[Scythe] Stonemaier Games

Heropon dit :Je commence à songer à acheter le jeu en VF mais je ne le vois que sur le site au meeple orange et actuellement indisponible. 

Est-ce que le jeu va rapidement revenir en stock sur ce site ? Et pourquoi on ne le trouve pas sur la majorité des autres sites ? 

Réassort prévu dans deux semaines chez le meeple orange !

Ce sont les exemplaires qui étaient dispo 30 minutes ce matin ou il y en aura d’autres ? J’ai reçu un mail de disponibilité à 11h15 et à 45 plus rien.

mrdouby dit :Ce sont les exemplaires qui étaient dispo 30 minutes ce matin ou il y en aura d'autres ? J'ai reçu un mail de disponibilité à 11h15 et à 45 plus rien.

Je pense que malheureusement il n'y en aura qu'au compte-gouttes. Quasi tout est parti en préco sur un site comme Philibert qui pourtant est souvent bien alimenté, de mémoire le jeu est resté dispo à peine plus de 3 jours après son arrivée.

De ce que je comprends, le second reprint est prévu pour début décembre sur le site de Stonemaier :
retail Scythe (STM600–the second reprint): December 1

Je suis curieux de connaître le nombre d’exemplaires en français vu le peu de boutiques qui le proposaient à la vente.

mon boutiquier en a 3 en vente je crois (reçu aujourd’hui)… faut venir à Chambery par contre yes

J’ai récupérer le mien en fiin d’après midi, juste pu le déballer : le matos est top, j’adore !

J’en ai vu aussi de nombreux exemplaires dans ma boutique habituelle. Mais là, il faut aller en Belgique ^^

Jotabe dit :J'en ai vu aussi de nombreux exemplaires dans ma boutique habituelle. Mais là, il faut aller en Belgique ^^

Tu peux nous filer plus d'infos sur la dite boutique ? :-) Un collègue est plus qu'intéressé par le jeu, je pourrais le diriger vers cette boutique.

kakawette dit :Non c'est pas super clair 
Mais la capacité elle elle est claire : tu peux te déplacer VERS ou DEPUIS une case lac vers une case adjacente à celui ci.
Donc si tu es sur l'usine tu peux aller sur n'importe quelle case lac adjacente, et inversement.

 

les lacs c'est quand même pas mal comme stratégie de menace... tu poses un mec sur un lac au milieu du plateau que personne peut venir attaquer et tu regardes :)

découverte du jeu hier soir (2 parties enchaînées) un première découverte ou on s’enlise (51-28-29) une deuxième on on appréhende mieux la bête (85-84-72) ça dépote plus
bilan un très bon jeu (beaucoup aimé) mais pas forcément la claque ludique annoncée pour moi au regard de plusieurs éléments…

- un début scripté par ta combinaison peuple/action (voir une partie dirigée par tes pouvoirs)
- des config qui peuvent être inégales (mais bon c’est inhérent aux jeux asymétriques)
- pas convaincu par les rencontres
- pas convaincu par les cartes objectifs (soit très facile, soit coup de bol totalement adapté à ta fonction soit infaisable…style le noir qui chope des objectifs à réaliser sans mech donc à l’opposé de sa stratégie supposée)
- la difficulté de bien appréhender tous ses gains après une action (pas rare que l’on oublie de choper la thune ou un bonus) même si l’ergonomie des plateaux individuels est top
- surtout une fin de partie que je trouve lourde (quand un joueur fait son action ça peut enclencher des sous actions chez les autres joueurs pas forcément visible), le gars combote un peu tout seul (je crois que dans la règle ils limitent le temps ou tu peux regarder le plateau des autres avant de jouer !!!), heureusement c’est contrebalancé par un rythme plus élevé dans la pose aux objectifs…

bon y a plein de points positifs aussi :
- le backgroud excellent
- le matos superbe
- le côté asymétrie at la multitude e config possible (l’envie de retester un autre peuple avec d’autres pouvoirs)
- le mixte baston gestion (une partie avec une baston pour tous, et une partie avec 5 combats)
- pi moi j’aime les jeux de gestion ou on transcrit les gains sur un plateau
- les combats à la dune …ça j’adore
- une vraie tension qui s’installe
- un côté course (avec les 6 médailles)
- le fait de voir ou en sont les autres avec leurs objectifs (mais bon faut bien regarder, voir leur demander…)


bref un (très) bon jeu du style 8/10 par chez moi

pi après, histoire de s’achever, on a enchaîné sur la découverte (pour moi) de great western trail… ben là Waouwww quel jeu

Ok donc réassort avant Nowel chez Philibert ou on est marron ?

Bon j’ai eu mon jeu cette semaine, fichtre que le matos est cool cool

2 parties contre l’automate, un peu dur à piger les déplacements au début mais ça vient assez vite finalement…

Par contre je me suis fait rétamer les 2 fois ! il s’étend comme un goret et score un max sur les territoires

Première partie (Polonia) j’ai patauger pour me mettre en route, normal dirons nous… (et j’ai juste oublier le pouvoir de ma faction: choisir 2 options par rencontre surtout que mon perso en a fait 5 ou 6 indecision)

Seconde à l’instant (Crimée): je me suis bien développé mais il m’a manquer 2 ou 3 tours pour enchainer quelques objectifs et m’étendre.

Pour la troisieme je vais lui poutrer un peu la tronche (j’ai oublier que si je tapais que ces mechs:personnages je perdais pas de popularité) et essayer d’avoir un jeu un peu moins polyvalent en me concentrant sur quelques objectifs seulement.


Je pense que je me choperais un second deck Automa aussi…

Je viens de voir sur le site d’une autre boutique au il était annoncé en précommande pour février :slightly_frowning_face:

bon ben voilà première partie
j’avais les Nordiques contre les Rusviets

défaite, 59 à 80…elle avait plus de 22 pièces la bougre !
6 étoiles à 2…
j’ai perdu mon temps sur 8 étoiles ! il faut bien faire attention à ne pas trop se disperser…
Un seul combat ;) 
J’ai perdu du temps à developper mon premier mécha et ainsi des capacités pour le héros.

Bref un excellent jeu, pleins de choses à gérer, envie d’en refaire une de suite :wink:

Pour info, un groupe facebook francophone dédié à Scythe vient de se créer si cela intéresse des gens : Se connecter à Facebook

1ère partie contre l’automate en facile.
Egalité 68-68
il m’a battu en appliquant les points supplémentaires en cas d’égalité.

On est d’accord , on ajoute toutes les étapes de 1 à 6 ( sauf les ressources pour l’automate) et on additionne le tout ?

Il s’étend bien, et c’est vrai que c’est un bon apprentissage les parties en solo. Je ne m’étend pas assez, les combats contre lui sont durs à prédire :wink:
C’est vraiment un super système. Les règles sont bien fournies pour jouer en solo, il ne faut pas prendre peur, au final ça roule plutôt bien.

Dès que l’on atteint le niveau II de l’automate, on mélange bien les deux défausses de l’automate (cartes de tour + défausse combat) qu’on mélange aux cartes restantes non piochées ?

MrG0bi dit :1ère partie contre l'automate en facile.
Egalité 68-68
il m'a battu en appliquant les points supplémentaires en cas d'égalité.

On est d'accord , on ajoute toutes les étapes de 1 à 6 ( sauf les ressources pour l'automate) et on additionne le tout ?

Il s'étend bien, et c'est vrai que c'est un bon apprentissage les parties en solo. Je ne m'étend pas assez, les combats contre lui sont durs à prédire ;)
C'est vraiment un super système. Les règles sont bien fournies pour jouer en solo, il ne faut pas prendre peur, au final ça roule plutôt bien.

Dès que l'on atteint le niveau II de l'automate, on mélange bien les deux défausses de l'automate (cartes de tour + défausse combat) qu'on mélange aux cartes restantes non piochées ?

 

Cette histoire de passage au tour II est pas super claire effectivemment. Moi je melange les deux defausses et les places sous les cartes restantes à tirer (basculer en mode II bien sur)

Au final ça ne change pas grand chose non ?

Perso je garde la dernière carte visible, que je tourne coté II.
Tout le reste je le remélange pour reformer une seule et unique pioche.

Garder la dernière carte jouée visible est nécessaire en cas de combat → savoir combien de ressources l’IA possède sur son terrain si on la bat.

TotoLeHéros dit :
MrG0bi dit :
On est d'accord , on ajoute toutes les étapes de 1 à 6 ( sauf les ressources pour l'automate) et on additionne le tout ?
 

Cette histoire de passage au tour II est pas super claire effectivemment. Moi je melange les deux defausses et les places sous les cartes restantes à tirer (basculer en mode II bien sur)

Au final ça ne change pas grand chose non ?

Ben si, par exemple moi lors du passage au tour II de l'automate,
si je ne prenais pas les cartes restantes non utilisées, je n'avais plus assez de carte automate avant la fin du jeu, car pas de combat... donc juste le minimum de cartes utilisées. A partir du tour II de l'automate ( en facile ) plus de tour qu'en partie I.
Après que fait-on quand la pioche est épuisée ?
je n'ai pas les règles avec moi, et sur bgg pas les règles solo...

Un truc bien fait c'est les ressources de l'automate. Tu peux prédire si le combat va te rapporter des ressources ou non en cas de victoire, comme pour un joueur humain, cela peut donc te permettre de faire des choix ciblés pour les attaques 

kakawette dit :Perso je garde la dernière carte visible, que je tourne coté II.
Tout le reste je le remélange pour reformer une seule et unique pioche.

Garder la dernière carte jouée visible est nécessaire en cas de combat --> savoir combien de ressources l'IA possède sur son terrain si on la bat.

Je fais tout pareil.

kakawette dit :Perso je garde la dernière carte visible, que je tourne coté II.
Tout le reste je le remélange pour reformer une seule et unique pioche.

Garder la dernière carte jouée visible est nécessaire en cas de combat --> savoir combien de ressources l'IA possède sur son terrain si on la bat.

Je fais tout pareil.