[Scythe] Stonemaier Games

bokomeme dit :Moi j'ai des pièces en bois cassés.

j'ai contacté le sav qui a répondu très rapidement en me donnant le lien du sav fr.
j'ai envoyé un mail il y a presque une semaine... mais toujours pas de réponse.

N'hésites pas à les relancer et voir même demander à la boutique où tu l'as acheté de le faire également. Ils ont de la peine à bouger leur popotin chez Morning Players.

Salut à tous, 
comme je ne sais pas vraiment quand elle se passera, j’ai préparé ca pour ma première partie pour ne pas avoir a tout me repalucher en craignant un oubli. Si ca peut aider qq un…
Ci-dessous le speech habituel :slight_smile:

Ce document contient l’ensemble des règles, des points de règles, des exceptions et des détails du jeu, le tout organisé dans une aide construite comme une partie. Cela sert a reprendre un jeu dans 6 mois, et pouvoir y jouer comme ca, sans tout se repalucher en survol et risquer des oublis. La méthode : on ne la lit surtout pas en bloc (enfin on peut si on en a envie). On installe et on suit le premier tour pas à pas en lisant les étapes (a voix haute comme ca tout le monde se souvient) . Le second tour, tout est presque en place, le troisième on peut mettre l aide de coté et s appuyer facilement dessus au cas par cas. Cela sert aussi aux personnes qui n’ont pas appris les regles mais ont fait une partie en se laissant guider par vous quand vous etes celui qui fait découvrir le jeu. S’ils se retrouvent seuls, ils peuvent utiliser cette aide. Cela peut marcher aussi sans jamais avoir lu les regles ni jamais avoir joué au jeu, mais c est peut etre un peu plus tendu. 

Scythe : https://drive.google.com/open?id=0B4ZpnuhVp8tsTzE0LTNhYWVDOGM

Toutes les aides : https://drive.google.com/drive/folders/0B4ZpnuhVp8tsRGJub3FNVFFrVFU

ps: si qq un y jette un coup d oeil je suis interessé par un retour sur les coquilles :slight_smile:

carabas dit :coucou, j'espere qu'ils assurent toujours le sav ,je viens de les contacter pour des pièces manquantes dans mon exemplaire...
 

peux tu me donner le mail du SAV français car je ne l'ai pas trouvé sur le site de Morning ?

Bonjour, j’ai rempli un formulaire de contact sur leur site mais c’est tout…

bokomeme dit :Moi j'ai des pièces en bois cassés.

j'ai contacté le sav qui a répondu très rapidement en me donnant le lien du sav fr.
j'ai envoyé un mail il y a presque une semaine... mais toujours pas de réponse.

La dernière fois que j'ai eu un manquant (un meeple) je les ai directement appelé (pas de mail), trés sympa, solutionné en 2 semaines.

Savez-vous pour quand le jeu VF est prévu en boutique ?
Je ne le trouve que sur le site de Morning pour le moment et en rupture partout ailleurs sur le net…
Ma crémerie (où j’attends qu’il arrive car j’ai une réduc’…) m’avait dit il y a une ou deux semaines que seuls les joueurs qui avaient kickstarté avaient été livrés et elle ne savait pas quand elle recevrait ses exemplaires…

Merci pour vos retours !

Yomgi44 dit :Savez-vous pour quand le jeu VF est prévu en boutique ?
Je ne le trouve que sur le site de Morning pour le moment et en rupture partout ailleurs sur le net...
Ma crémerie (où j'attends qu'il arrive car j'ai une réduc'...) m'avait dit il y a une ou deux semaines que seuls les joueurs qui avaient kickstarté avaient été livrés et elle ne savait pas quand elle recevrait ses exemplaires...

Merci pour vos retours !

Sur les boutiques en ligne, les joueurs qui n'ont pas kickstarté, ont pu acheter la VF . Mais pour le moment les stocks sont vides partout apparemment.
Du coté de l'occasion y'a Monkyky qui vend son exemplaire me semble, lui ayant déjà acheté des jeux, le mauvais état n'est pas à craindre 

Merci à toi, le jeu de Monkyky est déjà vendu, et je ne souhaitais pas l’acheter en ligne vu que j’ai une réduc intéressante dans ma boutique, j’attendrai un réassort, pas grave, je ne suis pas pressé :wink:

Dans certaines boutiques en dur y en a encore.

Donc ça veut dire qu’ils l’ont bien reçu à un moment alors ? Comprends pas pourquoi la boutique où je vais n’en a jamais eu…

Oui moi je l’ai acheté dans ma boutique habituelle il y a deux semaines

Petite partie hier à 3. Mes potes trouvent les saxons trop faibles.
Je joues les saxons+agricultural contre les russviets+patriotic et la crimée+engineering.

Je décide de tenter le blitzkrieg.
Mech au tour 3 (pour passer par les tunnels), deuxième au tour 8 (+1 mouv).
En face mes adversaires font un démarrage économique très impressionnant (surtout pour la crimée). J’ai beaucoup de cartes combat en main et 6 de pouvoir, la crimée à 7 de pouvoir et les russviet 3.
Je lance un premier combat contre les russviet sur la factory qui consomme son pouvoir (1ere étoile) et récupère une carte factory pour avoir une deuxième option de mouvement. Au tour suivant je fait mon objectif 3 montagnes (2e etoile) Au tour suivant j’attaque la crimée et les russviet (3 et 4e étoiles). LA crimée contre-attaque mais consomme tout son pouvoir. J’achève la partie en attaquant une nouvelle fois la crimée et en construisant ma 4e recrue grâce à ma carte factory.

Victoire éclair en 45 min avec 0 de réputation / saxons 38 (6 étoiles) / crimée 27 (2 étoiles) /russviet 14 (0 étoiles)
Stratégie très efficace ( à tester à 5 joueurs) même si mes adversaires (4e partie pour eux, 5e pour moi) ne se feront pas surprendre la prochaine fois.
Bouger vite et choisir ses combats contre des adversaires désarmés (soit en pouvoir, soit en cartes) et/ou attaquer à plusieurs pour économiser sont pouvoir a l’air très efficace avec le saxons (4 étoiles en combat).
Stratégie très plaisante à développer mais très frustrante pour les adversaires qui se croyaient bien partis yes


Ca confirme que ce jeu est une bombe qui permet de nombreuses stratégies et qui demande de s’adapter à ce que font les autres.

Un joueur a essayé hier hier à 4j, il a gagné 3 combats + 2 objectifs + dernière étoile pour ses 4 batiments, mais s’est fait gentiment refouler par la Crimée qui lui a volé toutes ses cartes en perdant volontairement les 2 premières et gagné les 2 suivantes quand le Saxon était à poil (combat à 0 puissance et 0 carte, facile !) et par le Rusviet qui avait un jeu lent. En tant que Nordique, j’ai pris mon temps et attaqué ce pauvre Saxon en fin de partie vu qu’il avait 1 carte et 0 puissance puissance…

Partie de 1h à 4j, qui se termine par la victoire du Nordique avec 50, la Crimée finit à 46, le Saxon à 44 et le Rusviet (qui a joué trop lentement sa stratégie) à 28.

Je doute que le rush marche à 4-5 joueurs avec des adversaires qui s’adaptent (Crimée qui débloque le pouvoir de vol de cartes combat, Nordique qui s’étale sur la map) et surtout il faut tenter de terminer en 1 tour via 2-3 combats pour placer les dernières étoiles. Je vois plutôt  ça comme un rush final pour terminer la partie avant que les adversaires se développement plutôt qu’un véritable harcèlement.

On a enchainé 2 parties de suite hier : 1h30 (5 combats, pas de Saxonie) et 1h (8 combat, pas de Polania), le Nordique gagne les 2 fois. La première partie a été plus propice au développement (2 joueurs découvraient) : 78 pour Nordique - 66 pour Crimée - 55 pour Polania (moi)  - 29 pour Rusviet dont ce n’était pas la soirée ! Dans les 2 parties, le Nordique a été laissé un peu trop tranquille dans son coin, cela avait été aussi le cas mardi dnas une partie à 3j, mais il y avait Crimée et Saxonie en jeu, donc le Nordique était vraiment isolé, d’autant plus que Crimée et Saxonie se sont mis sur la tronche en début de partie :smiley:

J’en suis à 5 parties et je suis surpris de lire des retours avec si peu de combats :smiley: Même dans mes 2 parties à 2j, il y a eu 3 combats à chaque fois. C’est quand même très rentable on gagne un hexagone et on en fait perdre un. On renvoie des adversaires sur leur base de départ (perturbation de leur développement) et on gagne une étoile. En tout cas, dans notre groupe de joueurs on a pris le jeu du côté agressif :slight_smile:

Super jeu !

Merci pour ces retours qui confirment que le jeu n’est pas QUE gestion.
Comme je le répète assez souvent, cela dépend des joueurs. Si tous le monde fait la tortue dans son coin, on aura des parties plus longues, avec plus de points et qui récompenseront les joueurs les plus efficaces. A contrario, les parties avec combats auront tendance à être plus courtes et on marquera moins de points.

Encore une fois, il y a suffisamment d’occasions et d’opportunités pour entrer en conflits avec les autres.

Je confirme que chez nous il y a aussi des combats!
Bah oui mais comment pourrions-nous avoir de superbes mechs et ne pas s’en servir pour combattre

Sinon on est d’accord que ça dépend grandement des joueurs

fdubois dit :Merci pour ces retours qui confirment que le jeu n'est pas QUE gestion.
Comme je le répète assez souvent, cela dépend des joueurs. Si tous le monde fait la tortue dans son coin, on aura des parties plus longues, avec plus de points et qui récompenseront les joueurs les plus efficaces. A contrario, les parties avec combats auront tendance à être plus courtes et on marquera moins de points.

Encore une fois, il y a suffisamment d'occasions et d'opportunités pour entrer en conflits avec les autres.
 

chez nous, les joueurs regardent le jeu des autres, donc si un joueur commence à comboter ou à dominer, il va se prendre la foudre. Tout dépend des objectifs que tu as et il s'agit de ne pas trop se découvrir ensuite pour qu'un 3ème vienne décimer du mech en opportuniste. Quand j'explique le jeu, je dis que c'est 75% gestion et 25% combat/contrôle de zone, parce que ce sont ces derniers 25% qui sont déterminants. 

Si on veut jouer à Scythe en mode gestion, autant jouer à autre chose, il y a bien mieux ailleurs. Le jeu est pensé pour sa dimension territoriale et un peu guerrière, où l'aspect gestion est davantage un moyen de parvenir à ses fins qu'une fin en soi.

Mes 2 centimes :p


Bouger vite et choisir ses combats contre des adversaires désarmés (soit en pouvoir, soit en cartes) et/ou attaquer à plusieurs pour économiser sont pouvoir a l'air très efficace avec le saxons (4 étoiles en combat).
 

On n'est pas limité à deux étoiles pour les combats?
 

Joe-l dit :

Bouger vite et choisir ses combats contre des adversaires désarmés (soit en pouvoir, soit en cartes) et/ou attaquer à plusieurs pour économiser sont pouvoir a l'air très efficace avec le saxons (4 étoiles en combat).
 

On n'est pas limité à deux étoiles pour les combats?
 

Pas avec les Saxons. Leur pouvoir de Faction leur permet de gagner autant d'étoiles qu'ils le veulent via combats/objectifs.

Joe-l dit :

Bouger vite et choisir ses combats contre des adversaires désarmés (soit en pouvoir, soit en cartes) et/ou attaquer à plusieurs pour économiser sont pouvoir a l'air très efficace avec le saxons (4 étoiles en combat).
 

On n'est pas limité à deux étoiles pour les combats?
 

pas les Saxons ;)

Ah oui, j’ai confondu avec les russviet. 
Merdum.