[Scythe] Stonemaier Games

driepick dit :En gros, si les joueurs sont de même niveau, celui qui aura la même composition de jeu au départ ne peut que gagner sauf grosse erreur ?
C'est qd même pas rien pour un jeu de stratégie...Terra Mystica par ex, avec ses peuples asymétriques est plus ou moins équilibré me semble t'il, Scythe peut-il prétendre détrôner TM par exemple car je cherche un jeu asymétrique hautement stratégique :-D Et je me tâte toujours entre ces deux jeux sachant que je ne veux pas accumuler les gros jeux, je n'arrive pas à les sortir aussi souvent que je le souhaiterai et j'aime approfondir un jeu. 

On a une date de sortie vf en boutique de ce Scythe ?

D.
 

Bonjour Driepick,

Pour moi et jusqu'à preuve du contraire, dans Scythe, c'est le meilleur qui gagne et pas celui qui tel ou tel setup de départ. 
La VF de Scythe est prévue pour début Novembre...

Scythe est vu par certains comme étant Terra Mystica avec des conflits.
En tout cas, si comme moi, tu aimes approfondir tes jeux, tu vas être servi avec Scythe
Je dis tout de même l'évidence : je recommande chaudement Scythe
C'est un des seuls, voire le seul jeu dont la hype énorme est méritée selon moi.

a++
Manubis.

Bon sang, plus je repense à ma partie d’hier avec les Nordic et plus j’ai envie de les rejouer. Je les vois très très emmerdant, genre lierre rampant.

Allez chercher la ville du côté des Rusviet permet de bien leur mettre la pression. Je pense que c’est un peuple fait pour scorer un max sur les haxagones contrôlés.

Un de mes geekbuddies affirme que leurs parties sont très sanglantes. Donc j’ai confiance sur le degré de violence que peut proposer le jeu.

C’est au joueur d’entrer en conflit. Si j’avais eu les Saxons lors de notre deuxième partie, j’aurais sans doute été encore plus bourrin étant donné la quantité hallucinante de ressources qu’il y avait sur le plateau. Ce qui n’a pas été le cas de notre première partie. Je n’attendais que çà

fdubois dit :Bon sang, plus je repense à ma partie d'hier avec les Nordic et plus j'ai envie de les rejouer. Je les vois très très emmerdant, genre lierre rampant.

...

C'est au joueur d'entrer en conflit. Si j'avais eu les Saxons lors de notre deuxième partie, j'aurais sans doute été encore plus bourrin étant donné la quantité hallucinante de ressources qu'il y avait sur le plateau. Ce qui n'a pas été le cas de notre première partie. Je n'attendais que çà

Pour les Nordic, je suis d'accord à 200% !!! 
Leur technologie Mecha Seaworthy qui permet de battre en retraite sur les lacs adjacents au territoire où a eu lieu le conflit, plutôt que de devoir revenir sur leur Home Base en est le plus bel exemple. Le sparadrap qui colle au doigt... 
Et pour le reste... leurs Ouvriers passent les rivières sans avoir besoin des Mechas... 

Je suis aussi d'accord avec toi : le combat n'est qu'une possibilité offerte par le jeu et c'est aux joueurs de saisir les opportunités guerrières :
Clairement sur notre seconde partie, j'aurais du aller taquiner le gros stock de bois de notre ami Saxony en passant par Polania (faction inactive de notre partie) grâce à ma techno Mecha Wayfare (Crimea). Je t'aurais laissé le gros stock de nourriture de notre ami Rusviet... 

a++
Manubis.

Manubis333 dit :
Zankamoulox dit :
fdubois dit :
Mais c'est avant tout un jeu de course au développement. Point.

Et c'est pour moi le seul gros défaut du jeu. Si lors de la distribution des plateaux un joueur se retrouve avec un plateau dont les sections importantes comme les upgrades nécessitent des ressources non "natives" càd qui ne sont pas disponibles aux abords de sa base et qu'à contrario un joueur à la bonne combinaison, on part avec un gros handicap.
Le système est sympa pour la rejouabilité mais a le défaut de la bonne et mauvaise combinaison.

Bonjour Zankamoulox,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet de la distribution des plateaux.

Je pense plutôt que les joueurs se doivent d'analyser leur plateau-joueur et adapter leur jeu en fonction de celui-ci et des technologies Mecha de leur faction.

J'ai déjà vécu une partie où un joueur a gagné en imposant un rythme de jeu très soutenu et n'a fait quasiment que du commerce (donc quasiment sans ses ressources natives) pour obtenir les ressources dont il avait besoin pour lancer son "moteur" mais il compensait avec des actions qui rapportent de l'argent et en faisant des Rencontres. Les upgrades ne sont pas un passage obligé non plus (ce conseil est surtout valable pour moi d'ailleurs...)

En tout cas , j'ai vu, lors de mes parties, des approches de jeu tellement variées que pour moi rien n'est démontré quant à l'importance de la distribution initiale des plateaux et des ressources natives allouées aux joueurs.

Par contre, je t'accorde que lors des deux ou trois premières parties (parfois plus ?), des appariements (plateau-joueur + plateau faction) sont effectivement plus simples à appréhender que d'autres mais je maintiens que rien n'est démontré que tel ou tel appariement est objectivement inférieur et défavorise les joueurs alors que tel autre assure une avance de développement.
 

On a quand même une sacrée expérience ludique depuis très longtemps, donc question analyse je pense qu'on est plus que bien.
Il n'y a pas besoin d'analyser grand chose quand un joueur a ce qu'il faut à portée pour lancer ses moteurs dès le début quand les autres doivent initier des déplacements pour se positionner sur les ressources nécessaires et de fait accusent déjà du retard avant de lancer la production.

Sur nos parties, les écarts de points sont importants avec le premier et le constat est identique à chaque fois le premier a pu rush les upgrades grâce aux ressources natives.

Zankamoulox dit :
Manubis333 dit :
Zankamoulox dit :
fdubois dit :
Mais c'est avant tout un jeu de course au développement. Point.

Et c'est pour moi le seul gros défaut du jeu. Si lors de la distribution des plateaux un joueur se retrouve avec un plateau dont les sections importantes comme les upgrades nécessitent des ressources non "natives" càd qui ne sont pas disponibles aux abords de sa base et qu'à contrario un joueur à la bonne combinaison, on part avec un gros handicap.
Le système est sympa pour la rejouabilité mais a le défaut de la bonne et mauvaise combinaison.

Bonjour Zankamoulox,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi au sujet de la distribution des plateaux.

Je pense plutôt que les joueurs se doivent d'analyser leur plateau-joueur et adapter leur jeu en fonction de celui-ci et des technologies Mecha de leur faction.

J'ai déjà vécu une partie où un joueur a gagné en imposant un rythme de jeu très soutenu et n'a fait quasiment que du commerce (donc quasiment sans ses ressources natives) pour obtenir les ressources dont il avait besoin pour lancer son "moteur" mais il compensait avec des actions qui rapportent de l'argent et en faisant des Rencontres. Les upgrades ne sont pas un passage obligé non plus (ce conseil est surtout valable pour moi d'ailleurs...)

En tout cas , j'ai vu, lors de mes parties, des approches de jeu tellement variées que pour moi rien n'est démontré quant à l'importance de la distribution initiale des plateaux et des ressources natives allouées aux joueurs.

Par contre, je t'accorde que lors des deux ou trois premières parties (parfois plus ?), des appariements (plateau-joueur + plateau faction) sont effectivement plus simples à appréhender que d'autres mais je maintiens que rien n'est démontré que tel ou tel appariement est objectivement inférieur et défavorise les joueurs alors que tel autre assure une avance de développement.
 

On a quand même une sacrée expérience ludique depuis très longtemps, donc question analyse je pense qu'on est plus que bien.
Il n'y a pas besoin d'analyser grand chose quand un joueur a ce qu'il faut à portée pour lancer ses moteurs dès le début quand les autres doivent initier des déplacements pour se positionner sur les ressources nécessaires et de fait accusent déjà du retard avant de lancer la production.

Sur nos parties, les écarts de points sont importants avec le premier et le constat est identique à chaque fois le premier a pu rush les upgrades grâce aux ressources natives.

Et pourtant je suis d'accord avec Manubis, et donc en désaccord avec toi.
La stratégie sera différente, mais les chances de victoire ne seront pas moindre. Il y a suffisamment d'angle d'attaque possible et de manière de scorer une étoile à Scythe pour que le plateau de départ n'affecte en rien nos chances. Après c'est sur qu'au delà de la grande expérience ludique depuis très longtemps, il faut cogiter un peu pour optimiser son jeu. (EDIT : je suis volontairement taquin... je précise pour éviter de froisser les esprits...)

Harry Cover dit :

personnellement je ne qualifierais pas vraiment Scythe de Hautement stratégique, à peine stratégique d'ailleurs. même le territoire est moins cruciale qu'a Terra Mystica dans lequel tu en pourra jamais virer un joueur d'une région. Bon  Terra mystica n'est pas hautement stratégique non plus.


Dans Sctyhe tu peux virer quelqu'un ou souvent tu as une solution de rechange car les types territoires sont répartis équitablement sur le plateau (sauf l'usine). Et d'ailleurs comme le montre la partie de F. Dubois il est rarement rentable d'attaquer. Dasn Terra Mystica si tu te fais piquer une région tu devras revoir toute ta stratégie

TM pas très stratégique ? Aï moi qui le voit comme un jeu aux multiples points de scoring qui propose un profondeur de jeu assez importante. J'ai touours hésité entre T'Zolkin et TM et voilà que Scythe arrive. Ce dernier est à mes yeux plus beau et j'espérais qu'il pouvait être le choix évident dans ces 3 hésitations tant au niveau plaisir de jeu dans l'instant ( avec des commentaires genre : "waw quel jeu", quelle partie avec des "Et si j'avais..." , et des " j'ai tenté ça et j'ai nié çà" ou encore des " je savais quels coups j'allais faire avant que tu joues"...) qu'au niveau de plaisir de jeu sur le long terme. ( l'envie d'en refaire une partie au plus vite ! ) Bref, il a la hype mais j'ai peur que le jour où j'essaie TM je me dise " Ah oui, quand même, il est méga riche et pourtant c'est hyper fluide" :-D
Bref, j'hésite encore...

Zankamoulox dit :
On a quand même une sacrée expérience ludique depuis très longtemps, donc question analyse je pense qu'on est plus que bien.
Il n'y a pas besoin d'analyser grand chose quand un joueur a ce qu'il faut à portée pour lancer ses moteurs dès le début quand les autres doivent initier des déplacements pour se positionner sur les ressources nécessaires et de fait accusent déjà du retard avant de lancer la production.

Sur nos parties, les écarts de points sont importants avec le premier et le constat est identique à chaque fois le premier a pu rush les upgrades grâce aux ressources natives.

Je n'ai pas l'intention de nier ton expérience ludique  
J'ai juste suivi l'adage suivant, issu d'un magnifique article nommé la Cathédrale et le Bazar écrit par une grande personnalité du monde du développement informatique (je recommande cet article aux informaticiens qui ne connaîtraient pas ) : 

Étant donné un ensemble de bêta-testeurs [...] suffisamment grand, chaque problème sera rapidement isolé, et sa solution semblera évidente à quelqu'un.

Jamey Stegmaier affirme avoir réalisé plus de 1000 parties de tests avec ses testeurs. j'ai donc confiance en lui pour affirmer que les "simples" problèmes d'appariement de plateau ont dû se présenter tôt ou tard et que le set de plateaux que nous avons maintenant a été mûrement réfléchi et testé.

Je n'ai pas fait 1000 parties de Scythe personnellement... et, comme toi, j'ai aussi été tenté de penser (lors de ma première ou deuxième partie) que le jeu a été plus facile pour l'un ou pour l'autre à cause de tel setup de départ... jusqu'à voir un contre-exemple...
Ce que je peux t'assurer, c'est que j'ai eu au moins 35 joueurs différents (du chevronné jusqu'au débutant) dans mes différentes parties et à chaque fois que j'ai cru déceler un déséquilibre, il a été réfuté lors des parties suivantes.

Pour être plus précis, tous les joueurs ont des ressources natives, et on peut vouloir s'en servir ou non : ce que j'affirme, c'est que ce n'est pas obligatoire de s'en servir comme moyen principal pour son moteur... et les upgrades ne sont pas un passage obligé non plus... j'ai vu des joueurs gagner avec environ 80 dollars SANS avoir fait un seul upgrade (donc soit via le commerce... ou la guerre en faisant le vautour... ou d'autres façons encore...). L'élaboration d'un moteur dans Scythe n'est pas scriptée, tout dépend du contexte de la partie et de la manière de s'y adapter.

C'est par pure humilité devant mon faible nombre de parties (une douzaine, j'ai jamais joué à moins de 4 joueurs) et par confiance en Jamey Stegmaier, l'auteur du jeu, que je suis en désaccord avec toi.

Je ne sais si tu joues toujours avec le même groupe mais si c'est le cas, essaie de voir pour jouer avec des joueurs différents, de nouvelles approches viendront forcément bousculer les certitudes .

a++
Manubis.

Intéressante lecture en attendant les exemplaires en boutique (quelle impatience !!!).

Vous me confirmer que les versions boutique VF n’auront pas les ressources en bois ?

on a toujours pas de date précise?

driepick dit : J'ai touours hésité entre T'Zolkin et TM et voilà que Scythe arrive. Bref, il a la hype mais j'ai peur que le jour où j'essaie TM je me dise " Ah oui, quand même, il est méga riche et pourtant c'est hyper fluide" :-D

Bref, j'hésite encore...

La conclusion est simple: prends les 3 ;-)

les sensations sont vraiment differentes, TM est le jeu préféré de ma femme mais elle n'accroche pas a Scythe apres quelques parties a cause de certaines attaques frontales frustrantes (elle n'a pas eu de chance a sa partie découverte ...).
Tzolk'in est (beaucoup) plus calculatoire et permet des enchainements d'actions aussi jubilatoires que les deux sus cités, mais n'étant pas un jeux de territoire du tout, le plaisir est complétement différent.

barbi dit :
driepick dit : J'ai touours hésité entre T'Zolkin et TM et voilà que Scythe arrive. Bref, il a la hype mais j'ai peur que le jour où j'essaie TM je me dise " Ah oui, quand même, il est méga riche et pourtant c'est hyper fluide" :-D

Bref, j'hésite encore...

La conclusion est simple: prends les 3 ;-)

les sensations sont vraiment differentes, TM est le jeu préféré de ma femme mais elle n'accroche pas a Scythe apres quelques parties a cause de certaines attaques frontales frustrantes (elle n'a pas eu de chance a sa partie découverte ...).
Tzolk'in est (beaucoup) plus calculatoire et permet des enchainements d'actions aussi jubilatoires que les deux sus cités, mais n'étant pas un jeux de territoire du tout, le plaisir est complétement différent.

C'est là tout mon problème, choisir les 3 n'est pas envisageable :-D
je ne souhaite m'en prendre qu'un seul car je sais qu'une fois testé, un seul ressortira et les autres seront délaissés sachant que j'ai déjà des poids lourds que j'aimerai sortir plus (Caylus, Cavum, Myrmes, Blood Rage, Cyclades (moyen lourd :-) ) Je cherche donc celui qui va m'apporter de nouvelles sensations et devenir un classique demandé chez moi. Pour le moment BR est celui que tout le monde veut sortir à chaque fois...

Terra Mystica plait à ta femme et je pense que ca risque d'être le cas également par chez moi car avoir des tonnes de choix, pouvoir faire des combots de coups et programmer ses coups jusqu'à la fin de la partie le tout "sans embêter et être embêté" est typiquement ce qui plairait à ma femme également. Pour exemple, Myrmes est ce qu'elle préfère de tous ceux cités. " je fais si, qui me donne ca et avec ca je fais ca qui me donnera ca etc..." voilà ce qui plait ma moitié. 

Pour ma part, je ne suis pas insensible à l'esthétique d'un jeu et je trouve TM un poil austère niveau plateau de jeu et pions en bois tandis que T'zlkin, lui, me plait déjà un peu plus. Scythe, evidemment, est superbe. J'aimerai savor vers quoi m'orienter avant debut novembre car avoir Scythe en main sera une vraie torture.

Bref, à moins de toruver les 3 sur une brocante à 10€ chacun, cette année je ne veux m'offrir qu'un seul gros jeu et je pense opter pour un de ceux là.
Après, un Not Alone, un Clank! et autre jeu moyen ou léger assouviront mes envies ;-)

D.
 

C'est là tout mon problème, choisir les 3 n'est pas envisageable :-D
je ne souhaite m'en prendre qu'un seul car je sais qu'une fois testé, un seul ressortira et les autres seront délaissés sachant que j'ai déjà des poids lourds que j'aimerai sortir plus (Caylus, Cavum, Myrmes, Blood Rage, Cyclades (moyen lourd :-) ) Je cherche donc celui qui va m'apporter de nouvelles sensations et devenir un classique demandé chez moi. Pour le moment BR est celui que tout le monde veut sortir à chaque fois...

Terra Mystica plait à ta femme et je pense que ca risque d'être le cas également par chez moi car avoir des tonnes de choix, pouvoir faire des combots de coups et programmer ses coups jusqu'à la fin de la partie le tout "sans embêter et être embêté" est typiquement ce qui plairait à ma femme également. Pour exemple, Myrmes est ce qu'elle préfère de tous ceux cités. " je fais si, qui me donne ca et avec ca je fais ca qui me donnera ca etc..." voilà ce qui plait ma moitié. 

Pour ma part, je ne suis pas insensible à l'esthétique d'un jeu et je trouve TM un poil austère niveau plateau de jeu et pions en bois tandis que T'zlkin, lui, me plait déjà un peu plus. Scythe, evidemment, est superbe. J'aimerai savor vers quoi m'orienter avant debut novembre car avoir Scythe en main sera une vraie torture.

Bref, à moins de toruver les 3 sur une brocante à 10€ chacun, cette année je ne veux m'offrir qu'un seul gros jeu et je pense opter pour un de ceux là.

L'option brocante semble peu probable ... je n'ai jamais eu l'occase de jouer a Blood Rage ni Cavum, mais on a quelques dizaines de parties des autres dans les pattes et TM ressort le plus. Apres, ca dépend si vous jouez a 2 ou plus.
Aujourd'hui, je voterais Scythe parceque j'ai envie de l'explorer et c'est ce qu'on va sortir le plus souvent, mais a moyen terme, je pense que Terra Mystica et son extension resteront au dessus par chez moi (et ça n'engage que moi)... Pour l'esthétique, je me rattraperais avec une bonne BD !
TotoLeHéros dit :Intéressante lecture en attendant les exemplaires en boutique (quelle impatience !!!!).

Vous me confirmer que les versions boutique VF n'auront pas les ressources en bois ?

La version VF est la version Retail (c'est à dire sans les ressources en résine).
Elle contiendra les ressources en bois :

Il sera possible de commander les ressources en résine dans toutes les bonnes crèmeries (ainsi que l'extension au plateau et les pièces de monnaie en métal).

fdubois dit :
TotoLeHéros dit :Intéressante lecture en attendant les exemplaires en boutique (quelle impatience !!!!).

Vous me confirmer que les versions boutique VF n'auront pas les ressources en bois ?

La version VF est la version Retail (c'est à dire sans les ressources en résine).
Elle contiendra les ressources en bois :

Il sera possible de commander les ressources en résine dans toutes les bonnes crèmeries (ainsi que l'extension au plateau et les pièces de monnaie en métal).

Ok merci ! car même si c'est pas le jeu le plus compliqué en terme d'add-on c'est un peu ambigue parfois quand on lit certaines descriptions....

sguinet dit :on a toujours pas de date précise?

Il y en a 2 sur le site officiel :

- Retail Scythe (STM600–the first reprint): October 20 (this is the date our warehouse will be shipping games to distributors, so retailers will receive Scythe around October 27)
- Retail Scythe (STM600–the second reprint): November 20

Donc si tu es dans les premiers chanceux des précommandes, tu pourrais l'avoir dans 2 semaines... sinon ce sera pour début décembre.

Source : http://stonemaiergames.com/buy-scythe/

à voir si ces dates ne sont pas pour les US, sur BGG Jamey a annoncé à un joueur qu’il serait dispo en UK vers le 20/27 Novembre vu les nouvelles récentes des containers…


Y aurait pas dans le coin des joueurs du côté de Chambéry ? j’aimerais faire une commande groupée sur Meeplesource pour du matos supplémentaire…

Sur Philibert, la VF de Scythe est annoncée pour début Novembre.

fdubois dit :Sur Philibert, la VF de Scythe est annoncée pour début Novembre.

Tu as vu cela où sur Philibert ? Perso je l'ai aussi précommandé là-bas, mais je n'ai pas vu de date.

http://www.philibertnet.com/fr/morning-players/44944-scythe-vf-2100000318902.html

à coté du prix :

La totalité de votre commande vous sera expédiée dès l’arrivée du jeu prévue pour Début Novembre.                                    

Ca fait un petit moment que c’est afficher.

Mon boutiquier m’a annoncer début/mi novembre également (et il se tient au jus car il l’attend de pied ferme aussi )

Enfin pour l’instant côté éditeur tout semble se passer comme prévu pour des livraisons à temps sur les différents continent…

kakawette dit :

Et pourtant je suis d'accord avec Manubis, et donc en désaccord avec toi.
La stratégie sera différente, mais les chances de victoire ne seront pas moindre. Il y a suffisamment d'angle d'attaque possible et de manière de scorer une étoile à Scythe pour que le plateau de départ n'affecte en rien nos chances. Après c'est sur qu'au delà de la grande expérience ludique depuis très longtemps, il faut cogiter un peu pour optimiser son jeu. (EDIT : je suis volontairement taquin... je précise pour éviter de froisser les esprits...)

Ah ok, donc il suffit simplement de mentionner que l'on est taquin pour que ça passe comme une lettre à la Poste au final.
Scorer des étoiles c'est pas le souci en adaptant une autre stratégie, rattraper le retard c'en est une autre. Mais vu que visiblement je suis trop con pour saisir quoi que ce soit, je vous laisse entre membres d'élite intellectuelle.