[Scythe] Stonemaier Games

Ma belle fille de presque 8 ans a une majorité de victoire contre moi (partie à 2) et jusqu’à très récemment la seule faction avec laquelle nous n’avions eu aucune victoire était… Le Russviet 

Par contre avec la Crimée et le Nordique on y arrive très bien 

La Polonia peut être redoutable si on saute sur un max de rencontres et qu’on engrange notamment ressources et popularité, cela demande bcp de mobilité et sacrifier certainement d’autres choses (pas plus d’un méca, pas d’amélioration, …)

N’ayant jamais joué à plus de 4 mais possédant le plateau XL et les 2 factions add-on, je suis donc aussi tenté de lancer une partie à 6 ou 7 mais j’ai un peu peur que ça traîne en longueur et qu’au final ça ne soit pas une super idée, surtout pour initier de nouveaux joueurs. Qu’en pensez vous? Est-ce que les parties sont beaucoup plus longues avec plus de joueurs?

Les parties sont beaucoup plus longues avec plus de joueurs, surtout débutants. Je pense que a 6 ou 7, la partie peut durer 3H, alors que a 3 c est 1h30 max.

Ok merci, ça me confirme que je vais éviter la config 6-7 joueurs + débutants ^^ je pense d’abord les former petit à petit en comité restreint et une fois que tout le monde saura à peu près jouer un verra pour faire des parties tous ensemble :wink:

@vertchezmoi : tu joues avec une fille de moins de 8 ans ? Et ça se passe bien ? 

J’hésitais à jouer avec mon fils de 7 ans 1/2 qui est déjà joueur (smallworld, black Plague, krosmaster arena), mais j’avais un peu peur qu’il soit “noyé” par toutes les possibilités du jeu. 

Tu t’y es pris comment avec ta belle-fille, tu l’as “encadrée” pendant plusieurs parties ?

Oui Oui ça se passe très bien c’est même devenu son jeu préféré
Après elle a des facilités 

Il ne faut pas avoir peur, le jeu est très bien fait car si les possibilités sont grandes le fait de ne faire que 1 à 2 actions par tour aide pas mal… La difficulté est d’optimiser (mais elle y arrive très bien)

J’ai découvert le jeu avec elle, au début je l’ai un peu aidé (1 à 2 parties) et je la laissais vouloir “faire éterniser la partie” pour lui montrer que ce n’était pas forcément une bonne idée (elle voulait faire durer le plaisir de jouer…)
Dernièrement elle me bat très souvent, ne fait plus du tout éterniser les parties (au contraire :wink: ) et boude quand elle perd mais revient vite à la charge pour demander une nouvelle partie

D’accord, merci pour ces précisions. Je crois que je vais tenter le coup avec mon fiston, une fois qu’on aura fini de se faire massacrer dans Black Plague laugh

Salut !
j’ai déja fait 3 partis de scythe, que possede un  ami…
Mais , meme si je trouve le jeu sympa, je finis toujours dernier, car je n’arrive pas a “fixer” une strategie , et m’y astreindre, je fais un peu de tout, et ce n’est a priori pas la bonne methode…
Quelles pourraient etre, selon vous, les bonnes strategies, independamment de la faction jouée, pour demarrer correctement?

Je ne suis pas forcement un bon joueur mais a priori commencer sur les upgrades et ou les enrôlements, parce qu’ensuite on est plus rapide sur tout le reste.

Aussi, j’aime bien produire rapidement une bonne partie des ouvriers (j’en produit un de moins que la limite pour consommer de la popularité en production, parce que la popularité c’est vraiment important, et ça ne va pas si vite à récupérer, et en produire 2 de moins ça n’a pas d’intérêt parce que la production a le même coup), comme ça je suis rapidement tranquille sur la production.

Ensuite une fois que ton moteur est en route, partir sur une stratégie en fonction de ta faction / ton plateau joueur.

Note que si tu joues Rusviet, ça peut valoir le coup de rusher l’usine avant de lancer ton moteur.

Note aussi qu’il est important d’anticiper plusieurs coup à l’avance, en faisant des actions qui te permettront de jouer l’action du bas à tes coup suivant (parfois il vaut mieux retarder une action pour être plus efficace aux tours suivants).

Après encore une fois je ne suis pas très bon, donc ça vaut ce que ça vaut.

Petit craquage avec l’extension “Stratégie des Cieux” mais malheureusement, je ne peux m’empêcher d’être déçu par l’édition de Matagot… En ouvrant la boîte, présence d’une feuille errata… ne contenant même pas toutes les coquilles (et je passe sur les fautes d’orthographe et les traductions plus ou moins compréhensibles).
Bon clairement ça n’empêche pas de jouer, le matériel est vraiment chouette mais ça manque un poil de professionnalisme tout ça…

Ah ouais errata alors qu’elle vient tout juste de sortir?
C’est un peu la loose, surtout vu le prix des extensions vs le jeu de base …

Guiz dit :Petit craquage avec l'extension "Stratégie des Cieux" mais malheureusement, je ne peux m'empêcher d'être déçu par l'édition de Matagot... En ouvrant la boîte, présence d'une feuille errata... ne contenant même pas toutes les coquilles (et je passe sur les fautes d'orthographe et les traductions plus ou moins compréhensibles).
Bon clairement ça n'empêche pas de jouer, le matériel est vraiment chouette mais ça manque un poil de professionnalisme tout ça...

oui un peu déçu aussi en découvrant la feuille d'errata, car ça rajoute encore une feuille de plus. Déjà qu'entre le jeu de base et les extensions, multipliés par deux car il y a les bouquins de l'automa, ça fait pas mal de paperasse... en plus il n'y avait pas grand chose à traduire comme règle...

le bon point c'est que cette VF sort en même temps que la VO, c'est peut être le prix à payer...

D'ailleurs pour l'Automa je songe à faire un petit récap car les différentes priorités ajoutées par les 2 extensions commencent à être dur à retenir ^^

En tout cas j'ai les fichiers de toutes les regles en anglais pour m'y référer en cas de doute sur une regle / traduction...

EDIT : par contre les ERRATA ne sont que des détails ou précisions, donc c'est quand même pas mal de les avoir inclus car on aurait pu s'en passer.

Merci pour vos retours.
Les errata qui figurent dans l’extension concernent les règles du jeu de base, ou seulement de l’extension ?

Seb M. dit :Merci pour vos retours.
Les errata qui figurent dans l'extension concernent les règles du jeu de base, ou seulement de l'extension ?

L'errata ne concerne que l'extension "Stratège de Cieux" et sont vraiment minimes :
- gagner un pion popularité = gagner un en popularité, sachant qu'il n'y a pas de pion popularité
- les ressources restent sous votre contrôle dans l'aéronef jusqu'à ce que vous les dépensiez ou que vous les déposiez sur un territoire (rajout)
- ces étoiles comptent pour le calcul du score si elles sont sur la piste Triomphe = ces étoiles comptent pour le calcul du score comme si elles étaient sur la piste Triomphe

Mais il y a d'autres coquilles sur d'autres tuiles qui ne sont même pas précisées... un errata d'errata

Ok. Merci.

tiens questionnement…
Si on a pas assez de popularité peut on attaquer un territoire avec des ouvriers ?

vertchezmoi dit :tiens questionnement...
Si on a pas assez de popularité peut on attaquer un territoire avec des ouvriers ?

Oui on peut et du coup on ne perd rien si on est déjà à 0 de popularité.

J’ai vu quelqu’un parler d’aide de jeu, vous avez un lien vers le fichier ?

je pense qu’il faisait référence aux cartes du jeu de base

Ah ok.
Pour les erratas et erreur de traduction sur Stratège des cieux, y a t’il une liste complète quelque part ?
Est ce que Matagot ou Stonemaier a réagit au sujet ?