survivant forcément affaibli militairement)... avec un scoring final valorisé (pas besoin de toujours monter sa Popularité, il suffit de descendre celle des autres...) sans que tu n'aies rien eu à faire pour ça...

Le fait de scripter son jeu est selon moi une nécessité (comme dans Madeira) pour économiser sa réflexion... Si on peut, en un clin d'œil, juger avec justesse de son développement futur (accès aux ressources combiné à son plateau-joueur pour hiérarchiser ses propres besoins et se constituer une bonne feuille de route avec les bons axes de développement à favoriser et ceux que l'on peut négliger : on peut pas tout faire...), ça nous permet de nous concentrer sur les vrais sujets qu'il n'est pas possible de connaitre a priori : le contexte de la partie, analyser comment les autres joueurs envisagent leur partie et identifier le plus tôt possible les menaces et autres obstacles à notre victoire. Savoir comment mener sa PROPRE barque AVANT que la partie ne commence AVEC les informations que le jeu nous donne (Faction et plateau attribués + ressources disponibles adjacentes à notre faction + combinaison de tout ça) est une compétence précieuse à se forger.

Pour les Rusviets et le déploiement de population, tu as entièrement raison !
Tous les pouvoirs de Méchas spécifiques aux Rusviets impliquent soit des villages ou soit des Ouvriers :


Donc le recrutement d'Ouvriers et le contrôle de Villages sont clairement la colonne vertébrale du jeu des Rusviets en terme d'expansion !

Je pense aussi que tu as raison quand tu dis qu'il faut libérer les Méchas (flexibilité de mouvement) très vite. L'avenir nous le dira si on peut s'en sortir sans... mais j'ai un doute car le scoring final récompense tout de même la prise de territoires... et c'est impossible sans les Méchas... il faut sortir de notre enclos de faction et, à part les Nordic, les Ouvriers n'y parviennent qu'en montant à bord des Méchas... qui peuvent traverser les rivières grâce à la technologie RiverWalk !
Mais l'expansion territoriale est-elle systématiquement obligatoire pour gagner ? L'avenir nous le d**a... j'aime radoter...

Ensuite, la carte Usine a été inutile pour toi dans notre partie puisqu'au final tu ne t'en pas servi. C'est donc que l'Usine n'est pas un passage obligé, en cours de partie du moins... Je pense qu'on ne doit envisager l'Usine pour la Carte qu'elle apporte que si notre stratégie nous commande d'être très mobile : l'action basse est un boost de mouvement ASSURÉ quelle que soit la Carte Usine choisie donc c'est stratégiquement pertinent à envisager. Puisqu'on est pas sûr de ce qu'on obtient en action haute sur ces Cartes Usine, il est, je pense illusoire de trop compter dessus stratégiquement parlant : l'action haute doit rester de l'ordre du nice-to-have.

Bon, ben... gonflé à bloc pour le prochain frittage scythien ?

HS:
Non, Pas de Scythe à Asnières . On a fait un Hegemonic : plutôt un bon jeu (de bonnes idées...) mais qui souffre d'un défaut assez important selon moi. Dès qu'un joueur a réussi à trop bien s'implanter, le jeu le fait entrer dans un cercle vertueux qui le fait décoller jusqu'à devenir intouchable... Il doit bien jouer, attention... mais s'il joue bien, la partie est pliée... et ça peut arriver très (trop ?) vite : même avant la moitié d'une partie. Les autres joueurs sont alors quasiment obligés de s'allier pour résister et ont encore moins le droit à l'erreur... ce n'est que ma deuxième partie... donc ce que je dis est sujet à caution mais sur la partie jouée, la prise de supériorité d'un des joueurs sur les avant-postes m'a paru trop facile (pas contrable car territoires non accessibles) et trop rapide (pioche de territoires qui vont bien au premier tiers du jeu) à obtenir par rapport à la monstrueuse force militaire qu'il a obtenu avec ça... il aurait pu me balayer un de mes propres avant-postes à sa portée (pourquoi ne l'a-t-il pas fait ? mystère... le joueur n'a pas vu l'importance de l'opportunité, je pense...) et là, c'était fini, il rayonnait où il voulait...
Désolé pour le HS...

fdubois dit :Polonia et Rusviet utilisent leur peuple de façon thématique : Solidarnosc d'un côté, chair à canon de l'autre !

Un gros +1, bien vu !!

a++
Manubis.

Si on en doutais, c’est bien un jeu stratégique au final.
dommage que ces figurines ne servent trop peu au final (en terme de combat) enfin du moins, comme force dissuasives.

J’aime bien ce jeu.

Cadeau : une preview de l’extension à venir : https://www.youtube.com/watch?v=Pawqq5CR75Q

Les tokens pièges font excessivement mal.
Par contre Albion les bonus et malus de puissance sont-ils que pour la phase combat ou bien sont directement appliqués sur la piste de puissance ?

fdubois dit :Cadeau : une preview de l'extension à venir : https://www.youtube.com/watch?v=Pawqq5CR75Q

Bonjour Fdubois,

Merci pour le lien .
D'ailleurs, Rodney Smith a aussi fait sa vidéo sur l'extension : https://www.youtube.com/watch?v=oAPJfb7_1Vc

Que dire de plus ?
Sinon que j'ai pour cette extension (que j'ai pré-commandée) la même impatience que tu as pour ta propre pré-commande .

a++
Manubis

Manubis333 dit :



Que dire de plus ?
Sinon que j'ai pour cette extension (que j'ai pré-commandée) la même impatience que tu as pour ta propre pré-commande .

a++
Manubis

Tu l'as préco où ?

meeple orange j’imagine mais en VO

Il n’y a pas de VF annoncée sur l’extension pour le moment de toute façon.

deogracias dit :
Manubis333 dit :



Que dire de plus ?
Sinon que j'ai pour cette extension (que j'ai pré-commandée) la même impatience que tu as pour ta propre pré-commande .

a++
Manubis

Tu l'as préco où ?

Bonjour Deogracias,

Juste pour confirmer ce que LTH et Kakawette ont dit : chez le Meeple Orange et en VO.

a++
Manubis.

les règles officielles VF (et autres) de l’extension sont là : https://app.box.com/s/m8qk0xlkkqhfe4xproq4b5cjw48xuvrw

Morten Pederson (le créateur de l’Automa) propose une campagne solo assez intéressante, en tout cas qui casse la mécanique bien huilée et  équilibrée de Scythe , dommage que ces options ne soient pas jouables en multi
https://www.boardgamegeek.com/file/download/u4k9mf9zrc/Scythe_Campaign_Mode_v1.1.docx

ah mince le jeu n’est plus précommandable a un prix décent.Il est revenu a son prix normal :frowning:

Lorsque l’on souhaite jouer avec l’extension à 6 ou 7 joueurs, il faut adapter les pouvoirs des factions suivantes :

Crimea : la capacité “Wayfare” devient “Move to any unoccupied farm”

Polania : le pouvoir de faction devient “Pick up 2 options per encounter card. At the end of the game, gain $3 for each encounter territory you control”

@Zankamoulox
 

SWORD: Before you engage in combat as the attacker, thedefender loses 2 power. The loss of power is reflected on the Power Track (players cannot have less than 0 power).This happens once per combat, not once per unit.

SHIELD: Before you engage in combat as the defender, gain 2 power. The extra power is reflected on the Power Track. This happens once per combat, not once per unit.


EDIT: merci teuf13