Ceci implique de bien connaitre les différentes factions et leurs pouvoirs respectifs.
J’avoue que sur les 2 premières parties avec d’autres débutants, on trouvait aussi que “le rouge est cheaté” et “le jaune est trop facile”.
Avec un peu d’expérience, ce point de vue change rapidement, et on s’amuse ensuite bien avec les noirs ou les bleus…
Mais comme tu dis, il est effectivement bien possible, dans les premières parties du début, “qu’on ne sache pas jouer contre tel peuple”, quel qu’il soit.
Il est quand même recommandé d’interdire les multiples activations consécutives de la carte Usine pour les Rusviet et d’éviter les paires Rusviet/Industrie et Crimée/Agriculture… un poil trop efficientes…
je n’ai pas 250 parties, mais Rusviet est clairement déséquilibrée à tel point qu’une règle est proposée dans Stratège des cieux, interdisant le couple Rusviet/industrie et auss interdisant d’utiliser son pouvoir sur les cartes usine (c’est très très bourrin) (lauteur reconnait que le taux de victoire du Rusviet est très supérieur aux autres factions)
De plus, afin de rééquilibrer l’ensemble du jeu il est aussi conseillé de redistribuer les plateaux joueurs dans l’ordre numérique du tour de jeu, le plateau 1 étant volontairement plus faible que le 5 afin de compenser que le dernier joueur à plus de chance de jouer moins de tours que le premier joueur.
Perso je trouve la configuration 2 joueurs assez faible.
J’ai revendu puis racheté ce jeu, il a pleins de qualités mais aussi pleins de défauts, c’est après avoir joué avec Stratèges des cieux que ça m’a redonné envie d’y rejouer notamment avec les fins de parties alternatives
Harry Cover dit :je n'ai pas 250 parties, mais Rusviet est déséquilibrée à tel point qu'une règle est proposée dans Stratège des cieux, interdisant le couple Rusviet/industrie et auss interdisant d'utiliser son pouvoir sur les cartes usine (c'est très très bourrin)
De plus, afin de rééquilibrer l'ensemble du jeu il est conseillé de redistribuer les plateaux joueurs dans l'ordre numérique du tour de jeu (le plateau 1 étant plus faible que le 5)
Perso je trouve la configuration 2 joueurs assez faible.
J'ai revendu puis racheté ce jeu, il a pleins de qualité mais aussi pleins de défauts, c'est après avoir joué avec Stratèges des cieux que ça m'a redonné envie d'y rejouer
Je n’avais pas lu cette update de règle, mais chez nous ça a toujours ragé de ne pas avoir les plateaux dans l’ordre et nous avons vécu une partie où Rusviet + plateau 1 nous avait roulé dessus, les 3 autres ne pouvant rien faire pour bloquer son avancée (et l’abus de la carte usine a chaque tour si possible, étant arrivé en 1er il avait choisi la plus adaptée).
J'ai toujours le jeu mais j’y joue très peu à cause de 2 paramètres aléatoires qui influent énormément le jeu
1) les cartes combat de départ
2) les cartes Rencontre qui font snowball terriblement ou sont juste ok pour beaucoup d’efforts
par contre la mécanique de base est top (le plateau d’actions, limite il devrait faire un autre jeu avec cette mécanique)
PS : en effet le plateau 5 pour Crimée est très fort car tu récupères ta nourriture qui te permet aussitôt d’zvoir Un recrue et ensuite tu le fais pour 1 de moins en défaussant une carte.
Harry Cover dit :De plus, afin de rééquilibrer l'ensemble du jeu il est aussi conseillé de redistribuer les plateaux joueurs dans l'ordre numérique du tour de jeu, le plateau 1 étant volontairement plus faible que le 5 afin de compenser que le dernier joueur à plus de chance de jouer moins de tours que le premier joueur.
Pourrais-tu m'expliquer comment "redistribuer" les plateaux joueurs ? je ne visualise pas bien comment faire.
De souvenir la règle propose de piocher aléatoirement le plateau faction et le plateau actions pour chaque joueur.
Merci d'avance !
Harry me semble l‘avoir expliqué clairement, mais je réessaie avec un exemple. Imaginons une partie à 4 joueurs. Tu détermines l‘ordre du tour pour ces 4 joueurs selon le procédé qui te convient. Ensuite tu prends au hasard 4 plateaux que tu retournes face visible. Le plus petit numéro va au 1er joueur, le deuxième plus petit au 2e joueur, etc. Comme les plateaux aux plus petits numéros sont réputés plus faibles, cela compense l’avantage de l‘ordre du tour. Bon jeu !
oui c’est ça merci Docky
en fait la variante officielle : tu pioches les plateaux d’action au hasard, le 1er joueur est celui qui a le plus petit chiffre, il garde son plateau, ensuite, dans le sens horaire, les autres joueurs s’échangent leur plateau d’action afin de les mettre dans l’ordre croissant autour de la table et donc le dernier dans l’ordre du tour aura le plateau avec le numéro le plus grand.
et officiellement en évitant que le rusviet se prenne le 1 et officieusement en évitant que la Crimée se prenne le 5
Le déséquilibre est induit essentiellement par 2 facteurs, la répartition des ressources autour de la base de départ (fixe) et le coût des actions secondaires du plateau joueur
Merci pour vos explications.
C’est plus clair maintenant.
Oh, ça me fait penser à un autre point de règle.
Hier soir j’ai essayé la version numérique sur steam et j’ai été surpris par la capacité “Traversée” des Mechs :
Je joue les Nordiques et je débloque Traversée en achetant un Mech.
Au tour suivant je fais un déplacement, je choisis un Mech qui est à côté de ma base de départ (tout en haut) et au bord de la rivière. Là le jeu me propose d’aller sur un hexagone de forêt (celui qui a une mine, un peu plus bas de ma base) situé à 2 hexagones (je n’ai pas la capacité Vitesse)…
Comme si la traversée de rivière permettait pour 1 mouvement de plonger dedans et de ressortir sur n’importe quel hexagone touchant cette rivière.
J’ai supposé que c’était un bug (le jeu est encore en alpha).
On a toujours joué la capacité “Traversée” comme ceci : on se positionne sur une rive et on traverse la rivière pour aller sur l’hexagone “en face”, qui touche celui de départ (en respectant le type d’hexagone de destination autorisé par la capacité).
Vous la jouez comment vous, cette capacité ?
Dubs dit :Oh, ça me fait penser à un autre point de règle.
Hier soir j'ai essayé la version numérique sur steam et j'ai été surpris par la capacité "Traversée" des Mechs :
Je joue les Nordiques et je débloque Traversée en achetant un Mech.
Au tour suivant je fais un déplacement, je choisis un Mech qui est à côté de ma base de départ (tout en haut) et au bord de la rivière. Là le jeu me propose d'aller sur un hexagone de forêt (celui qui a une mine, un peu plus bas de ma base) situé à 2 hexagones (je n'ai pas la capacité Vitesse)...
Comme si la traversée de rivière permettait pour 1 mouvement de plonger dedans et de ressortir sur n'importe quel hexagone touchant cette rivière.
J'ai supposé que c'était un bug (le jeu est encore en alpha).
On a toujours joué la capacité "Traversée" comme ceci : on se positionne sur une rive et on traverse la rivière pour aller sur l'hexagone "en face", qui touche celui de départ (en respectant le type d'hexagone de destination autorisé par la capacité).
Vous la jouez comment vous, cette capacité ?
En effet ça doit être un bug, les règles sont limpides sur ce point (sur le reste aussi cela dit) : la capacité te permet juste de traverser les rivières vers un certain type de territoire, mais l'unité déplacée reste sujette aux règles du déplacement de base, à savoir d'un territoire vers un territoire adjacent.
J'ai tout de même été vérifier dans la règle parce que tu m'as mis un sacré doute !
Merci, c’est bien ce que je pensais, mais le doute s’était aussi invité.
Je vais envoyer un ticket aux développeurs du jeu.
A propos de l’adaptation numérique :
Elle est encore en chantier, elle s’améliore de patch en patch, mais en l’état elle a encore pas mal de petits bugs (je n’ai réussi à finir qu’une seule partie sur une dizaine entamées) assez pénibles.
Graphiquement elle ressemble au plateau, on retrouve ses marques sans pb : mis à part les plateaux joueurs et faction qui sont ‘icônifiés’ pour gagner de la place à l’écran, le reste est identique au Scythe de plateau.
Je n’ai fait que des parties solo, pour tester des ouvertures/stratégies. Et pour ça elle offre un gain de temps fort agréable (pas besoin de tout sortir, mettre en place et attendre les autres joueurs), les tours défilent rapidement (avec un petit historique de toutes les actions effectuées depuis quelques tours).
Bonjour,
Savez-vous si Stratège des cieux a été réédité sans les coquilles?
Si oui comment reconnaître la version rééditée de la mauvaise en boutique?
Merci.
Aucune idée pour la réédition mais un passage au SAV et tu auras les tuiles corrigées sous 48h ou presque.
Au passage, même si Matagot a fait preuve d’amateurisme sur cette localisation (relecture ???), il faut tout de même souligner qu’ils ont très bien rectifié le tir au niveau SAV. En espérant juste que ça leur serve pour leur futurs projets ! Les bad buzz, c’est jamais bien bon…
Pour info, la nouvelle extension Le Réveil de Fenris est dispo en précommande dans certaines boutiques
Avec un prix assez conséquent pour une extension…
En espérant qu’il n’y ait pas autant de coquilles de traduction
bitoman79 dit :Bonjour,
Savez-vous si Stratège des cieux a été réédité sans les coquilles?
Si oui comment reconnaître la version rééditée de la mauvaise en boutique?
Merci.
Oui, le retirage est arrivé et si par malchance tu tombes sur une boite du premier tirage de Stratèges des Cieux, tu demandes au SAV Matagot qui t'enverra le matériel corrigé. J'ai eu le mien très vite.
Pour les afficionados, la dernière extension Le Réveil de Fenris est dipso en boutique
Guiz dit :Pour les afficionados, la dernière extension Le Réveil de Fenris est dipso en boutique
Impatient d'avoir les retours des bons gens de TT sur cette extension !!
On adore Scythe à la maison, mais on ne le sort pas autant qu'on voudrait... alors j'hésite pour cette extension (on a pas les précédentes) qui à l'air d'en apporter beaucoup, mais nécessite aussi de faire le mode campagne et donc s'investir sur au moins 10 parties. Et puis elle a un cout aussi...
Dites moi tout !
NaHO dit :Guiz dit :Pour les afficionados, la dernière extension Le Réveil de Fenris est dipso en boutiqueImpatient d'avoir les retours des bons gens de TT sur cette extension !!
On adore Scythe à la maison, mais on ne le sort pas autant qu'on voudrait... alors j'hésite pour cette extension (on a pas les précédentes) qui à l'air d'en apporter beaucoup, mais nécessite aussi de faire le mode campagne et donc s'investir sur au moins 10 parties. Et puis elle a un cout aussi...
Dites moi tout !
Je dois faire parti de la petite minorité de malade sur ce jeu (car j'ai absolument tout, que ce soit goodies, figurines peintes, extensions, addon pieces, ressource, jeton, meeple, boite collector etc ...) bref j'ai reçu Fenris hier et je teste ça Dimanche !
Je peux te dire que rien qu'à l'ouverture de la boite j'ai compris que ça allait être completement fou ...
C’est pas toi qui vendait ton intégrale Scythe il y a peu ?
Harry Cover dit :
et officiellement en évitant que le rusviet se prenne le 1 et officieusement en évitant que la Crimée se prenne le 5
Le déséquilibre est induit essentiellement par 2 facteurs, la répartition des ressources autour de la base de départ (fixe) et le coût des actions secondaires du plateau joueur
Le déséquilibre vient aussi des pièces générées par les actions secondaires des actions trade et produce je trouve...
de de manière assez générale les suivants sont avantagés
- rusviet et Crimée
- indus et patriot
ensuite des combos sont vraiment trop puissants face aux autres (tu en cites 2 , rus/indus et Crimée/agri ) mais il y en d’autres ... personne ne les a listé ?