[Scythe] Stonemaier Games

kokaz13 dit :
driepick dit : Bref, vous garderiez lequel sur une ile deserte ?
 

Terra Mystica, sans hésiter; il y a beaucoup plus de bois pour faire du feu, et le feu c'est important sur une île déserte.

 

😁😁
 

driepick dit :
Harry Cover dit :
ironbreaker dit :Ce jeu m'attire beaucou^p....mais ayant terra mystica, j'ai peur qu il fasse un peu doublon????

non pas du tout, la seule ressemblance c'est un peu le système du plateau qui libère des pouvoirs quand on construit des choses mais à part ça c'est vraiment totalement différent.

Hormis la beauté de Scythe bien superieure, lequel a le plus de profondeur, de plaisir de jeu, de sensations differentes de parties en parties ? Bref, vous garderiez lequel sur une ile deserte ?

D

sans aucunes hésitations et de loin Terra Mystica
sans aucunes hésitations et de loin Terra Mystica

Pareil !
La complexité de Scythe n'est que de la poudre aux yeux, terra mystica à une vrai profondeur !

Ouch ça fait mal moi qui hésitait à le prendre pour Noel vous m’avez mis un gros coup de froid d’un coup !!

Je te conseille d’y jouer pour te faire ta propre opinion.

La rejouabilite / profondeur ? Ça me fait bien marrer à l’heure du zapping ludique. D’ailleurs, cet argument en est de moins en moins un.

Scythe en a largement sous la pédale. De toute façon, c’est le genre de jeu qui est soumis aux désirs des joueurs, comme le prouve la disparité de nos parties, tant en terme de durée que de score. Ce sont les joueurs qui vont faire que les parties seront différentes et non pas le jeu.

C’est en grande partie pour çà que j’aime ce jeu, au delà du matériel top-notch et de l’univers.

cyberba dit :Ouch ça fait mal moi qui hésitait à le prendre pour Noel vous m'avez mis un gros coup de froid d'un coup !!
Pas tellement pour moi. J'espère que ce sera un peu mieux que Terra Mystica. Je l'ai depuis sa sortie mais ne le sort presque jamais.
C'est vrai que la partie gestion est sympa et le matos aussi mais côté profondeur j'ai vu mieux. Et il y a finalement selon moi peu de rejouabilité malgré l'avalanche de peuples qui en plus d'être inégaux sont plus de la poudre aux yeux qu'autre chose.
Nous sommes plusieurs par chez moi à avoir fait ce constat. Alors certes je le garde car c'est un beau jeu et que je ne rechigne pas à une partie mais côté sensations j'ai connu bien mieux.

C’est là où je veux en venir : pas besoin de proposer moultes pouvoirs de peuples, quantité de tuiles bonus et whatmille façon de marquer des points pour qualifier un jeu de profond.

Je me dis toujours la même chose quand je sors mon Concordia

Oui et moi mon Hansa Teutonica. Un jeu où tu joues les joueurs plutôt que le jeu.

fdubois dit :C'est là où je veux en venir : pas besoin de proposer moultes pouvoirs de peuples, quantité de tuiles bonus et whatmille façon de marquer des points pour qualifier un jeu de profond.

dommage cette caricature d'autant qu'elle s'applique tout autant a Scythe, j'aime bcp Scythe j'en suis à une dizaine de parties je crois  mais en terme  de richesse et de profondeur il n'égale pas Terrra Mystica et je vois que tu dêtestes ce jeu depuis sa sortie c'est dommage mais il y a largment de quoi jouer à autre chose de toute manière 

buyardbess dit :
cyberba dit :Ouch ça fait mal moi qui hésitait à le prendre pour Noel vous m'avez mis un gros coup de froid d'un coup !!
Pas tellement pour moi. J'espère que ce sera un peu mieux que Terra Mystica. Je l'ai depuis sa sortie mais ne le sort presque jamais.
C'est vrai que la partie gestion est sympa et le matos aussi mais côté profondeur j'ai vu mieux. Et il y a finalement selon moi peu de rejouabilité malgré l'avalanche de peuples qui en plus d'être inégaux sont plus de la poudre aux yeux qu'autre chose.
Nous sommes plusieurs par chez moi à avoir fait ce constat. Alors certes je le garde car c'est un beau jeu et que je ne rechigne pas à une partie mais côté sensations j'ai connu bien mieux.

ben tu vas vite t'ennuyer avec Scythe 

Vous mettez quoi dans les deux petites boites en plastique s’il vous plait ?

Je n’ai rien contre Terra Mystica. Je trouve qu’il est inélégant et inutilement compliqué, c’est tout.

Hornak dit :Vous mettez quoi dans les deux petites boites en plastique s'il vous plait ?

Dans les 4 petites boites j'ai mis les ressources réalistes.

fdubois dit :Je n'ai rien contre Terra Mystica. Je trouve qu'il est inélégant et inutilement compliqué, c'est tout.

je suis d'accord avec toi mais j'aime bien y jouer de temps en temps (quand je peut le sortir).

Tout cela ne clarifie pas mon hesitation…:disappointed::disappointed:

loule dit :
Hornak dit :Vous mettez quoi dans les deux petites boites en plastique s'il vous plait ?

Dans les 4 petites boites j'ai mis les ressources réalistes.

Un peu pareil, j'ai mis un mix de 2 ressources dans chaque boîte, et les pièces dans les autres, comme ça je les ouvre, je mets la moitié de chaque boîte dans son couvercle, et les ressources/pièces sont facilement accessibles des 2 côtés du plateau (parce que sinon c'est loin avec un plateau si grand :)

Je ne sais pas si ça va aider beaucoup, je n’ai pas joué à Terra Mystica.
Par contre, quelqu’un parlait de la complexité de Scythe, moi je le trouve au contraire très accessible, avec plein de choix possibles et plutôt facile à sortir (pour qui aime le cubembois).
J’y joue avec mon fils de 6 ans (c’est moi qui lui lis et traduis les cartes rencontres). En coop contre l’IA certes, mais ça c’est parce qu’il ne veut jouer qu’en mode “je fais équipe avec le plus fort…” lol.
Après dire si le jeu est profond, tout dépend de la définition que tu vas donner à la “profondeur d’un jeu”. Si c’est que le jeu se renouvelle totalement à chaque partie, pas sûr qu’il soit très profond même si les rencontres amènent du fun. En revanche je trouve qu’il a une bonne petite courbe d’apprentissage pour bien maîtriser chaque plateau de joueur (appariements des actions du haut et du bas). Maintenant pour ça, on est plus dans le jeu compétitif et donc il faut jouer avec des joueurs qui ont un niveau similaire. C’est pour ça que je préfère globalement jouer en coop ou semi coop contre l’IA.

vr3h dit :Je ne sais pas si ça va aider beaucoup, je n'ai pas joué à Terra Mystica.
Par contre, quelqu'un parlait de la complexité de Scythe, moi je le trouve au contraire très accessible, avec plein de choix possibles et plutôt facile à sortir (pour qui aime le cubembois).
J'y joue avec mon fils de 6 ans (c'est moi qui lui lis et traduis les cartes rencontres). En coop contre l'IA certes, mais ça c'est parce qu'il ne veut jouer qu'en mode "je fais équipe avec le plus fort..." lol.
Après dire si le jeu est profond, tout dépend de la définition que tu vas donner à la "profondeur d'un jeu". Si c'est que le jeu se renouvelle totalement à chaque partie, pas sûr qu'il soit très profond même si les rencontres amènent du fun. En revanche je trouve qu'il a une bonne petite courbe d'apprentissage pour bien maîtriser chaque plateau de joueur (appariements des actions du haut et du bas). Maintenant pour ça, on est plus dans le jeu compétitif et donc il faut jouer avec des joueurs qui ont un niveau similaire. C'est pour ça que je préfère globalement jouer en coop ou semi coop contre l'IA.

Pour se renouveler, je comptais sur l'assymetrie des factions. Est-ce que chaque faction a une saveur particuliere à jouer ? Sont elles vraiment si differentes ? Cela peut deja varier enormement les parties.
Si le jeu n'a pas une seule strategie gagnante mais bien plusieurs, cela aussi permet de rajouter de la profondeur au jeu. Si par contre, a chaque partie on se retrouve a faire les memes developpements mais en les optimisants, alors pour mii, le jeu risque de vite me lasser.

Pour ceux qui ont jouer à Myrmes, Scythe est il aussi calculatoire ? Madame aime bien cette programmation en plusieurs coups 😃 don petit plateau de Myrmes et sa petite popotte strategique 😃 

D

Scythe est fluide et beau… il a l’avantage sur Terra Mysrica (qui est excelletn) de ne pas tomber dans l’automatisme.
à TM certaines factions auront toujours du mal à gagner et d’autres auront tjrs un genre de “mode automatique” quand on les joue.

Scythe est plus varié, je trouve grâce à l’adéquation des deux plateaux  qui changent à chaque partie (sans compter l’arrivée de deux nouvelles factions qui vont encore améliorer l’expérience de jeu.

Scythe sortira plus facilement que TM, et restera moins calculatoire que Myrmes…

Accessoirement, les 3 sont très bons.