[Scythe] Stonemaier Games

Il a voulu faire un smallworld dans une config à 4 avec des joueurs pas très rapide, et là pour lui ça vire au longuet… d’ailleurs même moi j’ai trouver ça longuet lol. On vient d’en faire un à deux et c’est passer impeccable avec pas mal de choix pertinents de sa part.

Sur Scythe par esayer il s’agit de le faire jouer avec un adulte, j’imagine mal le lancer en solo avec quelques conseils seulement. Pour d’autres jeux plus adaptés ça viendra à Noel :wink:

La ludotheque est en cours de construction donc y en faut pour tout le monde, et à chaque arrivé d’une nouvelle boite il insiste pour essayer (“Mais je sais lire je peux jouer à Kartématère (= QuarterMaster)” … ahah… non…)

pour la durée il est clair que je le vois mal s’envoyer une partie complete !

Première partie hier à 3.
Plus d’une heure pour les règles. Elles ne sont pas hyper compliquées mais on aime bien tout lire. Il n’y a qu’une seule partie des règles qu’on n’a pas lu, c’est l’usine. On s’est dit on verra quand on y sera…
Bon on a eu un doute sur les plateaux individuels puisqu’on a aucun repère pour savoir lequel correspond à telle ou telle faction (je parle bien-sur des plateaux où l’on pose les cubes et où on choisit les actions hautes et basses). Du coup on les a pris au pif…
Tous s’est bien passé, presque pas à revenir aux règles. Sauf donc peut être pour l’usine car finalement on y allait pas. C’est par hasard que l’un de nous y a été et c’est là qu’on s’est rendu compte que c’était le plus important du jeu ou presque (c’est vrai que c’est dans le pitch d’ailleurs).

Bon sinon côté matos j’ai la malchance d’avoir une boite abimée acheté chez Philibert. Elle était très bien emballée et je pense qu’elle était abimée avant l’envoi mais ils me l’ont envoyé quand même.
Il y a des sachets partout c’est le bazard et ça sent le pimpage.
Les cartes rencontre ont des défaut d’impression et comme souvent les plateaux individuels gondolent. Vu le prix c’est dommage.

Vivement la prochaine partie.

buyardbess dit :Bon sinon côté matos j'ai la malchance d'avoir une boite abimée acheté chez Philibert. Elle était très bien emballée et je pense qu'elle était abimée avant l'envoi mais ils me l'ont envoyé quand même.
Il y a des sachets partout c'est le bazard et ça sent le pimpage.
Les cartes rencontre ont des défaut d'impression et comme souvent les plateaux individuels gondolent. Vu le prix c'est dommage.
Si tu as des problèmes de matos à la réception tu peux joindre Stonemaier, il pourra te proposer un échange, il y a une procédure pour ça, et il est très réactif.
buyardbess dit :
Bon on a eu un doute sur les plateaux individuels puisqu'on a aucun repère pour savoir lequel correspond à telle ou telle faction (je parle bien-sur des plateaux où l'on pose les cubes et où on choisit les actions hautes et basses). Du coup on les a pris au pif...

Y'a pas de plateau attribué à une faction. Tout (factions et plateau d'actions) est donné aléatoirement...
C'est ce qui fait l'intérêt du jeu. Adapter ton plateau faction avec ton plateau action

vinchy dit :

J'avais lu quelque part que la capacité des Polonia de pouvoir profiter de 2 options par carte rencontre était abusée...
 

partie hier soir et cette fameuse capacité s'est avérée plutôt désagréable parce que obligatoire et cela m'a couté beaucoup trop de popularité.
Comme quoi...

kogaratsu dit :
vinchy dit :

J'avais lu quelque part que la capacité des Polonia de pouvoir profiter de 2 options par carte rencontre était abusée...
 

partie hier soir et cette fameuse capacité s'est avérée plutôt désagréable parce que obligatoire et cela m'a couté beaucoup trop de popularité.
Comme quoi...

Je viens de vérifier et ce n'est pas obligatoire :

"...choisissez jusqu'à 2 options..."

"...la Polonia peut en choisir jusqu'à 2..."
 

Christhiof dit :
buyardbess dit :Bon sinon côté matos j'ai la malchance d'avoir une boite abimée acheté chez Philibert. Elle était très bien emballée et je pense qu'elle était abimée avant l'envoi mais ils me l'ont envoyé quand même.
Il y a des sachets partout c'est le bazard et ça sent le pimpage.
Les cartes rencontre ont des défaut d'impression et comme souvent les plateaux individuels gondolent. Vu le prix c'est dommage.
Si tu as des problèmes de matos à la réception tu peux joindre Stonemaier, il pourra te proposer un échange, il y a une procédure pour ça, et il est très réactif.

Si c'est une VF, plutôt Morning Player, non? Ou directement à la boutique.
En tout cas, je n'ai pas eu ces problèmes avec la version Kickstarter de Stonemaier.

kogaratsu dit :
vinchy dit :

J'avais lu quelque part que la capacité des Polonia de pouvoir profiter de 2 options par carte rencontre était abusée...
 

partie hier soir et cette fameuse capacité s'est avérée plutôt désagréable parce que obligatoire et cela m'a couté beaucoup trop de popularité.
Comme quoi...

Tu peux te contenter d'une seule ;)

2e partie cet après-midi, et toujours aussi embêtante la capacité des Rusviets de pouvoir faire plusieurs fois la même actions plusieurs tours d'affilée !
Faudrait que j'essaie cette Faction :)

Oui finalement c’est logique, sauf que je n’aurai pas été contre une phrase dans le règles du type : “vous prenez un plateau au hasard”.

Oui tu as raison c’est plutôt le site de morning player. Leur site est sympa, par contre j’ai pas trouvé comment les contacter.
Précisément ce sont les 4 premières cartes de rencontres qui ont des défauts (les 1, 2, 3 et 4).

J’ai une petit question, je ne pense pas être le seul à utiliser les boites plastiques transparentes pour les ressources. Mais savez vous à la base à quoi elles servent ? car ça ne peut pas être les ressources car il n’y a que 2 au lieu de 4 ? angry

buyardbess dit :
J'ai une petit question, je ne pense pas être le seul à utiliser les boites plastiques transparentes pour les ressources. Mais savez vous à la base à quoi elles servent ? car ça ne peut pas être les ressources car il n'y a que 2 au lieu de 4 ? angry

La version Kickstarter en contenait 4.
La version "boutique" ne devait pas en contenir. Mais l'auteur a décidé d'en offrir deux.
Tu peux ranger les ressources dans les deux boites (deux par boite).
Puis, quand tu joues, diviser les ressources entre le couvercle et la base.

Faudrait regarder comment elles étaient présentées sur le kickstarter, mais a priori c’est pour les ressources. La version Collector du kickstarter avait 4 boites, je crois que les 2 boîtes pour l’édition de base ont été rajoutées pendant ou après le kickstarter.
Chez moi (ressources réalistes), j’arrive à caser 2 ressources par boîte. Et pendant le jeu, j’ouvre la boîte, je mets la moitié du contenu dans le couvercle, ça permet d’avoir 2 boîtes avec les 4 ressources de chaque côté du plateau, donc plus facilement accessible à tous les joueurs.
(bon bah loule il dit tout comme moi et il est plus rapide :wink:

Perso j’ai deux boites pour les ressources (2 par 2, ca rentre très bien), et deux boites pour les pièces.
Une boite par ressource c’est pas utile.

teuf13 dit :Faudrait regarder comment elles étaient présentées sur le kickstarter, mais a priori c'est pour les ressources. La version Collector du kickstarter avait 4 boites, je crois que les 2 boîtes pour l'édition de base ont été rajoutées pendant ou après le kickstarter.
Chez moi (ressources réalistes), j'arrive à caser 2 ressources par boîte. Et pendant le jeu, j'ouvre la boîte, je mets la moitié du contenu dans le couvercle, ça permet d'avoir 2 boîtes avec les 4 ressources de chaque côté du plateau, donc plus facilement accessible à tous les joueurs.
(bon bah loule il dit tout comme moi et il est plus rapide ;)

Presque 
L'idée de diviser les ressources de chaque côté du plateau est excellente.

buyardbess dit :Oui finalement c'est logique, sauf que je n'aurai pas été contre une phrase dans le règles du type : "vous prenez un plateau au hasard".

Page 6 : Choix des factions

CHOIX DES FACTIONS: Mélangez les plateaux Faction et Joueur et distribuez-en un de chaque à chaque joueur. Chacun doit s’asseoir en face de la base principale de sa faction, avec ses plateaux Faction et Joueur posés face à lui. Le placement devrait être le suivant : Nordique, Rusviet, Crimée, Saxonie, Polonia (en partant du haut et dans le sens horaire).

Hello,

Dites, pourriez-vous m’indiquer grosso-modo combien de tours chaque joueur a effectué en moyenne dans vos parties car quand on voit le nombre de tours que l’Automa nécessite pour terminer et le temps qu’il faut pour mettre en place le nécessaire pour déclencher les actions secondaires (je précise que j’ai juste fait un début de partie en solo pour voir à quoi ça ressemble donc je suis loin de savoir optimiser encore) ça ne permet de se faire une idée.
Merci.

Hadoken dit :Le KS était avantageux financièrement,mais en terme de contenu il n'apporte rien qui ne soit/sera pas dispo plus tard.

Sauf les cartes promos...vont elle exister en VF ?

Même le artbook et les ressources réalistes seront dispos en boutique +tard ?

Khelz dit :
Hadoken dit :Le KS était avantageux financièrement,mais en terme de contenu il n'apporte rien qui ne soit/sera pas dispo plus tard.

Sauf les cartes promos...vont elle exister en VF ?

Même le artbook et les ressources réalistes seront dispos en boutique +tard ?

Via le site de Stonemaier oui.
https://shop.trycelery.com/page/474ecdd8-7dbb-4068-b1e9-4f5d10c4bcd5

Enfin là c'est repassé en rupture pour la plupart mais ca se re-rempli régulièrement pour le moment (pas tous les jours, mais genre tous les 1/2 mois). Attention c'est pas cadeau cadeau par contre (30$ les ressources réalistes si je ne dis pas de bétises), et les fdp sont assez élevés.

Il n’y aura pas de VF pour les cartes promo, mais bon les cartes usines n’ont pas vraiment de textes et concernant les cartes objectifs et rencontres le texte nécessaires pour jouer est basique.

Lors d’un échange avec Stonemaier, Jamey m’a indiquer qu’il fallait passer par un revendeur pour avoir les promos épuisés chez eux car elles ne seraient plus réapprovisionnées sur leur site :

MeepleSource.com | Products

Il faut compter 10$ de FDP pour les 4 paquets de cartes.

Malheureusement je n’ai trouver aucune boutique européenne qui les vendaient ou alors à des prix qui reviennent bien plus cheres…