Pour le déplacement qui s'arrête, effectivement Jamey a précisé que des ouvriers transportés peuvent ensuite se déplacer, même s'il y a des unités adverses dans le territoire où le Mech qui les transporte s'arrête. Je n'ai pas le lien en tête mais j'ai vu ça très récemment. J'espère retomber dessus rapidement...
[...]
alors celle là je l'ai completement ratée
J'ai pas relu mais ta synthese encore, mais j'avais noter sur le end game:
*si la sixieme étoile est posée par exemple par Albion grace au pouvoir qui fait monter sa puissance juste avant un combat on le résoud tout de même (précision faite par Jamey sur BGG là aussi + 7eme étoile totalement impossible)
*si étoile posée en cours d'action on termine de la résoudre et s'il s'agit de l'action du bas les autres joueurs ont bien leur enlists
Pour le déplacement qui s'arrête, effectivement Jamey a précisé que des ouvriers transportés peuvent ensuite se déplacer, même s'il y a des unités adverses dans le territoire où le Mech qui les transporte s'arrête. Je n'ai pas le lien en tête mais j'ai vu ça très récemment. J'espère retomber dessus rapidement...
[...]
alors celle là je l'ai completement ratée
J'ai pas relu mais ta synthese encore, mais j'avais noter sur le end game:
*si la sixieme étoile est posée par exemple par Albion grace au pouvoir qui fait monter sa puissance juste avant un combat on le résoud tout de même (précision faite par Jamey sur BGG là aussi + 7eme étoile totalement impossible)
*si étoile posée en cours d'action on termine de la résoudre et s'il s'agit de l'action du bas les autres joueurs ont bien leur enlists
Alors pour la 6e étoile, j'ai bien indiqué qu'on ne peut pas poser plus de 6 étoiles et j'ai même dit qu'on était limité au matos fourni. Les cas cités sont là pour indiquer que si plusieurs joueurs peuvent poser des étoiles, c'est résolu et dans un cas précis 2 joueurs peuvent poser leur 6e étoile lors du même combat (c'est très peu courant hein). C'est un post assez récent de Jamey qui valide ce fonctionnement, je lui ai même fait repréciser ici.
L'effet recrue n'est obtenu par les adversaires que si le joueur actif n'a pas posé sa 6e étoile : Règle Matagot : "Si vous placez une étoile pour votre total de Popularité ou de Puissance grâce à un bonus Recrue lors du tour d’un adversaire, le placement de cette étoile intervient après que votre adversaire a effectué son action (comme construire un bâtiment), dans le sens horaire et seulement si cet adversaire n’a pas placé sa 6ème étoile en ayant effectué cette action."
kkouet dit :@Pikaraph : Mes remarques : page 3/8 : Déroulement de la partie/Fonctionnement/Batiments : Seul le propriétaire d'un Bâtiment peut utiliser sa capacité spéciale, et ce même s'il ne contrôle pas le Territoire sur lequel son Bâtiment est construit
Il me semble que dans un post Jamey a dit qu'on ne pouvait pas produire avec le moulin si on ne contrôle pas la case (ça évite de produire des ouvriers ...). Si il le faut je chercherai le post
page 4/8 : Déplacement/Fonctionnement/Déplacement stoppé : Toute Unité autre qu'un Ouvrier transporté qui entre dans un Territoire dans lequel se trouve au moins 1 Unité adverse, un jeton Rencontre ou un Piège "armé" termine immédiatement son déplacement et ne peut plus se déplacer ce tour-ci
J'aurai ptet mis "Toute unité qui entre dans un territoire", d'après ce que je lis, j'ai l'impression que si tu amène un ouvrier par un mech dans un combat, tu peux bouger l'ouvrier après (ce qui est faux je pense).
Ca me fait donc penser à dire qu'il manque une section sur le déplacement des ouvriers qui lui interdit de rentrer/sortir d'un territoire "adverse"
page 4/8 : RÉSOLUTION D'UN DÉPLACEMENT/Fonctionnement/Rencontre-Usine : Pour moi pour accéder à la rencontre ou à la carte usine, il faut combattre avant si il y a des unités adverse, tu le précise dans la section usine mais pas dans rencontres, on peut du coup mal l'interpreter.
Pour le Moulin, c'est compris dans le fait de devoir contrôler un Territoire pour produire, mais je vais l'ajouter pour éviter les ambiguïtés.
Pour le déplacement qui s'arrête, effectivement Jamey a précisé que des ouvriers transportés peuvent ensuite se déplacer, même s'il y a des unités adverses dans le territoire où le Mech qui les transporte s'arrête. Je n'ai pas le lien en tête mais j'ai vu ça très récemment. J'espère retomber dessus rapidement...
Pour la résolution du déplacement, j'ai oublié de simplifier : si on arrive à l'étape 4, c'est qu'on a déjà résolu les combats, donc je vire l'info redondante.
Merci pour ton retour !
J'ai relu la règles en anglais et page 11 je cite :
"Your workers cannot move by themselves into or out of territories controlled by opponent characters and/or mechs."
Ca me parait bizarre que jamey n'ai pas fait d'errata sur le site de stonemaier si c'était vraiment le cas. Ca me fait penser aussi qu'il y a un errata officiel sur stonemaier, je cite :
"Forcing Workers to Retreat: The first two sentences on the right column of page 11 (Moving into Opponent-Controlled Territories/Controlled by Workers) should read, “If your character or mech move into a territory controlled by an opponent’s workers (and no other units), its movement ends (even if you have a mech ability that would allow it to move further). Each of the opponent’s workers on that territory immediately retreats to their faction’s home base, leaving behind any resource tokens.” This reflects the original intention of the rule, which allows a player to move a character/mech into a territory containing opponent worker(s), force those worker(s) to retreat, and then move a different unit through that territory."
Moi je le comprend comme tu rentre avec une unité combattante dans un territoire d'ouvriers, le déplacement du mech s'arrête, immédiatement les ouvriers battent en retraite (avec les conséquences), ensuite le joueur continu ses déplacements si il lui en reste (et donc peut utiliser une autre unité combattante pour traverser cet hexagone). Alors que les combats, c'est plutôt tu fais d'abord tous tes déplacements, quand t'as fini, les combats se déclenchent. C'est le titre "Résolution d'un déplacement" qui me parait bizarre, il est vrai que tu résous après un déplacement quand il n'y a que des ouvriers, mais tu résous le reste après tous les déplacements (et non pas après un déplacement)
J'ai relu la règles en anglais et page 11 je cite :
"Your workers cannot move by themselves into or out of territories controlled by opponent characters and/or mechs."
Ca me parait bizarre que jamey n'ai pas fait d'errata sur le site de stonemaier si c'était vraiment le cas. Ca me fait penser aussi qu'il y a un errata officiel sur stonemaier, je cite :
"Forcing Workers to Retreat: The first two sentences on the right column of page 11 (Moving into Opponent-Controlled Territories/Controlled by Workers) should read, “If your character or mech move into a territory controlled by an opponent’s workers (and no other units), its movement ends (even if you have a mech ability that would allow it to move further). Each of the opponent’s workers on that territory immediately retreats to their faction’s home base, leaving behind any resource tokens.” This reflects the original intention of the rule, which allows a player to move a character/mech into a territory containing opponent worker(s), force those worker(s) to retreat, and then move a different unit through that territory."
Moi je le comprend comme tu rentre avec une unité combattante dans un territoire d'ouvriers, le déplacement du mech s'arrête, immédiatement les ouvriers battent en retraite (avec les conséquences), ensuite le joueur continu ses déplacements si il lui en reste (et donc peut utiliser une autre unité combattante pour traverser cet hexagone). Alors que les combats, c'est plutôt tu fais d'abord tous tes déplacements, quand t'as fini, les combats se déclenchent. C'est le titre "Résolution d'un déplacement" qui me parait bizarre, il est vrai que tu résous après un déplacement quand il n'y a que des ouvriers, mais tu résous le reste après tous les déplacements (et non pas après un déplacement)
La dernière version de la règle sur le site de Stonemaier dit ceci (page 11, déplacement) : "Your workers cannot move by themselves into territories controlled by opponent workers."
Et la trad Matagot, pareil : "Vos ouvriers ne peuvent pas se déplacer d’eux-mêmes sur des territoires contrôlés par des ouvriers adverses."
--> il y a dû y avoir une modification pour précision dans la règle.
Edit : j'ai ait repréciser le point évoqué sur BGG, ici.
Bien noter que quand des ouvriers adverses sont seuls dans un territoire, ils se font dégager directement, on n'attend pas la phase combat puisqu'on ne les combat pas, l'unité combattante qui les boute hors de là doit s'arrêter pour ce tour, par contre une autre de ses unités peut traverser ce territoire sans s'arrêter puisque les ouvriers adverses ont été virés.
On aura sûrement quelques précisions supplémentaires quand la version tablette sera dispo en beta, tous ces cas particuliers devront absolument être pris en compte pour clarifier les choses.
J'ai relu la règles en anglais et page 11 je cite :
"Your workers cannot move by themselves into or out of territories controlled by opponent characters and/or mechs."
Ca me parait bizarre que jamey n'ai pas fait d'errata sur le site de stonemaier si c'était vraiment le cas. Ca me fait penser aussi qu'il y a un errata officiel sur stonemaier, je cite :
"Forcing Workers to Retreat: The first two sentences on the right column of page 11 (Moving into Opponent-Controlled Territories/Controlled by Workers) should read, “If your character or mech move into a territory controlled by an opponent’s workers (and no other units), its movement ends (even if you have a mech ability that would allow it to move further). Each of the opponent’s workers on that territory immediately retreats to their faction’s home base, leaving behind any resource tokens.” This reflects the original intention of the rule, which allows a player to move a character/mech into a territory containing opponent worker(s), force those worker(s) to retreat, and then move a different unit through that territory."
Moi je le comprend comme tu rentre avec une unité combattante dans un territoire d'ouvriers, le déplacement du mech s'arrête, immédiatement les ouvriers battent en retraite (avec les conséquences), ensuite le joueur continu ses déplacements si il lui en reste (et donc peut utiliser une autre unité combattante pour traverser cet hexagone). Alors que les combats, c'est plutôt tu fais d'abord tous tes déplacements, quand t'as fini, les combats se déclenchent. C'est le titre "Résolution d'un déplacement" qui me parait bizarre, il est vrai que tu résous après un déplacement quand il n'y a que des ouvriers, mais tu résous le reste après tous les déplacements (et non pas après un déplacement)
La dernière version de la règle sur le site de Stonemaier dit ceci (page 11, déplacement) : "Your workers cannot move by themselves into territories controlled by opponent workers."
Et la trad Matagot, pareil : "Vos ouvriers ne peuvent pas se déplacer d’eux-mêmes sur des territoires contrôlés par des ouvriers adverses."
--> il y a dû y avoir une modification pour précision dans la règle.
Edit : j'ai ait repréciser le point évoqué sur BGG, ici.
Bien noter que quand des ouvriers adverses sont seuls dans un territoire, ils se font dégager directement, on n'attend pas la phase combat puisqu'on ne les combat pas, l'unité combattante qui les boute hors de là doit s'arrêter pour ce tour, par contre une autre de ses unités peut traverser ce territoire sans s'arrêter puisque les ouvriers adverses ont été virés.
On aura sûrement quelques précisions supplémentaires quand la version tablette sera dispo en beta, tous ces cas particuliers devront absolument être pris en compte pour clarifier les choses.
On a du mal se comprendre. Ta situation sur bgg c'est :
Say I move a Mech into a territory controlled only by opponent workers
J'ai un mech qui transporte un ouvrier A sur un hex qui contient que des ouvriers adverses, et effectivement avec l'errata, si tu renvoies tous les ouvriers à la base, je suis d'accord qu'on puisse bouger l'ouvrier
Moi ma question c'est : J'ai un mech qui transporte un ouvrier A sur un hex qui contient un mech/personnage adverse. Et ma question c'est, puis je bouger cet ouvrier avant de faire le combat ? moi je pense que non mais tu me dis oui. Une personne te reprecise bien sur bgg :
- Your workers cannot move by themselves into or out of territories controlled by an opponent’s characters and/or mechs.
Toi tu parles de la partie sur un territoire adverse contrôlé par que des ouvriers, moi je parle la partie sur un territoire adverse contrôlé par des unités combattante. J'en reviens donc à ton aide de jeu :
Toute Unité autre qu'un Ouvrier transporté qui entre dans un Territoire dans lequel se trouve au moins 1 Unité adverse, un jeton Rencontre ou un Piège "armé" termine immédiatement son déplacement et ne peut plus se déplacer ce tour-ci
Je le comprend comme : Toute unité (sauf ouvrier) qui entre dans un territoire dans lequel se trouve : -au moins 1 unité adverse (donc ouvrier ou/et mech) -jeton rencontre -piège armé doit stopper son déplacement
C'est pas assez précis et ça induit en erreur. - l'ouvrier ne peut pas bouger si il entre dans un territoire avec un mech/personnage alors que d'après ta synthèse c'est le cas - pour moi le jeton rencontre ne stoppe que le personnage et pas les mechs/ouvrier alors que pour toi si un mech passe sur une case rencontre, il doit stopper.
En même temps, quand il y a nos mechs et ceux de l’adversaire sur l’hex, est-ce qu’on peut vraiment dire que l’hex est contrôlé par l’adversaire ? Est-ce que du coup, si l’hex n’est pas contrôlé ni par l’un ni par l’autre (jusqu’au combat), dans ce cas on ne peut pas logiquement dire sans contredire la règle que l’ouvrier à le droit de quitter ce lieu avant le combat ?
darkMK dit :En même temps, quand il y a nos mechs et ceux de l'adversaire sur l'hex, est-ce qu'on peut vraiment dire que l'hex est contrôlé par l'adversaire ? Est-ce que du coup, si l'hex n'est pas contrôlé ni par l'un ni par l'autre (jusqu'au combat), dans ce cas on ne peut pas logiquement dire sans contredire la règle que l'ouvrier à le droit de quitter ce lieu avant le combat ? :p
La règle précise bien que le joueur déjà présent contrôle encore le territoire tant que le combat n'est pas résolu.
Je le comprend comme : Toute unité (sauf ouvrier) qui entre dans un territoire dans lequel se trouve : -au moins 1 unité adverse (donc ouvrier ou/et mech) -jeton rencontre -piège armé doit stopper son déplacement
C'est pas assez précis et ça induit en erreur. - l'ouvrier ne peut pas bouger si il entre dans un territoire avec un mech/personnage alors que d'après ta synthèse c'est le cas - pour moi le jeton rencontre ne stoppe que le personnage et pas les mechs/ouvrier alors que pour toi si un mech passe sur une case rencontre, il doit stopper.
Effectivement, il faut que je reprécise les choses.
Docteur Cheux dit : Beau travail, quel est l'effet que tu as utilisé pour faire les sols craquelés ?
(Tu devrais poster les photos dans Pimp, avant qu'elles soient noyées dans le flux du topic)
J'ai pris des pots de texture chez GW Agrellan earth et Martian jeséplukoi. Ils te vendent des pots différents, mais en fait l'effet obtenu dépend surtout de la quantité de matière que tu déposes. Par contre ils ne font que du ocre et du rouge, donc pour faire de la glace, faut repeindre par-dessus, pratique ^^ En gros tu poses de la texture, tu laisses bien sécher (des heures voire 24h si tu poses du bien épais, mais je ne sais pas vraiment si le délai est aussi extrême), tu passe un lavis pour remplir les fissures, et/ou tu fais un brossage pas trop sec pour colorer un peu, puis un brossage plus clair bien sec pour donner l'aspect que tu souhaites. Je vais ajouter de la végétation dans les socles désertiques.
Pour info, les airships de la prochaine extension auront une seule sculpture pour toute les factions. Apperrement c’est raccord avec le background (airships fabriqué par une corporation spécialisé qui vend aux factions).
Mais surtout Jamey a annoncé qu’une sculpture de cette taille c’est 10.000 $ d’étude chacune. Donc x7 c’est compliqué comme investissement et repousserai la sortie de l’extension à l’année prochaine. (précisant quand même que le jeu était “profitable” pour eux…)
ce vendredi mon mari et moi avons fait notre première partie de scythe, étant donnée que je suis une des chanceuse qui a pu avoir un boîte du dernier arrivage.
J’avais bien potassé les règles, qui sont expliquées de manière remarquablement claire je dois avouer. Donc nous n’avons eu aucune difficulté de ce côté là. On a bien eu 2 ou 3 questions en cours de jeu, mais on a toujours trouvé les réponses rapidement. Sur le matériel, je pense que tout a déjà été dit. magnifique me semble le mot adéquat.
Par contre, nous avons été fortement déçu du jeu. En un mot comme en cent, tous les 2 à l’issu de cette partie nous est venu le mot : nul.
Alors je ne sais pas si c’est parce que la configuration à 2 joueurs n’est clairement pas bonne (mais alors pourquoi mettre 2-5 joueurs sur la boite?), mais on n’a ressenti aucune interaction, ou vraiment très faible (exemple : j’utilise un tunnel pour tomber sur tes ouvriers et te piquer tes ressources), une grande impression de répétitivité, de linéarité dans le jeu. Finalement peu de choix à faire, le tout étant assez téléguidé à moins de jouer sciemment n’importe comment. Bref, une impression d’avoir fait tous les 2 un solitaire de notre côté…
On lui relaissera peut être une chance à 4 ou 5 joueurs, mais il risque surtout de se retrouver à la vente. Donc une grosse incompréhension du succés de ce jeu, et je me dis que s’il n’avait pas été servi par un matériel aussi exceptionnel (car c’est bien le cas), il aurait bien pû faire un flop. Ou alors c’est juste nous qui avons vraiment raté quelque chose dans le jeu…