[Scythe] Stonemaier Games

Commee c’est pas sympa de nous faire saliver comme ça

Merci pour le CR.

Comme quoi, on peut jouer à Scythe de façon très interactive. Et oui, stocker des ressources sur le plateau sans les consommer, cela attire forcément les convoitises.

Toujours sympa ces CR et puis comme ça on peut voir qu’on n’est pas seul à faire des scores assez faibles. yes
Ce que j’ai pu remarquer aussi sur mes quelques parties c’est que ce n’est pas toujours celui qui pose ses 6 étoiles qui l’emporte.
Ce scythe est un des jeux de l’année pour moi.

uranus dit :Toujours sympa ces CR et puis comme ça on peut voir qu'on n'est pas seul à faire des scores assez faibles. yes
Ce que j'ai pu remarquer aussi sur mes quelques parties c'est que ce n'est pas toujours celui qui pose ses 6 étoiles qui l'emporte.
Ce scythe est un des jeux de l'année pour moi.

oui c'est pas forcément celui qui pose toutes ces étoiles ou celui qui à la plus forte popu qui l'emporte...
mais quand tu as les deux ça aide pas mal

ma feuille d'achievements est presque pleine!! sauf pour le dépassage des 100 points!! je ne l'ai toujours pas fait!!

'tain j’ai chopé le dernier exemplaire autour de chez moi , plus rien dans les quelques boutiques que je fréquente, rien chez phiphi… 
un mois chargé, isle of skye, king domino, looping louie, flamme rouge, mythic battle panthéon…

Manifestement la VF va très vite être en rupture. C’est bon signe, l’extension sera peut-être traduite. Quelqu’un à des infos à ce sujet ?

uranus dit :Manifestement la VF va très vite être en rupture. C'est bon signe, l'extension sera peut-être traduite. Quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Oui apparement pour second semestre 2017.
apparement pas de carte dans l'extension, donc craquage pour VO.

961abe59ab69c6840495c0ceb7435780e5cc.jpe

En préparation … ;-)))

uranus dit :Manifestement la VF va très vite être en rupture. C'est bon signe, l'extension sera peut-être traduite. Quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Il est déjà en rupture chez Philibert...

Toute première partie ce soir contre ma fille (8 ans).
Elle a adoré le jeu.

Rusviet pour ma fille
Polonia pour moi

Résultat : Polonia 78 - Rusviet 67
6 objectifs pour la Polonia, 5 objectifs pour les Rusviet

J’avais lu quelque part que la capacité des Polonia de pouvoir profiter de 2 options par carte rencontre était abusée… et bien j’ai trouvé que la capacité des Rusviet de rejouer plusieurs fois d’affilée la même action était toute aussi abusée :slight_smile:

comment tu t’en sort pour faire jouer ta fille à Scythe ?

tu la guides beaucoup ou aménages quelques regles ?

TotoLeHéros dit :comment tu t'en sort pour faire jouer ta fille à Scythe ?

tu la guides beaucoup ou aménages quelques regles ?

Ca m'intéresse également. Je prévois une partie avec mes deux gamines, une de 8 1/2 et une de 12 et j'ai encore du mal à me représenter comment je pourrais envisager le jeu. Le coup des options haute et basse dans le choix des actions, ça pourrait faire barrage pour la plus jeune et si c'est juste pour déplacer des figurines sur un plateau, autant jouer à autre chose quoi... Mais je sens que le jeu pourrait passer. 

TotoLeHéros dit :comment tu t'en sort pour faire jouer ta fille à Scythe ?

tu la guides beaucoup ou aménages quelques regles ?

J'ai déjà fait trois parties avec mes enfants de 8 et 10 ans et c'est passé comme une lettre à la poste. En plus ils adorent donc c'est génial. Même mon épouse aime ce jeu. Nous sommes des habitués du jeu de plateau donc ça aide bien entendu.

Pour la première partie, j'ai bien pris le temps d'expliquer (45 minutes environ). Ensuite on a fait un début de partie avec les cartes de la boite qui
guident les actions des quelques premiers tours, puis on a simulé quelques combats. Une fois le tout bien compris, on a commencé une vrai partie et tout c'est très bien passé.

En ce qui concerne l'extension VF, c'est une très bonne nouvelle. J'ai bien le temps d'attendre qu'elle arrive car j'ai le jeu de base à écumer d'ici là.yes

deogracias dit :
uranus dit :Manifestement la VF va très vite être en rupture. C'est bon signe, l'extension sera peut-être traduite. Quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Oui apparement pour second semestre 2017.
apparement pas de carte dans l'extension, donc craquage pour VO.

Il y a tout de même du texte sur les plateaux factions.

uranus dit :Manifestement la VF va très vite être en rupture. C'est bon signe, l'extension sera peut-être traduite. Quelqu'un à des infos à ce sujet ?

chez moi, ma boutique s'est fait annuler son bon de livraison (grosso modo ils avait leur tracking UPS, qui a disparu et pas de livraison du jeu), je peux te dire qu'ils l'ont mal pris ;)

TotoLeHéros dit :comment tu t'en sort pour faire jouer ta fille à Scythe ?

tu la guides beaucoup ou aménages quelques regles ?

J'étais un peu sceptique avant de me lancer dans le jeu avec elle, même en sachant qu'elle joue énormément à d'autres jeux 10+ et 12+.

J'ai donc bien pris le temps de lui expliquer le plateau d'actions ainsi que les différents symboles. Ces derniers aident grandement à la compréhension ( rouge = cout, vert = bénéfice... etc), comme dans tout bon jeu moderne.

Au fur et à mesure des tours, les réflexes, la mécanique se met en place de manière très naturelle. Le tout est de bien accompagner tes enfants, les guider dans les choix qu'ils peuvent faire et les intérêts derrière ces choix, ou les désavantages derrière d'autres choix. Pour cette première partie je lui ai demandé de me montrer ses objectifs personnels afin de l'aider à les résoudre.

Je ne sais pas si n'importe quel enfant de 8 ans serait capable d'y jouer, mais ma fille est un enfant qui apprend vite et bien (merci pour l'école) et surtout qui joue avec ses parents à divers jeux de société depuis ses 4 ans :)

Mais je continue à penser que le jeu est assez accessible.

OK, merci pour vos retours car j’ai à la maison un petit bonhomme de 7ans et demi qui touche déjà Carcassone (pas encore au point sur les près), SmallWorld (trop long pour lui si ça joue pas rapidement) et qui gère très bien Hit Ze Road… Il a aussi fait un 7 Wonders et étonnement plutôt bien abordé le jeu…

On essayera !

C’est quand même beaucoup plus complexe que SmallWorld et 7 Wonders !

TotoLeHéros dit :OK, merci pour vos retours car j'ai à la maison un petit bonhomme de 7ans et demi qui touche déjà Carcassone (pas encore au point sur les près), SmallWorld (trop long pour lui si ça joue pas rapidement) et qui gère très bien Hit Ze Road.... Il a aussi fait un 7 Wonders et étonnement plutôt bien abordé le jeu....

On essayera !

broken heart broken heart broken heart
En plus si Smallworld c'est déjà trop long pour lui...

Cela ne me viendrait pas à l'idée, Scythe est un jeu exigeant, il ne suffit pas d'assimiler juste une règle mais de savoir ce que l'on en fait, on est loin d'un Risk,  il y'a un temps pour tout et il me semble que de vouloir aller trop vite peut gâcher le plaisir.
J'y joue avec mon fils, 12 ans et joueur mais je ne lui aurais pas proposé avant, je crois que c'est bien de garder de la progressivité, mais de passer de Carcassonne à Scythe...c'est pas les jeux qui manquent. 

studiordl dit :
TotoLeHéros dit :OK, merci pour vos retours car j'ai à la maison un petit bonhomme de 7ans et demi qui touche déjà Carcassone (pas encore au point sur les près), SmallWorld (trop long pour lui si ça joue pas rapidement) et qui gère très bien Hit Ze Road.... Il a aussi fait un 7 Wonders et étonnement plutôt bien abordé le jeu....

On essayera !

broken heart broken heart broken heart
En plus si Smallworld c'est déjà trop long pour lui...

Cela ne me viendrait pas à l'idée, Scythe est un jeu exigeant, il ne suffit pas d'assimiler juste une règle mais de savoir ce que l'on en fait, on est loin d'un Risk,  il y'a un temps pour tout et il me semble que de vouloir aller trop vite peut gâcher le plaisir.
J'y joue avec mon fils, 12 ans et joueur mais je ne lui aurais pas proposé avant, je crois que c'est bien de garder de la progressivité, mais de passer de Carcassonne à Scythe...c'est pas les jeux qui manquent. 

Un enfant n'est pas l'autre... s'il y trouve son plaisir, laisse le faire.
Ma fille me supplie depuis ce matin pour y rejouer, je lui ai promis une seconde partie cet après-midi.

Mais bien évidemment qu'un enfant de 8 ans ne sera pas stratégique comme pourrait l'être un enfant de 12 ans... et alors, tant qu'il s'amuse.
Personnellement, je suis le plus heureux des papas lorsque je vois ma fille prendre du plaisir et sourire le long d'une partie.

Puis sincèrement, ma fille passe allègrement de Scythe à Imagines, en passant par Barony, puis Not Alone... pour terminer par jouer à Croque-Carottes avec son frère de 3 ans ;)

Par contre, je "plussoie" avec toi sur la durée. Scythe est exigeant et long, il faudra peut-être faire une partie étalée sur les 2 jours du week-end.