[Scythe] Stonemaier Games

Oui puis à un moment il faut se décider quoi cheeky

Sans quoi le débat risque de continuer sur 10 pages, il y a du bon dans les 2… alors prends les 2 ! yes

fdubois dit :
Harry Cover dit :
fdubois dit :Relis mes posts alors. J'ai dit que Eclipse et CoC sont plus velus.

oui mais j'ai du mal à comprendre cette comparaison relis mon post

En fait, je ne faisais que répondre à une question relative à la comparaison de Scythe avec Eclipse/CoC.

On peut effectivement les comparer sur bien des points. Pour moi, je le répète et je l'affirme, le gameplay de Scythe n'est pas plus compliqué que ceux de Eclipse/CoC.

Je ne connais pas Eclipse mais je connais (très) bien Clash of Cultures. A la lumière d'une seule partie de Scythe, je ne vois pas trop non plus beaucoup d'éléments propres à les comparer.

Ce que je peux dire subjectivement est que CoC me semble un jeu éminemment supérieur depuis bien des aspects. Cependant, il est (bien) plus long, (bien) plus lourd à assimiler (les premières parties peuvent être un peu pénibles voire chiantes), plus exigeant, potentiellement punitif et plus complexe (comme souligné par Fabrice et Harry). Pour le reste, il n'y a pas grand chose à comparer mais au-delà de leurs qualités propres, un point fondamental (pour moi, aujourd'hui, dans le cadre des sensations ludiques que je recherche) est que Scythe ne me raconte strictement rien malgré les efforts (superficiels) d'habillage là où CoC me raconte toujours quelque chose.

eins dit :Scythe est fluide et beau… il a l'avantage sur Terra Mysrica (qui est excelletn) de ne pas tomber dans l'automatisme.
à TM certaines factions auront toujours du mal à gagner et d'autres auront tjrs un genre de "mode automatique" quand on les joue.

Scythe est plus varié, je trouve grâce à l'adéquation des deux plateaux  qui changent à chaque partie (sans compter l'arrivée de deux nouvelles factions qui vont encore améliorer l'expérience de jeu.

Scythe sortira plus facilement que TM, et restera moins calculatoire que Myrmes…

Accessoirement, les 3 sont très bons.

Je pense qu avoir les deux en commencant ps scythe sera mon choix 😀 

Sinon, pour ceux qui ont reçu le jeu en français, l’édition morning player est-elle superposable à celle de stonemaier-games?

Bonjour,
je viens de recevoir ma boîte et j’ai commencé une première partie. Le matériel est de super qualité.
La seule chose à dire se sont les cartons des factions et des actions qui bien de très épais ne restent pas plat et crollent légèrement. A voir avec le temps s’ils ne vont pas se remettre à plat. 
Première sensation excellente sur cette partie d’initiation avec mon épouse et mes enfants de 8 et 10 ans.
Ce soir je testerai Automa.

A mon avis, les deux sachets de gel de silice contenus dans la boîte assèchent énormément le contenu de celle-ci et provoque une réaction assez puissante lorsque les plateaux se retrouvent au contact de l’air bien plus humide de la pièce. J’ai viré un des deux sachets et ce phénomène s’est très fortement estompé.

Sinon, le portage en VF de l’édition Morning Player est excellent !


uranus dit :...
La seule chose à dire se sont les cartons des factions et des actions qui bien de très épais ne restent pas plat et crollent légèrement. A voir avec le temps s'ils ne vont pas se remettre à plat. ...

Pas eu ce problème avec la version Kickstarter.

kokaz13 dit :A mon avis, les deux sachets de gel de silice contenus dans la boîte assèchent énormément le contenu de celle-ci et provoque une réaction assez puissante lorsque les plateaux se retrouvent au contact de l'air bien plus humide de la pièce. J'ai viré un des deux sachets et ce phénomène s'est très fortement estompé.

Sinon, le portage en VF de l'édition Morning Player est excellent !


 

J'ai aussi viré ces sachets. En fin de partie, les cartons commençaient déjà à reprendre un aspect plus plats. Pour les factions, ils sont redevenus complètement plats, pour les actions je pense qu'il faudra encore quelques heures mais j'ai bon espoir. Je plussoie, le portage VF est excellent.
En plus ma moitié a trouvé le jeu excellent ce qui ne gâche rien. Il va sortir souvent je pense.

Fin de première partie solo pour moi en mode facile. Je l’emporte 75 à 68. J’ai trouvé ça très très bien. Une fois l’automa pris en main, tout roule. Les cartes résumé sont super pour cela. Bien envie d’en refaire une dès demain en mode normal.

Pour ma part, Scythe est un pur bonheur à la maison, c’est un “faux” expert (pas voulu le jeu de mot) j’y ai joué avec mon fils de 10 ans, juste je lui lisais les cartes en anglais. Ca peut sembler répétitif, mais il y a suffisament d’actions à choisir (on oublie souvent que les actions du haut et du bas sont facultatives) c’est calculatoire quoique qu’un peu flou au démarrage. Une fois à l’aise avec les règles, les parties sont assez rapides comparées aux jeux experts. la matériel est beau surtout en version collector, et j’envisage de peindre mes figurines pour un meilleur effet.

Plus simple, (ok c’est pas dans la même catégorie mais ça fait de la pub) il y a Citrus que j’ai découvert ce mois-ci qui a emballé tout la famille, comme Splendor en sa sortie. Assurément, avec Scythe, mes 2 coups de coeur de l’année.

Par contre je place Myrme dans les vrais jeux expert, avec sa complexité,  je ne vais pas m’étendre mais nous n’avons pas aimé du tout.

Quant à Terra Mystica il me fait de l’oeil depuis quelques années. Je n’y ai pas joué mais je pense que c’est un vrai expert. Est-ce que je pourrai le sortir souvent en famille, pas certain… Mais je craquerai sûrement un jour… de promo peut-être ?

Donc pour la profondeur, le rejouabilité, etc, tout dépend quand même du cercle de joueurs. Moi je suis geek mais mon cercle moins…



En passant, quelqu’un a-t-il acheté ou trouvé un revendeur ou une boutique en France qui vend le Scythe Factory de Meeple Realty ?

j’ai tenté une approche par le site Etsy mais 30 euros de frais de port, ça ramène le truc au prix du jeu !

Et sinon un tuto pour peindre les figs ? quel kit peinture sachant que je me lancerai ensuite sur le chantier Mythic Battle dans un an ?

Christhiof dit :Pour ma part, Scythe est un pur bonheur à la maison, c'est un "faux" expert (pas voulu le jeu de mot) j'y ai joué avec mon fils de 10 ans, juste je lui lisais les cartes en anglais. Ca peut sembler répétitif, mais il y a suffisament d'actions à choisir (on oublie souvent que les actions du haut et du bas sont facultatives) c'est calculatoire quoique qu'un peu flou au démarrage. Une fois à l'aise avec les règles, les parties sont assez rapides comparées aux jeux experts. la matériel est beau surtout en version collector, et j'envisage de peindre mes figurines pour un meilleur effet.

Plus simple, (ok c'est pas dans la même catégorie mais ça fait de la pub) il y a Citrus que j'ai découvert ce mois-ci qui a emballé tout la famille, comme Splendor en sa sortie. Assurément, avec Scythe, mes 2 coups de coeur de l'année.

Par contre je place Myrme dans les vrais jeux expert, avec sa complexité,  je ne vais pas m'étendre mais nous n'avons pas aimé du tout.

Quant à Terra Mystica il me fait de l'oeil depuis quelques années. Je n'y ai pas joué mais je pense que c'est un vrai expert. Est-ce que je pourrai le sortir souvent en famille, pas certain... Mais je craquerai sûrement un jour... de promo peut-être ?

Donc pour la profondeur, le rejouabilité, etc, tout dépend quand même du cercle de joueurs. Moi je suis geek mais mon cercle moins...



 

Pour ma part nous aimons les jeux de deux heures, sans trop de hsard et avec de nombreuses strategies possibles et des plans a plusieurs coup en avance. Des gros joueurs en sommes...Si Scythe se montre trop leger avec les parties, je fonce completer par un bon gros TM mais en tt cas il me tarde d'avoir ce Scythe en main !

Une partie cet après-midi à trois. Encore une fois génial et bien serré. Les scores : 62 - 57 - 55.
Le vainqueur n’avait que trois étoiles à son tableau comme quoi ce n’est pas toujours celui qui fait le plus d’exploits qui l’emporte.
Vivement la prochaine partie demain et une petite en solo ce soir avec automata. Si je l’emporte encore une fois dans ce mode, je passerai à Automa.

http://www.shacknews.com/article/97538/company-of-heroes-inspired-iron-harvest-coming-to-pc-ps4-and-xbox-one-in-2018

fdubois dit :http://www.shacknews.com/article/97538/company-of-heroes-inspired-iron-harvest-coming-to-pc-ps4-and-xbox-one-in-2018

Ha ! voir ces jolis graphismes en mouvement pourrait avoir de la gueule (et pour avoir tater le premier Company of Heroes c'était vraiment pas mal comme jeu !)...

Salut à vous.

petite question 
le jeu est sorti en vf dans les boutiques en dur ?

merci

bokomeme dit :Salut à vous.

petite question 
le jeu est sorti en vf dans les boutiques en dur ?

merci

Ca a l'air imminent. Aujourd'hui ?

ReiXou dit :
bokomeme dit :Salut à vous.

petite question 
le jeu est sorti en vf dans les boutiques en dur ?

merci

Ca a l'air imminent. Aujourd'hui ?

Oui les boutiques doivent être livrées aujourd'hui ou dans les tout prochains jours. Le jeu était en France Vendredi dernier pour être dispatcher à travers le pays

ReiXou dit :
bokomeme dit :Salut à vous.

petite question 
le jeu est sorti en vf dans les boutiques en dur ?

merci

Ca a l'air imminent. Aujourd'hui ?

Il était déjà dispo la semaine passée dans les grosses boutiques genre Philibert et compagnie

partie à 4 hier soir,

j’avais les saxons et je n’aimais mais vraiment pas du tout la config entre mon plateau et les ressources dispo, mais pas du tout

pendant que mes voisins de la Crimée et de la Polonia se développaient bien, les russes mettaient en place une grosse armée de péons.

en bon saxon, j’ai vite fait mes 4 mechas, mon power à 16 et un objectif.

la crimée et les russes se sont frittés pour la factory se qui faisait bien mes affaires, ils s’épuisaient!!

petit moment de frayeur où les russes posent leur 5 stars!!

mais en trois tours je pouvais finir la partie, en trois combats évidemment.

1er tour, déplacement pour s’étendre, et un combat… pour rester encore sous les radars.

2eme tour personne ne pose d’étoiles, moi je reprend un peu de force militaire.

3eme tour, combat dans un terrain avec plein de ressources, miam miam, et dernier combat sur la factory!!

fin de partie.

je gagne 47-42-40-38.

seul le dernier était au second palier. les deux autres et moi même étions au premier.

avec un tour de plus, je pense que je perdais la partie.

super partie bien qu’atypique avec des faibles scores, 5 ou 6 combats.