[Scythe] Stonemaier Games

As tu des stats pour corroborer ce sentiment ?

yannou79 dit :Après je pense environ 60 partie de Scythe, j'arrive au bout du jeu, plusieurs choses m'énerve au point de ne plus avoir envie d'y revenir.

1) Sur un jeu qui dure entre 18 et 21 tours entre joueurs expérimentés, pourquoi ne laisse-t-on pas finir le tour de table?? Un tour de moins que d'autres joueurs joue carrément la partie.

2) La faction rouge est clairement devant les autres. Pourquoi ? Pas a cause de ses pouvoirs, mais à cause du fait qu'elle commence direct avec ses worker sur un village et une montagne. La production des 8 ouvriers suivie d'un mecha et d'un mouvement pour dispatcher les ouvriers tout en faisant une rencontre (avec le mec +1 speed) est un démarrage quasi obligatoire pour toutes les factions. A ce jeu là, la faction rouge économise un mouvement sur bien d'autre factions et peu réaliser le premier mech avec les 8 ouvrier en 5 tours (6 avec la mauvaise player mat, qu'on lui donne systématiquement dans nos parties comme house rules) Si en plus cette faction termine avant vous, c'est comme se battre avec 2 tours de moins sur un jeu de 20 tours...

Je n'ai pas ton expérience sur Scythe, mais je suis tout de même surpris.

En particulier sur le 2), j'ai l'impression que ton groupe et toi s'enfermez sur une stratégie de démarrage qui semble profiter aux Russviets, mais peut-être que la solution est de trouver un autre démarrage qui sera encore plus efficace avec une autre faction (perso je ne crée jamais les 8 ouvriers en début de partie, la production devient vraiment trop chère après).

Il y a pas mal de stats qui ont été fait (trouvable notamment sur BGG), et même si les Russviets semblent avoir un avantage, en terme de ratio de victoire c'est pas non plus énorme (de même le plateau joueur, qui pourtant détermine le premier joueur, n'est pas si déterminant) : http://scythebg.ga/stats.html

Btw, comme dit Guiz, l'extension stratège des cieux propose des conditions de fin alternatives, dont une étant réaliser un nombre de tour fixe (pour chaque joueurs), ce qui résout ton point 1 ;)

j’ai beaucoup étudie les départs. les 8 ouvriers sont indispensables, pas forcément pour leur force de production, mais aussi comme bouclier humain en mid game et comme controleur de territoire en Endgame. Après on peut les faire plus tard, mais cela veut dire revenir sur un village et faire une action de production quasiment dédié en milieu de jeu alors qu’on est sensé avoir commencé l’essaimage. Pour le coût de la production, c’est un faux problème, a part les 2 ou 3 premières productions, pour sortir les 8 ouvriers, il faut viser 4 productions supplémentaires tôt dans le jeu pour avoir l’étoile liée avec l’action de production, pas plus. C’est bien sur beaucoup plus facile a faire si la bottom action de l’action de production “match” avec nos 2 ressources de départ. Donc  les 12 ressources qu’apportent en plus ces 4 productions comparées aux 4 coins+4 popularités, ca les vaut largement puisque c’est l’assurance de ne plus faire de top action sans la bottom action.

Bref, oui, notre groupe est “enfermé” sur cette stratégie de démarrage je dois bien l’avouer. Mais aucune autre ne me convainc.
Faut que je teste l’extension stratège des cieux et ses fin alternative, merci pour l’idée M. Lesbesgue

yannou79 dit :Je me souviens qu'il y avait eu les mêmes débats virulent à l'époque pour Dominion, j'étais des partisants du "finissons" le tour. Le sujet à fait couler assez d'encre numérique pour comprendre qu'il ne suffit pas de dire aux gens "jouer comme vous voulez entre vous". Qui suis-je pour imposer à ma table ma vision du jeu devant celle de l'auteur ? Il y a trop de jeux (et des bons) actuellement pour qu'on s'attarde à essayer de corriger quelque chose qui ne nous plait pas. Il est plus simple de se mettre d'accord pour jouer à un autre jeu qui ne nécessite pas de variante maison/débats à son sujet.

Je te rejoins sur l'idée que je ne me sens pas assez orgueilleux au point de changer les règles d'un jeu : ce n'est pas mon métier, et je n'ai certainement pas le talent pour créer des jeux aussi complexes.

Néanmoins, Scythe est un jeu que j'apprécie enormément, ce qui a l'air d'être ton cas aussi ( 60 parties).
Si j'en arrivais à le laisser de côté simplement parce que je ne veux pas changer un point de règles, je trouverai ça dommage.

Dans mon groupe de joueurs, on se connait bien depuis longtemps. Si l'un de nous veut changer une règle, on se doute bien que ce n'est pas pour qu'il s'avantage, ou alors il risque de se faire chambrer pendant longtemps.
yesSi on connait bien le jeu, on aura chacun des arguments en faveur ou non. Dans le cas contraire, on essaye de voir ce que ça donne.

Et puis tu ne parles pas d'une refonte totale des règles, simplement de prolonger le dernier tour ce qui peut être en plus à l'origine de plus de tensions je trouve.
En ce qui concerne la faction rouge, je n'ai pas autant de recul que toi mais le plus simple serait peut-être de l'enlever entre joueurs expérimentés. 

Pourtant, à muséum tu voulais les changer à tout prix « les règles ».

Dustechlesa dit :Pourtant, à muséum tu voulais les changer à tout prix « les règles ».

Pour deux raisons principalement : 
1) Les règles de Muséum n'étaient pas (il me semble) figées dans le marbre, même si quasi abouties. Les auteurs ont même précisé que d'autres betas testing suivraient
2) Le "problème" de règle de Muséum m'apparait juste à la lecture des règles, pas après une soixantaine de partie. Mais on en reparlera certainement si rien n'est fait.

yannou79 dit :j'ai beaucoup étudie les départs. les 8 ouvriers sont indispensables, pas forcément pour leur force de production, mais aussi comme bouclier humain en mid game et comme controleur de territoire en Endgame. Après on peut les faire plus tard, mais cela veut dire revenir sur un village et faire une action de production quasiment dédié en milieu de jeu alors qu'on est sensé avoir commencé l'essaimage. Pour le coût de la production, c'est un faux problème, a part les 2 ou 3 premières productions, pour sortir les 8 ouvriers, il faut viser 4 productions supplémentaires tôt dans le jeu pour avoir l'étoile liée avec l'action de production, pas plus. C'est bien sur beaucoup plus facile a faire si la bottom action de l'action de production "match" avec nos 2 ressources de départ. Donc  les 12 ressources qu'apportent en plus ces 4 productions comparées aux 4 coins+4 popularités, ca les vaut largement puisque c'est l'assurance de ne plus faire de top action sans la bottom action.

Bref, oui, notre groupe est "enfermé" sur cette stratégie de démarrage je dois bien l'avouer. Mais aucune autre ne me convainc.
Faut que je teste l'extension stratège des cieux et ses fin alternative, merci pour l'idée M. Lesbesgue

Vous avez l'aire de l'avoir sacrément bien étudié avec ton groupe, je suis impressionné !

Remercie surtout Guiz, je n'ai fait que rappeler son idée ;)

Je n’ai jamais osé commencer par une stratégie ouvrier… 
Vous scorez à combien en moyenne ? 
vous arrivez facilement au dernier multiplicateur au niveau popularité ?

Je suis impressionné par ces gens qui calculent tout et font des statistiques…moi je joue vraiment au feeling et en m’adaptant à çe que font les autres…rarement de stratégie prévue avant de jouer…

faut pas trop se focaliser sur le score, la dernière partie (3 joueur) contre un confirmé et un débutant, je la gagne en 18 tours avec comme score 71 - 39 -17 avec une popularité à 0 (je déloge le second joueur de l’usine où il avait 4 paysans le fourbe). Dans des parties en si peu de tour, tu n’as pas le temps de monter haut en popularité, tu vises généralement le 7 mais tu n’es pas sur de l’atteindre. Il arrive parfois qu’une personne monte en popularité (au détriment des étoiles généralement) et là, la(es) personne(s) rushant la fin de partie hésite(nt) à finir quand quelqu’un le(s) bat d’un voir 2 multiplicateur sur l’échelle de popularité. S’en suit une partie ralongée où les meneur en étoile font de la popularité et les meneur de popularité fond des étoiles.
A part ce genre de cas de figure, dans nos parties, la popularité atteint rarement le tiers 3.

grissom87 dit :Je suis impressionné par ces gens qui calculent tout et font des statistiques...moi je joue vraiment au feeling et en m'adaptant à çe que font les autres...rarement de stratégie prévue avant de jouer..

Je suis un peu  pareil...  
​​​​​par contre j'essaye d'optimiser mon score du coup je fais parfois surprendre par ma femme quand elle décide de faire un gros rush... 
il faudrait qu'à ma prochain partie je note le nombre de tour pour voir à combien on tourne (afin de me rendre compte du temps de jeu

Pour le 2. pas assez de parties.

Par contre le 1., du coups le dernier joueur n’est-il pas avantagé, car il peut plus facilement prendre des majorités en fin de partie!!!

yannou79 dit :Après je pense environ 60 partie de Scythe, j'arrive au bout du jeu, plusieurs choses m'énerve au point de ne plus avoir envie d'y revenir.

1) Sur un jeu qui dure entre 18 et 21 tours entre joueurs expérimentés, pourquoi ne laisse-t-on pas finir le tour de table?? Un tour de moins que d'autres joueurs joue carrément la partie.

Tu donnes la réponse juste après ta question.cheeky
Permettre de finir le tour de table, c'est supprimer une grande partie de la tension liée à la fin de partie qui peut arriver brutalement si un joueur place bien ses billes et parvient à poser deux ou trois étoiles d'un coup. Du coup ça donne (en tout cas dans les parties que j'ai joué) des fins de parties tendues où on hésite entre utiliser un tour pour pousser notre stratégie "étoile", au risque de se faire coiffer au poteau, et se répartir sur les territoires pour maximiser cet axe de points, au risque de voir les autres en profiter pour nous attaquer et/ou gratter un tour de plus avant de finir.

Pour ton deuxième point, je pense que le fait d'obtenir les 8 ouvriers rapidement est surement en partie lié à vos habitudes de groupe, mais je suis loin d'avoir 60 parties au compteur. Je suppose que du coup vous maximisez la production d'une ou deux ressources à chaque action 'produire', ce qui passe si tout le monde le fait. Sur le papier je ne suis pas convaincu que ce soit la meilleure strat si certains joueurs s'arrangent pour piquer le tas de ressources que tu viens de produire, ce qui leur couterait certes de la popularité mais ralentirait pas mal ton développement entre le renvoi des ouvriers à la base et la nécessité de les déplacer avant de pouvoir produire à nouveau. Ca me donne envie d'essayer ^^

Je crée également mes ouvriers le plus tôt possible, excepté que jamais au grand jamais je ne recrute celui qui me coûtera en popularité (sauf fin de partie pour poser une étoile en les recrutant tous).

Martinj dit :Bonjour,
Quelqu'un a t'il des nouvelles pour obtenir l'extension corrigée Strateges des Cieux pour les primo acheteurs ?
En effet, Matagot avait parlé de Mars pour le réappro et les corrections.
Quelle est la marche à suivre pour qu'on puisse récupérer les bons éléments ?
Cordialement,

Sur le site de Matagot, recherche Scythe, tu trouveras un article intitulé SAV Stratèges des cieux qui permet de faire une demande. Démarche curieuse de la part de Matagot qui demandait alors (en novembre) à ses clients de signaler eux-mêmes les fautes de frappe et de traduction, ce que j'ai fait malgré tout de bon coeur. Quelle surprise de constater en recevant ma version "corrigée" des cartes et tuiles qu'une erreur que j'avais signalée a subsisté dans la réédition: la carte aéronef automa n°4 (diversion) se réfère dans la première phrase aux unités de combat ennemies alors qu'il faut prendre en compte les ouvriers ennemis (comme dans la deuxième phrase). Foutage de gueule, si vous voulez mon avis! Je passe sur l'utilisation du pluriel plus que douteuse sur ces mêmes cartes: "les territoires de l'unité"... Dernière plantade: la tuile résolution n°8 a changé de nom, pour passer de "plan de repli" à "plan de secours", mais pas la carte résolution aéronef correspondante... Rien de grave en soi, mais à rééditer un jeu parce ce qu'on a déconné la première fois, il me semble qu'on fait gaffe à la deuxième...

Bonjour,

Primo acheteur, j’ai reçu aujourd’hui les tuiles corrigées (via un ticket créé auprès du support Matagot en décembre dernier), et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont écouté les retours des joueurs. Quasi toutes les tuiles/cartes ont été réimprimées et corrigées, et franchement cela n’a plus rien à voir niveau traduction. Enfin une VF à la hauteur de cette extension (mieux vaut tard que jamais).

J’ai pas tout suivi mais j’ai tenté d’ouvrir un ticket sur le support Matagot pour les tuiles de Stratèges des Cieux … Jusqu’à ce que je me rende compte que c’était ultra compliqué, vu qu’il faut indiquer chaque élément un par un et ce qui cloche.

Ce qui cloche je suppose qu’on indique “mauvaise pièce”, mais au final quelles sont les tuiles foireuses ? Les tuiles aéronefs ou les tuiles Résolution ? (ou les deux ?)

tu en indique une seule et demande en commentaire tout le kit

TotoLeHéros dit :tu en indique une seule et demande en commentaire tout le kit

Merci beaucoup ! 

Une autre partie hier, je me retrouve  la tête de  crimean patriotic (jaune + player mat n°3). J’avais vu passer ce post sur bgg : Crimea + Patriotic is pretty much impossible to beat. | Scythe
Et je n’y avais pas plus prété attention. Après avoir joué une partie avec, j’ai gagné tour 14 expédiant la partie et laissant tout le monde avec un goût d’impossible à battre.
Ma séquence pour ceux que ca intéresse :

1) trade 2 food.
2) production + enlist (2 carte et bonification des enlist bien entendu)
3) Trade 1 food + 1 métal
4) Production + enlist avec une carte battaille en paiement(que je récupère)bonus : 2 power + power sur upgrade.
5) Trade 1 food + 1 métal
6) Production + enlist avec une carte battaille en paiement(que je récupère). 1 étoile  pour ouvrier + 1 étoile mission avoir x unit sur la même case.
7) Trade 1 métal + 1 oil.
8) bolster+speed mech
9) move + upgrade du bolster en réduisant le coût des mech rencontre avec le leader et dispatchage des ouvriers (3 sur le food 5 sur le métal)
10 )production + enlist 3ième étoile enlist à fond.
a partir de ce stade là, c’est la dernière production, on a 5 métal pour faire des mechas (au moins 2 de plus) et on peut spreed les ouvriers à fond sur chaque case.
11) bolster +mech riverwalk.
12) move on sort  en égrainant 
13) Bolster + mech vol de carte. 4ième étoile pour 16 en bolster, grace aux gains notamment des upgrade des autres joueurs.
14) move, 2 combats pour avoir les 2 dernier étoiles, sur la même personne qui n’a qu’une carte en main. Il me reste un 5 pour assurer la première victoire, il n’aura pas de carte pour le deuxième combat car je lui volerais.

C’est finalement assez reproductible, si on a de la chance sur la mission.