[Scythe] Stonemaier Games

une partie à 2 hier, c’est la première fois que j’y joue dans cette configuration après une 12 aine de parties, ben je crois que ce sera peut être la dernière , bon il y a aussi que je connaissais le jeu et pas mon adversaire, je gagne largement sans concurrence, un seul combat.
Crimée contre Nordic (moi), il faudra que j’essaie peut être contre quelqu’un connaissant bien le jeu.
D’ailleurs il n’a pas vraiment aimé, il l’a trouvé répétitif, c’est vrai qu’a 2 les premiers tours sont assez mous et on fait quasiment tous la même chose. en fait il s’est laissé porter par le jeu qui tourne tout seul, il a bien vu qu’il avait du retard mais pensais avoir le temps.
J’ai envoyé 2 Mechs le poutré pour mettre de l’ambiance, car je pense que j’aurai pu gagner sans ce combat, j’aurai pu en finir et attaquer à nouveaux mais je lui ai laissé puis 4/5 tours après je concluais avec mon dernier enlist; 79 à 43, 6 étoiles contre 2.

Tu as raison. C’est écrit, “mélangez les plateaux faction et joueurs”. J’avais pas vu le “et joueurs”

Harry Cover dit :une partie à 2 hier, c'est la première fois que j'y joue dans cette configuration après une 12 aine de parties, ben je crois que ce sera peut être la dernière , bon il y a aussi que je connaissais le jeu et pas mon adversaire,, je gagne largement sans concurrence, un seul combat.
Crimée contre Nordic (moi), il faudra que j'essaie peut être contre quelqu'un connaissant bien le jeu.
D'ailleurs il n'a pas vraiment aimé, il l'a trouvé répétitif, c'est vrai qu'a 2 les premiers tours sont assez mous et on fait quasiment tous la même chose. en fait il s'est laissé porter par le jeu qui tourne tout seul, il a bien vu qu'il avait du retard mais pensais avoir le temps.
J'ai envoyé 2 Mechs le poutré pour mettre de l'ambiance, car je pense que j'aurai pu gagner sans ce combat, j'aurai pu en finir et attaquer à nouveaux mais je lui ai laissé puis 4/5 tours après je concluais avec mon dernier enlist; 79 à 43, 6 étoiles contre 2.
 

C'était plutôt logique qu'à 2 avec une vrai différence de niveau l'interet soit bas.... peu d'interaction et quasiment pas de hasard....

en rajoutant Automa, une faction proche du joueur expérimenté, ça peut remettre un peu de challenge non ?

@JMPlus
En mode automa (normal) j’ai fait une partie où j’ai eu du bol sur les combat (sinon je me serais fait balayé) Automa a posé 3 étoiles via son avancement et 1 par le combat. Je te laisse voir combien de tour ça fait mais entre 15 et 20 de mémoire…

Pour générer les actions secondaires rapidement, il faut essayer de déclencher production et commerce en alternance au début.

Première partie hier soir, bouclée en 2h15 explication des règles comprise (4 joueurs et joueuses).

De très bons retours de tous côtés. Sans être trop calculatoire, il fait partie des jeux où l’expérience permet probablement de prendre l’ascendant très vite sur ses adversaires. Rien que le fait d’avoir connaissances des mécanismes à l’avance et d’avoir regardé quelques vidéos m’ont permis de gagner haut la main (103 $ avec les Saxons quand la deuxième plafonne à 50-60), personne n’osant aller me contester l’usine. Mais tout le monde voulait refaire une nouvelle partie qui, assurément, ne se passera pas de la même manière.

De mon côté j’ai flashé sur le jeu et je vais encore regretter de ne pas avoir participé à un kickstarter (vouloir soutenir ma boutique me tuera un jour ^^).

Aucune question de règle n’ayant pas trouvé (très vite) une réponse dans un livret particulièrement clair et bien pensé. Pas de défaut constaté sur les cartes pour le moment, juste l’absence du marqueur de soutien pour les noirs (remplacé par un second pion moulin…), mais je pense qu’un petit mail au sav résoudra le problème.

Varlsack dit :Première partie hier soir, bouclée en 2h15 explication des règles comprise (4 joueurs et joueuses).

De très bons retours de tous côtés. Sans être trop calculatoire, il fait partie des jeux où l'expérience permet probablement de prendre l'ascendant très vite sur ses adversaires. Rien que le fait d'avoir connaissances des mécanismes à l'avance et d'avoir regardé quelques vidéos m'ont permis de gagner haut la main (103 $ avec les Saxons quand la deuxième plafonne à 50-60), personne n'osant aller me contester l'usine. Mais tout le monde voulait refaire une nouvelle partie qui, assurément, ne se passera pas de la même manière.

De mon côté j'ai flashé sur le jeu et je vais encore regretter de ne pas avoir participé à un kickstarter (vouloir soutenir ma boutique me tuera un jour ^^).

Aucune question de règle n'ayant pas trouvé (très vite) une réponse dans un livret particulièrement clair et bien pensé. Pas de défaut constaté sur les cartes pour le moment, juste l'absence du marqueur de soutien pour les noirs (remplacé par un second pion moulin...), mais je pense qu'un petit mail au sav résoudra le problème.

Je vois que tu as Twilight Imperium 3rd edition dans tes favoris. Je sais que Scythe n'est pas vraiment de la même école (plus simple et plus calculatoire que TI), mais comme c'est aussi un 4x, lequel des deux préfères-tu?

Ah je n’ai pas encore assez de parties au compteur pour trancher définitivement…

Malgré les apparences, on ne boxe quand même pas dans la même catégorie, TI3 fait parti de ces monstres où il faut la journée pour finir une partie.

Niveau mécaniques je dirais que je préfère Scythe, plus subtil, plus profond (et en plus l’univers me parle beaucoup plus)… néanmoins, ils se comptent sur les doigts d’une main les jeux qui arrivent à te procurer le même feeling que Twilight Imperium : des mois après on continue à parler de la partie entre nous, on a vraiment l’impression d’accomplir quelque chose en 8/10/12 h de jeu !

Après, sans trop m’avancer, si tu aimes des jeux comme Mare Nostrum ou TTA et TI3, Scythe devrait te largement correspondre à tes attentes.

Varlsack dit :Ah je n'ai pas encore assez de parties au compteur pour trancher définitivement...

Malgré les apparences, on ne boxe quand même pas dans la même catégorie, TI3 fait parti de ces monstres où il faut la journée pour finir une partie.

Niveau mécaniques je dirais que je préfère Scythe, plus subtil, plus profond (et en plus l'univers me parle beaucoup plus)... néanmoins, ils se comptent sur les doigts d'une main les jeux qui arrivent à te procurer le même feeling que Twilight Imperium : des mois après on continue à parler de la partie entre nous, on a vraiment l'impression d'accomplir quelque chose en 8/10/12 h de jeu !

Après, sans trop m'avancer, si tu aimes des jeux comme Mare Nostrum ou TTA et TI3, Scythe devrait te largement correspondre à tes attentes.

Merci pour ta réponse!

En fait j'ai un gros doute, j'ignore totalement si ce jeu est fait pour moi ou pas par rapport à mes goûts. J'ai regardé la vidéo de Chaps et malgré le côté cubes en bois le jeu me fait vraiment de l'oeil.

J'aime:
- Le fait que ce soit un 4x relativement "light" pour un jeu de ce style
- Le thème, super original

J'aime moins:
- Le côté "points de victoire" (jamais été fan de ce principe dans les jeux) et le fait que les intéractions entre joueurs ne soient pas indispensables
- Le système de réputation qui décourage les "attaques" sur les ouvriers

En fait je me demande si le côté "moins bourrin" pourra quand même me satisfaire ou pas. Mais le fait d'avoir une bonne puissance de feu pour faire peur au voisin me semble assez fun malgré tout :)

Bref j'ignore totalement si ce jeu est fait pour moi ou pas, mais en tout cas il excite ma curiosité.

Pour le côté 4X, Xplore est relatif quand même, et Xterminate aussi.

Khelz dit :
En fait j'ai un gros doute, j'ignore totalement si ce jeu est fait pour moi ou pas par rapport à mes goûts. J'ai regardé la vidéo de Chaps et malgré le côté cubes en bois le jeu me fait vraiment de l'oeil.

J'aime:
- Le fait que ce soit un 4x relativement "light" pour un jeu de ce style
- Le thème, super original

J'aime moins:
- Le côté "points de victoire" (jamais été fan de ce principe dans les jeux) et le fait que les intéractions entre joueurs ne soient pas indispensables
- Le système de réputation qui décourage les "attaques" sur les ouvriers

En fait je me demande si le côté "moins bourrin" pourra quand même me satisfaire ou pas. Mais le fait d'avoir une bonne puissance de feu pour faire peur au voisin me semble assez fun malgré tout :)

Bref j'ignore totalement si ce jeu est fait pour moi ou pas, mais en tout cas il excite ma curiosité.


2ème partie à 3, cela marche aussi bien que la première à 4 (je me demande à 2...).

à part les tout premiers tours où on a la sensation de ramer et qui sont un peu répétitifs, le temps d'arriver à franchir les rivières, le développement se met en place et il y'a une belle montée en puissance, typique de ce genre de jeu.
J'apprécie vraiment l'univers et son originalité, le coté très subtil de la mécanique, un renouvellement certain de chaque partie et particulièrement son côté "Guerre froide" car plus d'affrontement, il s'agit de dissuasion et d'ailleurs le regroupement d'ouvriers en fait parti.
Différentes stratégies, puis un aspect course car Polonia a précipité la partie, nous prenant tous les deux de court (Nordique et Crimée) en l'emportant haut la main! Score 75-52-50, au tour suivant j'allais poser deux étoiles ce qui aurait sans doute modifié les choses. 

Docky dit :Pour le côté 4X, Xplore est relatif quand même, et Xterminate aussi.

La partie Xplore est bien présente avec les rencontres, les illustrations magnifiques nous transportent bien dans l'univers.
Par contre, je suis d'accord pour le Xterminate, qui est remplacé par ce coté subtil de dissuasion qui fait tout le sel de ce jeu laugh

Je ne sais pas je trouve ça quand même un peu dommage d’avoir des Mechs super armés et ne pas pouvoir bastonner un peu avec sans que ça ait un impact négatif sur les conditions de victoire. Du coup où se trouve le côté dissuasif si on sait très bien que le voisin n’osera jamais attaquer de peur de perdre de la réputation? Je pense que c’est peut-être l’élément qui me fera passer mon tour malheureusement… Vivement un Scythe-like avec un peu plus de baston :slight_smile:

Mais il y a de la baston !

J’ai fait des parties avec 1 ou 2 combats max comme des parties avec 6 ou 7 combats.

Les parties sont beaucoup plus intéressantes quand il y a plus de combats. Après, oui, c’est aux joueurs d’aller au combat (le jeu le permet, il n’y a pas de souci à ce niveau). Si on joue avec des gens frileux, je trouve qu’on rate quelque chose. Autant jouer à un autre eurogame où on joue chacun dans son coin (il y en a suffisamment sur le marché).

fdubois dit :Mais il y a de la baston !

J'ai fait des parties avec 1 ou 2 combats max comme des parties avec 6 ou 7 combats.

Les parties sont beaucoup plus intéressantes quand il y a plus de combats. Après, oui, c'est aux joueurs d'aller au combat (le jeu le permet, il n'y a pas de souci à ce niveau). Si on joue avec des gens frileux, je trouve qu'on rate quelque chose. Autant jouer à un autre eurogame où on joue chacun dans son coin (il y en a suffisamment sur le marché).

Hmm ok tu me fais hésiter là du coup :)

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec Fdubois, ce n’est pas  une question de frilosité ou de joueur, le jeu est fait pour que les combats ne soient pas une priorité, et qu’ils t’épuisent vites et t’affaiblissent et donc ils ne sont pas toujours rentables
de plus il faut duntemps pour en venir au combat

Je suis un joueur plutot agressif entre deux options éuivalentes je choisis presque toujours celles qui nuiera à mes advesaires, ben dans scythe je constate que le combat est utile pour gagner des étoiles mais pas  nécessaire pour gagner la partie

Pour ceux qui aiment le jeu “aggressif”, si vous n’êtes pas 4 rajoutez un Automa. La partie sera tout de suite différente.
L’Automa ayant tendance à envahir le terrain il devient rapidement plus délicat de se déplacer tout en se méfiant de l’attaque sournoise qui pourrait nous tomber dessus à la prochaine carte…

Ceci étant, je ne suis pas forcément adepte du côté Xplore à fond, avec la part d’aléatoire que ça comporte souvent. Et encore moins du côté Xterminate (je n’ai pas parlé de quelques combats) car ça mène souvent au kingmaking / kingbashing. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce jeu est dans ma “hot list”. Je trouve juste que la dénomination 4X peut être trompeuse quand on évoque Scythe, c’est tout. :wink:

Chacun son point de vue :

1) Le jeu pousse à construire des Mechs pour libérer les abilities de déplacement étendu (Riverwalk et Speed) et de combat.
2) Les déplacements entre les tunnels font qu’il y a moyen de débarquer chez les autres rapidement et à n’importe quel moment
3) Il y a incitation à déplacer son héros pour effectuer des rencontres. Une fois cela fait, il peut se joindre au combat.
4) La factory (pas nécessaire pour gagner je suis d’accord mais çà rapporte 3 hexes, une position centrale et une occasion supplémentaire d’aller au combat).

Alors oui les premiers tours sont scriptés (mise en branle de la machine à produire et libération de l’ability Riverwalk via la construction du premier Mech).
Mais ensuite, il y a largement de quoi innover, tenter de nouveaux trucs, de nouvelles approches, de jouer comme on l’entend.
Et jouer les combats fait partie de ces approches.

Moi, çà me convient parfaitement.

Docky dit :Ceci étant, je ne suis pas forcément adepte du côté Xplore à fond, avec la part d'aléatoire que ça comporte souvent. Et encore moins du côté Xterminate (je n'ai pas parlé de quelques combats) car ça mène souvent au kingmaking / kingbashing. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce jeu est dans ma "hot list". Je trouve juste que la dénomination 4X peut être trompeuse quand on évoque Scythe, c'est tout. ;)

+1.

Ce n'est pas un 4X !!!!
Et les 2 points que tu soulèves sont primordiaux pour moi :
1) si on souhaite produire ce qu'il nous faut/manque, on sait où se déplacer. Ce qui accroît encore un peu plus le côté interactif/guerre froide du jeu.
2) si on perd un/des combat(s), il y a moyen de se refaire et de se redéployer plutôt rapidement. Pas comme dans Eclipse où si tu perds ta flotte, tu rames bien pour revenir dans la partie.

Zut, je me réveille que maintenant (faute à un boulot qui prend du temps…) et je viens de voir que le jeu n’est déjà plus dispo (en tout cas dans les boutiques en ligne que je connais) broken heart !!
Quelqu’un aurait des infos sur son futur réassort (désolé si ça a déjà été évoqué) ?

Punaise mais mince quand même, déjà plus dispo…moi qui pensais me le prendre tranquillement courant novembre… On est que le 6 tout de même !

En plus, avec les derniers retours que je viens de lire, je suis encore plus dingue no