[The Lord of the Rings : the card game]
Il peut être intéressant de recenser ici les decks que vous avez construits et qui ont fonctionné pour ce jeu de cartes coopératif.
Précisez bien les conditions de jeu:
* nombre de joueurs
* couleurs jouées + nom des héros
* scénario joué
Alors je commence avec un deck proposé par eskilax.
* 1 joueur
* 2bleus/1vert: Eowyn/Dunhere/Beravor
* scénario 2 du jeu de base (voyage vers l’Anduin)
J’étais extrêmement sceptique au départ sur un deck qui a a priori beaucoup de mal à gérer les monstres.
Mais en démarrant avec 27 en menace, et en accélérant sa pioche grâce à Beravor munie d’un éventuel courage inattendu (afin de la redresser), on obtient assez vite l’événement bleu à 3 qui fait baisser sa menace de 6.
L’idée ensuite, c’est de temporiser les ennemis, booster tous les tours la quête pour ne pas que la menace monte à cause des ennemis et lieux en ZC (grâce à Eowyn notamment); le tout en piochant son deck!!
Après, ce n’est plus que de la gestion de bête, qu’on cloue avec le piège vert à 3 lorsqu’on veut l’engager (mais il faut quand même se faire attaquer une fois par l’ennemi, les Gandalf sont là pour encaisser ça).
Finalement, en cas de durée trop longue, on peut remélanger son deck pour repiocher les Gandalfs et autres baisses de menace (le bleu permet ça, avec un événement qui coûte 1).
Maintenant, il peut y avoir des départs ingagnables quand même, car la difficulté est de ne jamais dépasser les 30 en menace, surtout lors des 2 premiers tours, qui sont critiques.
Notamment, j’ai une question de règle: lors de la mise en place de ce scénario (le 2, donc), les cartes initiales dans la ZC sont-elles appliquées?
Par exemple “poursuivi par l’ombre” qui fait monter de 1 la menace par perso non engagé en quête, si elle s’applique, fait monter cash la menace de 3, fait passer à 30, et donc on perd directement contre le troll…
EDIT: je n’ai pas fait le listing du deck, mais je le ferai plus tard, si j’en ai le courage; il s’agit des cartes de base de 2 boîtes, il y a donc très peu de choix à faire à ce stade.
J’étais en train de faire une vidéo pour te montrer l’utilisation de ce deck.
Mais Impossible de télécharger la vidéo de mon appareil photo (apparemment video trop grosse: 3,5 giga).
Donc sauf si quelqu’un sait comment faire (car j’ai n’ai pas de lecteur de carte SD). La vidéo finira finalement à la poubelle :S
La vidéo était quand même bien tendue avec l’arrivée d’un deuxième troll et du serpet dans les 3 premiers tours
Voici mes decks (pour deux joueurs), on passe les 2 premiers scénarios sans problèmes, on a passé une fois le troisième :
1er Deck
•Aragorn 1
•Théodred 1
•Éowyn 1
Garde de la Citadelle3
•Faramir 2
Éclaireur de Snowbourn3
Archer du Cours d’Argent3
Tueur d’Orques Longue-Barbe2
Attaque Furtive3
Sacrifice Héroïque3
Détermination Acharnée2
•Intendant du Gondor 3
•Pierre de Celebrían3
Touque Aventureux3
Traqueur du Nord3
Salutation des Galadhrim3
Coup Précipité3
Tester sa Volonté3
Chance ou Destin1
Tenir et Combattre1
Courage Inattendu3
•Gandalf 3
2éme Deck
•Gimli 1
•Legolas 1
•Beravor 1
Vétéran à la Hache3
Lancier Gondorien3
Archer à Cheval3
Maîtrise des Armes2
Feinte3
Coup Rapide3
Coup Brutal2
Lame de Gondolin 3
Armure de la Citadelle3
Hache de Nain 3
•Cor du Gondor 3
•Henamarth Chantrivière2
Mineur des Monts du Fer3
•Gléowine 3
Danger de la Forêt3
Protecteur de la Lórien 3
Instinct de Survie3
•Gandalf 2
Pour le deck de firebird, le problème, c’est que je ne vois pas comment tu te débarasses du troll pour passer la première étape.
Dans cet esprit, j’ai monté un deck :
Dunhere/Eowyn/Gimli.
Ca commence à 8 en menace, il est assez impératif de piocher l’un des 3 Gandalf ou l’une des 3 Salutations des Galadhrim durant les 3 premiers tours (statistiquement, ça se fait bien).
3 essais pour l’instant : 2 défaites, 1 victoire.
Mais les 2 défaites, sur du gros pas de bol. La première, Gimli vient bloquer le troll avec sa grosse armure : effet d’ombre : retirer un attachement du perso défenseur. Ca calme.
La 2°, le troll est géré, je vais passer en 2° phase, le second troll sort. S’il sort un tour plus tard, c’est bon, mais avant d’avoir passer l’étape, c’est juste la mort.
La 3° fois, c’est chaud, mais ça passe. Eowyn est morte 2 fois (grâce à la carte bleue à 5 qui ramène un héros mort) (la seconde fois, elle y est restée, mais mes héros gagnait derrière).
Cette combo de héros permet de faire pas mal de chose, Dunhere pouvant taper la ZC avec des lames de Gondolin, ce qui permet d’avancer doucement mais sûrement dans la quête, tout en préparant l’assaut final.
L’armure est chaud à équiper (4 d’une couleur à un seul héros, mais en redescendant la menace, ça se gère). Elle n’est cependant pas indispensable. En plus, si Gimli meurt, je peut le ramener grâce aux héros bleus, ce qui est bien pratique. C’est clairement le deck avec lequel j’ai eu le moins l’impression de subir de scénario 2 qui est bien chaud quand même.
loic dit:Pour le deck de firebird, le problème, c'est que je ne vois pas comment tu te débarasses du troll pour passer la première étape.
En fait, tu démarres à 27 de menace, et tu dois absolument piocher dans les 3 premières cartes de ton deck (ce qui fait 9, plus avec l'héroïne verte, et non bleue):
*le piège vert (pour immobiliser ton troll après une de ses attaques)
ou
*l'événement à 3 bleu qui baisse ta menace de 6
ou
*un Gandalf (-5 en menace)
Déjà, ça se fait bien, mais en plus, tu as toujours des alliés pour encaisser le troll et gratter un tour ou 2, et surtout des piocheurs verts pour gratter plein de cartes.
Pour tuer le troll, quand tu t'es installé, c'est une formalité; le temps joue pour toi quand tu pioches 6 cartes par tour et que tu peux remélanger ta maigre défausse quand tu veux (événement bleu à 1).
Loic, si tu peux, tente de jouer le deck, moi non plus, je n'y croyais pas au début.
loic dit:
Dans cet esprit, j'ai monté un deck :
Dunhere/Eowyn/Gimli.
Ca commence à 8 en menace...
Je pense que ça doit plutôt être 28 ou un truc du genre, non?
Sinon, j'ai commencé à tenter le scénar 3 en solo, bon, là, je fais presque pas un pli!
comment arrives tu à piocher 6 cartes par tour ?
PenPen dit:comment arrives tu à piocher 6 cartes par tour ?
L'héroïne verte, Beravore, je crois, permet de piocher 2 cartes par tour et Gleowyne (?), l'allié vert, permet de piocher 1 carte par tour.
Si tu poses les 3 alliés, avec l'héroïne, plus la pioche automatique, tu pioches 6 par tour.
Mais tu le tues comment ce troll ?
Je reste sceptique, surtout que tu n’as pas donné la liste complète du deck.
Enfin, je vois bien comment tu le gères, ça pas de problème, mais le tuer c’est une autre paire de manches (même avec des gros bourrins, j’ai des problèmes pour le dézinguer).
Je suis un feignant, surtout que j’avais démonté ce deck pour en tenter au scénario 3
Mais en gros, ça donnait:
** héros: Beravor (Vert)/ Eowyn (Bleu) / Dunhere (Bleu)
**listing:
-vert:
*Fille de la Nimrodel X3 (permet de soigner un héros qui encaisse une bête)
*Gléowine X3 (aïe, je viens de me rendre compte que celui-ci est unique!!!, donc on ne peut piocher que 4 par tour maximum selon mes explications ci-dessus; je ne pense pas que cela compromette la stratégie du deck, car je n’en ai souvent eu qu’un sur table. Et puis, voir plus bas avec courage inattendu, on peut piocher plus) (c’est l’autre piocheur du deck)
*Protecteur de la Lorien X3 (permet de sauver un héros, et aussi de le booster à 20 en volonté une fois tout le deck pioché, et donc, notamment, de passer d’un seul coup l’étape 2 du scénario 2)
*Danger de la forêt X3 (incontournable, c’est LE moyen privilégié pour gérer le troll)
-bleu:
*Lumière dans les ténèbres X3 (permet de gagner un tour ou davantage avec une baisse de menace)
*Volonté de l’Ouest X3 (le mélange de défausse, incontournable aussi, car la partie est longue, et on veut infinité de Gandalfs; cependant, peut-être que 1 ou 2 suffisent)
*Faveur de la dame X3 (attachement faible, sur Eowyn pour a booster en volonté; je voudrais bien mettre une carte plus active, mais on n’a pas beaucoup d’autres bleues à se mettre sous la dent)
*Guide la Lorien X3 (gestion des lieux et des quêtes, au pire, temporise un troll)
*Traqueur du Nord X3 (idem que guide de la Lorien, mais en mieux)
*Touque aventureux X3 (encaisse et un peu de volonté)
*Chance du destin X1 (au cas où Dunhere aurait été choisi pour se faire défoncer par un troll)
*Tester sa volonté X3 (indispensable, pour gérer les sales coups du genre “1 dégât à tout le monde” ou “monter la menace de 20” et paf! le troll est devant moi)
*Coup précipité X3 (parceque les mauvaises surprises d’une carte ombre, ça arrive; pas forcément indispensable)
Tenir et combattre X3 (ça coûte cher, mais ça multiplie par 2 les Gandalfs avant mélange de la défausse: et voilà mes 6 Gandalfs!)
Salutations des Galadhrims X3 (inévitable, pour baisser la menace)
*Courage inattendu X2 (bon, cette carte est terrible, mais avec 2 boites de base, j’en ai seulement2; à mettre en X3 si possible; j’oubliais cet attachement sur Beravor, qui permet de piocher encore 2 cartes supplémentaires par tour: soit 8 par tour avec les 2 sur Beravor!!)
*Tombe de nain X2 (permet d’aller tutoriser les solutions bleues dans la défausse; à mettre en X3 si possible)
-neutre:
*Gandalf X3 (dois-je vraiment expliquer pourquoi?!)
Certaines cartes pourraient peut-être être remplacées par des piocheurs, mais le pb est que les événements verts pour piocher sont chers, et qu’il nous faut rapidement les 3 verts pour le piège.
Allez, pas d’analyse théorique, il faut l’essayer
J’essaierais. Pas convaincu sur le papier, mais j’essaierais. Je donnerais ma liste quand je l’aurais sous les yeux;
Il est légérement unique Gleowyne, ça ne te fait déjà plus que 4 cartes par tour max en utilisant cette manière. (je n’avais pas vue ton commentaire sur le post suivant)
Par contre en début de partie c’est régulièrement assez compliqué de systématiquement garder l’héroïne pour pouvoir piocher avec je trouve. Une fois équipé ça devient plus sympas, mais ça ne vient pas forcément très rapidement.
firebird dit:
*Protecteur de la Lorien X3 (permet de sauver un héros, et aussi de le booster à 20 en volonté une fois tout le deck pioché, et donc, notamment, de passer d'un seul coup l'étape 2 du scénario 2)
booster à 20 en volonté ???
@Shindulus: en effet, je rappelle que la priorité dans les 3 premiers tours, c’est de faire baisser sa menace pour ne pas se faire engager.
Cependant, tu engages seulement Eowyn pour gérer la ZC (quête) et tu peux parfois piocher 2 cartes de plus, ce qui te permet d’attraper ton piège ou ton baisseur de menace.
Au pire, Beravor (celle que tu as gardé pour piocher si tout va bien) te sert de bloqueur si une saloperie est arrivée dans la ZC en phase de quête.
@Foussa:
grâce à l’attachement vert en question, lorsque tu as pioché tout ton deck, tu as 20 cartes à défausser pour booster la volonté du héros attaché (et même davantage, en fait).
EDIT: suite à un petit calcul rapide (que j’espère juste), si on considère que les cartes à toucher impérativement dans les 3 premiers tours sont au nombre de 9 dans le deck (piège X3 ; Gandalf X3 et salutations X3), on trouve que la probabilité d’en avoir au moins une dans les 9 premières cartes du deck (sans pioche supplémentaire, lors des 3 premiers tours, avant que le troll ne vous engage) est d’environ 86%
C’est pas mal, non?
ok merci de l’éclaircissement !
firebird dit:EDIT: suite à un petit calcul rapide (que j'espère juste), si on considère que les cartes à toucher impérativement dans les 3 premiers tours sont au nombre de 9 dans le deck (piège X3 ; Gandalf X3 et salutations X3), on trouve que la probabilité d'en avoir au moins une dans les 9 premières cartes du deck (sans pioche supplémentaire, lors des 3 premiers tours, avant que le troll ne vous engage) est d'environ 86%
Et ça compte tenu des trucs qui pourraient tomber du deck de rencontre ? L'autre troll par exemple ... ou des monstres "bien costauds" ?
Encore une partie hier contre le scénario 1 avec le deck énergie et 5 tours, 4 ennemis (dont deux araignées des forêts, le rejeton d'Ugolian et la merdouille qui débarque à 10 de menace et qui coûte trois points de menace dans la quête). A force, je me suis fait submergé (je devais lutter contre 9 points de menaces dans la ZC sachant que dès que je mettais un allié, il mourait dans le tour en défendant donc ne pouvait pas m'aider dans la quête au tour suivant).
J'ai quand même l'impression que le plus difficile c'est le début. Si on "tient" 6 à 8 tours sans trop perdre d'alliés et d'attachement, l'affaire est plus ou moins pliée alors que sinon on se fait exploser très vite. Autrement dit, j'ai souvent :
soit perdu dès la 1ère phase de la quête
soit gagné
De toutes les parties que j'ai faites en solo, il n'y en a qu'une que j'ai perdu à la 3e étape du scénario ... mais parce que j'avais fait les 2 premières étapes en 3 tours.
Quelque part, c'est un peu frustrant cet effet de "tout ou rien".
CBP dit:firebird dit:EDIT: suite à un petit calcul rapide (que j'espère juste), si on considère que les cartes à toucher impérativement dans les 3 premiers tours sont au nombre de 9 dans le deck (piège X3 ; Gandalf X3 et salutations X3), on trouve que la probabilité d'en avoir au moins une dans les 9 premières cartes du deck (sans pioche supplémentaire, lors des 3 premiers tours, avant que le troll ne vous engage) est d'environ 86%
Et ça compte tenu des trucs qui pourraient tomber du deck de rencontre ? L'autre troll par exemple ... ou des monstres "bien costauds" ?
Non, en goldfish, sans tenir compte du deck de rencontre.
Cependant, le pire qui puisse t'arriver n'est pas le deuxième troll, mais la carte qui fait monter ta menace, dans le cadre de ce deck.
Par exemple, si cette carte traitrise est révélée lors de la mise en place, tu as normalement perdu direct (ça m'est arrivé une fois sur 5 essais, les 4 autres ayant été gagnés par ailleurs).
Malgré tout, ce deck prévoit aussi une solution à cette carte traitrise: l'événement bleu qui contre pour 1 l'effet "une fois révélé" d'une carte.
J’ai retesté hier soir mon deck, je suis à 50% de victoire, ce qui me parait pas mal. L’une des défaites a été dû à :
Tour 1 : 2 dégats à un perso en quête (Eowyn)
Tour 2 : 1 dégat à un perso en quête (Eowyn).
Partie pliée.
Ma plus belle victoire à 32 points.
Le deck :
Eowyn/Dunhere/Gimli (menace initiale : 28)
Guide de la Lorien ×3 (gère très bien les nombreux lieux du scénar)
Courage inatendu ×3 (bon quasi indispensable cette carte, surtout vu son coût)
Chance du destin ×2 (permet de sacrifier un héros avant de le ramener, soit Gimli qui a fini par mourir à force d’encaisser, soit Eowyn à cause des effets révélés, je stocke les ressources bleus sur Dunhere qui survit plus longtemps en général).
Feinte ×3 (quasi un piège de la forêt mais qui dure un tour, mais dès le tour de l’engagement : le but est d’engager volontairement une brute, lui coller une feinte, l’achever dans le même tour)
Tester sa volonté ×3 (pas cher et efficace)
Armure de la citadelle ×2 (cher dans ce deck mais efficace)
Coup rapide ×3 (bien pratique pour achever un ennemi avant de se faire taper)
Traqueur du Nord ×3 (il sait tout faire : quête, défense, attaque, une vraie brute cet allié)
Touque ×2 (polyvalent, pas cher, bonne chair à canon)
Coup précipité ×3 (pratique aussi)
Vétéran à la hache ×3 (bon rapport qualité/prix, tape fort)
Lancier Gondorien ×3 (chair à canon qui blesse les ennemis)
Lame de Gondolin ×3 (pour Dunhere, permet d’avancer sur la quête)
Hache de nain ×3 (pour Dunhere, pour bien entamer les ennemis dans la ZC)
Pouvoir de la Terre ×2 (un peu faible, mais pratique si les lieux s’accumulent)
Tenir et combattre ×3 (principalement pour ramener Gandalf, ou autre si urgence)
Salutation des Galdhrim ×3 (pour la menace)
Gandalf×3
Voilà, mon premier deck vraiment efficace qui gagne régulièrement.
J’essaierais sûrement le vert proposé plus haut prochainement.
J’ai essayé 3 fois le deck de firebird, et mes craintes se confirment : c’est branlée sur branlée même sur le scénar 1. Tout le deck repose sur Gandalf ou presque. Dès qu’il y a trop d’ennemis, c’est la mort. Aucun des héros n’est réellement fort au combat, il n’y a aucune arme, dès que les ennemis pointent le bout de leur nez, c’est la défonce assurée. Gandalf ne peut venir qu’une fois tous les deux tours et il faudrait qu’il s’occupe de la quête, de la défense et de l’attaque, mais ce n’est pas possible, donc, mort. Il y a une partie où j’ai réussi à rejoindre la 3° étape, sinon, je ne passe pas la 1. Il manque de la castagne dans ce deck. Certes, c’est très facile de ne pas combattre les ennemis car la menace se descend très bien mais :
1/ les ennemis en ZC empêche de progresser sur la quête
2/ il existe quand même des ennemis avec des menaces d’engagement très basse.
Je vais essayer sur le scénar 2, peut être que le deck gère mieux ce scénar, mais le problème de la baston va se poser là aussi.
loic dit:Je vais essayer sur le scénar 2, peut être que le deck gère mieux ce scénar, mais le problème de la baston va se poser là aussi.
Essaie sur le scénar 2, je pense en effet que ce deck est calibré pour.
Moi, ça a été 5 parties, 4 succès.