[Scythe] Stonemaier Games

fdubois dit :Lorsque l'on souhaite jouer avec l'extension, il faut adapter les pouvoirs des factions suivantes :
 
Je crois que c'est uniquement lorsqu'on souhaite jouer à 6 ou 7

Pour ceux que ça intéresse, j’ai fait une traduction des cartes que l’on peut mettre sous protège-cartes. Ne pas oublier des garder un peu de bords blancs autour des paste-ups sinon la taille ne correspondra pas.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31839405/Scythe%20Paste-up%20french.pdf

Kenran dit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une traduction des cartes que l'on peut mettre sous protège-cartes. Ne pas oublier des garder un peu de bords blancs autour des paste-ups sinon la taille ne correspondra pas.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31839405/Scythe%20Paste-up%20french.pdf

je n'ai rien

 

Ca été dit ou pas…

Les Morning auront les promo cards en vf à Essen ?

mickeyludique dit :
Kenran dit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait une traduction des cartes que l'on peut mettre sous protège-cartes. Ne pas oublier des garder un peu de bords blancs autour des paste-ups sinon la taille ne correspondra pas.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/31839405/Scythe%20Paste-up%20french.pdf

je n'ai rien

 

C'est aussi dispo sur BGG.
 

le mode automata est compris dans la boite de jeu non?

non
il y a une version à imprimer, sinon faut l’acheter

LTH dit :non
il y a une version à imprimer, sinon faut l'acheter

biensur que si il est dans la boite

Harry Cover dit :
LTH dit :non
il y a une version à imprimer, sinon faut l'acheter

biensur que si il est dans la boite

 

Ah mince... et moi qui l'ai imprimé au bureau en attendant la livraison de la boite yes

vinchy dit :
Harry Cover dit :
LTH dit :non
il y a une version à imprimer, sinon faut l'acheter

biensur que si il est dans la boite

 

Ah mince... et moi qui l'ai imprimé au bureau en attendant la livraison de la boite yes

garde le, tu pourras jouer contre 2 adversaires automa, c'est possible, il y a une règle sur BGG pour gérer plusieurs IA
j'hésitais à m'en faire un 2e deck

Harry Cover dit :
vinchy dit :
Harry Cover dit :
LTH dit :non
il y a une version à imprimer, sinon faut l'acheter

biensur que si il est dans la boite

 

Ah mince... et moi qui l'ai imprimé au bureau en attendant la livraison de la boite yes

garde le, tu pourras jouer contre 2 adversaires automa, c'est possible, il y a une règle sur BGG pour gérer plusieurs IA
j'hésitais à m'en faire un 2e deck

Excellente idée !
Tu la trouves où sur BGG, dans la section files ou sur leurs forums ?

Hier soir, 2 parties à 4 joueurs bouclées en 1:30 chacune.
Les factions en présence : Saxony / Crimea / Rusviet / Nordic.

Première partie :
Les scores : Rusviet = 89 / Nordic = 65 / Crimea = 55 / Saxony = 22

Situation finale :


Je jouais Saxony. J’ai désiré axer ma stratégie sur les combats : aussi, ai-je déployé rapidement mes Mechs et occupé la factory.
D’ailleurs, j’ai choisi une carte qui allait bien avec ma stratégie (gain d’une carte combat et de 2 puissances contre une ressource).



J’ai tapé sur le Rusviet et remporté le combat (ce qui m’a coûté cher au passage) mais nous n’avons rien pu faire d’autre devant son rush au développement qui nous a tous pris de cours comme le montre les scores.

Du coup, je me suis senti hyper frustré, surtout que je n’étais pas en mesure de lui taper dessus à nouveau car je ne pouvais pas traverser le fleuve où il avait stationné ses autres Mechs.

L’une de mes 2 cartes objectifs était incompatible avec ma stratégie (avoir 0 Mechs en plus de faire autre chose). L’autre, il fallait que je stationne 5 ouvriers dans un hex adjacent à la factory.

2 combats en tout et pour tout. Partie hyper frustrante mais le Rusviet a bien mené sa stratégie. Bravo à lui.

Deuxième partie :
Les scores : Saxony = 66 / Nordic = 63 / Crimea = 63 / Rusviet = 29

Situation finale :


J’ai mieux géré mon développement en enrôlant toutes mes recrues rapidement. Du coup, je terminerai avec plus de 20 thunes en poche.
J’ai décidé de viser les 9 points de la tuile bonus bâtiment (construire sur des fermes et des toundras).

2 combats en tout et pour tout. Partie hyper frustrante mais pas pour les mêmes raisons que la première : il ne me manquait pas grand chose pour l’emporter (un seul petit move qui m’aurait permis d’occuper plus d’hexagone et de construire mon dernier bâtiment).

Je pense avoir bien joué les Nordic : il faut être hyper efficace niveau gestion et développement, faire un maximum d’actions secondaires (c’est peut être la faction qui est le plus sujette au plateau joueur), déployer rapidement tous ses ouvriers (en débloquant le Speed et en occupant rapidement une des deux villes). L’action Trade doit être choisie plus qu’à l’accoutumée avec eux car on a besoin de tout (bouffe pour le recrutement et pétrole pour le développement).

Avec le recul, il faut aller déployer ses peones de façon à occuper les hexs du centre du plateau ainsi que ceux nécessaires au développement des autres factions. Ceci afin de leur faire perdre de la popularité. Ce que je n’ai pas fait. Le Speed est une nécessité, bien plus que les autres capacités : en effet, une fois nos peones déployés, on est capable de construire nos Mechs en dehors de notre territoire de départ. Ce qui est la grosse force des Nordic et surtout ce sont les seuls à pouvoir le faire.

Sinon, j’ai trouvé que l’ami Bjorn était un bien piètre explorateur. En effet, nos déplacements servent avant tout à déplacer nos peones plutôt qu’à courir l’aventure.

Après 4 parties, je suis toujours aussi bluffé par l’excellence de ce jeu : l’ergonomie est parfaite, la tension (genre guerre froide) est bien présente.
C’est diaboliquement bien conçu, y 'a pas à dire.
Mais c’est avant tout un jeu de course au développement. Point.

On ne connait pas encore assez le jeu (on en est encore à gérer notre petit moteur dans notre coin) mais je pense que quand ce sera le cas, il y a largement moyen de jouer de façon beaucoup plus interactive.

Merci pour ce compte-rendu de partie…
Très instructif. Le jeu est génial avec une courbe de progression énorme.

fdubois dit :
Mais c'est avant tout un jeu de course au développement. Point.

Et c'est pour moi le seul gros défaut du jeu. Si lors de la distribution des plateaux un joueur se retrouve avec un plateau dont les sections importantes comme les upgrades nécessitent des ressources non "natives" càd qui ne sont pas disponibles aux abords de sa base et qu'à contrario un joueur à la bonne combinaison, on part avec un gros handicap.
Le système est sympa pour la rejouabilité mais a le défaut de la bonne et mauvaise combinaison.

Zankamoulox dit :
fdubois dit :
Mais c'est avant tout un jeu de course au développement. Point.

Et c'est pour moi le seul gros défaut du jeu. Si lors de la distribution des plateaux un joueur se retrouve avec un plateau dont les sections importantes comme les upgrades nécessitent des ressources non "natives" càd qui ne sont pas disponibles aux abords de sa base et qu'à contrario un joueur à la bonne combinaison, on part avec un gros handicap.
Le système est sympa pour la rejouabilité mais a le défaut de la bonne et mauvaise combinaison.

Bonjour Zankamoulox,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet de la distribution des plateaux.

Je pense plutôt que les joueurs se doivent d'analyser leur plateau-joueur et adapter leur jeu en fonction de celui-ci et des technologies Mecha de leur faction.

J'ai déjà vécu une partie où un joueur a gagné en imposant un rythme de jeu très soutenu et n'a fait quasiment que du commerce (donc quasiment sans ses ressources natives) pour obtenir les ressources dont il avait besoin pour lancer son "moteur" mais il compensait avec des actions qui rapportent de l'argent et en faisant des Rencontres. Les upgrades ne sont pas un passage obligé non plus (ce conseil est surtout valable pour moi d'ailleurs...)

En tout cas , j'ai vu, lors de mes parties, des approches de jeu tellement variées que pour moi rien n'est démontré quant à l'importance de la distribution initiale des plateaux et des ressources natives allouées aux joueurs.

Par contre, je t'accorde que lors des deux ou trois premières parties (parfois plus ?), des appariements (plateau-joueur + plateau faction) sont effectivement plus simples à appréhender que d'autres mais je maintiens que rien n'est démontré que tel ou tel appariement est objectivement inférieur et défavorise les joueurs alors que tel autre assure une avance de développement.

Jamey Stegmaier assure avoir réalisé plus de 1000 parties avec ses testeurs (voir ici sur la page de son KS)

In total we ended up with over 1,000 blind playtests (multiplayer and solo)--hopefully this goes to show how important it was for us to deliver the best possible Scythe to you right from the start.

C'est pour ça que je doute sérieusement que les appariements soient réellement si déséquilibrés.
J'ai confiance... 

a++
Manubis.

En gros, si les joueurs sont de même niveau, celui qui aura la même composition de jeu au départ ne peut que gagner sauf grosse erreur ?
C’est qd même pas rien pour un jeu de stratégie…Terra Mystica par ex, avec ses peuples asymétriques est plus ou moins équilibré me semble t’il, Scythe peut-il prétendre détrôner TM par exemple car je cherche un jeu asymétrique hautement stratégique :smiley: Et je me tâte toujours entre ces deux jeux sachant que je ne veux pas accumuler les gros jeux, je n’arrive pas à les sortir aussi souvent que je le souhaiterai et j’aime approfondir un jeu. 

On a une date de sortie vf en boutique de ce Scythe ?

D.

Chez nous c’est blood rage qui à le plus de succès de tte la ludo, j’attends un peu plus de profondeur que ce dernier mais sans ajouter de complexité. Bref, autant de fun, de tension, de calculs dans la tête sans avoir à ressortir les règles à chaque aprtie :smiley:

fdubois dit :Hier soir, 2 parties à 4 joueurs bouclées en 1:30 chacune.

...

On ne connait pas encore assez le jeu (on en est encore à gérer notre petit moteur dans notre coin) mais je pense que quand ce sera le cas, il y a largement moyen de jouer de façon beaucoup plus interactive.

Bonjour Fdubois,

Magnifique CR comme d'habitude. 

Je digère toujours pas ce fichu kingmaking bien puant (d'autres diraient malin et élégamment fourbe... ) qui me coûte la victoire de la seconde partie de la soirée !!! 
Mais comme dirait l'autre : c'est le jeu ma brave Lucette... 

Par contre, je commence à lever le nez et je commence à tenir compte des autres aussi... Mais je n'ose toujours pas entrer en conflit ouvert avec le "leader présumé" avant d'estimer avoir achevé mon moteur... conséquence : je fais des montées en puissance trop longue... 
Comme dirait le sergent Hartman :

Travaille moi ça !!!


Vivement la prochaine partie !!! 

a++
Manubis.

driepick dit :En gros, si les joueurs sont de même niveau, celui qui aura la même composition de jeu au départ ne peut que gagner sauf grosse erreur ?
C'est qd même pas rien pour un jeu de stratégie...Terra Mystica par ex, avec ses peuples asymétriques est plus ou moins équilibré me semble t'il, Scythe peut-il prétendre détrôner TM par exemple car je cherche un jeu asymétrique hautement stratégique :-D Et je me tâte toujours entre ces deux jeux sachant que je ne veux pas accumuler les gros jeux, je n'arrive pas à les sortir aussi souvent que je le souhaiterai et j'aime approfondir un jeu. 

On a une date de sortie vf en boutique de ce Scythe ?

D.
 

personnellement je ne qualifierais pas vraiment Scythe de Hautement stratégique, à peine stratégique d'ailleurs. même le territoire est moins cruciale qu'a Terra Mystica dans lequel tu en pourra jamais virer un joueur d'une région. Bon  Terra mystica n'est pas hautement stratégique non plus.
Dans Sctyhe tu peux virer quelqu'un ou souvent tu as une solution de rechange car les types territoires sont répartis équitablement sur le plateau (sauf l'usine). Et d'ailleurs comme le montre la partie de F. Dubois il est rarement rentable d'attaquer. Dasn Terra Mystica si tu te fais piquer une région tu devras revoir toute ta stratégie

driepick dit :Chez nous c'est blood rage qui à le plus de succès de tte la ludo, j'attends un peu plus de profondeur que ce dernier mais sans ajouter de complexité. Bref, autant de fun, de tension, de calculs dans la tête sans avoir à ressortir les règles à chaque aprtie :-D

dans ce cas là autant prendre Scythe, Terra Mystica est quand même plus complexe et surement moins Fun même si c'est de très loin celui que je préfère