Non seulement ça fait bcp d'ennemis ... mais ce sont les meme.
Thématiquement, ça marche moyen si on regarde à la loupe.
Mais on s'en fout.
Putain, alors si par exemple tu sors une carte-violette du Roi-Sorcier et que tu le dézingues (1ere extension), tu peux encore l'affronter sur un champ de bataille (3e extension) ???
Knizia aurait pu faire gaffe à ça quand même, non ? Enfin, je sais pas, je vois ça de loin vu que j'ai pas testé. D'ailleurs, peut-être que mon exemple est mauvais. On peut affronter, et tuer, deux fois le même ennemi (une fois avec sa carte ennemi et une fois sur le plateau annexe) ?
Bon, je sais, je suis quelque peu tâtillon, mais j'aime bien quand un jeu colle bien au thème...
Je pense que vu les ventes probables (quelques geeks éparpillés sur la planetes), ils n'ont pas fait de dépenses.
On se retrouve avec 90% d'illustration deja produites avants, des plateaux sans illustrations et Gimli et Legolas présents des la compté.
Pour qqs améliorations thémtiques, voir le Geek où des idées surgissent.
Et puis au-delà des geeks, on a aussi une extension qui fonctionne, mécaniquement parlant (c'est quand même ce qu'on demande à Mr Knizia), qui est très prenante (c'est ce qu'on demande à ce jeu), qui rajoute du challenge en arrivant à très peu alourdir le tour de jeu (vu que tout se passe à la fin du tour de chaque joueur). C'est un tour de force, une belle réussite, qui me fait rejouer à ce jeu (5 parties en 2 semaines dont 2 seulement avec la nouvelle ext).
Ce jeu est ultime (surtout avec l'extension forces du mal) et cette nouvelle extension n'apporte que du bon (mais j'avoue que je n'ai pas regardé les ennemis de si près).
Oui, c'est vrai, l'important c'est que ça fonctionne, que ce soit prenant, et qu'on ait envie d'y retourner.
C'est pour cela que je précisais bien qu'il s'agissait d'une interrogation de non-initié, vu que je n'ai encore testé aucune extension.
Je trouve juste bizarre, thématiquement parlant, d'affronter deux fois le même ennemi de deux façon différentes. Si vous me dîtes que ce n'est pas gênant, ludiquement parlant, je veux bien vous croire !
Et puis, y'a peut-être moyen d'aménager ça ? Non ? Allez, qui s'y colle ?
Enfin, thématiquement parlant, dans le jeu de base, Aragorn est un accessoire qui permet à 5 hobbits suivant le même chemin de détruire l'anneau.
Globalement, comme pour tout jeu, si on y regarde de près, le thème en prend un coup. Là, on a le seul auquel j'ai joué qui soit abouti thématiquement parlant, tout en générant une ambiance du tonnerre à toutes les parties.
Mathias dit:si par exemple tu sors une carte-violette du Roi-Sorcier et que tu le dézingues (1ere extension), tu peux encore l'affronter sur un champ de bataille (3e extension) ???
Je ne crois pas qu'il y ait une représentation du Roi-Sorcier dans la première extension...à vérifier.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire ; moi-même j'espérais un lien plus fort entre ces deux types d'ennemis...en attente d'une variante
Ceci dit, comme il a été dit plus haut, c'est clair que tout ça est formidablement réglé et que les neurones fument ; et la coopération s'en trouve grandie !!
Sigurd dit:Mathias dit:si par exemple tu sors une carte-violette du Roi-Sorcier et que tu le dézingues (1ere extension), tu peux encore l'affronter sur un champ de bataille (3e extension) ???
Je ne crois pas qu'il y ait une représentation du Roi-Sorcier dans la première extension...à vérifier.
J'avais pris le Roi-Sorcier au pif, pour l'exemple. Mauvais exemple !
loic dit:Enfin, thématiquement parlant, dans le jeu de base, Aragorn est un accessoire qui permet à 5 hobbits suivant le même chemin de détruire l'anneau.
Comprends pas là...
Mathias dit:loic dit:Enfin, thématiquement parlant, dans le jeu de base, Aragorn est un accessoire qui permet à 5 hobbits suivant le même chemin de détruire l'anneau.
Comprends pas là...
Et bien, pendant toute une aprtie de SdA, les hobbits sont ensemble, vont en lorien ensemble et ils utilisent Aragorn pour les aider, mais il n'est qu'un accessoire de cette histoire. tout ça reste assez loin du thème, mais on s'en fout car le jeu est très bon, et colle suffisamment à l'histoire pour qu'on s'y croit.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire...
Ben oui mais c'est justement ce qui me plaisait dans l'idée de cette 3e extension : les compagnons combattent de leur côté pour aider les hobbits à accomplir leur destin. C'est plus proche de l'histoire (même si, effectivement, dans le bouquin, seuls Sam et Frodon vont au Mordor.)
Bon, bien sûr, un jeu ne peut pas coller exactement à son thème, y'a toujours des petites entorses. C'est pas grave, mais cette histoire d'ennemis me chiffonait un peu. Parce que finalement, y'a des ennemis qui apparaissent dans la 1ere et la 3e extension, mais de façon différente... alors je me demandais si c'était compatible.
C'est tout à fait compatible, car ces deux types d'ennemis s'utilisent de manière complètement différentes et renforcent vraiment le jeu.
Cool !
A 4 joueurs, Sauron partant à 12: on est arrivé à 58...Sans les forces des ténèbres. Et avec un joueur surentraîné
Je viens de lire le premier avis officiel sur cette extension posté par drfox.
Très bon avis qui m'a complètement éclairé sur le mécanisme du jeu ! J'avais encore des zones d'ombre.
Je viens de comprendre que pour faire apparaître ou progresser un ennemi, il faut avancer sur le scénario principal et pour faire apparaître un compagnon, il faut passer son tour.
Ca multiplie les risques et les choix, et donc, les prises de tête.
Très bon principe, fallait y penser mais ça a l'air génial. Vais pas tarder à m'acheter cette extension moi...
retam dit:A 4 joueurs, Sauron partant à 12: on est arrivé à 58...Sans les forces des ténèbres. Et avec un joueur surentraîné
Nous avons remporté notre première victoire avec Sauron, FF et Battlefield avec sauron à 15 et en utilisant la watch full peace mais sans utiliser le one ring.
On termine en Mordor avec 7 ennemis, aucun mort et Merry comme porteur.
Notre prochaine ce fera avec les dark event.
Ce fut très chaud mais comme prévu on a réussit à passer helm's deep et shelob via le 3 ème evenement d'isengard. Une sorte de classique qui mène à la réussite.
On doit notre partie en autre à l'utilisation du Gandalf dé face blanche en Mordor, à la désormais classique technique du Mâchicoulis dans la Moria (2 compagnons bien placés permettent de bloquer toute la moria) et a l'utilisation des différentes anneaux avant le mordor pour eradique le plus d'ennemis.
Sauron nous a fait une technique originale, il a avancé énormément et finalement nous étions tous sous pression. Hélàs pas assez.
Ils l'ont fait !
Bravo
Partie à 4 hobbits + Sauron + Ennemis + Champs de bataille.
Bree est un véritable calvaire, Sauron jette pas mal de force dans la bataille : Frodon se retrouve à une case de Sauron, les champs de bataille nous font très mal, on sort de là épuisé et on utilise la carte spéciale qui permet à Sauron de reculer de 3 cases.
Au passage à Rivendell, notre nouveau porteur, Merry, arrive à nous débarrasser de nos ennemis, on évite la Moria.
Les 4 ennemis qui arrivent nécessitent tous des jetons de vie. Merry nous expédie tout ça au cimetière. Sauron nous oblige à nous manger le 3° événement d'Isengard, Frodon utilise son pouvoir pour nous faire avancer sur la première ligne d'activité, on récupère grâce à ça l'anneau de Gandalf qui nous permet de finir la seconde. On balance les 12 armes, Sauron est blême.
Chez Shelob, tirage de cartes super favorables, on butte tout ce petit monde et on arrive direct en Mordor ou, à coup d'activation majeure, Frodon bute tous les ennemis (2 activations majeure pour tuer, plus celle parce que le Nazgul le rejoint). La table est nettoyée, victoire militaire.
Y'a pas à chier, j'ai cru qu'on allait pas passer Bree, après, on a enchainé les coups de moule (ennemis faciles à tuer entre chaque aventure , l'anneau de Gandalf qui est placé de manère à finir le 3° événement d'Isengard ), et tout ça mis bout à bout donne une victoire.
3° défaite consécutive de Sauron, on va oublier la carte qui le fait reculer pour les prochaines.
Trop bon !
Dingue, comme ca a l'air facile, prochaine partie, plus d'excuses à 2 balles, j'ai pas de chances, les autres compagnons, ils ont des cerveaux à base de nénuphar, je connais pas cette nouvelle extension, c'est possible et NOUS ALLONS Y ARRIVER, OUI, J'Y CROIS
Eric
ericetco dit::roll: Dingue, comme ca a l'air facile, prochaine partie, plus d'excuses à 2 balles, j'ai pas de chances, les autres compagnons, ils ont des cerveaux à base de nénuphar, je connais pas cette nouvelle extension, c'est possible et NOUS ALLONS Y ARRIVER, OUI, J'Y CROIS
Eric
Enfin, on a quand même eu une moule de hobbit cocu :
Rivendell, que de la carte pour les ennemis, au revoir la Moria.
Isengard, 4 ennemis à jetons, on les butte tous et lorsqu'on se tape l'événement, l'anneau de Gandalf qu'on récupère in extremis est justement celui qui permet de finir l'autre ligne d'activité pour nous envoyer chez Shelob où les ennemis sont tuables ce qui nous envoit direct en Mordor.
A part la partie où j'ai vu les hobbits traversés 3 plateau en ne piochant qu'une seule tuile événement, j'ai jamais vu autant de moule.
Mais on s'est quand même fait Sauron