Hier Scythe à 4 joueurs.
L’occasion de tester la nouvelle extension Stratèges des cieux avec ses impressionnantes aéronefs (l’extension du plateau prend alors tout son sens) qui apportent un très bon renouvellement tactique sans complexifier le jeu.
De nombreuses combinaisons possibles grâce au cartes de capacités variables, cela nous a bien séduit.
Par contre pas attiré par le module de résolutions de fin de partie, n’ayant pas envie de modifier le côté course des objectifs qui amène toujours une tension qui s’emballe vers la fin.
Une belle partie, très très serrée 83-81-79-39, malgré des stratégies variées où l’expérience à payé, sauf pour le Rusviet, resté trop impopulaire (il découvrait le jeu et c’est pas faute de l’avoir prévenu…)
Je confirme ce compte-rendu! Excellente partie d’un super jeu, avec des stratégies très variées!
studiordl dit :Hier Scythe à 4 joueurs.
L'occasion de tester la nouvelle extension Stratèges des cieux avec ses impressionnantes aéronefs (l'extension du plateau prend alors tout son sens) qui apportent un très bon renouvellement tactique sans complexifier le jeu.
De nombreuses combinaisons possibles grâce au cartes de capacités variables, cela nous a bien séduit.
Par contre pas attiré par le module de résolutions de fin de partie, n'ayant pas envie de modifier le côté course des objectifs qui amène toujours une tension qui s'emballe vers la fin.
Une belle partie, très très serrée 83-81-79-39, malgré des stratégies variées où l'expérience à payé, sauf pour le Rusviet, resté trop impopulaire (il découvrait le jeu et c'est pas faute de l'avoir prévenu...)
La pulpart des tuiles résolutions ne brisent pas du tout cette course, mais modifie légèrement la façon de l'aborder. Vous pouvez toujours écarter celles qui vous semblent pas en phase avec votre approche du jeu.
Matagot mettra surement en ligne un pdf des regles “propres” et ils vont prochainement faire un communiqué au sujet de ces erreurs…
TotoLeHéros dit :studiordl dit :Hier Scythe à 4 joueurs.
L'occasion de tester la nouvelle extension Stratèges des cieux avec ses impressionnantes aéronefs (l'extension du plateau prend alors tout son sens) qui apportent un très bon renouvellement tactique sans complexifier le jeu.
Par contre pas attiré par le module de résolutions de fin de partie, n'ayant pas envie de modifier le côté course des objectifs qui amène toujours une tension qui s'emballe vers la fin.
Une belle partie, très très serrée 83-81-79-39, malgré des stratégies variées où l'expérience à payé, sauf pour le Rusviet, resté trop impopulaire (il découvrait le jeu et c'est pas faute de l'avoir prévenu...)La pulpart des tuiles résolutions ne brisent pas du tout cette course, mais modifie légèrement la façon de l'aborder. Vous pouvez toujours écarter celles qui vous semblent pas en phase avec votre approche du jeu.
A la fois, je venais juste de recevoir cette extension, les vaisseaux ont été facile à intégrer, comme je devais apprendre le jeu à de nouveaux joueurs, je suis passé un peu vite, il s'agissait simplement d'une première impression, mais je vais étudier ça à nouveau.
Merci.
Cette extension est surtout pour ceux qui jouent regulierement à mon sens. Pas du tout essentielle pour ceux qui n’ont pas plus de 15 parties…
Guiz dit :Seb M. dit :Merci pour vos retours.
Les errata qui figurent dans l'extension concernent les règles du jeu de base, ou seulement de l'extension ?L'errata ne concerne que l'extension "Stratège de Cieux" et sont vraiment minimes :
- gagner un pion popularité = gagner un en popularité, sachant qu'il n'y a pas de pion popularité
- les ressources restent sous votre contrôle dans l'aéronef jusqu'à ce que vous les dépensiez ou que vous les déposiez sur un territoire (rajout)
- ces étoiles comptent pour le calcul du score si elles sont sur la piste Triomphe = ces étoiles comptent pour le calcul du score comme si elles étaient sur la piste Triomphe
Mais il y a d'autres coquilles sur d'autres tuiles qui ne sont même pas précisées... un errata d'errata
En effet, la liste est longue :
Tuile aéronef « Divertir » : faute d’orthographe sur « cet(te) interaction… »
Tuile aéronef « Prime » : manque le mot « ressources » avant « emportées »
Tuile aéronef « Correspondant de guerre » : faute de frappe sur « votrer »
Tuile aéronef « Récolte » : faute d’orthographe sur « produisez 1 ressources supplémentaire… »
Tuile résolution « Déjà vu » : faute de frappe sur « un de(s) événements suivants… »
Tuile résolution « Mission possible » : faute de grammaire sur « après qu’un joueur ait placé »…
Tuile résolution « Ruée sur les terres » : faute d’orthographe sur « les mécha(s)… »
D'ailleurs le mot mécha au pluriel n'est jamais écrit de la même manière dans le livret de l'extension.
Tuile résolution« Explosion industrielle » : faute de français sur « Le premier joueur atteignant…pendant leur (son) tour… » + faute de conjugaison sur « jusqu’à ce que chaque joueur aie (ait)… » + faute de frappe sur « vous ne pouvea gagner d’étoile.. »
Tuile résolution « Roi de la montagne » : faute de grammaire sur « après qu’un joueur ait placé… »
Ca sent quand même l'extension vite faite (mal faite) pour être prête à noël, quitte à sacrifier la relecture et un peu de qualité. C'est un peu dommage.
Autre regret, en ce qui me concerne : dans ce jeu où nous sommes habitués à un luxe de détail et de variété (ouvriers tous différents selon les factions, méchas idem), je trouve dommage d'avoir exactement le même aéronef en 7 exemplaires.
A part ça, les figs sont belles et solides, comme d'hab.
Autre info, concernant cette fois l'extension les conquérants du lointain : les nouvelles cartes Automate ne sont pas nouvelles. Elles sont identiques à celles qui figuraient déjà (par anticipation) dans la boite de base (version Matagot). Il n'y a donc pas lieu de substituer.
Pour les 7 figurines identiques Jamey a clairement dit qu’il s’agissait d’un probleme de coût :
un moule c’est 10.000 $ à minima, les marges sont faibles sur les extensions. Ajoutez à ça le boulot de sculpture et process de validation, le prix aurait grimpé en flèche…
reste le tuning maison…

J’ai du mal à croire que les marges sont faibles sur les extensions quand le prix de vente de l’extension est quasiment la moitié du jeu de base.
Très sympa tes conversions / peintures.
Nrak dit :J'ai du mal à croire que les marges sont faibles sur les extensions quand le prix de vente de l'extension est quasiment la moitié du jeu de base.
Très sympa tes conversions / peintures.
non c'est pas moi du tout ces beaux ouvrages, j'aurais du le préciser, c'est un joueur polonais ou tcheque qui a mis ça sur la communauté Scythe de Facebook... il y a des photos détaillés de chaque, c'est à voir !
Concernant l'histoire de la marge, je veux bien croire que la marge soit plus faible car tu as déjà des frais fixes qui sont du même niveau que pour un jeu de base (comme la distribution - logistique - salaires).
Ensuite tu en vends forcément moins que le jeu de base, donc moins d'économies d'échelles, ça c'est imparable. Surtout en arrivant sur la seconde extension 1 an après la sortie du jeu. Plus il y a d'extensions et plus elles sortent longtemps après, moins il s'en vend. Tu perds quasi forcément des acheteurs potentiels en route.
Sur un fil BGG Jamey avait détaillé les calculs de MRSP et c'était évident à expliquer mais je ne retrouve plus....
Salut à tous,
Quelqu’un aurait il les traductions des cartes résolution et des cartes aéronefs de wind gambit. J’ai la VO et j’aurais aimé avoir la traduction pour les joueurs non anglophones qui jouent avec nous (et un peu pour moi aussi !!)
Merci d’avance
Je pense pas que ce soit autorisé.
Sinon n’importe qui peut les récupérer et proxifier les aeronefs …
Tout à fait normal en effet mais je pensais plus à une trad “à l’arrache” sur un pdf ou fichier .doc.
Merci de la réponse
De mémoire tous les fichiers de Scythe sont dispos en multilingues quelquepart ur dropbox. Il faut peut etre repasser par la page du KS pour les retrouver.
En effet, les traductions sont disponibles directement à partir du site de Stonemaier Games.
Par contre, s’il y a bien la VF de Wind Gambit, je ne crois pas que les tuiles de résolution et celles des aéronefs y soient, alors qu’il y a un guide vf pour les cartes du jeu de base.
Le lien vers la fiche du jeu: https://stonemaiergames.com/games/scythe/rules-and-print-play/
Et le lien vers la drop box en question, accessible depuis cette fiche: https://app.box.com/s/rj3jrw0rab2uiz02up89kbant5g8ew1p
Etant donné qu’il y a des mises à jour régulières, la dernière datant du 12 décembre, cela ne coûte rien de demander gentiment à Jamey Stegmaier si ces éléments peuvent être ajoutés.
TotoLeHéros dit :Nrak dit :J'ai du mal à croire que les marges sont faibles sur les extensions quand le prix de vente de l'extension est quasiment la moitié du jeu de base.
Très sympa tes conversions / peintures.non c'est pas moi du tout ces beaux ouvrages, j'aurais du le préciser, c'est un joueur polonais ou tcheque qui a mis ça sur la communauté Scythe de Facebook... il y a des photos détaillés de chaque, c'est à voir !
Concernant l'histoire de la marge, je veux bien croire que la marge soit plus faible car tu as déjà des frais fixes qui sont du même niveau que pour un jeu de base (comme la distribution - logistique - salaires).
Ensuite tu en vends forcément moins que le jeu de base, donc moins d'économies d'échelles, ça c'est imparable. Surtout en arrivant sur la seconde extension 1 an après la sortie du jeu. Plus il y a d'extensions et plus elles sortent longtemps après, moins il s'en vend. Tu perds quasi forcément des acheteurs potentiels en route.
Sur un fil BGG Jamey avait détaillé les calculs de MRSP et c'était évident à expliquer mais je ne retrouve plus....
En meme temps, peut etre qu ils en vendent beaucoup moins parce que les prix sont (tres) cher par rapport a ce qu il y a dans la boite.
ils auraient pu sortir les deux extensions en même temps a 40€ surtout que la premiere extension fait un peu on a coupé la boitede base pourfaire moins cher.
bha déjà tu ne peux vendre les extensions qu’aux joueurs qui ont acheté le jeu de base. Sur ceci tu élimines :
- ceux qui ne consomment pas d’extension (préfère acheter d’autres jeux)
- ceux qui n’y joue pas sufisemment pour vouloir en acheter
- ceux qui ne sont pas séduits par l’extension en question
- ceux qui ne sont même pas au courant
Personnelement, par rapport au reste du marché du jeu je trouve que l’extension est dans la gamme lde prix logique à 5 € près…
“- ceux qui n’y joue pas suffisamment pour vouloir en acheter
- ceux qui ne sont pas séduits par l’extension en question”
Je me retrouve parfaitement là dedans concernant la 2ème extension. Autant la 1ère, avoir 2 peuples en plus pour pouvoir jouer à 7 (ce qui n’arrivera sans doute jamais mais sait-on jamais) mais aussi pour varier ça m’allait. Mais les aéronefs, je ne joue clairement pas assez au jeu pour en avoir besoin et quand j’y joue c’est souvent solo ou à 3 ou 4 joueurs donc une extension avec 7 aéronefs ne m’est pas super utile (je comprends qu’ils étaient obligés d’en mettre 7 mais du coup entre ceux qui n’ont pas la 1ère extension pour justement jouer à 7 et ceux qui ne jouent jamais à 7 on peut avoir l’impression de payer un truc quasiment le double du prix par rapport à ce qu’on va finalement utiliser dans cette extension). Et j’avoue que ce qui a surtout fini de me convaincre de ne pas acheter cette 2ème extension c’est le boulot de sagouin fait sur la VF de cette 2ème extension par Matagot… (Je vais pas revenir sur room25 mais maintenant quand ça sort chez Matagot, j’attends quand même les retours avant d’acheter ).
Y a t’il eu un retour de la part de Matagot sur les problèmes de VF ?
Peut on espérer un geste de leur part ?
Nrak dit :Y a t'il eu un retour de la part de Matagot sur les problèmes de VF ?
Peut on espérer un geste de leur part ?
Toutes ces coquilles n'empêchent aucunement de jouer